- Dragons - Le projet. 2640

Forums > Jeux de rôle

avatar

Pour avoir les scénarios en livret , il fallait souscrire avant une certaine date ou prendre l option +15¤ (scénario Ed G. imprimé) mais il me semble ( difficile de suivre avec tous ces revirements) que les autres scénarios sont dans "univers"

J'adore les tétralogies à 5 livres !

avatar

Pour toi, un choix judicieux serait d attendre sa livraison et de le revendre à l unité.

MASTER

Si il y a des gens interréssé...

avatar

Les scénarios étaient prévus pour être dans le livre Univers, ils seront maintenant indépendants.

Extrait de la news qui en parle :

Scénarios : une bonne moitié du livre Univers devait être composée de scénarios. Nous sommes revenus au projet initial en les publiant à part, sous forme de modules. 4 sont prévus au total. Un premier a été livré (Fort Ardraco), un second vous sera fourni en PDF prochainement (Une invitation à Griseflore). Les deux autres sont en relecture.

Avoir les scénarios dans Univers aurait été peu pratique, au final, je trouve que c'est mieux de les avoir en modules comme Fort Adraco.

avatar

Un nouveau changement .. mais plus le choix de se les faire imprimer ! de plus en plus Beau et Magnifique ! malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atorgael
avatar
MASTER

Je comprends de cet extrait que les scénarios seront publiés sous forme de modules et non intégrés à un gros livre, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas imprimés, Fort Adraco est bien dispo sous forme papier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Atorgael

Fort Adraco est imprimé si l option à 15¤ a été sélectionné. C 'est ce que j ai fait.

Projet initial : les autres scénarios c'était 5 ¤ et en PDF.

EDIt : j ai posté mes doléances dans les commentaires Ulule . J ai eu droit à une réponse digne d un RH de mon groupe international !

avatar
MASTER

Ah mais je n'a pas pledgé, je m'inquiète pour ceux qu'is l'ont fait ... indécis

avatar

J'y vois toujours beaucoup de comm pour masquer des erreurs de... plan comm autour d'un plan financier foireux.

[Attention toute la suite n'est que mon ressenti, évolution après évolution, sur ce projet auquel je n'ai pas souscrit à cause de cette comm déjà fumeuse.]

"On va faire la traduction du SRD et appeler ça la trilogie Dragons 5e. Vu le peu de taff on fait ça à prix cassé. Oui oui petit c'est bien la trad de DD5 mais pas vraiment"

"Crotte on peut pas. On va faire plein de contenu à côté et vous allez nous dire ce qu'on met dedans ! Ah euh oui le projet s'appelle Dragons, hein juste Dragons. Bien evidemment, jamais nous n'aurions prétendu faire que la trad de l'officiel, c'est interdit et on est super en contact avec les ayants droits, on a même une photo dédicassée."

"Crotte, ça sent le DD5 en français... on vous promet un univers très typé. On va vous en coller partout et ce sera 100 % compatible !"

"Hum ok alors, en fait, une trilogie c'est le procès assuré, non, non regardez pas en face, on vout dit c'est in-ter-dit les trilogies. Du coup on fera une tétralogie. Ah et on a fait le CF à perte, par amour du JdR, pas parce qu'on s'est planté. Les livres seront donc vendu nettement plus cher dans le commerce"

" Sans aucun lien, on fait 7th Sea. Oui c'est un peu cher mais euh vous avez vu qu'on peut jouer des pirates ? Ah et contre l'hypothèque de votre maison on vous promet un suivi de gamme, juré craché."

"Ayai, on a fait un quart du travail. Contre quelques brouzouf de port on vous le livre, ok ? Oh oui bien sur on le vend également en boutique à plein taro. Ah oui il manque les sorts, dans notre découpage ça tombait dans un bouquin à destination du MJ, du coup ce sera dans un autre bouquin, plus tard."

"Ah vous kiffez l'univers d'Eana !?! Toujours sans aucun lien, on va le retirer de la souscription. On vous met à la place le livre des sorts, ceux qui devaient être dans le second bouquin. L'univers on va en faire un vrai bouquin complet que vous paierez plus tard. Bisous !"

C'est purement mon ressenti et ça veut pointer avant tout les errances de la comm et du montage financier du projet. Je vois dans les errances de PN2 la même plantade financière sauf que BBE mène sa barque percée jusqu'au bout sans la transformer en cours de route en flotte de pédalos.

