- Dragons - Le projet. 3521

Forums > Jeux de rôle

avatar
Nome

Des scénarios, oui.

Une campagne, non.

avatar

Idem j'ai fait part de mes commentaires sur ce nouveau changement sur le formulaire de la news

Formulaire ICI pour qui veut le remplir.

Autant je trouve l'idée de petits Atlas spécifiques a chaque région super interessante,

autant la partie DMG (La partie regles et objets magiques) et MM (Bestiaire) dispersés dans ceux-ci va rendre la préparation de nos parties plus compliquée dans certaines situations. Je prend un exemple:

"Alors il me faut le roturier qui va les accompagner en mer, qui se trouve dans l atlas sur la cité franche, puis quelques pièges dans l'atlas sur l'Inframonde. Ah tiens j'aimerai bien utiliser les règles sur la navigation, qui se trouve dans l'Atlas sur les fond marins? non? je sais plus. Ah et puis en récompense un Objet magique qui qui a des effets givrant. Il se trouve peut être dans l'Atlas sur le Septentrion puisque la région est arctique?"

Bref vous l'avez compris ca risque de créer quelques soucis. Il faudra savoir aller chercher les informations et pour ca, avoir une très bonne connaissance des livres.

Je suis curieux de savoir comment Agate va gérer cette contrainte. Car tout le monde n'a pas passé 3-4 ans a préparer les livres. Et il faut viser le coté pratique a tout prix.

avatar

J'ai beaucoup aimé le passage qui explique que comme ils ont trop de pages pour le bestiaire (entre 600 et 800), ben du coup ils ne font plus le bestiaire.

Sublime.

C'est vrai que j'ai du mal à voir ce qui les empêche de sortir un bestiaire générique du monde s'ils ont tant de contenu. On pioche les créatures les plus communes à cet univers, du moins que l'on retrouve les mieux réparties à la surface du monde (genre gobelins, orques, humains (ouais les bestiaire manque souvent de panel de créatures d'une race particulière : chevalier, voleur, mage, ...), dragons, kobolds, je ne sais quoi qu'est-ce) . Vu qu'ils ont apparemment 800 pages (j'ai loupé ce passage), ça ne les empêche en rien d'intégrer les créatures plus spécifiques à une région dans leurs livres suivant.

ellyrion

Ou même de sortir deux bestiaires, ça aurait eu de la gueule un "MM"1 et un "MM"2 sortis rapidement et coup sur coup.

avatar

Agate abondonne l'idée de faire un concurent direct à D&D 5 en France. Déjà parce que D&D 5 est sortie en Français et à rendu ça non viable puis le marché français lui est quand même assez hostile si j'en juge ce que je vois sur ce forum. Ils vont donc faire des suppléments 3rd party pour D&D 5 à l'international. Ce qui est un positionnement assez logique et ils ont le potentiel d'être dans le top des suppléments 3rd party.

Quelques corrections: les deux bouquins d'Agate ça représente bien plus que le MDR de H&D ou le player de D&D 5, il y a l'équivalent d'un petit guide du maitre en option de jeu, construction d'univers, trucs cool en plus.

Il y a eu beaucoup de demande, notament sur ce forum pour plus d'univers et moins de SRD parce que les gens s'en foutait d'avoir un 3e SRD, donc leur réaction est assez logique.

Il y a quasi toujours les stats des monstres dans les scénars D&D-like, les bestiaires c'est pour écrire ces propres scénarios
Ensuite il y a pas mal de fantasme sur le contrat de départ. Je précise que c'était un SRD illustré sans aucune créa autre que les illustrations et la mise en page au moment où j'ai traduit pour un prix de 50¤ (le prix de 300 pages de trad, je crois et quelques illus). Des circonstances tumultueuses ont fait que c'est passé à 3 bouquins avec pas mal de créa et 4 scénarios, puis 4 bouquins et 4 scénarios plus le temps à passé plus la quantité de créa à été importante donc on a quitté le SRD avec 20% de créa en plus pour aller vers 100% de créa en plus, 200% de créa en plus.... ce qui a amené le projet à évoluer. La situation a beaucoup changé depuis le Ulule, D&D 5 est bien ancré en France donc passer à des suppléments 3rd Party c'est logique. Il y a un guide du joueur et un guide de magie d'Eana disponible gratuitement en PDF, ces livres sont plus complets en papier et ça permet de jouer dans leur univers avec les atlas, encyclopédies... Leur nouveau positionnement fait sens et semble bien acceuilli (l'avis des gens qui n'ont pas Dragons, ne savent pas ce que contiennent les livres et ce qui était promis mais trouvent ça quand même super nul est pas vraiment pertinent)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar

Leur nouveau positionnement fait sens et semble bien acceuilli (l'avis des gens qui n'ont pas Dragons, ne savent pas ce que contiennent les livres et ce qui était promis mais trouvent ça quand même super nul est pas vraiment pertinent)

Derle

2016 - 2019 : à ce jour, tu as combien de livres dans les mains et lesquels ?

pas de faux fuyants , ni de réponses généralistes: combien et lesquels ?

ca cest pertinent.

qu'est ce qui était prévu (le srd du tryptique dd5 sauce Agate + créa originale ) et qu'est ce les pledgeurs auront au final (un bestiaire incomplet et une partie de la créa Agate) ?

ca cest pertinent. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Participer à un crowdfounding, ce n'est pas signer un contrat. On accepte de mettre de l'argent dans un projet qui peut ou non se réaliser comme prévu ou autrement ou pas du tout. Ne confondons pas avec une précommande, cela n'a rien à voir. Il faut accepter les risques du métier quand on libère son argent.. Perso, j'ai pledgé un autre projet chez un autre éditeur en novembre 2016 et je n'ai toujours rien reçu. Pas grave, ça arrivera quand ça arrivera. Maintenant, je suis bien d'accord que ça commence à faire beaucoup pour les pledgeurs de Dragons tous ces changements. Encore une fois, Agathe à très mal géré le projet et je n'ai pas l'impression qu'ils apprennent de leurs erreurs vu ce qui s'est passé avec Dearg pour Esteren.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cellendhyle
avatar
Le Roy

Au derniere nouvelle et mainte fois répeté sur ce forum le crowfounding n'existe pas en droit francais c'est une précommande, tu signes un contrat, tu l'executes ou tu rembourses.

avatar
Derle

Ce n'est pas une question d'être hostile. Factuellement, leur positionnement initial dès le départ était bancal avec la sortie de DD5 en Fr et H&D sur le même créneau. Si le positionnement de module 100% création avait été choisi depuis le début, nous aurions probablement entre les mains autre chose qu'un guide du joueur avec des morceaux de création dedans.

Ceci dit, je précise que je garde mon pledge grand ver car j'aime vraiment bien leurs créations même si elles sont parfois assez déséquilibrées par rapport au reste du SRD.

En résumé, je suis assez déçu de leurs choix et si je n'avais pas H&D (car je voulais soutenir la création française de DD5 depuis le départ) j'aurai demandé le remboursement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Encore une fois, Agathe à très mal géré le projet et je n'ai pas l'impression qu'ils apprennent de leurs erreurs vu ce qui s'est passé avec Dearg pour Esteren.

Fool me once, shame on you ! Fool me twice, shame on me...

avatar
Griffesapin

5 sans compter les goodies: 2 aventuriers, 2 grimmoires (j'ai pledgé pour mon pote analyse) Fort Adraco, les écrans, les fiches et pas mal de goodies (dès en metal, dès en plastoc). J'ai la carte d'Akae aussi. Et tout ça sans payer de frais de port (le privilège injuste des franciliens)

@Cellendhyle, le contrat porte sur un SRD illustré, les SG modifient le contrat au fur et à mesure et il a continuer d'évoluer après la fin du CF. J'ai pas vu beaucoup de gens demander le retour du SRD illustré sans ajout à Agate. Les backers ont l'air plutôt satisfait parce que leur demande à été écouté (avec une inquiètude sur l'absence de bestiaires). Les non backers critiquent comme ils ont critiquer tous les choix auparavant. Il y a certain souscripteurs qui sont peut être décu par le nouveau changement de programme mais je serais surpris que ce soit tant que ça. Il y avait une forte pression sur Agate pour livrer de l'univers aux backers qui se sentait flouer de pas l'avoir (alors que pour le coups c'est pas une promesse forte du Ulule, c'est arrivé assez tard que l'univers soit aussi étendu et intéressé via les articles de blog)

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Cellendhyle
  • ,
  • SmirnovV5312
  • et
  • Griffesapin
avatar
Derle

Je ne critique rien, je site juste le droit des consommateurs trop souvent galvaudé lors des cf en géneral. Les entreprises se croyent au USA Chacun en fait ce qu'il veut de cette nouvelle.

avatar
Derle

Oui enfin leur premier objectif c'était "La traduction francaise du plus ancien des jeux de rôle" lol....moi c'est ça qui me géne depuis le début, pas tant leur boulot je m'en fou, mais l'habitude qu'ils ont pris depuis le début avec ce projet de nous prendre pour des idiots avec leur com....

avatar
Derle

LOL.

mea culpa, j'aurais dû préciser combien de livres différents mort de rire

donc à ce jour, tu as le livre du joueur + le livre sur la magie. ok.pas de livre du MJ , ni de bestiaire. ok. en +3 ans.

j'admire votre patience.

et pour le bestiaire et le livre du maitre, tu n'en auras au final qu'une partie: régles, conseils de maitrise, monstres&co, objets magiques, correspondant à se qui se trouve uniquement dans 3 régions du monde. ok.

j'admire votre ... (chacun mettra le mot qu'il veut à cet endroit).

Perso, je trouve dommage la tournure des faits car je suis fan de ce que j'ai vu passé à présent et je comptais bien acheter en boutique la totale (les 3 puis 4 livres) de Dragons mais là je laisse tomber cette idée.

avatar

@Griffesapin : pourquoi laisser tomber. Il reste possible d'acheter en boutique, sans engagement, au fur et à mesure des sorties (ou d'un coup à la fin).

J'ai une question plus terre-à-terre (par pure curiosité). J'ai acheté Aventurier et Grimoire via le backerkit à chaque fois.

Aventurier est marqué à l'arrière "prix public conseillé" : 39,90 et c'est son prix de vente sur les boutiques actuellement.

Grimoire est marqué "34,90" et je l'ai pris sur le backerkit avec la mention (au moment du choix des contreparties) : 35 euros au lieu de 40 euros. Du coup je ne comprends pas d'où sort la mention de 40 euros. Finalement c'est le prix normal à 35 non ?

Edit : ou c'est pour le PDF fourni en même temps ?

Pour revenir au contenu, j'ai commencé la lecture de Grimoire et j'ai trouvé très intéressant la présentation de la magie, de l'éveil, des écoles, des systèmes de règles optionnelles. Pour la forme c'est juste superbe.

avatar
Helicon38

@Helicon38: Initialement D&D 5 allait pas sortir en Français, puis H&D avait au départ pas un financement qui avait beaucoup plus de succés (ça à changer pour des raisons que je trouve plutôt mauvaise). Donc de base ça avait l'air d'être eux plutôt que BBE les gens qui allaient porter la 5e édition en France. (On critique souvent ici Dragons 5e, BBE hésitait entre Donjon 5e et H&D, en vrai Donjon 5e et Dragons 5e ça aurait été bien drôle). Pour l'équilibre, j'ai pas l'impression que quicquonque sur ce forum a des soucis à se faire. Il y a quand même un topic sur H&D qui s'appelle "sorcier classe faible" qui me fait beaucoup sourire. Vu que les builds déséquilibré sur Dragons sont encore plus tordu que sur H&D parce que les dons sont nerfs et qu'il y a pas l'air d'avoir de gens qui publie des optis pour Dragons ça devrait passer. (Voir analyses de mon ami normalien qui passait ses journées à lire des trucs sur le systèmes de D&D5, il devrait la compléter pendant les vacances en expliquant comment il est possible de faire des trucs puissants avec le Lettré, je spoile pas mais malgrès des essais sur ce forum de trouver comment personne à résussi de manière convaincantes, cette parenthèses est fermé, il y a un sujet dédié). Pour les origines du mythes du déséquilibre de Dragons, il y a des attaques d'un des auteurs de H&D qui semble ne pouvoir valoriser son travail qu'en dénigrant celui des autres. (Aussi l'alpha des dons étaient assez pété, après nerf Dragons à les dons les plus faibles de tous). Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, je vais pas lancer le débat maintenant, quand mon pote aura fini son analyse on pourra en rediscuter. C'est pas tout à fait équilibré pareil et tout

