"PIONS : Ce monde est un jeu" Un futur setting Savage Worlds Fan by Ludi Tery 118

Forums > Créativité

avatar
Fenris

Effets tech des fusions de Souillures (Bien vu:) ) : J'ai ajouté : Quand deux souillures fusionnent, prendre la plus puissante et ajouter +2 à toutes ses stats sans oublier la Taille. Intellect, Âme et Perception n'augmentent pas.

Vermines : les dégâts de la morsure, si je mets plutôt : For+d4, ça va ? Pour la succion, je comprends pas ta phrase. Tu trouves ça pas assez méchant, c'est ça ? Oui l'Intellect est réduit définitivement.

Réverterriens : Effectivement, la Taille n'était pas bonne. Corrigée ! Et ajouts de sorts courants avec les stats.

avatar

Pour la morsure oui: soit For ou For +d4 ou For +d6 suivant la gueule (sic) de la dentition plaisantin

la succion fait tres peur en fait ! (Désolé pour la faute de frappe) Permanent, le seul moyen de regagner c'est une Progression une fois par Rang. Une alternative plus douce serait d'infliger un niveau de Fatigue par exemple, mais si tu veux un truc qui fout les chocottes tu peux garder en l'état (ensuite je conseille de pas prendre les joueurs au dépourvu, et de leur faire rencontrer une victime de la succion auparavant, qui sucre les fraises, et on leur explique ce qui lui est arrivé)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ludi Tery
avatar
Fenris

Pour le Handicap Doigt qui manque. Effectivement, pas assez handicapant pour un Handicap Majeur. J'en ai donc fait un Mineur avec le texte qui suit : Il manque un à trois doigts à une des mains du héros. Ceci l'handicape quand il doit utiliser cette main. Il subit un malus de -2 à tous les jets de Trait engageant la main handicapée.

Loin des dieux-mages : surplus retiré.

Pour le Handicap Puant j'hésite. Est-ce que j'en fait seulement un Handicap Mineur ou j'intensifie la version Majeure ? J'ai peur que ça soit injouable si j'intensifie le Majeur. J'aurais tendance à le réduire à un Handicap Mineur mais je ne serais pas contre quelques avis. Le voici en l'état pour donner vos avis :

Puant [Mineur / Majeur]

Le héros a beau faire, il ne peut s'empêcher d'exhaler une odeur dérangeante. Quand il est propre (lavé et parfumé), pour un handicap Majeur, le malus au Charisme est de -2. Il passe à -4 quand il est sale, transpirant. Pour un Handicap Mineur, le héros ne sent plus quand il est lavé et parfumé, sinon il subit un malus de -2 à son Charisme. Dans les deux cas, ce handicap influe sur toutes les interractions sociales, incommodant les interlocuteurs du héros.

Yeux qui louchent : j'ai enlevé la limitation de Comp, divisé la Portée par 2 et également mis un malus de -2 aux jets de Conduite et Pilotage quand le héros dépasse la moitié de la vitesse max d'un véhicule. S'ils porte des lunettes aux verres teintés, il ne subit plus le petit malus de Charisme.

Effectivement Herméneutique est un peu balèze. J'ai réduit à un effet d'Aspect au choix dans n'importe lequel avec possibilité de reprendre l'Atout plusieurs fois.

lol Pour l'Atout Prophète, les détails de la transmutation sont dans le Chapitre de la magie (du coup j'ai mis d'y aller voir pour plus d'info) Les coups de la transmutation sont les suivants : Ces miracles sont usants et coûtent cher au prophète, le fatiguant d’un niveau par transmutation. Seuls la prière et le repos pendant trois garins permettent de récupérer de cette fatigue mystique. Un jet d’Âme est de plus nécessaire pour transmuter. Chaque Point d’élektra permet de transmuter n’importe quelle matière d'une valeur de 1 pièce d’argent en une autre. Chaque relance ajoute +1 pa à cette valeur.

Je sais pas si la formulation est claire...

Je vais réfléchir au Handicap pour Yeux bridés et pour l'alchimie, je m'y penche très vite ^^

Encore pleins de mercis pour ton aide Fenris content

avatar
Fenris

Ok j'adapte les dégâts de la morsure en fonctio de la gueule.