Certes il ne devrait finalement pas manquer tant de contenu aux souscripteurs de la tétralogie, quoique je n'ai pas suivi où allait se retrouver la partie dédiée aux conseils pour le meneur, mais ça laisse quand même le goût d'un projet mené à l'aveugle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sanlioc59
avatar
Madrigal

Effectivement si je n'étais pas sur la corde raide j'aurai pu écrire la même chose (avec des fautes d'orthographe en plus bien entendu!!démon), attention quand même on y prend goût...mort de rire

avatar

Perso, je vous trouve durs les gars. Finalement, chaque livre contient des renseignements sur l'univers, il n'y a plus de livre de pures règles si j'ai bien compris - c'est pas si mal comme démarche.

Après, si quelqu'un veut se débarrasser de sa tétralogie, dites-le moi...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Ma perception toute personnelle en résumé :

  • financement pour quatre livres --> check
  • dont un livre nommé Univers --> INTERNAL ERROR !!!!
  • Des infos sur l'univers EANA --> check
  • Cité Franche --> INTERNAL ERROR !!!!

Deux check, deux Internal error !!!! Balle au centre.

Pour faire pencher tout de même la balance vers du bon karma : un bestiaire tout illustré, des bestioles nouvelles tendance EANA, un grimoire avec 50 sorts originaux, et Arcanes qui tracera malgré tout les grands principes d'EANA.

Non le bémol véritable, personnellement, provient des 18 civilisations à peine évoquées et qui devront, si j'ai bien compris attendre longtemps le 5éme Elément de la Pentalogie pour prendre réellement corps dans l'esprit d'un Univers qui se veut être, d'aprés ce que j'ai compris, un marqueur fort de cette production JdR.

Hors d'ici un an, H&D aura creusé son sillon, Pathfinder V2 aura largement fait sa promo, Warhammer V4 sera possiblement en approche, Chroniques Oubliées surfera son succés et les terres d'Osgil seront largement peuplées d'aventures, Laelith sera construite et vivante, ET j'en passe et des meilleures (productions).

Donc va falloir qu'EANA soit très original(e) et visuellement puissante pour se permettre une arrivée tardive... Ca peut marcher si les 4 premiers livres, dont et surtout Arcanes assurent rapidement leur venue sur un territoire ludique fortement concurrenciel. C'est jouable, si j'ose dire... je croise les doigts car Aventuriers est de la belle ouvrage tout de même.

avatar
Nicolas Pirez

ok, mais si pour savoir combien de dents ont les hobbits tu dois chercher les infos disséminées dans les trois bouquins ça devient pénible.....même si elles sont top les illustrations des dents du hobbit sur fond parcheminé...

ayé je viens de signer mon arrêt de mort...malade

avatar

Donc va falloir qu'EANA soit très original(e) et visuellement puissante pour se permettre une arrivée tardive...

Je n'arrive pas avoir de doute à ce sujet ! mort de rire

avatar

Sehkmy

J'y vois toujours beaucoup de comm pour masquer des erreurs de... plan comm autour d'un plan financier foireux.

Tout de même 135 000 euros plus les Late pledge ça permet pas d'assurer une telle prod ? Je n'y connais rien à ce niveau, je vous l'assure. Je pose juste la question ? C'était trop ambitieux ? Lorsque je vois les sommes à atteindre pour un livre de base et quelques fioritures (dés, écran, scénars) sur une financement participatif - disons 10.000 euros - avec 135 000 ¤, il est possible de foirer le plan financier ?

Question de Noob je vous assure... pas de malice.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Sehkmy
avatar
Sehkmy

Pour le coup, je pense surtout qu'Agate veut jouer la carte communautaire à plein régime et qu'ils communiquent trop rapidement avant d'envisager le maximum de solutions.

D'un côté, ils essaient d'être aussi transparents que possible mais ça leur joue vraiment des tours. Ils promettent un peu trop vite des choses qui ne sont pas jouables parfois, que ce soit en terme de délai ou de contenu.

Le pire c'est qu'avec esteren ils ont déjà eu ce genre de soucis, mais c'est leur péché mignon on va dire.