@Griffesapin: Je suis un souscripteur de PN2, je n'ai pas de preuve à donner niveau patience. C'est bon? Ma street cred est établie? Parce que la différence avec PN2 c'est que sur Dragons il y a de la com. J'ai pas râlé contre BBE pour PN2, au contraire, j'ai fait une centrale de nouvelle pour rassurer les souscripteurs qu'il y avait du mouvement parce que je pense qu'il est important de soutenir les créateurs de jdr en France. C'est super dificile ce qu'ils font, ils gagnent rien, ils perdent même probablement leur argent dedans et sans eux notre loisir s'éteindra assez vite. BBE a livré ce qu'ils ont annoncé pour PN2 mais ça a été très dur pour la boite. J'ai pas envie que la seule boite de jdr française qui marche à l'internationnale disparaisse pour essayer de tenir des trucs intennables. Je suis pas hypocrites au point de penser que 4 livres de créas en dur de plusieurs centaines de pages chacuns, complétement illustrés en couleurs munis de 4 modules en couverture souple eux aussi en couleurs de dix-vingt pages chacuns ça coûte 50¤. C'est pour ça que je prend des trucs pas importants chez Agate genre des tirages papier d'illus à 10 balles pour équilibrer un peu mon pledge. Agate a fait une connerie, ils assument où ils disparaissent. Et je pense que ceux qui trouvent que ce serait mieux qu'ils disparaissent sont des gros ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

C'est marrant ces clans agathe/bbe.

Just live and let live, les gars.

Par contre, c'est dommage de ne pas profiter de ces 800 pages pour créer deux bestiaires. De mémoire, les livres de monstres ont toujours été vendeurs, d'autant plus s'ils sont compatibles avec DD5 & HD. C'est leur choix, si cela convient à leurs acheteurs, tant mieux.

avatar

@Helicon38: Initialement D&D 5 allait pas sortir en Français, puis H&D avait au départ pas un financement qui avait beaucoup plus de succés (ça à changer pour des raisons que je trouve plutôt mauvaise). Donc de base ça avait l'air d'être eux plutôt que BBE les gens qui allaient porter la 5e édition en France. (On critique souvent ici Dragons 5e, BBE hésitait entre Donjon 5e et H&D, en vrai Donjon 5e et Dragons 5e ça aurait été bien drôle).

Derle

Peux-tu étayer ce que tu avances car je trouve cela assez difficile à attendre?

avatar

@Helicon38: Initialement D&D 5 allait pas sortir en Français, puis H&D avait au départ pas un financement qui avait beaucoup plus de succés (ça à changer pour des raisons que je trouve plutôt mauvaise). Donc de base ça avait l'air d'être eux plutôt que BBE les gens qui allaient porter la 5e édition en France.

Derle

Ne réécris pas l'histoire s'il te plais le début du financement de Dragon est partit sur un énorme mensonge de leur part sur leur page d'acceuil de la PP "La traduction du plus ancien des jeux de rôle"....donc forcément quand tu fais croire au gens que tu vas sortir D&D5 en fr et que t'es seulement que sur le SRD...enfin après t'as les ricains ils sont viendu, ils ont vus, ils ont dis stop injonction...c'est ça l'histoire hein...clin d'oeilmort de rire d'ou plus de tryptique, faut qu'on refasse tout notre page d'acceuil, même l'hébergeur il a dit stop, blablabla,bliblibli,blobloblo...nous on est les gentils, eux pas....et on vous fait 4 livres à 25 roros piéce, si on peut!!! vous allez voir...

avatar

Quelques corrections: les deux bouquins d'Agate ça représente bien plus que le MDR de H&D ou le player de D&D 5, il y a l'équivalent d'un petit guide du maitre en option de jeu, construction d'univers, trucs cool en plus.

Il y a eu beaucoup de demande, notament sur ce forum pour plus d'univers et moins de SRD parce que les gens s'en foutait d'avoir un 3e SRD, donc leur réaction est assez logique.
Derle

Si tant est que ce ne soit pas pour l'année deux mille quarante-douze.

avatar
Derle

que les choses soient claires: je ne suis pas un fanboy de BBE et si tu navigues un peu ici tu en seras rapidement convaincu clin d'oeil.

mon intervention est juste une expression de ma déception car (je me répète: je comptais bien acheter en boutique la totale (les 3 puis 4 livres) de Dragons mais là je laisse tomber cette idée et je trouve la façon de faire très discutable.

trop loin, trop de bouquins, trop d'infos dispersées entre les livres.

Comme cela aurait été merveilleux que les 2 se mettent d'accord pour sortir un truc commun ange: un tryptique puis des scenar et campagnes et un monde développé... un support et de l'apport constant... on peut réver, c'est la période