CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 3948

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Sherinford

SI nous ne précommandions que les jeux auxquels nous jouons il y aurait beaucoup moins de PP réussies.

Retirer des ventes le non-joué / pour lecture et les achats par nostalgie provoquerait une perte conséquente pour les éditeurs.

avatar
Sherinford

Tu es justement dans la section de ceux qui ont une addiction plus ou moins prononcée à l'achat compulsif et à la collectionnite aigue...

avatar

Tu es justement dans la section de ceux qui ont une addiction plus ou moins prononcée à l'achat compulsif et à la collectionnite aigue...

Je m'en doutais un peu (et je suis pareil, dans une certaine mesure, même si j'achète plus de vieux trucs que de nouveaux)... Mais je m'interroge sur la gravité de la situation: quel pourcentage de ce que vous avez "kickstarté" avez-vous utilisé en partie réelle?

De mon côté, sans jamais avoir rien kickstarté, je suis déjà à une utilisation très marginale de ma collection (mais je me soigne), genre 10 à 20%, maximum.

Du coup, je me demande: la précommande est-elle l'ultime façon de ne pas consommer effectivement un produit, mais de le laisser occuper l'espace de notre habitation?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Julien Dutel
avatar

Je participe à ce que j'aimerais faire jouer, ce que je réussi à faire jouer doit représenter environ 40% de ce que j'achète...

Même avec la meilleure volonté du monde, il faut réussir à trouver des joueurs et un créneau de disponibilités communes. En revanche je lis tout, et je n'hésite pas à cannibaliser les bonnes idées pour les utiliser en jeu.

avatar
Sherinford

Moi j'ai une démarche un peu particulière, parce que je pledge quasi systématiquement tout ce qui est 5e / VF, pour avoir les pdfs, au cas où y'aurait des données OGL pour mon app dedans. Raison professionnelle donc.

Enfin c'est ce que je dis à ma femme pour justifier mon addiction moqueur

avatar

moi je participe uniquement si :

  • je vais le lire
  • que potentiellement je vais faire jouer
  • qu'il n'y ait pas 50000 trucs de palliers que je juge inutile et qui vont rallonger les délais parce que "compliqué à produire", etc.

Bref, je ne suis pas du tout addict pour les PP cool

avatar

J'ai envie de poser une question à tous les addicts des foulancements : quand vous recevez vos jeux, vous y jouez?

J'en lis beaucoup. C'est utile quand on en écrit sois-même aussi. Je ne joues pas à tout. Ces derniers temps, je joues surtout à ce que j'écris (ou au moins je participe). Et aussi à certains que d'autres ont écrit et qui m'ont tapé dans l'oeil. J'en ai joué beaucoup.

Parfois je sais dès le PDF que je ne vais pas garder le jeu une fois reçu. Mais parfois aussi c'est le coup de coeur, et je suis bien content d'avoir précommandé et de recevoir le pledge avec "toute la gamme et tous les goodies".

Pour moi, beaucoup de financements, une fois lus, sont immédiatement revendus. En général ça trouve facilement preneur.

Certains sont conservés pour plus tard, parce que j'ai vraiment aimé mais trouve pas le temps. D'autres enfin, sont joués immédiatement, mais ça reste rare.

Disons que sur 10 financés, 3 à 4 sont gardés, 1 est joué.

Pour l'instant, je n'ai jamais regretté d'avoir participé à un financement. Car j'ai toujours reçu ce qui était promis (j'ai du bol, je n'ai jamais financé de projet foireux, visiblement). De plus, même quand finalement je me suis dit que ce n'était "pas pour moi", j'ai apprécié le fait d'avoir participé (dans une petite proportion) à permettre au jeu d'exister, ainsi que la curiosité de la lecture, et je sais qu'il a fait un heureux là où je l'ai revendu, voir offert (ça m'arrive d'en offrir).

