- Dragons - Le projet. 2842
Forums > Jeux de rôle

News ulule annoncant la sortie du site Dragons
https://www.dragons-rpg.com/fr/
Qui pour l'instant est une collection de lien vers les différentes parties du projet, forum, blog, un dropbox avec les fiches et les cartes,...

Oui bien sûr on a le droit à un échange, mais ça oblige à retourner en arrière dans le livre, tourner 20 ou 30 pages pour retourner au bon endroit. Donc c'est moins pratique.
Alors qu'en H&D et Dragons, tu peux prendre les pages dans l'ordre pour créer ton personnage, tu n'as presque pas besoin de revenir en arrière.
Bon il est vrai qu'avec les Humains et les 1/2 Elfes, tu as aussi des compétences bonus à choisir, et que si tu te précipites à les cocher sur ta fiche dés l'étape du choix de la race, tu auras aussi le même genre d'aller-retours. Mais il est plus facile (et moi c'est ce que je conseille à mes joueurs) de juste noter à cette étape "+1 Comp" ou "+2 Comp" sur la fiche et de garder le choix final pour la fin de création du perso. C'est aussi moins gênant dans le sens où tu peux choisir n'importe quelle compétence (alors que pour celles qui viennent de la classe tu es limité à une liste précise... enfin sauf pour le Barde).
Par contre les Elfes et 1/2 Orcs ont tout intérêt à noter tout de suite leurs maitrises respectives en Percpetion et Intimidation.

"Prendre l aggro" , je vois la référence, mais justement le jdr ce nest pas uniquement ça. Des ennemis avec un minimum d intelligence savent qu il faut "shooter le mage en premier" (une autre référence avec "méfies toi des dragons") et que le "tank" il ne faut pas trop s'en occuper, où lui envoyer de la piétaille pour l'occuper.
C'est que feraient mes PNJs, si j'avais un groupe qui raisonnait uniquement en ces termes.
C'est vraiment un des trucs que je n'appréciais pas dans ce que j avais lu de DD4, et si Dragon prend ce chemin, je refuserai certaines classes (choses que je n'ai jamais fait) et je me contenterai d'exploiter une partie leur univers.
- Derle

Pour nous faire notre propre avis, avec mon copain on a fini par acheter Aventuriers. On a pas eu encore le temps comme vous de regarder en détail les pouvoirs et sorts, et je n'ai même pas eu le temps de me faire un perso. Juste la première impression. Comme il a été dit, j'ai aussi été séduite par la superbe couv et en le feuillettant ça flatte l'oeil. Mais par contre à la lecture, au bout d'un moment j'ai trouvé les superpositions et multiplications de parchemins un peu génantes. J'aurai préféré un fond blanc pour reposer les yeux en fait. lol. Sinon un autre truc qui me choque un peu (je sais j'suis chiante lol) c'est les changements de la maquette. Parfois une colonne, parfois deux avec les largeurs de marges qui changent. Certains tableaux sont placés dans des parchemins, mais d'autres n'y ont pas droit. J'ai trouvé ces choix et variations curieuses. Je sais pas si c'est voulu ou si c'est lié à des contraintes techniques ? Mis à part ça les illustrations sont très belles et j'ai hâte de faire mon perso.
Jaheira
Héros et Dragons est clairement fait pour toi !
Pas d'effet parchemin, c'était un des critères éditorial.
Si tu veux les sorts, et bien prends le lien de Derle (cf post ci dessus) et poarticipe à son élaboration, car "Aventuriers" ne contient pas la magie.
Il faut acheter deux livres pour avoir un livre équivalent au MDJ de DD5 ou au MdR de H&D.


