- Dragons - Le projet. 3614

Forums > Jeux de rôle

avatar
Carmody

Ou une erreur d étiquetage ; )

avatar

Quand c’est packagé, c’est le marchand qui a fait le boulot et l’aventurier qui gagne du temps. Un service a aussi un prix. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb38217
avatar
Sigfrid

C'est surtout pour permettre aux marchands pour se débarrasser de ces %!!#@! d'aventuriers niveau moins-que-rien qui fouinent dans sa boutique pendant des plombes en se demandant comment dépenser judicieusement leur 3 pauvres piécettes de cuivre, avant d'aller se faire massacrer par les premiers gobelins venus ! joyeux

avatar

Puis il y a le prix des embalages à prendre en compte

avatar

Et la TVA.

avatar

Sans doute différente selon la province dans laquelle on se trouve... Vous savez si c'est du 5,5% à Laelith ?

avatar
SmirnovV5312

Sur Eana le taux de TVA n'est pas le même qu'à Alarian ou Laelith ? mort de rire

avatar

En Alarian la TVA est de 5.5 %. Chaque ticket de caisse est en Arial 8 sur velin blanc, le détail est normé et permet une compatibilité avec les comptabilités extraplannaires.

En Eana la TVA est 2 %. Elle peut être présentée sur une colonne, deux, trois, en encart, pas du tout... La Taxe d'Intervention contre le Chancre et ses Produits Elémentaires, de 3.5 %, est en sus et collectée a posteriori.

À Laelith, la TVA est perçue par chaque terrasse avant d'être mutuallisée. Les investisseurs* en pierre-papier bénéficient d'un abattement forfaitaire.

PS :

* Oui, Julien, je sais que nous ne sommes pas des investisseurs moqueur

avatar

En Eana, il y a le Chancre pour pourrir et contredire tout, y compris les comptes !

avatar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar
Evensnalgonel
Merci, Evensnalgonel (fiuh, réussi. xD)
Petit retour, aujourd'hui. Rapide. ^^

Hier j'ai fait jouer Dragons à une table de quatre joueurs et j'ai fait jouer l'éveil, en utilisant une nouvelle proposition de règles du Grimoire : sous la coupe du destin. Je pense que je ferai un retour plus détaillé sur la question, mais pour résumer, les joueurs se sont bien éclaté et celui qui a joué l'Ensorceleur qui s'est éveillé en milieu de partie a trouvé ça génial.

Globalement, le joueur ne savait pas qu'il était Ensorceleur (J'avais deux feuilles de perso) et son personnage était accompagné d'une prêtresse de Givreuse, qui avait reçu en mission d'Acolyte, des années plus tôt de surveiller et d'accompagner cet étrange personnage qui semblait maudit.

Sous la coupe du destin lui donnait avant l'éveil de petits effets cool, qui le protégeaient et lui permettaient d'avoir des phénomènes étranges pendant les phases d'enquête ou de combat. Si je devais comparer à quelque chose qui parle à l'imaginaire collectif, je dirais Harry Potter avant qu'il ne contrôle sa magie. Des gens peuvent tomber autour de lui, le "non-eveillé" disparaître etc. Bref, il se passe des choses étranges sans qu'il ne les contrôle réellement.

Quand il s'est éveillé, dans un grand combat final, ses pouvoirs lui ont tout de suite plu et bien qu'ils aient déliré sur du son et lumière et de la surenchère de pouvoirs (:p) ils s'est éclaté avec son Ensorceleur nouveau né.

---

J'ai eu la remarque en fin de partie que c'était très sympa, comme principe, mais que pour une partie de quatre heure, c'était un peu court. On a pas le temps d'assez ressentir le personnage étrange, autour duquel arrive des choses bizarres, avant qu'il ne découvre son pouvoir et ait toute cette puissance à portée de main.
Donc je pense effectivement que c'est quelque chose à faire jouer sur plusieurs parties, avec une montée de niveau entre.
---

Je précise que je les ai fait jouer niveau 5, ce qui leur a permis de tester pas mal de choses.

Guerrier Ruffian
Prêtresse Domaine du Temps
Roublarde Sicaire
Ensorceleur Magie Psychique
---
Vous avez pu tester des choses de votre côté ? content
Ce message a reçu 2 réponses de
  • saerzin
  • et
  • Fragle
avatar
Edzart

Je n'ai pas souscrit Dragons (faute de moyens financiers) mais me permet une légère remarque sur ton commentaire Edzart si tu le permets.

Faire jouer en jeu l'Eveil semble une excellente idée : le joueur a une surprise et un moment très fort de RP et de développement de personnage. Il découvre en pleine partie une part très importante de lui-même, et les pouvoirs qu'il contrôle désormais. En terme d'ambiance et de rôleplay, c'est très très fort. THE moment de la partie pour lui.

