Rêve de Dragon 315

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Je tiens (ainsi que mon banquier) à remercier mes collègues de bureau qui m'ont proposé d'aller boire un coup hier soir alors que je m'apprêtais à être devant la PP dès 18h : j'étais bon pour prendre un pallier à 1.100 ou 1.200 ¤. Merci aussi aux 2 fous qui ont été plus rapides que moi.

avatar
orc

C'est bizarre ces commentaires (et j'ai parcouru ceux du Grog).

Je pense que le jeu parle peut etre plus aux fans de la premiere heure, comme moi avec Paranoia que j'ai pris les yeux fermés parce que joué il y a plus de 20 ans.

Pour Reve de Dragon, on a l'impression que le jeu est plus un super livre qu'un jeu pour certains, un systeme complexe et imbitable pour certains, le meilleur jamais créée pour d'autres, difficile de se faire un avis quand on ne connait pas.

L'offre est belle, tres belle. Les illus, le prix, ça donne envie.

Je m'interroge....

Ce message a reçu 3 réponses de
  • orc
  • ,
  • Sauriak
  • et
  • MASTER
avatar
orc

Bravo! C'est exactement ce que je ressens aussi.Je l'ai fait jouer quelques fois à l'époque de sa première version, la poésie de la lecture est également présente à la table. (Ce qui n'était pas gagné vu que les potes étaient plus coutumiers des barbares et des semi-orcs assassins)

avatar
Poliakhoff

Alors les règles ce n'est clairement pas ce que je défendrai le plus. Elles sont "vintage" (beaucoup de chiffres, de calculs, ...) mais elles marchent. Perso je rêve d'avoir un truc façon Fate, SaWo voir carrément narativiste, mais ce n'est pas le souhait de l'auteur. Du coup, je respecte.

Par contre, l'univers, les aventures (ce qui pour moi passe avant le système de jeu, je ne suis pas très simulationniste) c'est juste... wahou !

C'est compliqué à expliquer. Avant d'y jouer, je trouvais le principe un peu fumeux et je ne comprenais pas trop. L'univers n'est pas vraiment définit, nos personnages n'ont pas d'autre but que "le voyage", ...

C'est en jouant, que j'ai compris que ce qui est magique dans ce jeu ce n'est pas ce que tu fais, les dés que tu jettes ni même les interactions que tu vas avoir avec les autres joueurs (même si a compte quand même)... C'est ce qui se passe dans ta tête.

avatar
Poliakhoff

Le système n'est pas si complexe qu'il y paraît. C'est apprivoisé rapidement. En fait, c'est le premier système où le joueur choisit son seuil de réussite et donc de difficulté. Très original pour l'époque.

Ce qui pouvait être pénible dans la première version c'était la magie qui pouvait isoler trop longtemps en solo les magiciens et le MJ, avec pour conséquence une perte de rythme pour les non-mages.Mais ça se corrige facilement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • orc
avatar
Sauriak

Et il faut reconnaitre que la création de perso et un poil longue avec beaucoup de répartition

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
orc

AH voui.. j'avais oublié la création de perso. Mais bien des jeux "modernes" sont tout aussi pénibles, avec parfois des approches très différentes. Je suis en train de potasser Mindjammer (FATE), la création de perso peut être tout aussi longue et se révéler chargée en coupage de cheveux en quatre.

avatar

Palier des 40 000 proche de tomber!

avatar
Geraud myvyrrian G

Toi aussi tu t'y met (je sais pourquoi hein clin d'oeil) ? Tentateur va ! moqueur

En tout cas c'est vrai que cette édition va envoyer du lourd. surpris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geraud myvyrrian G
avatar

Et il faut reconnaitre que la création de perso et un poil longue avec beaucoup de répartition

On va essayer de vous mâcher le travail sur les créations de personnages : une série de pré-tirés génériques et une poignée de conseils pour les customiser à votre sauce.

Dude (de la team RdD)

avatar

Pour l'instant mon hésitation à pledger vient de la capacité du Scriptarium à assurer la livraison d'une telle offre.

Faut être réaliste, les paliers et tous les cadeaux (donc les livres en plus + les inévitables goodies) vont tomber et on connait le refrain désormais : retards, frustration des souscripeurs, etc

oui je cogite... je cogite, c'est pas bon signe ça (craquage imminent) gêné

Ce message a reçu 2 réponses de
  • orc
  • et
  • Sauriak
avatar

Toi aussi tu t'y met (je sais pourquoi hein clin d'oeil) ? Tentateur va ! moqueur

En tout cas c'est vrai que cette édition va envoyer du lourd. surpris

Ragnar

Rejoins le côté obscur de la PP Ragnar!

avatar
Ragnar

Si je ne dis pas de bêtises, A la Claire Fontaine était prévue pour fin 2015 et les expéditions ont commencées en février 2016 ?

