- Dragons - Le projet. 3521

Forums > Jeux de rôle

avatar

De ce qui a été annoncé, le quatrième bouquin évoquera 'univers. Voire même le bouquin entier serait sur l'univers.

avatar

Le blog reprend son activité avec "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Cité Franche (1)"

Portrait d'Alexis III Drae par le peintre officiel de la cour, le vénérable Gawain

Pour ce qui est du 4ème livre ARCANES, il contiendra surtout tout ce qui concerne le panthéon d'Eana, les objets magiques et tout ce que le MJ a besoin de savoir pour faire jouer ses joueurs.

L'univers en lui-même est déjà bien présent au sein des 4 livres distillé par petites touches d'ambiance.

Le 5ème livre n'est toujours qu'un projet qui n'aboutira qu'un peu plus tard. Sur le blog il y a déjà pas mal d'informations sur le monde et les ambiances à mettre en place. La news sur Ulule du 20 juin 2019 en fait un bon résumé (il faut scroller un peu pour voir ces infos).

avatar

Bonjour a tous,
Je vous partage un petit lien, (modifiable par tous dans le cas ou je serai pas la pour le mettre a jour)
Blog DRAGONS.xlsx
Il s'agit d'une petite classification sommaire (dsl s'il manque des info, n'hesitez pas a completer si vous le souhaitez) de tout les billets de blog d'Iris
Ca permet, (je pense surtout aux MJ) de retrouver facilement des infos sur des créatures spécifiques, ou des thèmes particuliers.
Enjoy

avatar

À l'occasion de Noël, Agate ouvre un Late Pledge pour les deux premiers ouvrages de la Tétralogie : ici

Pour 80$ vous pouvez avoir les deux livres édition standard, 3 scénarios dont celui d'Ed Greenwood et quelques bonus.

avatar

j'ai fini une lecture approfondie d'Aventurier.

Les plus:

  • L'univers qui transpire de tout le bouquin et qui est largement réutilisable. Mention spéciale aux demi-orcs qui passe des débilos des anciennes éditions de D&D a un peuple de philosophe et de poète dont la vie est marqué par l'éphémère. Deuxième meilleur setting que je lis après Ebberon mais c'est bien plus facile de piocher dans Eana que dans Ebberon.

  • Les illustrations, celles des espèces sont sublimes et les natures mortes qui parsème les pages sont très plaisantes. Notamment celle sur les armes

  • Le chapitre sur les espèces est magnifique. Les textes d'ambiance et les illustrations sont d’autant mieux que ça représente des individus des espèces vaquer à leurs occupations et pas faire de l'aventure

  • Pas mal de moyen de recadrer les joueurs qui font n'importe quoi: ils prennent pas soin de leurs armes, hop fragilité. Ils prennent pas soin d'eux, hop maladie. Ils sont trop border, hop corruption. Ça va pas détruire un PJ mais constituer une gêne mineure qui va forcer les joueurs à prendre des dispositions (ce qui est le but rechercher)

  • Les règles optionnelles permettent vraiment de changer d'ambiance mais (voir moins)

  • Le système de religion qui permet d'émuler un dieu unique, une ambiance guerre de 30 ans et du polythéisme plus antique. C'est à la fois très souple et cadré et c'est crédible vis-à-vis de l'histoire des religions. Un gros point fort de la gamme

  • Les règles de résolution sont toutes au même endroit. D&D m'avait habitué à un point de règles (jamais le même) au début de l'ouvrage et le reste à la fin

  • La génération d'historique étonnement bien foutu, j'avais un peu peur mais en fait ça va

  • Des sous chapitres qui sont juste cool comme celui sur la calligraphie ou sur la numismatique

  • les dons donnent une saveur particulière à un personnage

  • un glossaire coeur

Les moins:

  • Si les options sont inspirées elles sont mal finies, les règles optionnelles sont pas toujours indiquées par des pastilles et il est parfois difficile de savoir qu'elle est l'impact voulu. Il n'y a pas de liste des règles optionnelles qui permettrait de piocher dedans. (je recommande de les utiliser quand même mais d'être prudent et d'utiliser un peu d'arbitraire du MJ, c'est les bonnes pistes, ça mériterait plus de travail exemple: fragilité, blessure

  • Le chapitre sur les classes présente des personnages dans des pauses martiales et les textes d'ambiances porte sur de l'aventure. Je m'attendais à autre chose après le chapitre sur les espèces

  • La mise en page style journal alors que c'est pas un journal

  • Certaines options servent à rien (le temps de mise d'une armure)

  • Les règles ajoutées sont mal intégrées (une table d'échec critique qui ne réutilise pas la règle de fragilité des armes? Quel dommage)

  • Les règles d'artisanats toute pété de D&D sont recopiés telle quelle (je m'attendais à mieux)

Dans l'ensemble c'est largement au-dessus de mes attentes (soit le SRD avec des jolies illustrations payé 50 balles). Je me retrouve avec un jeu qui apporte tant sur le point de l'univers que sur le point des règles des tonnes de trucs intéressants que je réutiliserais ailleurs (la règle de fragilité je la garde pour toute ma vie de MJ. Les demi orcs ça va être dur de retourner à du debilos après ça) voir même directement dans Eana si ça s’avère un univers intéressant

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Jacknife
  • ,
  • Toholl03
  • et
  • toto11016
avatar
Xandrae

C'est tout de même de la belle ouvrage !