Bref, pour moi c'est que du bon. Mis à part certains retards, ou certaines communications qui laissent à désirer, le mode Financement Participatif me convient bien en tant que client.

avatar
Du coup, je me demande: la précommande est-elle l'ultime façon de ne pas consommer effectivement un produit, mais de le laisser occuper l'espace de notre habitation

S'en servir d'objet déco, c'est une forme de consommation comme une autre. De même que lire du jdr sans le faire jouer est une forme de consommation parfaitement valide, ainsi que la collection "pour la collection". Sinon, on ne vendrait jamais de bibelots, ni de tableaux. Un bel objet, c'est un bel objet. J'ai une très vaste bibliothèque, et deux vitrines, ce n'est pas pour rien.

avatar
Du coup, je me demande: la précommande est-elle l'ultime façon de ne pas consommer effectivement un produit, mais de le laisser occuper l'espace de notre habitation

S'en servir d'objet déco, c'est une forme de consommation comme une autre. De même que lire du jdr sans le faire jouer est une forme de consommation parfaitement valide, ainsi que la collection "pour la collection". Sinon, on ne vendrait jamais de bibelots, ni de tableaux. Un bel objet, c'est un bel objet. J'ai une très vaste bibliothèque, et deux vitrines, ce n'est pas pour rien.

J'aimerais pouvoir te dire que tout ce que j'ai est visible et exposé aux yeux admiratifs des visiteurs de mon antre, mais en fait, je faisais référence à la citation de Bernard Pivot à propos des livres dans la "bibliothèque idéale"...

avatar
Sherinford

Je joue à tous les jeux, ce qui peut faire long entre la réception et le jeu.

Ce temps détermine mon type de lecture: détaillée ou survol.

Pour l instant, parmi les jeux que j ai reçu (une dizaine de jeu, distinction avec les PP qui peuvent être des campagnes), les seuls auxquels je n'ai pas joués sont :

Deadlands, Chill (Je le réserve pour les adultes), EP, BW, Vampire AdT 20ans (pour lui j ai du mal à le lire et à comprendre le style de jeu), Nephilim Légendes (prévu 2020).

Il me reste 9 PP en attentes, parmi elles il y a l' Empire des Cerisiers et celui ci j ai hate d'y jouer. Je l'intercalerai entre H&D (5 à 9 joueurs), WH4 (3 à 10 joueurs), DA (3-4 joueurs), RdD (2-3 joueurs) et Symbaroum (4-5 joueurs).

avatar
Sherinford

Je sais que personnellement, j'achète ce que je pourrais jouer. Mais il n'est jamais dit que je le joue dans l'immédiat.

A chaque fois que je relance une table, je propose un choix entre plusieurs trucs... Donc au final certains jeux restent de côté, mais peuvent ressortir plus tard, en fonction... Ou parfois je tombe sur un jeu dont l'univers me botte mais dont le système me tombe des mains et donc il faut que je prenne le temps (et que j'aie le courage) de reprendre le système de bout en bout.

Bref, j'achète pour avoir du choix, choix que je laisse ensuite aux copains en fonction de leurs envies. Par contre, je ne participe jamais à une PP/un CF en me disant "ok je VAIS faire une campagne de ça à telle date".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar

Je lis beaucoup plus que je ne fais jouer, mais je n'écarte jamais la possibilité de jouer, je participe à des PP, auquel au final je finis joueur car un copain, un membre du club la propose avant moi.

Souvent je vais proposer de "l'alternatif" (comprendre du moins connu et plus confidentiel, genre Chiaroscuro, One%, The sprawl) plutot que du block buster du coup, ce qui parfois est compliqué pour trouver des joueurs.

avatar

J’avoue que personnellement avoir un matériel de JDR et ne pas m’en servir va me ronger de l’intérieur content

Je m’en sers au moins comme ressources mais je suis totalement en dehors de tout effet de collection.

Je crois que je considère profondément les JDR comme des ½uvres ludiques et je considère que mon rôle de Meneur est de les faire découvrir à des joueurs .... du coup parfois j’aimerais être collectionneur, mais j’y arrive pas content

avatar

J'arrive presque au sevrage total au niveau PP et il est vrai que j'ai encore des jeux (issu de PP ou pas) qui sont toujours "vierge" de cession de JDR.

Le problème réside dans le manque de temps. Mais je les garde car je me dis qu'un jour ou l'autre, je me lancerai dans une campagne de Feng Shui, de 7th Sea, de Greyhawk , ou que je reprendrai ma campagne Shadowrun.

