- Dragons - Le projet. 1128

Forums > Jeux de rôle

avatar
Xandrae

Est-ce qu'on a envie de continuer à comparer pour attirer les trolls sur le fil, ou on reste serein et on considère que chaque jeu a ses différences, ses forces et ses inconvénients ? plaisantin

avatar
Xandrae

Étrange comme argumentaire.

Mais on va éviter d'en discuter, ça risque de partir dans tous les sens et il n'en sortira rien de bon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV
avatar

Je n'invente rien, je fais reference au triangle cout-delai-qualité (petit lien pour les interessés).

Le cout, rentre dans l'appreciation aussi, si on parle de delai et de qualité, il est normal que l on fasse aussi reference au cout.

Mais sinon oui en effet il vaut mieux changer de sujet.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV
  • et
  • Fenris
avatar
LeoDanto

attention je rode par ici parfois!!! clin d'oeilmort de riremoqueurdémon

avatar
Xandrae

Oui, oui, comme les Dacias et leurs moteurs diesel tout propres (rapport qualité prix)....trolltroll (vala je m'arrête moqueur).

avatar
Xandrae

sauf que c'est un petit plus complexe que ça:

1. le coût cité dans le trainge ne correspond pas à celui payé par l'acheteur final

2. un coût élevé ne garantit absolument pas la qualité (tu payes parfois des choses très cher qui s'avèrent une arnaque, et d'autres pas chère du tout qui sont une super affaire)

Dans le cas de Dragons par exemple, je crois me souvenir d'un commentaire d'Agate disant qu'ils prenaient sur leur trésorie pour permettre ce coût bas à l'acheteur. Autrement dit ils supportent une partie du coût (on appellera ça un investissement)

Autre exemple plus classique : on te demande le produit X. Mais il se trouve que par rapport à tes concurrents, tu as l'avantage d'avoir déjà fait le produit Y, qui couvre déjà 50% du besoin de X. Tu peux donc concevoir X et le proposer à la vente bien moins cher que tes concurrents, car une partie du coût a déjà payée par le développement (et la vente) du produit Y

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Fenris

Bien sur que c est plus complexe, si c'etait aussi simple on ferait pas de l'economie de comptoir, mais cette representation des couts delais qualité est assez representative des objectifs globaux a mon avis.

Est ce qu on veut livrer vite? bon ben ca va nous couter plus cher si on veux garder la qualité. sinon on peut faire ca a l'arrache.

Pour en revenir a Dragons, ils pretendent faire de la qualité a bas couts, par consequent il est normal que cela prenne du temps.

Pour la comparaison que je faisais avec le prix de H&D, vu que c'est plus cher, c'est peut etre pour ca qu on accepte moins facilement le retard. Parce que la regle du triangle cout delai qualité n'est pas respectée. Et je dis n'est pas respectée en ayant pour point de comparaison Dragons.

J'espere que je me suis fais comprendre c'est pas facile, mais j'ai essayé d'expliquer ma comparaison grace au triangle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Pas sur de comprendre pourquoi tu dis que H&D respecte pas ca alors que Dragons si : j'ai pledgé sur aucun des deux, mais il me semblait que tous les pdf H&D étaient livrés (ah j'ai au moins pris les 5 Royaumes et il me plait beaucoup) et le départ pour l'imprimeur sous peu, tandis que Dragons il doit rester encore 2 gros bouquin au moins à livrer en pdf non?

avatar
Pour la comparaison que je faisais avec le prix de H&D, vu que c'est plus cher, c'est peut etre pour ca qu on accepte moins facilement le retard. Parce que la regle du triangle cout delai qualité n'est pas respectée. Et je dis n'est pas respectée en ayant pour point de comparaison Dragons.

J'espere que je me suis fais comprendre c'est pas facile, mais j'ai essayé d'expliquer ma comparaison grace au triangle.

Xandrae

ça c'est carrément subjectif ! Dragon n'est pas fini, H&D n'est qu'en pdf, pour juger de la qualité, c'est pas si facile quand même, ce que l'on peut voir peut te convenir, et peut moins convenir à d'autres... Je pense que les projets sont différents, ça ne sert pas à grand chose de comparer. Ton triangle n'aurait pas la même gueule si c'était moi qui le faisait, ou X ou encore Y.

Ce qui compte c'est que celui qui a pledgé à l'un ou l'autre, ou les deux soit satisfait.

avatar
Xandrae

Hum tant qu’à faire une comparaison autant être exhaustif...

Concernant Dragons le prix de 60¤ est effectivement très compétitif. Mais est ce le juste prix ? Pas sur dans la mesure où Agate parle sur son forum d’un coût pour Aventuriers de moins de 40¤ pour 280 pages. Tant mieux pour les pledgers !

