- Dragons - Le projet. 2762

Forums > Jeux de rôle

avatar

Mais pourquoi demander un remboursement quand je rêve de racheter un pledge ?!? 😊

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
Sehkmy

Vi....et pour un moment encore en larmesmalade

avatar
FredDeLyon

Pour sortir cet argent de leur cagnotte... Simplement... ça va pas changer grand chose mais pour moi c'est symbolique. Je ne soutiens plus ce projet il est important que mon argent sorte de la boucle et ne soit pas remplacé.

Voilà, voilà...

avatar

Bon, je ne sais pas trop quoi en penser mais pour le coup on a droit à une série de bordées digne de PN. mort de rire

Sans vouloir être médisant, le projet d'Agate était quand même moins pro que celui de BBE dès le début. Rien que dans la campagne on a eu droit à un revirement, à des ajustements, à des sondages pour voir ce qu'on voulait en tant que contributeurs. On avait un peu l'impression parfois qu'ils naviguaient à vue sans trop savoir comment se positionner notamment vis à vis du projet concurrent. Cela se confirme maintenant finalement, ou à travers les échanges qu'on peut lire deçi delà. Ceci étant dit...

Ils ont livré Aventuriers. Pour le coup c'est un beau bouquin, très beau même. Par contre je mettrai un gros bémol aux affirmations comme quoi il y a vachement de matériel en plus. Il y en a, mais pas autant que chez H&D par exemple. Hors le premier bouquin de H&D comprend les sorts, et est en ce sens "complet", pour une pagination moindre. La faute a un choix éditorial qui privilégie les illustrations et une maquette très (trop ?) aéré, d'où un signage par page bien plus faible. Economiquement, je ne pense pas que ce soit très rentable. Mais c'est beau et çà on ne peut pas le leur reprocher !

Le fait qu'ils aient du séparer Aventuriers et Grimoire vient surtout de là, pas à la "tonne" de matériel en plus. Après avoir Aventuriers et Grimoire pourquoi pas, je trouve çà sympa même le concept qu'un joueur ait son livre de sorts à lui. En plus çà fait deux bouquins dédiées aux joueurs, ce qui se vend le mieus. Mais si Grimoire est un livre séparé, qu'est ce qu'on met dans Arcanes ??? Ok, je veux bien qu'on mettre les règles relatives à la magie, mais bon çà risque de pas faire un gros bouquin, d'où à mon avis l'idée de fusionner Arcanes et Univers. On passe donc d'une décomposition Aventuriers, Arcanes (sorts + règles magies), Univers (description du monde), Bestiaire à Aventuriers, Grimoire (sorts), Arcanes (magie et description du monde), Bestiaire.

Est ce qu'en tant que contributeurs on va être lésé ? Je pense pas sincèrement. On va au final avoir quand même 4 beaux bouquins. De l'offre initiale il manquera surtout la description de la Cité Franche. Mais quand on voit ce qu'est censé représenter cette ville, à savoir une ville "monde", le boulot pour en faire quelque chose de sympathique était assez titanesque.

Après je pense qu'ils se sont fait rattraper par l'aspect économique. Parce que désolé 4 bouquins avec le niveau de qualité qu'ils fournissent pour 59¤, et bien tu gagnes pas ta vie avec çà. Sauf si ils font un tirage de malade, mais qui est incompatible avec le marché du jdr. Je pense que la sortie d'Aventuriers en one-shot plutôt que d'attendre de tout avoir était aussi un moyen de rentrer de la trésorerie pour financer la suite. Sortit 5 bouquins n'étaient au final pas tenable à mon avis.

Après j'ai toujours dit que je craignais pour le suivi de la gamme. Les dernières annonces me confortent dans ce sentiment. En effet, Agate propose clairement à la comunauté de faire vivre Dragons en proposant à tout le monde un portail pour pouvoir proposer ses propres modules. Dans ce cadre là, si vous donnez trop de détails sur votre monde, vous contriagnez les éventuels "créateurs". En donnant un trame assez large, vous laissez à tout un chacun la possiblité de développer un module un peu là où il veut.

Pour ma part je n'abandonnerai pas mon pledge Dragons. Premièrement car le rapport qualité/prix reste toujours très avantageux. Deuxièmement car le Bestiaire va à mon sens envoyer du bois comme on dit. Troisièmement car on va avoir un univers qui sera pas moins bien décrit que dans une énième encyclopédie des ROs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Judge Ju

Celà rejoins mon avis sur la question.

Je ne comprend pas le flot de haine que reçoit Agate pour avoir principalement anoncé un énieme réarangement des infos dans les livres de sa gamme (on avait déjà eu le cas quand ils avaient demandé de voté pour une tétralogie ou le découpage en deux livres) et un premier suivi de la gamme avec le nom du premier supplément.

Les points faibles de Dragons sont connus, la critique d'Yslaire les as confirmé, ils apparaisent pas si on déplace les paragraphes d'un livre vers un autres et qu'en on renome un.

avatar
[...] flot de haine [...]