(...)Du coup j'ai bien pris la main pour la création de personnages.
Après avoir délaissé D&D quelques décénnies (dernière partie en 89-90), la reprise n'a pas été facile mais j'ai trouvé la méthode proposée par Dragons assez simple, il suffit de suivre l'enchainement décrit de bien noter tout ce qu'on gagne avec l'espèce, l'historique et la classe et ça se passe bien.
J'ai bien aimé travailler les historiques sur certains persos, ça donne pas mal de caractère je trouve. Est-ce que tout sert lors d'une partie, sans doute pas mais au moins les persos ne sont pas que de simples chiffres sur une feuille de papier comme j'ai pu en croiser beaucoup à la "grande époque" de D&D.
Atorgael
Ce n'est pas Dragons qui responsable de ce changement, mais le SRD5 de WoTC, base de Dragons et de Héros & Dragons.


Je pensais juste à placer les aventuriers de manières à avoir beaucoup d'attaques d'op sur quiconque allant vers les mages, mais il a des murs et des mouvements pour se mettre hors d'atteinte. Dans D&D3.5, attaqué le mage, ça méritait pas de se prendre 3 attaques d'op et d'être pris en tenaille.
Après, si les aventuriers sont surpris, ils ont pas ce luxe et le mage peut tomber très vite
edit: @master quintuple message?....

Ce n'est pas Dragons qui responsable de ce changement, mais le SRD5 de WoTC, base de Dragons et de Héros & Dragons.
MASTER
Oui bien sûr, mais la question portait sur la création de persos pour Dragons.
Et oui il n'y a pas de sorts de magie, précisons juste qu'il n'y a pas encore de règles décrivant les sorts pour Dragons, et on se doute bien que ça ne va pas tarder hein.
En attendant moi je suis allé sur AideDD et pour les premiers niveaux ça suffit bien.

Je crois qu'on a compris qu'il n'y avait pas la magie... moi je joue un sorcier à Dragons, et bizarement il lance des sorts... il y a aidedd comme si site où il y a la magie, et même que c'est mieux qu'un gros grimoire, tu peux juste imprimer ce dont tu as besoin.
- Ours

Oui avec aidedd, il n'y avait même pas besoin de Dragon, ni de H&D, ni même de DD5 en français...

Je pense aussi ! Et je pense que Master aussi, c'est le sens de son message, je crois !
Mais Dragon est un nouveau jeu, il y aura des sorts différents de DD5 (pour ceux qui ne sont pas dans le srd !) et donc une modification a posteriori pour les tables qui auront commencé avec aidedd pour les sorts (puisque aidedd c'est DD5) puis qui reviendront à Dragon. Ce n'est pas trop compliqué mais c'est pas le top non plus ! J'ai vécu cela quand je suis passé de aidedd à H&D, pas seulement pour les sorts !
- MASTER
- et
- Adrahil

Pas sur qu'on revienne sur des sorts Dragons, je ne vois pas trop le besoin. En plus a la table on a du dd5 aussi, on mixe tout sauf les dons.
Et pour conclure ces persos dd5 et Dragons vont bientot jouer Invincible...
- Ours

C'est ça aussi qui est bon avec ces trois éditions francophones !
- Derle

Et elles arrivent à être très complémentaire de manière très inatendu.
Je pensais qu'avec ma table on allait surtout joué à H&D en gardant Dragons pour le lore et les images, mais après avoir feuilleté Aventurier et lu la critique d'Yslaire, je me suis rendu compte que Dragons étaient un jeu hybride 3.5/5 ce qui fera une transition beaucoup moins violente pour les vieux routards de la 3.5 que nous somme plutôt que d'utiliser un jeu qui a totalement embrassé et maitrisé les concept de la 5e édition qui nous ait beaucoup moins familiére.
Donc H&D sera pour les courageux et Dragons pour mes joueurs qui se mettent à trembler s'ils ont pas 3 dons en synergie sur leur fiche de perso.
Est ce que quelqu'un sait s'il est possible de retirer Aventurier à n'importe qu'elle convention ou c'était qu'à Canne?


Oui, mais je suis backer, je vais pas racheter un exemplaire (enfin, si mais pour offrir)
- lhommesinge