Un poil de retard mais cela reste tout de même très raisonnable plaisantin

avatar

Il y a toujours un risque, par contre pas de trad, donc ca réduit le délai, et dans la présentation, ca semble déjà très bien avancé. c'est plutot une réédition qu'une nouvelle édition content

je dis ça car je me suis posé la même question.

avatar
Ragnar

J'ai peut-être mal regardé, mais je n'ai rien vu d'exotique dans les paliers. Que du contenu sur papier, des dossiers de perso et des dés. Je trouve cette PP bien calibrée et raisonnable.

Si retard il y a, ce sera forcément pour obtenir une meilleure qualité du contenu (narration, fautes, maquette....) et pas pour des gadgets. De plus il y a un paquet de gens très expérimentés autour et au c½ur du projet, donc ça ne prendra pas des plombes.

avatar

@orc : A la Claire Fontaine ce n'était qu'un supplément seul, là c'est carrément une gamme complète encore (2 pavés + écran + le coffret + des livres jeux solo + des scénarios qui vont s'ajouter, des dés spécifiques, des plans, des pochettes, etc) c'est carrément d'une autre ampleur.

@Lord Musashi : Et justement c'est de la création, c'est plus long que la traduction, qui est censée être plus simple à produire mais on s'aperçoit dans les faits que ce n'est pas toujours vrai (ex : l'ON).

@Sauriak : j'espère en tout cas, c'est juste que mes nombreuses déconvenues sur de gros projets (toujours pas livrés et attendu de longue date : PN2, H&D, BW, Ecryme, Contrées du Rêve, etc) m'ont un peu refroidi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lord Musashi
avatar
Ragnar

c'est de la demi création, car rien ne change par rapport à la 2eme édition.

et

  • Le maquettage des deux livres a commencé.
  • Les textes sont relus à 50%.
  • L'écriture du Dîner de Conque a commencé.
  • Certaines illustrations sont faites, d'autres sont en cours.
  • Le travail d'illustration pour le Tarot draconique reprendra si nous atteignons l'objectif financier correspondant.
  • Au vu de la progression du projet, nous tablons sur une livraison entre décembre 2017 et janvier 2018.

Rejoins nous Ragnar!!

avatar

On vient de passer les 40 000 sur rêve de Dragon!!

avatar

Je suis en train de potasser Mindjammer (FATE), la création de perso peut être tout aussi longue et se révéler chargée en coupage de cheveux en quatre.

Sauriak

Oui mais là ce n'est pas tant le fait du système que des joueurs. A mindjammer (et en Fate en général) si le MJ pousse un peu au cul ça va vite. Par contre RdD c'est une bonne grosse répartition de points à l'ancienne. Même à l'époque il était considéré comme lourd. (ce qui n'enlève rien aux qualités du jeu que j'ai découvert grâce à rêve d'ailleurs - oui à l'époque j'était plus cyberpunk que fantasy)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Julien Dutel

J'entends bien Julien. Le point fort de Mindjammer c'est son univers terriblement vaste et avancé. Il y a moult implications culturelles, sociales, technologiques.... Sans même aborder en profondeur le Mindscape, c'est hyper complexe et subtil. Créer des scénarios et des personnages demande de réfléchir un peu plus loin que pour un donjon classique. Mindjammer, c'est long parce que je souhaite que ça reste intelligent et cohérent. Ceci a un impact sur la création des personnages qui sont bien plus réfléchis et complexes que pour un célèbre jeu à classes.

Ajoute à ça le principe des Aspects, souples mais qui doivent posséder une ambigüité maitrisée...

Le résumé de création de personnage tient en 11 pages, ce n'est pas un petit encadré. Ensuite il faudra aller dans les détails.

Je suis certains que plusieurs de mes joueurs vont vouloir créer une espèce particulière, dont il va falloir tout définir, ainsi que leur planète natale, le génotype, les cultures, les technologies, donc le système. (Ajoute à ça les eidolons etc.)

Donc oui, je suis sûr que la création des persos de mes joueurs sera bien plus longue que pour RdD où il faut essentiellement répartir des points dans des cases. (sans vouloir être réducteur, puisque dans tout JdR, un personnage ça se pense aussi).