Et l'écran grand ver est magnifique je suis impatient de l'acheter.

Est-ce que tu pourrais prendre quelques photos supplémentaires du Grimoire (standard - le livre lui-même) et de l'écran Grand Ver, côté MJ stp ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Xandrae

Veinard ! Moi aucune nouvelles, même pas un mail pour me dire que mon envoi grenouille de Lothrienne étai parti !

Bon, Noël c'est dans 10 jours, il y a encore une chance qu'il soit sous le sapin, croisons les doigts .....

avatar
Derle

Merci Derle.

Je suis globalement de ton avis, et je rajoute un gros MOINS : le livre Aventuriers, seul disponible depuis un moment, n'est pas autonome et ne permet donc pas seul de jouer en particulier en l'absence des sorts et de l'intégralité du Système Modulaire. Bref, j'ai un manuel mais il ne me sert à peu près à rien, sauf à enrichir d'autres gammes. C'est quand même ballot !

avatar

Bah après, le SRD offre les sorts officiels, donc t'as pas besoin d'un autre bouquin, te suffit de prendre ça. Grimoire offre les sorts certes, mais surtout quelques subtilités sur ceux-ci, des changements de noms, les sorts corrompus et, il doit y avoir des effets quelques peu différents. Mais, le bouquin traite surtout de la magie dans le monde d'Eana, comment elle change le monde, comment elle change les gens et ce genre de choses. Si tu veux juste jouer du DD5 standard, Aventuriers suffit à lui-même.

avatar
Jacknife

Je fais ca demain,..... Enfin tout a l heure

avatar

Je fais ca demain,..... Enfin tout a l heure

Xandrae

Merci à toi ! content

avatar

Aller, quelques photos supplémentaires du grimoire et de l ecran, comme demandé. Moi je suis sous le charme de cette gamme. Magnifique.

L'ecran

Presentation du système modulaire

Sommaire

Les lois de la magie

Receuil de sort

Animation des morts

Annexe

Ecran

avatar

Belle bête, je viens de recevoir le tout et effectivement : c'est bô !

Par contre je n'ai pas trouvé la carte de la cité franche dans mon colis (elle est pourtant indiquée sur le bordereau) : Elle se planque dans l'un des livres ?

avatar

Bah après, le SRD offre les sorts officiels, donc t'as pas besoin d'un autre bouquin, te suffit de prendre ça. Grimoire offre les sorts certes, mais surtout quelques subtilités sur ceux-ci, des changements de noms, les sorts corrompus et, il doit y avoir des effets quelques peu différents. Mais, le bouquin traite surtout de la magie dans le monde d'Eana, comment elle change le monde, comment elle change les gens et ce genre de choses. Si tu veux juste jouer du DD5 standard, Aventuriers suffit à lui-même.

Zendel

D'une part il ne se suffit pas à lui-même, puisque précisément il faudrait les sorts du SRD.

D'autre part, avec ton argument, je peux aussi dire que si je veux jouer à DD5 standard, DD5 standard se suffit à lui-même, voire dire que SRD se suffit à lui-même.

D'ailleurs, je n'ai pas écrit que je veux jouer à DD5 standard en acquérant Dragons sinon je ne l'aurais pas acquis.

Et j'ai bien écrit :

Bref, j'ai un manuel mais il ne me sert à peu près à rien, sauf à enrichir d'autres gammes. C'est quand même ballot !
Jay
avatar

Merci Xandrae, très très beau effectivement !

J'ai l'impression que l'écran est moins pratique que son équivalent "officiel", mais bon, ça peut aisément s'arranger.

Hâte de l'avoir. content

avatar

Le Grimoire a l'air sublime.

avatar

J'ai reçu hier ma moitié de pledge grand ver. Et j'avoue que je suis tenté copié le hard corner de Benzaie juste pour cracher ma mauvaise foi sur les bouquins. Notament sortir la blague du "Et... Surprise monumentale! Les dés sont dans la boite du jeu!!! Dommage que ce soit dans celui de la Rose Noire (qui semble avoir été un peu forcée au niveau de l'ouverture avec une trace de choc sur une des arrête se situant à l'intérieure de la boite). Peut être pour cacher le fait que le contenu de la boite du dit jeu, très jolie au passage, est relativement pauvre en contenu par rapport à sa taille!" Et le fameux "les bourse individuelles pour les dés métalique sont assez grossiers et attention! Ne les mettez pas cote à cote car vous aurez l'impression de tenir votre scrotum à la sortie d'une séance d'épillation!"

En vrai je ne me plaint vraiment pas du contenu du JDR ( surtout au niveau des illustrations), juste que j'ai l'impression que la VF, bien que précurseure par rapport à FateForge, semble avoir été mise de coté au point que les futurs ouvrages VF semblent suivre la VA au niveau du calendrier. Une preuve, les illustrations cadeaux sont estampillées FateForge et non Dragons (à moins que ce ne soit pour éviter les problèmes juridiques avec Hasbro).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Cyrille13531

Rien compris oO

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi