- Dragons - Le projet. 3413

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'ai de plus en plus de mal avec ces notions d'hordes d'orcs et autres affreux gobelinoïdes, barbares venus des grandes plaines sauvages de l'est et qui menacent, la bave à la bouche, unis au sein d'une vile engeance impériale, la tranquillité des gens civilisés de l'occident sophistiqué.

Mais bon...

Jay, demi-orc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

Tell n'est pas le but d'Agate, justement

Extrait:

Du point de vue des habitants de la Cité Franche, la horde n'est qu'un ramassis de brutes sanguinaires venant piller et détruire les contrées civilisées. Comme souvent les choses sont plus nuancées quand on les examine de plus près.
Les merosis (ou demi-orcs) sont ainsi connus pour avoir apporté plusieurs grands philosophes et poètes au monde. Les hobgobelins se structurent de plus en plus, et pourraient réserver des surprises à l'avenir. Les gobelins souvent méprisés et perçus comme stupides ou veules sont capables de stratégie, de courage et de sens artistique. Par ailleurs le continent Kaani compte aussi des peuples mystérieux et mystiques, à l'image des ulkani, très attentifs au sort du monde.

Article: Les peuples de la Horde

De plus les illustrations que j'avais postés précédemment étaient chacunne accompagnée d'un article décrivant les différents peuples et civilisations du Kaan....et nous dévoilant des gobelinoides et autres "peuples barbares" fort différents de l'image qu'on s'en fait en "terre occidentale" (également nommé le continent Cyfandir dans Eana).

Les Orcs d'Eana sont d'ailleurs fort différents des grosse brutes vertes à dent de défenses.

Certes, ils restent un fier peuple de guerrier, mais ils sont également dotés d'une riche culture en chant et en musiques.

(de ce point de vue là, je les compare un peu avec les klingons.....)

Ils furent parmi les premiers peuples à avoir domestiqué les chevaux dans Eana et constituent les meilleurs cavaliers dans les steppes.

avatar

Merci pour ces précisions, Arthur7750.

avatar

De rien, à vrai dire je me suis progressivement attaché aux gobelinoides, je n'aime donc pas plus que toi qu'on les réduits à de simples bêtes verdatres et baveuses servant de cibles pour aventuriers en armure.....

avatar

Ce n'était pas dirigé vers la proposition particulière de Dragons (qui nuance fortement son propos, en effet, et c'est tout à son honneur), mais plutôt l'expression d'une lassitude sur le moment de voir la persistance d'une constante dans une certaine fantasy, la lassitude de voir quasi systématiquement les hordes d'une part situées dans l'orient hostile et clanique, et d'autre part composées essentiellement d'orcs et gobelinoïdes. Rares sont les propositions qui échappent à ce "Mal Oriental" qui traduit un inconscient fortement ancré. Et j'avoue que, certaine origine aidant probablement, cette constante-là me donne de plus en plus de l'urticaire. Mouvement d'humeur singulièrement mal placé, je m'en aperçois en écrivant ces lignes. C'est bien le constat de la persistance de cet inconscient collectif qui a produit mon propos, non pas la proposition de Dragons. Je te présente mes excuses les plus sincères.

avatar

t'excuse pas, je te comprend parfaitement.mort de rire

En ce qui me concerne, mon coup de coeur dans Eana est que les différentes contrées sont inspirées de plusieur cultures et civilisations différentes.

- Les Royaumes des Sables sont inspirés des cultures arabes,

- Les terres du Mibu représentent l'Afrique,

- Le Shi-Huang pour la Chine impériale,

- L'Acoatl pour les tribus d'Amériques du Sud,

- la Toréa pour les iles tropicales et les navigateurs Maohi,etc...

Bon, ma description est simplifié pour mieux schématiser, mais chacune de ces contrées est riche en détail.

avatar
Jay

J'avoue une armée d'Elfes noirs sanguinaires "civilisés" et de sorciers dépravés c'est mieux mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Arthur7750
  • et
  • Ours
avatar
Ragnar

Et venant de l'Ouest cette fois .

Comment, on est pas dans Warhammer?

(C'est d'ailleurs intéressant de voir que Naggaroth ressemblait beaucoup à l'Amérique du Nord....Clin d'oeil à la politique étrangère des Etats-Unis? troublé)

avatar
Benoit

Disons que c'est pour ça que j'ai acheté les bouquins au prix un peu plus fort, je sais bien que les premiers Backers sont à perte, d'ou l'obligation pour Agathe d'en vendre un maximum (Pour les economies d'échelle) au meilleur prix (pour rattrapper cette première vague) pour rentabiliser cette petite erreur de début (Car je pense que c'est plus une erreur que moralement discutable plaisantin )

C'est pour ça que le kickstarter Anglais, plus le nombre de personne qui ont rejoint par la suite en full prix me rassure, pour réussir à pérenniser cette gamme.

avatar
Ragnar

Ben au moins ça change des méchants nomades sauvages contre les gentils civilisés urbains... content C'est vrai que c'est "un peu récurent" dans nombre de jdr. Les huns ont marqué les occidentaux europééns, et le fantasme à la vie dure ! Le gentil roi civilisateur Vs les hordes de sauvage... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Ours

Oh , il y a pire comme "récurrence" :

- le "gentil" peuple américain (cow-boys) contre les "méchants" natifs (indiens)

- le "gentil" soldat américain contre le "méchant" soldat soviètique

- le "gentil" agent de la CIA contre le"méchant" terroriste/musulman (car l'un va rarement sans l'autre, comme tout le monde le sait à Hollywood)

- le gentil chef d'entreprise américain contre le "méchant" milliardaire chinois ...