Cependant, cela n'a cet impact que dans le cas ou le joueur ne sait pas à l'avance qu'il joue un lanceur de sorts, et donc qu'il utilise un prétiré créé par le MJ.

Dans le cas ou le joueur créé son personnage, un tel impact est significativement bien moins puissant en terme de ressenti pour le joueur, non? On garde un impact sur le développement du personnage (finalement, je fais enfin de la Magie!) mais il n'y a pas cette surprise totale qui fait la force de ta partie, qu'en penses-tu?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar

Je suis un peu hors sujet et la réponse est sûrement quelque part (et est sûrement "non"), mais savez vous si une édition de Dragons "en format mook" (et en tarif réduit) est prévue, comme ce qui est prévu pour H&D ?

avatar
Edzart

Le joueur avait creé quoi comme perso ?

Personnellement je quitte la table d'un mj qui modifie mon perso en profondeur si cela ne fait pas parti du contrat social de depart.

avatar
saerzin

Hey,

- Alors d'abord, @Fragle : désolé, je pensais avoir été clair, c'était un one-shot. ^^ Des pré-tirés que j'avais créé moi.

- @Saerzin : effectivement, c'est pour cette raison que j'avais envie d'essayer de voir ce que ça donnerait avec la surprise totale, sans même savoir que le personnage est un ensorceleur caché. En revanche, le fait de jouer l'éveil quand un joueur sait ce qu'il a créé comme personnage a clairement son intérêt aussi.

On l'avait joué avec une prêtresse qui découvre ses pouvoirs alors qu'on était en pleine galère, et ça marche super bien. L'idée est moins de jouer sur le "qui" est l'éveillé, mais sur "quand" il va s'éveiller. Je pense qu'il faut habilement choisir le moment de l'éveil, pour qu'il ait un impact fort sur le joueur.

Là où c'est intéressant, c'est de laisser le joueur s'habituer à faire sans sa magie, à faire appel à la faveur du destin et à gérer les combats et les relations comme il est, puis de lui offrir cette magie. Il y a un impact fort, même sans la surprise totale.

- @Nioux : Mmmh, il ne me semble pas. Cette possibilité avait été abordée en début de financement de Dragons, mais avait été abandonnée. Je vais quand même me renseigner.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
Edzart

C'est ce qu'il me semblait, si le joueur accepte dès le départ de jouer sans magie lors de ses premiers pas (en ayant d'autres avantages, sinon la différence avec les autres personnages devient trop inégale) on doit effectivement jouer sur le QUAND de l'éveil pour générer une partie mémorable.
Cela implique que le joueur accepte cette condition pour éviter tout heurt, mais ça reste une bonne possibilité RP selon moi.

avatar

(en ayant d'autres avantages, sinon la différence avec les autres personnages devient trop inégale)

saerzin

Effectivement, ces autres avantages, c'est la proposition de règle "sous la coupe du destin", qui va les gérer. En revanche, le personnage sera toujours moins puissant que lorsqu'il aura ses pouvoirs, bien évidemment. C'est même tout l'intérêt de la règle. La surprise se fait là, aussi, quand le personnage obtient ses pouvoirs, il ressent une réelle différence de puissance.

Mais il peut quand même aider les autres avant ça.

Je pense qu'un bon niveau pour l'éveil serait le niveau 2, 3 voire 4. Globalement, ce sont des niveaux que l'on atteint relativement vite, mais tout en ayant le temps de prendre en main le personnage et de s'habituer à ses manques, puis, niveau 3, en séance, faire jouer le moment de l'éveil.

---

Je pense que c'est aussi une discussion à avoir entre le meneur et le joueur, dans le cas d'une campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Edzart

C'est sur que si les joueurs passent des heures a créer leur persos et que tu apprends ça au lanceur en introduction (surtout pour des PJs qui commencent pas niveau 1) ça peut être vu comme un nerf, et selon les personnes, ça peut aussi être très mal ressenti...

"Ah ? T'as passé 3 jours a peaufiner ton mage ? Je t'ai pas dit que tu as juste un bâton et zéro sort pendant les 3 prochaines séances ?" c'est limite diabolique hehe...

démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Pas la peine de trop polémiquer la dessus je dirais : joueur l'éveil doit être une expérience intéressante, c'est bien de pouvoir le faire.

Je ne pense pas qu'il faille systématiser la chose à tous les groupes et à toutes les campagnes.

avatar
Vous avez pu tester des choses de votre côté ? content
Edzart

Non, mais l'idée du one shot est à mon avis une bonne idée.

Autrement si je n'ai pas testé, c'est juste parce que c'est Niet! du côté de mes joueurs.