Bref ... oui j'ai pas mal de JDR en stand by ...

avatar
Julien Dutel

Tiens c'est marrant, y'a des créneaux de jeu avec les copains où je suis exactement dans le même cas que toi, je réunis une table de potes, et je les laisse choisir à quoi on va jouer dans un panel de jeu à ma disposition et qui me tentent. Par contre j'ai aussi l'inverse, des jeux "coups de coeur" où je veux absolument meujeuter, et donc je cherche les joueurs qui sont intéressés, quitte à élargir énormément les invitations / possibilités, mais en imposant le jeu (après ceux qui décident de venir, viennent en connaissance de cause). Donc les deux... selon les envies plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
jtrthehobbit

J'ai pas assez de temps pour ouvrir de nouvelles tables, je me contente de ce que j'ai ^^

avatar

Perso je participe au PP car je suis enthousiaste sur le projet et je m’imagine le,faire le jouer et si je suis,parfois déçu je garde espoir mais,avec les campagnes et projets en cours je me dis que je devrais le calmer un peu sur les PP, car à la longue ça me fait un nombre de gamme que je suis qui ne sont plus en adéquation avec mes finances. Enfin il me reste une douzaine de PP en cours au moins quand même je ne suis pas encore guéri

avatar

Ma désintox continue, ma liste se dégonfle petit à petit, j'ai reçu Joan of Arc il m'en reste donc 6 :

1°) Campagne Oblivion Rôle'n'Play

2°) Shadowrun Anarchy

3°) Seeds of War

4°) Vengeance (CO:F BI2)

5°) Chants de Loss

6°) Laelith

.

Pour répondre à la question de Sherinford la page précédente, oui maintenant j'achète un peu moins et j'essaye de jouer plus. Après, c'est un peu comme Julien, j'ai plusieurs trucs sur l'étagère, et je joue en fonction des envies.

Ceci dit, j'essaye de tout lire.

avatar
Sherinford

Pour ma part, non. Généralement je n'ai même pas le temps de comprendre/apprendre les règles.
J'arrive à trouver environ 2h par semaine pour lire des ouvrages de JDR et organiser une table une fois tous les deux mois environ. Aucun de mes joueurs actuels n'a jamais été mj et ne souhaite l'être, tous des débutants, qui prennent les jdrs comme un bon moment à passer entre amis (partie de 4h max), entre deux jeux de société, style Codenames. Les règles doivent donc rester simples car en 2 mois, on oublie vite, et le nombre de jdrs différents limités, car déjà avec 3 jdrs, il arrive qu'il s'écoule 6 à 12 mois, entre deux parties d'un tel, ils en oublient jusqu'à leur équipement ^^
Donc je reviens à AD&D2, Warhammer 1, Oeil Noir 1, en somme, des jeux dont je connais bien les règles depuis 30 ans et qui possèdent tous des dizaines d'aventures officielles, pour certaines superbes (je pense surtout à Warhammer 1)... et puis, mes joueurs c'est pis, je leur sors un nouveau truc, genre Dragon Age, ils ont déjà un a priori car ca veut dire nouvelles règles, alors sauf à avoir une campagne du style Ennemi Intérieur (je parle en terme de qualité et densité), ça ne leur plait pas... Comme je l'ai expliqué dans un autre poste, on a abandonné le scénar du livre de base après 1/3, inintéressant...
Dernièrement j'étais parti pour leur faire découvrir Loup-Garou (à l'époque je le faisais jouer avec des scénars de Cthulhu, avec des joueurs confirmés, également mj, c'était génial), j'ai supprimé les 3/4 des règles inutiles de l'édition anniversaire, qui les auraient perdus, et j'ai commencé à préparer le scénar de l'écorcheur mais je me suis vite aperçu que ce scénar n'était pas assez bien pour les convaincre d'aborder un nouveau jdr... donc encore un avec lequel je ne jouerai plus...
Après, il y a quelques exceptions comme l'Oeil Noir 5, je l'ai acheté pour le matériel (car l'écran de la V1 est un jouet) et pour les infos sur l'Aventurie, son histoire, sa géographie, ses équipements et créatures... donc lui je vais l'utiliser mais juste pour ça, les règles resteront celles de la V1. Il y a aussi des suppléments intéressants dans la V5, comme jouer des chats, chat peut intéresser mes joueurs par contre.... ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Edwin

Il y a aussi des suppléments intéressants dans la V5, comme jouer des chats, chat peut intéresser mes joueurs par contre.... ^^

Ah ça, ce supplément a failli me faire rebasculer dans le monde de l'Aventurie, mais j'ai été stoppé par la barrière de la langue d'Angela troublé