Eclipse Phase 2e édition 127

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar
Shambleau
À lire la FAQ j'ai l'impression que c'est un peu entre les 2. Le background change pas ou à la marge donc une grosse partie des bouquins serait compatible mais vu que la partie morphe et transhumain change toutes les règles et caractéristiques liées sont à modifier. D'ailleurs ils disent qu'ils vont filer un guide de conversion mais que le plus simple c'est de refaire des nouveaux personnages. Pareil ils disent que les scénarios seront moyennement compatibles, sûrement à cause des stats. Ça donne vraiment l'impression que le background change pas, les règles gardent la même philosophie, mais que tous les pj et pnj vont être à refaire.
avatar

J'ai l'impression qu'ils ne comptent pas non plus révolutionner le jeu - ils dépoussièrent la création de perso et ajustent un peu le système de jeu mais rien de trop fondamental il me semble.

avatar
Après ça dépend où chacun met la priorité, pour certains la création de perso est essentielle et d'autres ne sont pas intéressés par les règles.
avatar

Il y a quelques précisions sur Facebook (après une question de Quincey Forder, francophones represent ! :p)

Morphs no longer have aptitude modifiers. Instead they have pools that function sorta like Moxie in iE, but a bit more specialized. An Olympian, for example, has multiple points in Vigor pool, which can be used like Moxie on SOM and REF-linked tests, or could be used to ignore a wound or go first in an action turn.

Ptite trad' vite fait : les morphes n'apportent plus de modificateurs aux aptitudes, mais des lots de points qui fonctionnent un peu comme de l'Audace. Ça va beauuuucoup faciliter la morphose.

Un peu plus loin dans les commentaires ils expliquent aussi qu'ils divisent par deux le nombre de compétences, et que certains changements permettent plus de "contrôle narratif" aux joueurs. Bref, on est dans la lignée de Transhumain.

avatar

Ah et le matériel aurait une valeur de "Complexité" qui regrouperait à la fois le coût en crédits ou en rép pour l'acquérir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elarwin
avatar

Je pense craquer, mais pour la VO ce coup-ci, ça va me permettre d'améliorer mon anglais content.

avatar
Shambleau

Oui, en clair, rien de transcendantal. on peut facilement s'en passer, l'éviter ou s'adapter. Au niveau compétence, je trouvais déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup alors s'il divise par 2 ......

Le mot d'ordre est clairement de rendre les règles plus génériques et donc plus abordables pour tout-un-chacun. Compte-tenu que cela va vers de la simplification, çà ne remet pas en cause l'existant. Tant mieux content.

avatar

D'un autre côté, faire une v1 "totalement compatible" façon Appel de Cthulhu n'a que peu de sens, autant sortir juste un errata/mise à jour des règles.

Là il semble y avoir un travail sur certains (pas tous) des points noirs du système (trop de compétences et trop d'équipement et surtout le problème de pas savoir lesquels choisir).

Ceci dit, je ne m'attends pas trop à une traduction de BBE, pour qui la gamme n'est pas vraiment porteuse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Shambleau
avatar

Ca serait tellement dommage de laisser passer le coche pourtant !

avatar
nerghull G

Si j'ai bien compris, le financement de Panopticon a remis des crédits dans la machine et ça va beaucoup mieux qu'avant. Le fait que le LdB soit en rupture est bon signe (non ?), déjà. De plus, une petite préco (j'imagine que c'est ce qui va être retenu) permet justement de savoir si la gamme est porteuse ou pas.

Dernier point, si Eclipse Phase n'est pas une locomotive (à côté de D&D, H&D, CO, Pathfinder, etc...), je crois que Damien et surtout David aiment beaucoup l'idée du jeu et sont prêts à faire des sacrifices pour le sortir. Je dis pas que BBE le sort "bénévolement", mais en lisant entre les lignes j'ai l'impression que c'est un peu un jeu coup de c½ur. En gros, l'avoir dans le catalogue, même si ça ne rapporte pas des milliards de crédits, permet au moins d'engranger de la rép plaisantin

Tout ça pour dire que je ne m'en fais pas trop, je suis à peu près certain que vous aurez le livre entre les mains d'ici quelques mois.

avatar

Avant toute chose il faut clôturer EP V1 en éditant la traduction de TRANSHUMAN. Une fois cela fait la V1 en VF est à mon sens complète ... Les autres suppléments bien que très bons sont dispensable ... Et la majorité des rolistes sont capables d'en tirer des infos en VO.

Ensuite pour la V2, j'apprécie l'idée de faciliter les mécaniques de changement de morphe et une simplification globale des règles ... Mais j'avoue être surtout curieux des évolutions de background annoncées ... Même si elles sont légères . Elles indiqueront les petits points sur lesquels les auteurs pensent devoir apporter des rectifications.

Ayant été un maitre de jeu assidu de Prophecy, j'espère que Posthuman aura la même politique de gestion des 2 éditions que le distributeur de Prophecy ... C'est à dire fournir des tutoriaux officiels pour adapter les PJs et autres éléments V1 en V2. C'est une façon de montrer du respect aux acheteurs de la V1.

