Le recueil de scénario 108

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
MRick

Deux parties en gros, à peu près ce que j'imaginais...

avatar

Je viens de lire un scénario, (La bête humaine) que je compte faire jouer : Je note qu'un des pnj dispose d'objets magiques dans sa version H&D et pas dans sa version COF. C'est normal d'après vous ?

avatar

C'est possible, à COF souvent on ne cherche pas a expliquer les bonus, c'est inclus dans les stats. Du coup un PNJ n'a des objets qu'à la guise du MJ lorsqu'il veut en faire profiter les PJ. Donc libre à toi de placer des objets si tu en as le besoin (sans toucher aux stats d'ailleurs).

avatar

C'est possible, à COF souvent on ne cherche pas a expliquer les bonus, c'est inclus dans les stats. Du coup un PNJ n'a des objets qu'à la guise du MJ lorsqu'il veut en faire profiter les PJ. Donc libre à toi de placer des objets si tu en as le besoin (sans toucher aux stats d'ailleurs).

Kegron

Ah merci ! J'adore, c'est super pratique !^^

avatar

J'ai fait joué ma première partie de H&D hier.

5 joueurs expérimentés avec des pré-tirés (En réalité semi-prétiré car plusieurs jouerus m'avait fait par de leur souhait) pour un one shoot avec le scénario Le miroir Brisé.

Environ 5 heures de jeu, et une réussite sans conteste. Toutes les classes joués semblent bien équilibrés, j'ai utilisé le background des peros pour enrichir un peu les rencontres et l'enquete du scénario. Si je trouve un peu de temps, je ferais une aide de jeu pour le scénario sur la base de cette expérience.

Les perso ont commencé niveau 1 et sont passé niveau 2 pour joueur le chapitre 2:
- Un guerrier demi-orc
- Un roublard Felys
- Un mage SangDragon
- Un ensorceleur gnome
- Un sorcier demi-elfe

Seul pouvoir qui me parait franchement mal équilibré, l'invocation occulte du Sorcier Masque des milles visages accessible au niveau 2 et qui permet de lancer Déguisement a Volonté. Ca rend le sorcier virtuellement indetectable en ville, car c'est trés facile de le perdre, il peut changer d'apparence trés rapidement.

avatar

Bonjour,

Je suis en train de regarder le scenario de "la nef de l'ombre" les evenements se passe dans la petite ville côtière de Qerean-Hav au nord de la province d’Ystaad en Alarian.
Le probleme c'est que je ne trouve pas ce village sur la carte ^^''.
Est ce que je n'ai pas bien lu?
Est ce qu'il est si petit qu'il n'apparait pas? (si c'est le cas il serait plus proche de quel autre ville plus grande?).
Est ce que le nom du village qui représente "Qerean-Hav" n'est pas le meme sur le scenario que sur la carte?

Si quelqu'un a la solution je suis preneur ^___^

ATTENTION CARTE DE LA REGION DE L'YSTAAD (du recueil de scénario)

[spoiler][/spoiler]

avatar

La carte ne présente que les villes d importance. Pour moi c est normal que le village n y figure pas. Je pense aussi (mais je n ai pas le scenar sous les yeux) que tu peux mettre le village ou tu veux car sa localisation précise n est pas importante.

avatar

Pour ma part, j'ai fait joué le scénario Alhzeïmerin le week-end dernier. Voici mon retour sur la séance :

Aménagement du scénario :
L'intrigue du scénario a été adapté à l’historique du groupe. J’ai aussi considéré que l’effet de la Sinither n’impacter que leur DV et non leur bonus de maîtrise, leur sort, etc… . J’ai modifié les noms des lieux pour correspondre aux terres d’Ogild. Jaseran est au nord de Goruz Kal, le mont pythos est devenu le mont rampart et Clairjonc a été renommé Fondsac.
Par contre, j’ai utilisé le profil des PNJ tels qu’indiqué dans le scénario. J’avais aussi prévu le profil de Ningel. Pour les monstres de l’acte 4, je suis resté sur des ID entre 4 et 5. Selon la progression des joueurs, cette liste aurait pu fortement rétrécir.

Impression générale :
Les joueurs ont été un peu déboussolé par ce type de scénario. Ils ont apprécié de mener leur enquête et retirer des DV leur a mis la pression. Ils ont quand même trouvé les « moments d’absences » frustrants et auraient bien voulu affronter la Sinither. Du côté MJ, il est indispensable de bien connaître son groupe, le raisonnement des joueurs car il y a pas mal d’improvisation. De plus, il n’est pas forcément facile de doser la difficulté des monstres pour l’acte 4. Enfin, l’acte 3 a été trop rapide à notre goût car les joueurs n’ont pas cru à l’histoire de Gaezin. Je pense qu’il est préférable de lui trouver une motivation plus convaincante à rester avec le groupe. On peut imaginer que son immunité a fini par être contourné et qu’il commence à subir des pertes de mémoire (ou qu’il simule ces crises pour être plus convaincant).
Pour conclure, Alhzeimerïn est un très bon scénario avec un fort potentiel. Un peu déroutant pour les joueurs, il offre un moment agréable pour ces derniers. De plus, il me parait être une bonne solution à un problème logistique (du style joueur absent).

Pour ceux qui veulent voir plus de détails ou la campagne dans son ensemble :

forums.php?topic_id=8498&tid=182572#msg182572