- Dragons - Le projet. 3739

Forums > Jeux de rôle

avatar
BeauBarbu

"et la boîte rouge tu en fais quoi?" : Le cas est totallement différent ! A l'époque c'était un choix éditorial pour maximiser les ventes en plusieurs produits !

avatar
Islayre

"Toutes les éditions de D&D depuis ont proposé un kit d'intro (je ne suis pas catégorique pour AD&D 2...)" : C'est vrais, mais là encore les cas est différent ! C'était des kits d'INTRODUCTION, c'est a dire pour faciliter le passage des joueurs d'un ancienne édition à une édition + récente, les accompagner pour découvrir les changements de rêgles ... Mais ce n'était pas a proprement parler des kits d'INITIATION type "mon 1er JDR" ! Ce que je voulais critiquer dans mes posts précédents c'est la multiplication des kits/boites d'initiation dans la production rôlistique actuelle (ex : COF qui est déjà à la base un jeu d'initiation a sa propre boite d'initiation en +, l'oeil noir va en avoir une, Shadowrun, Queuthhhhulhuuuuu va en avoir une aussi .... comme si pour être un jdr "complet" il fallait necessairement une boite/kit d'initiation vendu en suplément !)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ELarsen
  • et
  • Islayre
avatar
LeoDanto

Dans ce cas ce serait peut-être mieux qu'Agate diffère la vente en boutique .... Mois, si j'étais eux, je ne vendrais que sur mon site et en conventions et j'attendrais que tout soit dispo pour la mise en vente boutiques ! Comme ça ils éviteraient le sindrome du jeu incomplet ! C'est le revers de la médaille d'avoir accepté de fournir tout de suite ce qui était déjà dispo ! Sinon il leur aurait fallu accepter (comme pour certaines précos ici chez BBE) la longue liste des messages râleurs des impatients/mécontents : "Je supprime mon pledge parce que j'aime pas attendre !" (Et c'est un rôliste qui a pledgé sur l'Oeil Noir qui vous le dit, alors ils sait pertinament de quoi il parle vu qu'il va devoir encore attendre plusieurs mois pour mettre la main dessus !).

avatar

En boutique spécialisée il est aussi possible que le vendeur explique, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Ethariel

Normalement , oui ! Mais dans ce monde où les gens sont de + en + impatients et veulent tout, là maintenant tout de suite, ça reste tout de même un risque commercial de ne vendre que le 1er bouquin (sur 5 maintenant apparemment) et d'attendre une date de sortie pour le reste quelque part dans le future mais on ne sait pas trop quand ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Toholl03

C'est un risque commercial ça se discute, mais ne pas vendre un livre imprimé ça veut dire payer du stockage et avoir des sous dehors et ça je ne pense pas qu'Agate puisse se le permettre.

avatar
Toholl03

ADD2 a eu sa boite via descartes, elle coutait 250 francs à l'époque

http://www.legrog.org/jeux/ad-d-regles-avancees-officielles-de-donjons-et-dragons/ad-d-2eme-edition/boite-d-introduction-a-advanced-dungeons-dragons-cinquieme-ed-fr

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
avatar
ELarsen

Pour ceux qui s'en souviennent à l'époque de la sortie de ADD2 en vf les 3 bouquins n'étaient pas sortis en même temps... et ça n'empêchait pas de jouer (et je rappelle pas de net, etc.)

Edit : je ne réponds pas au bon message...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Toholl03

Ok je comprends mieux ton point de vue content

Mais tu sais même du point de vue de l'initiation (et pas de l'introduction) la black box était un produit pensé pour (avec un système de fiches d'apprentissage progressif copié sur les méthodes pour apprendre a lire !).

Et plus proche nous, la première boite Chroniques Oubliées, le deuxième starter D&D 4 et la Pathfinder Beginner Box (respectivement 2009, 2010 et 2011) sont d'authentiques produits d'initiation.

2011 c'est plus vraiment du récent...

Il me semble vraiment que le concept de "starter set" marche main dans la main avec l'ADN de D&D depuis longtemps maintenant. Pour initier, mais aussi pour offrir une experience du jeu pour pas trop cher (de ce point de vue d'ailleurs le starter D&D 5 est une petite perle).

avatar

Bon on a pas mal dévié là avec les boites d'initiation. Il faudrait revenir dans les clous maintenant s'il vous plait...

avatar

Pour revenir à Dragons, sans parler de la sortie simultanée, je pense que le fait que les joueurs devront avoir 2 livres au lieu d'un seul pour jouer, ça pourra rebuter certains.

Même si certains des joueurs (qui ne meujeutent jamais) achètent 1 livre pour jouer (comme dans le club de Soma), j'imagine qu'ils vont râler si ils doivent en acheter 2 !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
MRick

Encore pire s'il y a besoin de 5 livres pour avoir l'expérience complète !!!!