Par contre, je ne doute aucunement de leur bonne foi.

avatar
ypikaye

Ça dépend de pas mal de facteurs mais j'ai vu passer un chiffre de 30000¤ par livre que H&D, sachant que sur ces derniers il y a je pense moins d'illustrations que dans Dragons. Donc non 135000¤ ce n'est pas assez, d'ailleurs Agathe a déjà dit qu'ils produisaient Dragons à perte par rapport à la PP.

avatar
ypikaye

Je ne suis pas un expert de l'édition non plus mais je me dis que ce qui reflette le coût de création c'est avant tout le prix boutique. Ils ne vont pas augmenter monstrueusement leur marge sur la sortie boutique au risque de tuer la gamme dans l'oeuf en la limitant aux seuls souscripteurs. D'habitude les CF et PP offrent leurs économies d'échelle sous la forme de goodies et éventuellement de livres supplémentaires. Or là sur les seuls livres de base, entre CF et prix boutique il y a un vrai gouffre.

La somme totale est énorme mais il faut la rapporter au nombre d'impressions et d'envoi aux souscripteurs (là aussi, joli coût ...euh coup, de leur avoir fait payer une partie du poids en sus). Je pense que le projet a été monté sur un prix d'appel pour un produit d'appel soigné (peu de contenu mais de belles illustrations). Quand le couperet WotC est tombé, il leur a fallu transformer le projet en produit premium. Il ne pouvait plus revenir sur la qualité graphique. Sauf que le prix des souscriptions est un des seuls éléments qu'il n'ont pas pu changer en cours de CF et qu'ils ne pouvaient plus reprendre le projet à zéro à cause de la course à l'échalotte avec BBE. À partir de là, je crois qu'ils ont improvisé.

De plus je suis à peu près sûr qu'un des responsable d'Agate a bel et bien indiqué que le CF avait été monté à perte.

[Edit : Ah Dohnar, confirme ou du moins a du lire comme moi que le projet n'était pas financé par le CF]

avatar

A 30.000 par livre, effectivement c'est limite ! 30.000 tout de même ! Le financement à perte n'irait pas de main morte à ce tarif !

Je dis "Saint Agate" si la somme pour un livre se trouvait avérée.

avatar

Je ne pense pas qu'ils aient ouvert le CF avec l'idée de le monter à perte. C'est de passer d'une trad du SRD restylée à un pack complet de création française qui a fait flamber les coûts.

D'ailleurs le CF parlait de prix d'appel en boutique et de démarchage des grands réseaux de distrib. La promesse était de se donner les moyens d'avoir DD5 en français dans le point presse de ton Prisunic. Quand la copie a du être revue, tous ces éléments ont disparu de la page du CF.

Cette fois je m'éloigne de la réaction à chaud sur le communiqué d'Agate et je n'aimerais pas me prendre un coup de tentacule sur la tête. Il parait que SmirnovV a encore des traces de ventouses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Edzart

Bon puisqu'il y a une copie d'une réponse à un de mes messages sur le fil Ulule, je me permets de publier ici ma propre réponse, d'une part pour donner une fin à l'histoire et ensuite parce qu'il serait trop simple que ma réponse là-bas disparaisse comme par enchantement.

C'est fou... ça devient complétement folklo... Alors maintenant je n'apparais pas dans la liste des souscripteurs ? Encore une magouille pour ne pas rembourser ? Marrant ça... Moi je fais 2 clics sur mon compte ulule et je la vois très bien ma participation. Bon bientôt je ne la verrai plus. Le temps de vous envoyer un MP et le remboursement ne tardera pas, pas vrai Des gars honnêtes comme vous !

Vous perdez la confiance de tout le monde, ouvrez les yeux et lisez donc les commentaires sur ce fil et aussi sur d'autres forums. Vous passez pour des rigolos. Sans doute devriez vous en tenir à la passion du JDR sans chercher à prétendre être professionnel. Cette fois c'est la goutte d'eau je quitte le navire. Certains prétendent que c'est vous rendre service. Tant mieux dans ce cas, n'hésitons pas à vous être agréables amis rôlistes...

Quant à ce message, je m'en vais en faire une copie et voire même le diffuser sur quelques autres forums. Il serait si simple qu'il disparaisse d'un malencontreux clic.

Bon j'ai un MP à rédiger, je vous laisse...

Voilà... Fin de l'aventure Dragon pour moi. Bonne continuation aux autres...