Oui c'est chaud de balancer un truc pareil comme la succion sans mise en bouche si je puis me permettre x) En fait je me suis inspirée de l'image horrible (terrifiante pour ma part) dans Starship Troopers, à la fin, quand le gars se fait bouffer la cervelle. Je veux pas forcément tuer mais faut que ça fasse bien mal quand même. Et c'est une autre raison d'être terrifié par les gris et de faire gaffe à ses fesses (à sa tête pour le coup x) )

avatar
Fenris

Pour l'Atout Yeux bridés, je m'étais trompée, j'avais mis Riche au lieu de Noble. La différence étant les contraintes de responsabilités qui vont avec. Pour équilibrer les portes ouvertes dans la société humaine et sa magie, j'ai fait quelques ajouts aussi. Voilà ce que ça donne. Qu'en penses-tu ?

Yeux bridés

Le PJ a été touché par la grâce mago-divine. Il est né avec les yeux bridés et a gagné le don de toucher les reliques. Il a été ordonné (ou va pouvoir l’être) par l’Orbe pour devenir quelqu’un d’important dans la société humaine. S'il a été ordonné par l'Orbe, le héros a étudié la magie à l'académie et obtient l'Atout Arcanes (Magie). Sinon il peut toucher les reliques mais ne sait pas quoi en faire et n'a rien appris ou trop peu pour prétendre à savoir faire de la magie. Il pourra le prendre plus tard lors d'une progression en allant apprendre la magie auprès de n'importe quel mage (peu importe le peuple). Être ordonné par l'Orbe inclue également des resposabilités. Le magicien a un maître qui le guide et le conseille mais qui lui donne également des tâches, quêtes et autres corvées.

L'Atout Noble et les responsabilités qui vont avec sont à inclure ou non en fonction du background du personnage mais ne peuvent être dissociés. Soit le héros a une richesse et des terres avec toutes les contraintes qui vont avec, soit rien.

avatar

Je vais la faire en fonction de mes souvenirs de banc du lycée où j'avais un camarade souffrant de ce handicap. Et je peux assurer que la douche était de peu d'effet et d'une durée très limitée. Il était sympa mais ostracisé car l'apnée ne favorise pas la fraternisation. Les rhumes en hiver permettait de mieux apprécier sa présence. Et le parfum ne fait malheureusement qu'ajouter une couche sans réellement masquer.

Puant (mineur)

Le personnage souffre d'un -1 en Charisme face à toute personne en mesure de le sentir. Il donne un bonus de +2 en Perception ou en Pistage à toute personne suscpetible de l'éventer. L'effet d'une douche ne dure pas plus d'une heure ou jusqu'à la prochaine action un peu physique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ludi Tery
avatar

Yeux bridés: le personnage peut toucher les reliques sans risques (comme s'il avait l'Atout d'arcanes) et bénéficie d'un bonus de charisme de +1. S'il prend en plus l'Atout Arcanes il bénéficie de (l'équivalent de +5PP, pour compenser). Le personnage peut de plus choisir de bénéficier de l'Atout Riche, avec des obligations (comme s'il avait pris l'atout noble, mais en échangeant +1 charisme contre la possibilité de toucher les reliques ?

edit: ou proposer de choisir certains avantages ou inconvénient dans une liste

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ludi Tery
  • et
  • Ludi Tery
avatar
XO de Vorcen

Vendu ! x'D J'ai trop ri ! Le pauvre, ça doit vraiment pas être drôle tous les jours quand même...

avatar
Fenris

En fait j'ai ajouté l'Atout Arcanes à l'Atout Yeux bridés parce que sinon ça faisait une contrainte pour les perso humains pour devenir mage, il leur fallait 2 Atous alors que les autres perso se faisaient avec un seul. La proposition que je t'ai faite te semble encore trop déséquillibrée ?

Edit : de plus, dès qu'un enfant nait les yeux bridés, il est direcement amené devant l'Orbe qui lui choisit son destin et le prépare à cela depuis l'enfance. J'ai mis la possibilité de ne pas être ordonné pour des éventuels backgrouds sortant de l'ordinaire mais p-e que ça fiche plus le bordel qu'autre chose...

avatar

Dans cette période, j'en ai connu deux :

Un qui avait un problème de sueur extrèmement aigre. J'ai appris par la suite que cela peut provenir d'un dérèglement glandulaire et il n'y pouvait pas grand chose. C'est lui qui m'a servi de modèle pour le handicap.

Le second était un réfugié fraichement débarqué en France et consommait du cari en grande quantité de façon traditionnelle à son origine. Il en était imprégné et sa sueur très odorante (particulièrement sensible en sport). Ce n'était pas un doux parfum épicé mais l'impression d'avoir le nez au dessus d'un sac d'épices, une odeur aussi lourde que dans un souk aux épices. Là c'est culturel. Je suppose que ces compratriotes ne réalisent pas car ils ont l'odeur dans le nez. Et cela a mis des mois a s'attenuer au fur et à mesure de sa diversification alimentaire. Peu utile en jeu si ce n'est pour donner une touche locale : les habitants de telle région sont reputés "puer" et quand on va chez eux, même en s'habillant comme eux, les PJs n'arrivent jamais à tromper les indigènes qui sentent (littéralement) leur origine lointaine sous les fards. Pour rappel, les blancs ont la réputation de sentir le cadavre auprès des Chinois (ou avaient, avec la mondialisation, cela a pu évoluer).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ludi Tery
avatar
Fenris

Nouvelle proposition de l'Atout Yeux bridés :

Le PJ a été touché par la grâce mago-divine. Il est né avec les yeux bridés et a gagné le don de toucher les reliques. Ses parents l'auront certainement ammené devant l'Orbe qui l'aura ordonné et lui aura choisi son destin dans la société humaine. S'il s'est avéré habile dans les arts arcaniques, il aura été dirigé vers l'académie dans laquelle un maître l'aura pris sous son aile. Le héros gagne l'Atout Arcane (Magie) et les responsabilités qui vont avec. En effet, son maître le guide et le conseille mais lui donne également des tâches, quêtes et autres corvées et responsabilités. Sinon il aura été amené à suivre une autre voie prestigieuse comme ambassadeur, haut conseiller, seigneur, etc.

Il est également possible de prendre l'Atout Noble et les responsabilités qui vont avec en fonction du background du personnage qui aura normalement vécu dans le faste de la haute Haledower ou dans un petit château sur ses terres.

Edit : Cet Atout ouvre la possibilité de prendre l'Atout Noble (et les responsabilités qui vont avec) en fonction du background du personnage qui aura normalement vécu dans le faste de la haute Haledower ou dans un petit château sur ses terres.

avatar
XO de Vorcen

Vu que j'ai pas mal développé le côté culturel des peuples et leur cuisine, ça se réfléchit le côté odeurs corporelles dues à la nourriture ! ^^

Edit : Après de là à créer des Handicaps culturels en fonction de qui sent quoi, ça va p-e alourdir pour pas grand chose. Côté rôleplay par contre, ça peut être sympa. Piste à creuser. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar
Ludi Tery

KISS! Ne surtout rien faire côté règles ! Ou alors un petit encart contextuel dans un scénario comme dans B&B qui est un modèle sous bien des aspect :

"En ville des odeurs exotiques puissantes vous assaillent les sinus, vous mettant la larme à l'oeil et à deux doigt d'éternuer. Votre air perpètuellement pincé ne favorise pas les prises de contact et renforce la réputation de dédain hautain des voyageurs. Espérons que cela passe une fois acclimaté.

Éternuement intempestif : tout test de Discrétion, Intimidation ou Persuasion subit un -2/-4 si un test de Vigueur préalable est un échec/maladresse.

Air pincé : -2 en Charisme.

Acclimatation : tous les 5 jours le personnage fait un jet de Vigueur. Par réussite et Relance, il peut définitivement supprimer l'un des effets ci-dessus."