Ils devraient vraiment prendre exemple sur les jdr avec juste un ldb et des suppléments optionnels ou sur Coureur d'Orages d'Yslaire (troll) qui est un must en terme de ldb de poche et complet amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Evensnalgonel

Sauf que le player de donj est bien + "autosuffisant" que "L'Aventuriers" d'Agate vu qu'il contient au moins les sorts pour les persos lanceurs de sorts, et en + les caractéristiques techniques de ADD1 et ADD2 étant tout de même trés proches ont pouvait réutiliser les monstres de la V1 avec juste le player de la V2; résultat on pouvait commencer a jouer effectivement à la V2 juste avec le player ! Ce qui n'est pas le cas avec juste "Aventuriers" mais comme je l'ai déjà dit on s'en doutait déjà et Agate nous avait bien prévenu de ce fait, donc j'ai un peu de mal a comprendre ceux qui s'en offusquent vu que tout était clair dés le départ .....

avatar
Fytzounet

Ou aussi éventuellement revenir aux bonnes grosses boites de 2/3 kg des 80ies avec tout dedans (jeux découpés en livrets : personnages/univers/magie ...etc + carte du monde + écran + feuilles de persos + les dés ...etc *) ce qui n'enpêchait pas d'acheter les suppléments qui sortaient par la suite (campagnes, suppléments d'univers ...). Avant on appelait ça une "boite de base", concept repris, mais en light, pour les boites d'initiation (oui je sais j'arrête avec ça !).

Désolé, mais perso j'adorais ce packaging maintenant tombé en désuétude ! Maintenant tu dois pledger pour avoir tout ce matos en supplément lors de la sortie du jeu et en + tu dois souvent payer en supplément (plusieures dizaines d'euros) la simple boite en carton devenue l'élément indispensable pour pouvoir ranger tout ça !

* Ah l'ancienne grosse boite de Torg VF, ou de Féérie .... Nostalgie, quand tu nous tiens ......

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Toholl03

Oui enfin il faut comparer la quantité et la qualité...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Dohnar

Des fois il y avait les deux ! Et il y a aussi de mauvais JDR qui sortent aussi en format "gros bouquins" ...

avatar

La saison des conventions continue à Dijon. content

https://dragons-jdr.blogspot.fr/2018/04/cest-parti-pour-la-conven-songe-de-dijon.html

avatar

Bonjour à tous,

Je passe ici pour avoir un avis des possesseurs de Dragons (sans rentrer dans le débat des livres déjà disponibles).

J'hésite actuellement entre l'achat de Dragons ou de H&D.
Ce que j'aimerais savoir c'est:

Est-ce que si je prends tous les bouquins de Dragons, je pourrais faire jouer les scénarios de H&D et ceux sans trop d'adaptation. Je sais que les deux sont sur les même règles mais j'imagine qu'il y a quand même certaine variante? Déjà le bestiaire?

Si j'ai bien compris les sort et la magie sont dans deux bouquins à part du livre de règle, hors H&D à tout dans le même livres (si j'ai bien compris) On peut donc en conclure que Dragons est plus "complet/compliqué" au niveau de la magie que H&D?

Edit: Toujours en comparant H&D et Dragons, concernant les illustrations, lequel en le plus?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • NoOb38217
  • ,
  • Arkant
  • et
  • SmirnovV5312
avatar
Damsse

Ah ! la question innocente qui a tant fait couler d'encre ! joyeux

Je vais m'essayer à une réponse factuelle :

Dragons est centré autour de l'univers d'Eana. Pour paraphraser un entretien récent de son éditeur, accordé au Fix', il s'agit d'un jeu à part entière, basé sur les règles de D&D 5 et qui n'est pas conçu pour jouer avec d'autres univers. Comme dans la plupart des jeux d'heroic fantasy, on peut toutefois supposer qu'une partie du matériel étranger pourra y être adaptée, mais pas tout et avec certainement moins de facilité qu'Héros & Dragons, qui propose une base clairement plus générique, comme en témoignent les différents cadres de jeu proposés. À ce titre, je doute que l'un soit plus complet que l'autre, d'un point de vue technique, mais il y a fort à parier que la magie de Dragons sera calibrée pour l'univers d'Eana.

L'un et l'autre ont leurs avantages, mais il faut bien comprendre qu'ils ne sont pas interchangeables. Pour résumer, on peut dire que Héros & Dragons est la réponse française à D&D 5, tandis que Dragons est un jeu basé sur les règles de ce dernier. L'avantage graphique va à Dragons, mais effectivement, son livre de base (Aventuriers) n'inclut pas la magie, là où ceux de Héros & Dragons ou D&D 5 sont complets.

Je te conseillerais donc, en priorité, de voir si l'univers d'Eana t'intéresse suffisamment pour combler tes attentes. Dans le cas contraire, tu auras probablement davantage de possibilités, en termes de cadres de jeu, avec l'autre.