Mais avec H&D pour 130¤ tu as :

- le triptyque, équivalent de la tétralogie de Dragons.

- Un recueil de scénarios.

- Les cinq royaumes.

- 20 bâtisses clé en mains

- la BD Mogol et Gotha

- Un artbook

- Un étui de rangement

- Une bourse à dés

A mon avis, mais ce sera à confirmer je pense que le coût à la page du projet H&D vs Dragons sera proche voir à l’avantage de H&D surtout que les gars se sont vraiment lâchés sur la pagination.

D’ailleurs en refaisant la liste de ce qu’on va avoir pour H&D je me suis dit où ah ça va être trop bon !

Donc comparons oui, mais gare aux conclusions hâtives !!!

avatar

En vrai, on pourait comparer la contrepartie H&D avec celle Grand vers de dragons, mais ce serait vain et sans objets tant que les deux ne sont pas sortis. Et je doute que ce soit un débat pertinent à faire sur le forum de l'un des deux éditeurs interessé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Derle

Selon moi, le débat sera pertinent, ici ou ailleurs. Il m'intéressera au plus haut point, et je n'aurais aucun problème à y participer. Mais comme tu le dit, seulement quand l'ensemble des deux projets sera arrivé au bout et que les versions papiers seront dans les mains des pledgeurs et d'éventuels acheteurs supplémentaires. Avant ça, je pense que ce n'est potentiellement qu'une source de frustrations et d'animosité inutiles. content

avatar
Xandrae

Ce raisonnement serait tout à fait valable si H&D présentait un prix supérieure aux standards du marché, justifiant un aspect "premium" rendant moins excusable les retards.

Sauf que non seulement le prix est raccord mais il est même bien inférieur à ce qu'on peut retrouver sur le marché considérant l'offre totale, avec tout ce qui a été débloqué.

Je pense qu'il y a une piste de réflexion ici mais j'ai du mal à y trouver la seule explication.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
LeoDanto

Je pense cependant que le prix n'est pas pris de manière relative (pour 130 euros j'ai X, Y et Z), mais souvient de manière absolue (j'ai payé 130 euros). Reste du coup la psychologie du prix. On sera effectivement plus enclin à être patient si ça nous a coûté l'équivalent d'un bon resto pour deux que l'équivalent du budget loisir du trimestre.

avatar

Personnellement, ce qui me fait le plus peur pour Dragons c'est la pérénité de la gamme...

Il y en a qui annonçait le mort de H&D avec l'arrivée de DD5, dans ce cas, il faut qu'ils aillent tout de suite à l'enterrement de Dragons !

Parce que là on a la tétralogie qui prend son temps pour arriver et 3 scenarios avec. Pour la suite... pas d'infos (il me semble...), mais surtout le temps que les livres de base arrivent et d'autres bouquins suivent, ben H&D et DD5 auront occupé le marché ! Or Dragons ne se distingue pas par son système de jeu, mais potentiellement son univers, ce qui est très bien. Sauf que pour l'installer dans le temps il va falloir le développer et pour le coup c'est très très flou là.

A contratio, H&D à sa sortie en plus du triptyque on aura :

- Une campagne complète

- Un recueil de scenario

- Un setting low fantasy avec une mini campagne

- Une boîte d'initiation

- Un suivi dans Casus. A ce sujet, félicitations pour Fadelogue et le clan des éperviers, je ne l'ai pas joué, mais je trouve le concept vraiment génial.

- Laelith qui suivra et qui va envoyer du bois à mon avis.

- En bonus on a un setting Dark Fantasy en préparation !

Et côté DD5, en plus du triptyque, les campagnes vont se succéder à un bon rythme à priori.

Je vois pas trop comment Dragons va pouvoir se faire une grosse place au milieu de la concurrence...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Judge Ju

Ils ne se feront pas forcément une grosse place mais ils pourront s'en faire une tout de même si leur univers est sympa à jjouer et trouve son public.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Ours

Oui, mais si il n'y a pas de matériel de jeu, il aura du mal à trouver un public très large...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV
avatar
Judge Ju

c'est un jeu de niche dés le départ.....

avatar

Vous me faites rire à vouloir enterrer une gamme sans même en avoir vu 5%. content

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Judge Ju
  • ,
  • alanthyr
  • et
  • SmirnovV
avatar
Edzart

Rassures nous. clin d'oeil

Je ne l'enterre pas, j'exprime juste une crainte du fait que la gamme est pour l'instant réduite au financement Ulule sans visibilité pour la suite.

Après oui, le jeu de rôle est un marché de niche, mais un jeu de niche dans un marché de niche, çà fait pas grand chose...

Et désolé, mais si on compare avec ses concurrents directs, Dragons est clairement un retrait au niveau étendue de la gamme, et cela sans aucune considération sur la qualité finale du produit !