- Dragons - Le projet. 2660

Forums > Jeux de rôle

avatar

Quid de ceux qui ont payé pour un seul des quatre livres initiaux ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
ephan

Ils recevront la contrepartie équivalente si j ai suivi.

Univers contient désormais la partie Mythologique de Eana. C 'est une première ça !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar

Je crois surtout que la sortie de DD5 en francais a rebattu beaucoup de cartes. L'univers et les add-on ont pris le pas sur les règles, et ce chez tout le monde.

Lord Musashi

Ben non, c'était un problème légal connu dès le départ, la construction d'un jeu basé sur le SRD libéré, pas la "simple" traduction de DD5.

avatar
MASTER

Mais il n'y a plus de contrepartie équivalente à Univers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
ephan

Oui effectivement , je confonds avec Arcanes .. et bien avec un peu de chance ce sera "l Encyclopédie d Eana" croise les doigts !

là ça devient l arnaque ! car j ai aussi souscrit pour Univers !

avatar

Je crois surtout que la sortie de DD5 en francais a rebattu beaucoup de cartes. L'univers et les add-on ont pris le pas sur les règles, et ce chez tout le monde.

Lord Musashi

Ben non, c'était un problème légal connu dès le départ, la construction d'un jeu basé sur le SRD libéré, pas la "simple" traduction de DD5.

ephan

Ce n'est pas ce que je veux dire. Dragons, tout comme H&D, ont été lancé dans un contexte ou DD5 en Francais n'était pas envisagé. Le fait que quelques mois après il y ait l'annonce de sa sortie, et sa sortie avant les 2 "hybrides" a rebattu les cartes AMHA, car du coup l'intégralité des regles en francais existe, ce qui n'était pas le cas au départ, et c'est le background et l'univers qui prenne le pas sur "faire ce qu'il y a de plus proche de DD5 en FR parce qu'il ne sortira pas".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Bon ce qui me dérange plus que tout c'est la façon de faire de l'éditeur, et on a beau être dans le milieu du JDR ou il n'y a pas beaucoup de sous, ça n'est pas une raison pour faire nimporte quoi.

Oui, la je considère que c'est du nimporte quoi, je revends mon Aventurier et je reste sur DD5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar

Bon, j'ai relu beaucoup d'informations de la page Ulule et au final ceux qui ont souscrit la "tétralogie" ne sont pas trahis à proprement parler et comme j'en fais partie je n'éprouve plus le sentiment d'une déconvenue. ange

Par contre ceux qui avaient ciblé le livre Univers à 20 ¤, et bien il leur faudra prendre la tétralogie ou être encore plus patient pour avoir mieux avec le futur supplément ! Et côté porte-monnaie en colère

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Lord Musashi

en février 2016 , ce n'était pas officiel que DD5 aurait une VF .

avatar
ephan

Pas ed déconvenue tout dépend , un MdJ en deux volumes, un livre de Mythologie (Arcanes) sur un univers qui ne fait plus partie de la souscription, et un bestiaire.

En fait tout est fait dans la tétralogie pour insiter à l achat de "L Encyclopédie Eana".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
Fender

Et Agate mettait pourtant en avant l'aspect "participatif", tous ces sondages et l'évolution de l'Ulule.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
ephan

oui

avatar
MASTER

J'ai arrêté d'être mécontent en relisant les différentes informations sur le livre Univers prévu initialement dans l'Ulule : il n'y a pas moins que "promis", c'est réparti différemment entre les quatres livres. Par contre en suivant un peu le blog ou ce fil on s'attendait finalement à bien mieux comme livre Univers, c'est sûr, et bien ce sera un cinquième livre, dommage.

avatar

en février 2016 , ce n'était pas officiel que DD5 aurait une VF .

MASTER

c'est bien ce que je dis, depuis ce n'est plus le cas plaisantin.

avatar

Tu oublies la cité franche, les conseils de maitrise, de création d’univers 😉

avatar

Mouais, c'est très moyen tout ça, quand même. Pas dramatique, mais vraiment pas terrible non plus.

Si je résume bien (corrigez-moi si j'me trompe) : Univers est éclaté dans 4 bouquins, ce qui le rend tout sauf pratique à exploiter et encore moins à transposer dans un autre système (D&D5 ou H&D, pour ne citer qu'eux). La moitié du décor dégage : la Cité franche disparaît et ne sera peut-être même pas produite, et si c'est le cas on nous filera… un PDF ! Les "nombreux éléments de background" d'Aventuriers ne remplacent pas un background complet, pour lequel il faudra recracher au bassinet dans un avenir qu'on ne peut que deviner lointain ! Sur les quatre scénarios prévus, on a eu Fort Ardraco, dont je n'ai vraiment pas entendu que du bien ; un deuxième nous sera fourni… en PDF ! Et pour les deux derniers, le texte laisse maladroitement sous-entendre qu'on peut se gratter et les acheter plus tard, au format module. Enfin, les aides destinées au MJ se retrouveront en téléchargement gratos sur leur site.