Pour l'instant je vais attendre les infos officielles de BBE ... En espérant que l'éditeur traduise au moins de LdB de la V2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Par contre, ce qui me fâche un peu, c'est qu'on a une deuxième édition alors que la seule campagne publiée à ma connaissance, c'est celle sortie dans les Chroniques d'Altarides donc exclusivement française.

Aprés, peut-être qu'ils sont nuls en campagnes, chez Posthuman, mais j'ai l'impression que c'est un des trucs qui grêve le jeu côté français.

avatar

Avant toute chose il faut clôturer EP V1 en éditant la traduction de TRANSHUMAN.

La gamme sera terminé quand on aura eu Firewall (et X-Risk ^^), c'est deux livres ont l'air plus intéressant que Transhuman.content

avatar

D'ailleurs, David et Damien, vous avez un commentaire pour nous ? Vous en pensez quoi ?

avatar
Daniel15027

Quelle est la pertinence de sortir Transhuman en VF? D'accord le travail de traduction est presque fini. Mais le livre n'a que peu de rapport avec la V2. Il ne conviendrait qu'à ceux qui vont rester avec les règles V1 ( ou qui ont leurs règles) et qui ne rachèteront pas la V2.

Combien sont ils?

Qu'est ce que Transhuman apporterait à la V2 en terme de BG?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Choupa
  • et
  • Daniel15027
avatar

On est en train de le terminer, alors hop, explication par chapitre :

0) La nouvelle (page 4 à 10)

1) Le système de création par lots va être adapté à la seconde édition, si j'ai bien compris. (page 10 à 53)

2) Le système de création par parcours de vie est très bon et il est facilement adaptable (j'imagine qu'une adaptation officielle aura lieu, d'ailleurs). C'est avant tout une fabrique à historique de personnage. (page 53 à 76)

3) On a ici des options de personnage, avec de nouveaux historiques, de nouvelles factions, des règles alternatives. Un peu comme pour le premier chapitre, plein de bonnes idées qui vont se retrouver dans la 2nde, j'imagine (page 76 à 106)

4) « Interpréter son personnage » est mon chapitre préféré. On a quasiment que du background, ici. On a des explications sur les tactiques de combat, de piratage de combat, sur les techniques d'espionnage, sur la gestion de la mort et de la morphose, de la folie, des infomorphes et des IAG, comment fonctionnent les muses, les asynchrones, les forks, interpréter un surévolué, la psychochirurgie ou gérer la nanofabrication. C'est un chapitre qui permet de faire sens de la société d'Eclipse Phase, je pense perso qu'il est d'une importance capitale ! On a quelques règles ici et là, mais surtout des conseils concrets. (page 106 à 182)

5) Dans morphes on a... de nouveaux morphes, des idées sur les contrefaçons et les variantes, et des précisions sur les flexibots et nuénoïdes. (page 182 à 224)

6) On termine par les Prétirés illustrés (page 224 à 242)

avatar

Je vous invite à lire cette petite critique d'un sceptique :

http://nebalestuncon.over-blog.com/2015/05/eclipse-phase-transhuman.html

avatar
MASTER

Ca ne te concerne pas toi, peut être, mais tout le monde n'a pas forcément ni les moyens ni l'envie d'investir dans une seconde gamme complète proche de la première. Ca se fait beaucoup, et il faut laisser le choix.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Choupa

C'est une véritable question que je pose. Je pense que Damien et David y réfléchissent.

Il ne s'agit pas d'investir dans la totalité de la V2 , mais de savoir quels sont les doublons entre Transhuman et le LdBV2?

Le système de création de perso a été revus et , visiblement , est inspiré de TH. La V2 corrige certaines lourdeurs du système. Certains utilisent le système Fate ou SW. Pour ceux qui continueront d'adapter la V1 à leur système, oui, je vois bien l'utilité et l'intérêt de TH...sauf s'ils veulent essayer la V2. (sortie prévue en octobre 2017 si j'ai compris).

Tirée de la FAQ :

Transhuman and the Morph Recognition Guide are not compatible with second edition—but material from each of them inspired and was integrated into second edition.

TH a donc les chapitres 1-2-3-5-6 qui font passer en V2 ( ou qui ont inspiré la V2).

D'où ma question.

Scénarios EP1 et X-risks sont peu compatibles ( dues aux données techniques certainement), le reste compatible à 95% . Je ne dis il faut tout racheter.

Mais je suppose que EP2 aura son livre système solaire, son X-risks , son Transhuman, ....

FAQ:

Will Eclipse Phase first-edition books be updated to Eclipse Phase, Second Edition?

We will be updating books on a case-by-case basis: in some cases taking material from multiple books and creating books with new takes on the material, in some cases updating material to create an Eclipse Phase, Second Edition-compatible book, and in other cases leaving them as first edition titles.

Tu as soulevé l investissement. D'accord , un supplément c'est 40¤, le LdB 50¤ . Sortie prévue dans 6 mois du LdB VO .

La gamme EP2 sortira t elle en VF ? Cela laisse le temps d'économiser la dizaine d'euros pour le LdBV2 .

Lorsque les sorties futures de EP2 vont dépasser celle de EP1. Il faudra adapter de la V2 vers la V1 ou de la V2 vers un autre système (moins dérangeant?).

avatar

Il y a une adaptation complète à Savage Worlds de l'univers ?