- Dragons - Le projet. 2841

Forums > Jeux de rôle

avatar
Edzart

Le joueur avait creé quoi comme perso ?

Personnellement je quitte la table d'un mj qui modifie mon perso en profondeur si cela ne fait pas parti du contrat social de depart.

avatar
saerzin

Hey,

- Alors d'abord, @Fragle : désolé, je pensais avoir été clair, c'était un one-shot. ^^ Des pré-tirés que j'avais créé moi.

- @Saerzin : effectivement, c'est pour cette raison que j'avais envie d'essayer de voir ce que ça donnerait avec la surprise totale, sans même savoir que le personnage est un ensorceleur caché. En revanche, le fait de jouer l'éveil quand un joueur sait ce qu'il a créé comme personnage a clairement son intérêt aussi.

On l'avait joué avec une prêtresse qui découvre ses pouvoirs alors qu'on était en pleine galère, et ça marche super bien. L'idée est moins de jouer sur le "qui" est l'éveillé, mais sur "quand" il va s'éveiller. Je pense qu'il faut habilement choisir le moment de l'éveil, pour qu'il ait un impact fort sur le joueur.

Là où c'est intéressant, c'est de laisser le joueur s'habituer à faire sans sa magie, à faire appel à la faveur du destin et à gérer les combats et les relations comme il est, puis de lui offrir cette magie. Il y a un impact fort, même sans la surprise totale.

- @Nioux : Mmmh, il ne me semble pas. Cette possibilité avait été abordée en début de financement de Dragons, mais avait été abandonnée. Je vais quand même me renseigner.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
Edzart

C'est ce qu'il me semblait, si le joueur accepte dès le départ de jouer sans magie lors de ses premiers pas (en ayant d'autres avantages, sinon la différence avec les autres personnages devient trop inégale) on doit effectivement jouer sur le QUAND de l'éveil pour générer une partie mémorable.
Cela implique que le joueur accepte cette condition pour éviter tout heurt, mais ça reste une bonne possibilité RP selon moi.

avatar

(en ayant d'autres avantages, sinon la différence avec les autres personnages devient trop inégale)

saerzin

Effectivement, ces autres avantages, c'est la proposition de règle "sous la coupe du destin", qui va les gérer. En revanche, le personnage sera toujours moins puissant que lorsqu'il aura ses pouvoirs, bien évidemment. C'est même tout l'intérêt de la règle. La surprise se fait là, aussi, quand le personnage obtient ses pouvoirs, il ressent une réelle différence de puissance.

Mais il peut quand même aider les autres avant ça.

Je pense qu'un bon niveau pour l'éveil serait le niveau 2, 3 voire 4. Globalement, ce sont des niveaux que l'on atteint relativement vite, mais tout en ayant le temps de prendre en main le personnage et de s'habituer à ses manques, puis, niveau 3, en séance, faire jouer le moment de l'éveil.

---

Je pense que c'est aussi une discussion à avoir entre le meneur et le joueur, dans le cas d'une campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Edzart

C'est sur que si les joueurs passent des heures a créer leur persos et que tu apprends ça au lanceur en introduction (surtout pour des PJs qui commencent pas niveau 1) ça peut être vu comme un nerf, et selon les personnes, ça peut aussi être très mal ressenti...

"Ah ? T'as passé 3 jours a peaufiner ton mage ? Je t'ai pas dit que tu as juste un bâton et zéro sort pendant les 3 prochaines séances ?" c'est limite diabolique hehe...

démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Pas la peine de trop polémiquer la dessus je dirais : joueur l'éveil doit être une expérience intéressante, c'est bien de pouvoir le faire.

Je ne pense pas qu'il faille systématiser la chose à tous les groupes et à toutes les campagnes.

avatar
Vous avez pu tester des choses de votre côté ? content
Edzart

Non, mais l'idée du one shot est à mon avis une bonne idée.

Autrement si je n'ai pas testé, c'est juste parce que c'est Niet! du côté de mes joueurs.

avatar
Poliakhoff

De toute façon, les magos bas niveau ça fait pas grand chose.

C'est cool que le magos joue un personnage bien plus faible que les autres au début de la partie parce que après, D&D étant D&D, il va éclipser tout le groupe

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Hello ici,

Aujourd'hui, un article qui nous parle d'un des pires cauchemars des aventuriers en Eana, le mal qui ronge le monde et les êtres, j'ai nommé : le Chancre.

Cet ennemi écoeurant grouille dans le ventre profond de l'Inframonde, envahissant le centre d'Eana pour s'étirer, petit à petit et s'étendre vers la surface.

https://dragons-jdr.blogspot.fr/2018/05/jouer-avec-le-chancre.html

PS : Pour ce qui est des sacs, je n'ai pas le temps de vérifier, mais il me semble que quelqu'un avait fait le calcul sur les r

Edzart

moqueur désolé je ==> [ ]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar

J'y avais aussi pensé !

mort de rire

avatar

Edzard t'aurais dit "l'éveil ouai bof. .." la franchement ça m'aurait étonné.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Hahaha ! C'était peut-être dans les inspirations de Chane. :P

avatar

Immédiatement pensé à Arcimboldo également, le décor m'évoquant les fonds des peintures Renaissance tels qu'utilisés par Da Vinci. Volontaires ou non, ce ne sont pas de mauvaises références.

avatar
Derle

En AD&D , le mago lançait son projectile magique puis il continuait le reste de sa journée à se battre à la dague ou aux fléchettes, en attendant le lendemain. L éveil est un retour aux sources.

avatar

Ça n'a rien à voir évidemment mais à chaque fois que je lis Chancre, je ne peux pas m'empêcher de penser au Shankr, l'Adversité de Dark Earth (de feu Multisim).

avatar

On est lundi et pas de News sérieux!!! mortsurpris

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Xandrae
avatar
SmirnovV5312

Cest pas férié aujourd hui ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Xandrae

Si, sauf pour SmirnovV content

avatar

Ca ne l'est plus vraiment.