Au moins c'est facile car on sait toujours de quel côté se situe l'honneur, la vérité et le bon droit (petit moyen mnémotechnique en 3 lettres : USA !) moqueur

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Orian
  • ,
  • Sammy
  • et
  • Laurendi
avatar
Toholl03

C'est à dire ? On les retrouve sous quelle forme, transposé dans D&D / D&D-like ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Orian

Les elfes ! Les elfes de D&D c'est les américains de la vie réelle ! troll (et les français ça doit être probablement les hobbits ...)

avatar
Toholl03

Seulement dans les films US... plaisantin

Pour les hobbits, ce sont très clairement des anglais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Sammy

Dans l'esprit de Tolkien clairement, mais il s'est manifestement trompé: les hobbits sont les meilleurs en cuisine DONC ils sont indéniablement français ! clin d'oeil

avatar

J'ai un peu peur pour la date. Ce qui était prévu c'était de lancer un kickstarter avant la gencon, livré les ricains à la gencon (probablement les français à PEL dans la foulé) puis envoyé les colis qui serons reçu pendant l'automne.
Sauf que PEL est annulé, la gencon aussi selon toute probabilité, donc Agate aura pas l'afflux de pognon du ks pour les ricains ( Agate cartonnent aux US) donc ça va être plus compliqué.
Si je retrouve mon compte je demanderai sur leur forum comment la pandémie bouleverse le calendrier (ou si quelqu'un peut le demander direct sur leur discord ça ira plus vite)

Derle

Pour l'instant, la GenCon est toujours au programme. On devait y aller avec un groupe d'une dizaine de Montréalais, mais on a tous annulé. La réaction des gouvernements des US vis à vis de la pandémie fait que les Canadiens seront à mon avis assez peu motivés pour traverser la frontière (si elle rouvre d'ici là). Cela dit, je ne serais pas surpris que la GenCon ait lieu sur la base du public US seulement. On verra dans les prochaines semaines.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Toholl03

Oh dans ce genre d'analyse, il est important de ne pas confondre le monde projeté (série, film, etc.) et la réalité. Je ne crois pas que la France ait de leçons à donner dans tous les exemples que tu présentes, ni aucun autre pays d'ailleurs. Je remarque simplement que l'analyse se réduit souvent au quotidien de celui qui la prodigue. C'est bien dommage, tu rates des choses

avatar

Oh , il y a pire comme "récurrence" :

- le "gentil" peuple américain (cow-boys) contre les "méchants" natifs (indiens)

....

Au moins c'est facile car on sait toujours de quel côté se situe l'honneur, la vérité et le bon droit (petit moyen mnémotechnique en 3 lettres : USA !) moqueur

Toholl03

C'est pas pire, c'est la civilisation contre les barbares ! Et pour l'exemple du cowboy c'est encore le méchant nomade sauvage, contre le gentil civilisé urbain... content Ces horribles sauvages d'indien n'ayant en plus pas grands sens de la propriété privée, la civilisation ne pouvait vraiment rien faire pour eux, à part leur creuser un tombeau.

Mais dans l'imaginaire médiéval, les huns ont tellement fait peur aux autres qu'ils sont à l'origine de pas mal de légendes occidentales.

C'est les USA aujourd'hui, c'était les européens avant... mais en chine c'est les chinois les gentils content ! Le manichéisme a un grand atout, il est simple et facile à comprendre, on le retrouve donc souvent dans les créations d'histoire. Et en med fan comme en science fiction il permet à celui qui découvre un univers de s'y retrouver facilement. C'est domage je trouve c'est limitant, mais rien n'empêche de tordre le cou à se genre de simplifcation, le jdr laisse beaucoup de liberté aux tables et aux mj pour les histoires comme pour les univers.

avatar
mais rien n'empêche de tordre le cou à se genre de simplifcation, le jdr laisse beaucoup de liberté aux tables et aux mj pour les histoires comme pour les univers.
Ours

Voilà qui conclut ce hors-sujet.

D'ailleurs, pour revenir à Dragons, voici cet extrait:

Des étrangers pleins de préjugés

Les aventuriers viennent du Cyfandir ou d’une autre contrée, et sont influencés par la légende noire de la horde. Ils connaissent le Kaan ou le Septentrion de loin, par les livres et des rumeurs ; ils viennent pour en apprendre plus sur la civilisation boréale ou les créations anciennes des Géants, à moins qu’ils n’aient à dévoiler des mystères sur l’épopée de Tamerakh. Découvrir les erreurs et les approximations de ce qu’ils croient savoir peut créer un rude choc. Les voilà dans une civilisation radicalement différente, marquée par la complexité des réseaux d’alliance, le sens tactiques de matriarches ou la profondeur de la réflexion des philosophes.

Article: Les styles d'aventures dans le Grand Kaan

avatar
Thomas Robert

Whouaaa la GenCon est maintenue ? Tu as bien fait d'annuler car je ne vois pas comment ils pourront respecter les règles sanitaires nécessaires sur place avec un tel rassemblement.

N'empêche c'est assez hallucinant quand on sait que les Usa sont désormais le pays le plus touché mais qu'ils continuent comme si de rien était à regrouper des gens par milliers et en milieux clos.