- Dragons - Le projet. 2434

Forums > Jeux de rôle

avatar
Jacknife

Merci !

Je vais peut-être y faire un saut, du coup.

avatar
Dany40

Je vais me permettre de te répondre car cela va aussi me donner l'occasion de dissiper un malentendu de type "téléphone arabe" concernant le rapport entre Dragons et D&D 3.

Dans la critique de CB #25 j'avance la théorie qu'il y a un peu plus de l'esprit D&D 3 dans Dragons que dans D&D 5 car les nouveautés proposées par l'équipe d'Agate sont souvent denses techniquement et laissent plus d'espace pour le "system mastery" (appropriation du système de jeu, tournée vers l'optimisation).

Cela plus de nombreux archetypes qui ont un précédent dans la troisième édition.

C'est tout : à coté de cela Dragons reste un jeu de la cinquième génération.

Par ailleurs si je partage ton opinion sur le fait que D&D 5 est une continuation de D&D 3 (D&D 4 constituant une véritable parenthèse entre les deux jeux) ce n'en est pas juste une amélioration à la marge : D&D 5 est, à mon humble avis, un bien meilleur jeu que D&D 3.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Islayre

Pour compléter le SRD, la squelette de Dragons est celui de DD5. Donc les grands principes, notamment la bounded accuracy, sont strictement les mêmes.

Par contre Dragons remet en avant les dons qui sont un marqueur fort de DD3. En effet ils sont optionnels et n’introduise pas de mécaniques nouvelles complexes à DD5. Dragons casse un peu ce plafond de verre car certaines classes sont basées sur l’utilisation de dons, on perd donc le caractère optionnel, et les dons proposés sont plus puissants mais aussi plus complexes que leurs pendants à DD5.

Pour ce qui est de l’intégration de l’univers au système elle existe, l’éveil notamment, mais encore une fois cela ne modifie pas fondamentalement le jeu. C’est loin d’être une réécriture profonde comme AiME. C’est surtout via l’intégration de l’univers dans le contexte que Dragons se démarquent des autres.

avatar

Merci pour vos réponses très éclairantes.

Je vais garder à l'oeil ce projet qui semble confirmer son intérêt par rapport à mes goûts .... cependant je reste sur l'idée que la tétralogie est un tout, je vais attendre de pouvoir acheter l'ensemble pour me lancer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
Dany40

C'est une pentalogie, par ailleurs plaisantin

avatar

C'est une pentalogie, par ailleurs plaisantin

Islayre

C'est une tétralogie en 5 volumes 😁

Après hein, ce que j'en dis...

avatar

C'est une pentalogie, par ailleurs plaisantin

Islayre

ah bon ??? j'en suis resté là moi :

https://fr.ulule.com/dragons-5e/

Il y a un autre ouvrage ??

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Don Quigeek
avatar
Dany40

Faut croire.

avatar
Dany40

Aventuriers, Grimoire, Arcanes, Bestiaire et Univers.

avatar

C'est un secret pour l'instant. Aucune news officielle.

avatar

Pour ma part, je n'achèterai ni dragons, ni H&D, ni D&D5. A choisir, si je devais en acheter un, c'est a priori H&D surtout au vu de la gamme à venir et surtout des backgrounds et futurs scénario de casus. Mais ce n'est que mon avis qui n'engage que moi.

Concernant la critique et la réaction d'agate, cela ne m'étonne qu'à moitié vu les antécédants liés au début du projet.

Casud, je trouve à vraiment bien fait de demander à une personnes extérieure de réaliser les critiques pour une parfaite objectivité.

Sur ce bonne soirée et bon jeu.

avatar

Les Aldarons ou elfes de sève

Retour d'articles de blog plus classiques, qui présentent Aventuriers.

Les elfes et l'explication de la transe dans Eana, que je trouve excellente. C'est un des exemples de ce qu'offre l'univers de Dragons, en donnant à certains éléments de règles une réalité dans l'histoire, une logique dans le monde.

https://dragons-jdr.blogspot.fr/2018/04/les-aldarons-ou-elfes-de-seve.html

L'elfe est illustrée par la talentueuse Chane.

avatar

A ce stade j'apprécierais de commencer à avoir des news des ouvrages suivants sur la liste, plutôt que des previews sur Aventuriers qui lui est déjà sorti.

Je ne doute pas que ça avance, mais la cadence n'a pas l'air des plus élevée troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar
Littlerogue

C'est parce que tu n'es pas la cible de ces articles. Oui, les autres ouvrages avancent, mais cette série d'articles est prévue pour présenter le livre Aventuriers à ceux qui n'ont pas participé au financement, pas pour ceux qui l'ont déjà en PDF ou entre les mains.

Les choses ne sont pas au point mort en arrière boutique, ne t'inquiète pas.

Je vais faire remonter ta remarque, cependant.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Littlerogue
  • et
  • Sehkmy
avatar
Edzart

J'en doute pas, c'est effectivement de la com pour présenter un produit dont je suis plus la cible (au sens prêcher un converti content) par contre je pense que ceux qui ont participé à l'aventure via le projet Ulule apprécieraient un peu plus l'aternance dans les news : genre de temps un temps un petit bout de ce qui est écrit pour Univers, un petit extrait du Grimoire, voire un monstre illustré avec présentations du bloc de stat. Même sans maquette hein, juste du corps de texte s'il faut.

Je sais à quel point la com est une alchimie délicate, mais c'est clair que pour ceux qui suivent le projet d'un oeil parfois distrait un peu de clarté sur l'état d'avancement ne fait pas de mal. A titre d'exemple je ne lis pas trop les forums, ne suis pas les commentaires facebook, et du coup je ne saurais pas dire ci c'est Univers, Bestiaire ou Arcanes qui sera le suivant sur la todolist.

avatar

Bah en tout cas, moi la critique d'Isalyre dans CB25 m'a donné envie d'acheter Aventuriers... mort de rire

Et pourtant j'ai déjà D&D 5 et H&D (enfin PDF uniquement pour le moment hein ne me sautez pas à la gorge) !

Bon enfin j'essaye de calmer ma fièvre acheteuse, alors j'essaye de me raisonner en me disant qu'il n'est pas complet (mais en fait non pas pour moi, puisque j'ai déjà les sorts dans un autre livre, même s'il s'appelle D&D 5 et non Grimoire)... Et je me dis aussi que ça serait bien de trouver un MJ avant, aussi, ça pourrait être utile... plaisantin

avatar

Bon. Donc il n’est pas encore à Trollune. Et il est bien à Descartes à Lyon. Il ne reste maintenant qu’un exemplaire en vente, si ça intéresse quelqu’un.

Il y a aussi le scénario « Fort Adraco ».

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
FredDeLyon

Scénario pour lequel il faut au moins un personnage magicien d'après la déscription (éveillé ou pas tel est la question, ...)

avatar

Au fait quelqu'un l'a lut ce scénario ? Ca m'a été vendu (façon de parler hein, vu que j'ai pledgé je l'aurais gratuitement) comme étant un scénario d'Ed Greenwood, sauf que si le bonhomme a effectivement engendré les Royaumes Oubliées (et je l'en remercie pour ça !) j'ai trouvé ses romans franchement mauvais (et j'étais ado à l'époque, il en fallait beaucoup pour me dégouter d'une lecture !) et ses scénarios ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Edzart

- Prend un vieux cigare.

Je suis sans doute long à la compréhension, c'est ce que me dit souvent ma femme.

Donc ces news ne sont plus des avancées de projet mais la promotion d'un article déjà existant ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart