CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 3640

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Nicolas Pirez

Ma fille a commencé le JdR à 4 ans et demi, tout en douceur, et petit à petit je lui en ai fait faire plus...

Un conseil : si tu veux inciter tes enfants à jouer, il faut attendre qu'ils te demandent "c'est quoi ton jeu ?" quand tu es en train de lire/ranger/préparer une partie. Et puis leur dire que c'est un jeu un peu compliqué, qu'elle pourra y jouer quand elle sera plus grande... Immanquablement la semaine suivante elle dira "est-ce que je suis assez grande maintenant ?" Ensuite, c'est une suite de défi successifs : "il faut savoir compter et additionner les dés pour jouer". Et tu joue à un jeu très basique où il suffit d'additionner 1d6 à une faible valeur. Puis ensuite "Ah mais là ce jeu est un peu plus compliqué, il faut lire et ecrire sur ta fiche" (c'est comme ça que ma fille a appris à lire/écrire un peu avant le CP), etc... mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nicolas Pirez
  • et
  • Damsse
avatar
MRick

J'avais bien ce genre de plan machiavélique en tête... démon

avatar
MRick

Je retiens l'idée ^^.
Le mien n'a encore que 2 ans et madame n'a malheureusement pas accrochée.

avatar

Rendre accro ses enfants, si ce n'est pas malheureux ça!

Les pauvres, je les plains. Traquer le moindre scénario, le moindre système, les dernières sorties, choisir entre le canapé ou la dernière PP JDR MatriX "Pour plus de sensations vivez les combats" avec possibilité de diminuer/couper certains stimulis sensoriels Odeur/Goût/Tactile, et plus tard ils ouvriront un topic "Géno-Accro aux PP JDR X-Sim; réveillez vous!" moqueur

Je dis ça, j'ai fait pareil avec mon fils (et avant lui: mon frangin et un pote: paf! Dans le bouillon directdémon).

Il a commencé par regarder ce que j'écrivais (vers 4 ans), à jouer avec les dés (qu il ne devait pas perdre), regarder les figurines (jouer avec celles en plastic) regarder des parties (Playtest de PF1, Runequest et Warhammer), lancer les dés des PNJs (il voulait jouer à toutes sortes de jeux avec des dés ou du calcul: petits chevaux, 421, mille bornes, La Course de Dinosaures, monopoly, Le trésor du Dragon - tous ces jeux ont eu pour effet qu il devienne très bon en calcul mental) puis il s'est mis à lire, à inventer des histoires et faire des personnage...

2 ans plus tard au bout deux parties à regarder (il n'osait pas demander), il a fait son premier perso à Warhammer 2 (un mercenaire) et à jouer avec les grands! Aucun soucis pour les règles (sans boites d'initiation et de débutant), à inventer des scénarios (que l'on jouait dans le RER ou le train- du narratif sans livre de règles). puis il s'est créé 5 ou 6 personnages PF, à lu une partie des pavés.

Dès le CM2 (sept 2015) aventures chez moi avec ses copains. En fin de CM2 il lisait des romans de 450 pages sans images!

En 2016 ils ont été une des équipes testeurs de H&D et ils demandent quand arriveront les livres!

Il a fini par craquer et me prendre Symbaroum ( il a suivi la PP avec attention) et est devenu MJ (sauf sur Kastor et Courroux).

Et l'école? Des félicitations depuis qu il est scolarisé. Il a même choisi de faire une classe bilingue (anglais/allemand --- c'est bon pour L'ON!) et du latin. Donc pas d'inquiétude : Foncez!

Est il accro aux PP? je ne sais pas, mais aux JDR : Oui (comme ses copains).

Mon regret: de ne pas lui avoir proposé plus tôt de vraiment jouer !

avatar

Bon juste pour signaler que j'étais repassé à 11 PP en attente, c'est de la faute de Carmody il a trop bien bossé sur SR Anarchy pour que je puisse résister ! malade

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nicolas Pirez
  • et
  • ephan
avatar
MRick

LOL, t'inquiète, moi aussi j'ai pris. Mais c'est pas une rechute, c'est raisonné comme achat : ça fait des années que j'aime l'univers et plusieurs mois que j'hésite à passer de V4 en V5, parce que les règles sont trop touffues pour mon style de jeu. Du coup, c'est le bouquin que j'attendais pour pouvoir utiliser mes ouvrages SR !

avatar
MRick

Moi c'est la poursuite de la chute...

avatar

Je viens de faire le point sur ce que j'ai en cours, et récemment je me suis lâché. J'en suis à moins de 10 donc ça compte pas vraiment, hein?

3 sur Kickstarter :

  • 7th Continent (livré en partie)
  • The Yellow King RPG
  • Strata (pour Spire)

Et 6 sur GoT!

  • Deadlands (Déluge + Derniers fils)
  • The Strange
  • Abstract Donjon
  • Symbaroum
  • Knight
  • Shadowrun Anarchy

En fait je pensais que c'était pire que ça (mais bon, j'en ai pris 4 depuis la rentrée et pas des petits trucs, va me falloir une nouvelle dose de Ragnaprofen).

avatar

Bon, j'ai re-craqué (après vengeance, mais j'aime CO), shadowrun anarchy.

C'est avec ce jeu que j'ai commencé ya plus de 20 ans maintenant, comme MJ, autant dire que j'ai vite saturé et que je ne suis jamais revenu à cet extraordinnaire univers à cause du système de jeu.

Autant dire qu'Anarchy m'a fait de l'oeil et, avec tout les pdf récup' pendant les soldes, j'ai du matos niveau univers alors bon ben.

"salut, je m'appelle ellyrion, je suis pp addict et j'ai replongé aujourd'hui" joyeux

avatar

"salut, je m'appelle ellyrion, je suis pp addict et j'ai replongé aujourd'hui" joyeuxellyrion

Bonjour ellyrion ! démon

avatar

Bonjour ellyrion clin d'oeil

avatar

Pour ne pas re plonger, il suffit de ne pas sortir du bouillon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
Siorac

Je suivais ton conseil sans le savoir gêné

avatar

Courage Ellyrion, c'est difficile mais il faut y croire !

Ici, nombre de PP stable (Anarchy +1 mais revente -1) - c'est une méthode comme une autre plaisantin Je reste donc sous la quinzaine, tous médias confondus (JdR, JdP, JdS, Littérature)

avatar

bon j'ai replongé avec Anarchy mais pour me soigner je revends mon premier pledge "la colere des justes" ca sera peut etre efficace.

avatar

et voilà une ptite rechute ... anarchique ... moqueur

avatar

Allez, une fois n'est pas coutume, c'est moi qui vais jouer au tentateur...Amateurs de jeu narratif, coop, rejouable, qui ne coûte pas un rein (£70) et qui sera dispo en français, Tainted Grail est pour vous.

Vous aimeriez vous plonger dans un monde arthurien post-apo au cours d'un jeu à la croisée de Gloomhaven et du 7th Continent ? Allez, faites les jets de résistance. content

PS : en plus, c'est même pas du kiloplastique : au-delà des quelques figs (une douzaine) nécessaires au jeu, les auteurs ont prévu un add-on spécial figs. Ainsi, si vous voulez jouer sans, aucun souci, vous êtes face à un jeu classique avec des pions.

(bon, ma connexion déconne complèrtement, du coup impossible de mettre le lien - je vous laisse googler comme des grands)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Aigri-man
  • et
  • toto11016
avatar

Vous aimeriez vous plonger dans un monde arthurien post-apo Allez, faites les jets de résistance. content

Wow j'ai cru que t'étais entrain de décrire Knight !

Knight qui est quasiment à 80 000¤ avec 21 jours restant, ils vont y arriver aux 100 000 !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Eloniel

Ah, effectivement, un lointain rapport. Bon, de mon côté pas du tout tenté par knight en revanche (peut-être à tort).

Côté chiffres, Tainted Grail c'est l'échelle du dessus en revanche : 2 millions d'euros et 20000 contributeurs après 1 journée de campagne... Ils ont d'ailleurs annoncé qu'il y aurait une troisième campagne complète comprise dans le pledge de base.

avatar

J'avoue que le côté monsieurs musclés/madames bimbo déshabillées ne me tente pas plus que ça.

Ils ont déjà fait un autre jeu ? Histoire de voir s'il y a quelque chose derrière la plastique sexy.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nicolas Pirez
  • et
  • toto11016