C'est très exagéré, comme expression, tout de même ; en tout cas sur les réactions qui ont été exprimées sur ce fil, suite aux dernières nouvelles. content

Mais contrairement à ce que tu dis, il ne s'agit pas que d'un réarrangement : il y a une portion qui disparaît (La Cité franche), d'autres qui sont renvoyées à des PDF (un scénario et des aides de jeu), et d'autres encore (deux scénarios) qui demanderont désormais un investissement supplémentaire de la part des contributeurs s'ils souhaitent les obtenir. Ajoutons à ça qu'Univers ne faisait finalement qu'effleurer la partie géographique de l'univers d'Eana et que pour voir celle-ci approfondie comme il se doit, il faudra en repasser par une nouvelle campagne de financement d'un autre bouquin (Eana). Et cela ne sera pas pour tout de suite, ni même pour bientôt. Il me semble, mais je peux me tromper, que c'est plutôt là qu'il faut chercher la source de la majorité des déceptions exprimées et, somme toute, légitimes. plaisantin

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Don Quigeek
  • ,
  • SmirnovV5312
  • ,
  • Sehkmy
  • et
  • Derle
avatar
Don Quigeek

En très bref : il est minuit, le carosse est une citrouille ! joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Don Quigeek

C'est beau....

avatar
Don Quigeek

Tu sais, y'en a longtemps qui ont cru que "Dragon" serait la traduction officielle du plus vieux des jeux de rôle....

avatar
avatar
Don Quigeek

Tout à fait d'accord. L'avenir de Dragons va se jouer sur la date (et le prix) de la soucription Eana.

Si Agate sort rapidement un prix d'appel pour un bouquin correct en contenu (ils n'ont plus rien à prouver en terme d'esthétique, après on aime ou pas) c'est que mes analyses à deux sous sont fausses et ils ont inventé un nouveau modèle économique.

Si Agate en profite pour gratter plus de 60 ¤ / livre (pagination classique) pour le contenu le plus attendu, c'est qu'ils prennent leurs clients pour des pigeons.

Dernière hypothèse, la plus probable à mon avis, ils attendent d'avoir vendu suffisamment leurs différentes gammes pour se refaire la praline tout en avançant sur le contenu d'Eana. Quand ils ont les moyens d'avancer les premiers frais, ils lancent le CF. S'ils sont malins ils font un livre double ou à la pagination élevée à la Laelith pour faire monter le ticket moyen. Soit ils ont les moyens de le faire en 2019 et Dragons pourra se reposer sur une gamme consistante, soit cela n'arrive qu'après et la gamme restera qu'une jolie boîte à outil face à des concurents qui auront envoyé du lourd.

avatar
Don Quigeek

Les quatres scénarios ne sont pas disponible pour les backers au format papier?

J'ai pas vu la partie de la news où ils ont dit que ce sera qu'en PDF. Peut être pour les backer à 60¤ mais est ce le cas pour tous?

avatar

Donc on va avoir les modules au format papier

van-fanelil y a 8 heures

@agate : les scénarios qui étaient initialement prévus être intégrés au livre "univers" et sont maintenant des fascicule à part : ils seront bien fournis aux contributeur grands vers (version PDF ET version papier) ?

Capitaine AgateCréateuril y a 7 heures
@van-fanel : oui, tout à fait, vous recevrez bien les 4 modules en papier et PDF, comme Ardraco. Le suivant "Une invitation à Griseflore", ne devrait plus tarder en PDF content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • MASTER
avatar
Senjak

Ben oui, je vois pas où il a été lu que ce ne serait pas le cas.

En passant, je n'ai jamais vu nul part non plus avant que les modules de scenario seraient inclus dans le bouquin Univers...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Judge Ju

En passant, je n'ai jamais vu nul part non plus avant que les modules de scenario seraient inclus dans le bouquin Univers...

si ça ça me dit quelque chose, j'ai du le lire dans une news probablement

avatar

dans la description du livre univers sur la page principale du ulule on peut lire

  • Scénarios. Trois modules qui seront autant de déclinaisons et d’exemples des différentes facettes de l'univers de Dragons : Heroic Fantasy, Low Fantasy & Dark Fantasy.

Module 1 de John Grümph:recevez le PDF de ce scénario uniquement pour +5 ¤. Pour rappel, ce scénario est inclus dans le livre Univers.

Module 2 d’Eric Nieudan : recevez le PDF de ce scénario uniquement pour +5 ¤. Pour rappel, ce scénario est inclus dans le livre Univers.

module sans numéro de Fabien Fernnadez "Une invitation à Griseflore"

Module 3 d'ed Greenwood Fort Adraco

Donc on a une idée rapide des différents modules

avatar
Senjak

La réponse de Captaine Agate est en rapport avec la question de van-fanel concernant la souscription "Grand Vers".

Pour les souscriptions de base ou en option c 'est PDF ( retour au projet initial) cf post de Senjak ci dessus.

avatar

Un détail, peut être déjà levé dans ce fil (si c'est la cas, on oubli).

Dans AVENTURIERS version papier, il manque parfois des numéros de pages (je ne parle pas des illustrations pleine page qui n'en comportent pas certainement pour des raisons esthétiques).

Ce n'est pas gênant, mais ... disons étrange, d'autant plus que c'est très aléatoire...

Bizarre...

avatar

Effectivement ypikaye, j'ai remarqué cela aussi, ainsi que des points qui manquent en fin de certaines phrases.

Y'a aussi page 126, un soucis avec "Le druide" qui est à moitié sur une autre phrase.

Le plus remarquable aussi, et je l'ai déjà dit sur le forum Agate mais personne n'a semble-t-il percuté : il manque sur la feuille de perso un "s" à la compétence "Arcane" triste

avatar

Hello content

Pour ce qui est des numéros de page, ça a été effectivement déjà été discuté ici. Les numéros de pages qui ne sont pas affichés le sont soit pour éviter de nuire à certaines illustrations ou texte.

Pour le druide, ça a effectivement été relevé et repris.

Pareil pour le Arcanes de la feuille de personnage. content

---

https://dragons-jdr.blogspot.fr/2018/05/creer-son-oasis-dans-les-royaumes-des.html?m=1

L'article de ce lundi ! content

Après les Drakenbergen, Iris nous parle aujourd'hui des Royaumes des sables. content

Avec un scorpion de Cheza content