J'ai beau relire la nouvelle : j'ai l'impression d'avoir été un poil floué. De Dragons, je vais me retrouver avec un éparpillement de ce qui m'intéressait (le background) en quatre bouquins au lieu d'un et des miettes, un setting de base qui passe à la trappe, deux scénarios qui dégagent (a priori), un troisième que je n'aurai qu'en PDF (a priori, encore une fois, la nouvelle ne mentionnant pas de version papier pour les souscripteurs) et l'obligation de repasser à la caisse pour la portion congrue du background ! Et encore ! heureusement que je n'ai que faire des conseils au MJ, parce que toutes ces feuilles gratos imprimées par mes soins feraient tâche dans ma bibliothèque, à côté des zoulis dos de la gamme. malade

Et ce n'est pas une question de rapport qualité-prix, c'est une question de déception par rapport à l'offre attendue, celle pour laquelle j'ai avancé des ronds. Ce serait à refaire, je laisserais de côté Dragons ; maintenant, je ne lâcherai pas un kopek de plus pour cette déception. Et surtout, je vais me méfier des futures souscriptions d'Agate et probablement attendre les sorties boutique.

Le seul point qui me rassurerait presque (même si ma naïveté s'en prend une claque), c'est qu'Univers n'avait pas l'air d'être si bien fourni que ça en background : avec la moitié du bouquin en scénarios et l'autre incluant les aides de jeu, la faune et la flore, les PNJ et le contexte de la Cité franche dedans, je me demande quelle place serait restée pour l'univers. Surtout si cela devait être maquetté comme Aventuriers.

Bah ! joyeux

avatar

Il est vrai que beaucoup de choses sont rejetées en pdf triste

avatar

C'est un peu... particulier comme méthode de la part d'Agate. J'espère juste pour les souscripteurs qu'Univers ne deviendra pas les Secrets de Dragons joyeux (dit comme ça, c'est un peu cryptique, mais ceux qui suivent la gamme Esteren me comprendront...).

avatar

Hello !

Je vois que ça remue pas mal, après la news d'hier. Pour répondre à certaines questions, je vous copie une réponse d'Iris, l'autrice principale de Dragons, dans les commentaires Ulule :

Iris

Bonjour à tous,


Je vois que la nouvelle n'a pas fait que des heureux. Comme tout changement c'était prévisible, mais nous avons pris beaucoup de temps à mûrir cette décision en mettant en balance différentes possibilités. Ce que vous découvrez est le résultat de ces délibérations, et nous pensons que c'était la meilleure chose à faire.


Pour revenir sur les points que vous évoquez :


--- Délai de livraison ----


Une Tétralogie à 5 livres, pour ce qui est de la finalisation des textes, et des illustrations, c'était un bon +1 an de production sur l'ensemble de la souscription.
A côté de ça nous avons les textes et les illustrations pour Bestiaire et Arcanes et Grimoire, au même degré de finition en moyenne, et donc très proches de la fin.


--- L'univers ---


Le terme en lui-même a suscité de grandes attentes. Nous en sommes très heureux, et évidemment désolés en même temps que cela nourrisse des réactions de colère.
L'univers original d'Eana est en réalité déjà intégré aux livres : tous les textes d'ambiance, toutes les précisions dans le pas-à-pas de création d'historique, dans le chapitre de choix de civilisation, dans les langues, dans le chapitre de "vie quotidienne" d'Aventuriers.
Ce sera aussi le cas dans le Bestiaire, avec des textes présentant comment les créatures sont réparties dans le monde, ce qu'elles y font, pourquoi, le tout assorti de pistes d'aventures.
Egalement dans Arcanes. Vous y aurez tout le chapitre sur l'histoire du monde (initialement prévu dans le proto UNIVERS) avec ses grandes civilisations et mystères (les ateaks tant attendus y sont). Les divinités sont toutes présentées avec leur intégration / religions / cultes, qui sont là aussi des aspects civilisationnels. Les plans ne sont pas anecdotiques non plus de ce point de vue. Toute la question du Chancre et du Cauchemar, la corruption y est. Les objets magiques enfin ne sont pas qu'une liste de pouvoirs, mais beaucoup sont assortis de leurs légendes qui les intègrent au monde.


---- Mais où est passé Univers alors ? ----


Si vous examinez le chemin de fer initialement prévu en première page du projet (pas assez de signage pour copier), l'aspect "Univers" en réalité, ne comportait que 30 à 50 pages d'Univers proprement dit, et ne portait que sur une des 18 civilisations d'EANA (la Cité franche).
En travaillant sur la Tétralogie, nous avons développé de plus en plus le monde entier. Et c'est précisément cela que nous souhaitons vous proposer : le monde, et pas juste une ville.
Voilà un des aspects centraux de ce changement.


Nous vous remercions de votre confiance et espérons que les prochains PDF (nous travaillons d'arrache pied !) vous plairont et vous intéresseront !


A bientôt ! content

Quand on regarde ce qu'était le projet à la base, donc à la fin du CF et ce qui est proposé aujourd'hui, on peut voir que de nombreuses choses ont étés ajoutées, rien que dans Aventuriers. Toute la partie sur la vie quotidienne a, par exemple, été ajoutée pendant l'écriture, pareil pour les options de règles supplémentaires, etc.
Le contenu de ce qui avait été annoncé pour Univers sera réparti dans les différents livres et les modules sortiront en livrets à part, comme celui de Greenwood.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Don Quigeek
avatar

Dearg effect ! ^^

Agathe ne retient rien sur rien... c'est magique. content