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ludi Tery
avatar
XO de Vorcen

Merci pour cet exemple très parlant. Plus je progresse dans SaWo avec les parties + vos conseils, plus je sens que je commence à cerner l'esprit SaWo du FFF et du KISS. Je sens l'envie de simplifier monter en moi lol

Avec les 20¤ de bon d'achat du réabonnement Casus, je me suis pris les PDF : B&B : Créatures des Dominions et Lankhmar : les ennemis de Newhon. Pour l'instant j'ai survolé mais j'ai vu déjà pas mal de choses sympa.

avatar

Handicap Puant

Je reviens là dessus. J'ai attaqué la lecture de Jalizar. Mais en le reprenant ce weekend, j'ai feuilleté un peu au hasard et je suis tombé sur les règles liés aux omniprésents tas d'ordures dans les rues de la ville. Outre les couverts ou les cachettes qui nous importent peu ici, il y avait une petite règle pour ceux se vautrant ou se cachant dedans justement sur l'odeur qui m'a fait sourire en repensant à cette discussion quelques jours plus tôt.

Être caché sous les ordures donne +4 aux jets de Discrétion, mais confère aussi une odeur pestilentielle au personnage. Après avoir quitté sa cachette, il souffre de -2 Charisme, et -2 à tout jet ultérieur de Discrétion à cause de l’odeur, jusqu’à ce qu’il se baigne et change de vêtements.

Jalizar, page 157 - Chapitre Ordure, section Plongeon

J'aurais tendance à conserver aussi le bonus de Pistage dans le cas du Handicap Puant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ludi Tery
avatar
XO de Vorcen

C'est le sujet de la semaine ! joyeux Comment le handicap est constant contrairement à cet encart qui propose de gérer une situation de laquelle le héros peut se dépétrer, je pense que je vais garder ta version moins punitive niveau charisme, qu'en penses-tu ? Oui je garde le bonus au Pistage, j'ai bien aimé et c'est logique.

avatar

Une nouvelle illu de Seb "Hibbs" pour Pions et une nouvelle couverture en préparation ! joyeux

Fraîchement mise dans le bouquin, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette magnifique seconde illustration ^^ (Retrouvez la première à la fin de la nouvelle d'introduction dans le pdf v0.7 de Pions! Et allez découvrir tout son talent sur son topic "mes créations" dans ce forum Créativité)

avatar

Cet été j'ai changé de motorisation pour Pions (je passe sous Hitos) mais tout ce qui a été fait sous Savage Worlds Deluxes n'est pas vain. Pions est de fait motorisé plutôt deux fois qu'une et ça reste une bonne chose. Je garde d'excellents souvenirs de ces 7 mois sous SaWo et j'en ai tiré moult leçons. Voici donc la version 1.0 de Pions SaWo. Nous n'avons pas eu le temps de bien tester la magie mais après une dizaine de parties bien sympa, il est jouable !

Il y a aussi un pdf Aides de jeu. C'est une reprise des aides de jeu (pour l'impression) de Torgan : Règles de Combat Rapide, La Ruse et L'Investigation, ainsi que l'aide de jeu d'XO de Vorcen et Ambalus : La Gestion du Moral, toutes trouvables dans leur VO sur le site de Torgan. Avec en prime une petite de mon cru sur l'Art de la Grossièreté au Moyen-Âge, ça met tout de suite dans l'ambiance plaisantin

Je n'avais pas fini ma traduction du Fantasy Compagnon mais le bestiaire l'était lui et une bonne partie des objets magiques également. J'ai "pionnisé" tout ça mais cela reste très largement utilisable comme générique de supplément med-fan SaWo. J'avais également commencé à mettre le bestiaire en statblocks (bien plus pratique à l'utilisation) mais loin d'avoir terminé. Je vous donne l'accès au fichier des statblocks vierges en .docx, ça peut toujours servir. Pour la traduction du Fantasy Compagnon, je ne pense pas avoir le droit de la mettre en libre service sur internet à cause du Copyright de la VO. N'hésitez pas à me le demander en mp.

J'espère que tout ça pourra être utile à la communauté SaWo dont je remercie encore une fois du fond du coeur plusieurs de ses membres pour leur attention à mon projet, leur aide, leurs conseils et leurs réponses.

Ludiquement

Edit : j'avais oublié que les aides de jeux étaient elles aussi "pionnisées". De fait, une pa = une pièce d'argent (la monnaie de base), un garin = 2 heures, 1 troll = 500 kg.