Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1359

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Laurent confirmera sans doute, mais je dirais que la réponse est non, pour les deux questions. Cela dit, s'il y a vraiment un tour de magie de clerc que le PJ voudrait avoir, perso en tant que MJ je l'autoriserais avec quand même une dépense de 1 point de Ki

Mais pour le rituel, la réponse est définitivement non. Les lanceurs de sorts qui ont accès à ce mode de lancement des sorts, c'est écrit dans leur description.

Thomas Robert

Je valide la réponse de Thomas clin d'oeil

Et MRick a trouvé la solution content

avatar

En ce moment je me suis mis à relire les dons, c'est très instructif, ça permet de se rendre compte que parfois on n'applique pas bien les règles.

Si il existe un donc pour faire quelque chose, ça veut dire que sans le don on ne peut pas le faire !

avatar

Désolé si la question a déjà été posé mais pour le Sangdragon qu'est ce exactement qu'un cône de 4.5m pour le souffle ? 4.5m de long et dans ce cas diamètre de la base? 4.5m de diamètre pour la base et dans ce cas quelle hauteur? ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

bonjour,

est-il possible d'utiliser une action bonus avant une action normale ? ex: bouclier de la foi avant son attaque ou sort de prédilection.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Sansfi

Tu as le détails des formes, dont le cône, p. 309

Edit : le sujet étant DD5 et H&D, je précise que c'est page 309 pour H&D, pour DD5 : https://www.aidedd.org/regles/magie/ dans zone d'effet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar
feanorgul

Tu peux choisir quand effectuer ton action bonus sauf si le moment de l'action bonus est spécifiée dans la description.

Edit : je ne trouve pas pour l'instant la référence en ligne sur H&D (ou la page) alors sur DD5 : https://www.aidedd.org/regles/combat/

Edit 2 : p 285 pour h&d mais légèrement moins clair sur le choix (juste pendant ton tour).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • feanorgul
avatar
Ethariel

super meci

avatar

Salut à tous,

les poings du moine sont ils des armes? Ce qui permettrait de leurs appliquer des dons ou aptitudes reservés au armes.

Si non le fait de porter gantelets, poing américain ou bagues de combat y palierait il?

Merci de vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • La_loutre
avatar
Wotann

Les armes de moines sont des armes > Don applicable

Les "mains nues" ne sont pas des armes > Don non applicable

avatar
Ethariel

Merci Ethariel... je n'avais point vu!

avatar

Salut à tous,

J'ai eu beau chercher dans mes ouvrages ou sur le forum (mal sûrement) mais je n'ai pas trouvé comment l'on faisait pour apprendre de nouvelles compétences, des nouveaux outils/langues oui, les compétences non.

Merci par avance pour vos lumières ô sages content

avatar

soit via les dons à la places des augmentations de caracs, soit via la formation entre 2 aventures si le MJ vous laisse souffler ^^

Se former

Votre personnage peut utiliser le temps libre entre deux aventures pour apprendre une nouvelle langue ou apprendre à maîtriser de nouveaux outils. Votre MJ peut vous donner des options additionnelles d'entraînement.

Avant tout, votre personnage doit trouver quelqu'un qui accepte de l'instruire. Le MJ détermine combien de temps cela prend et si cela nécessite de faire un ou plusieurs tests de caractéristique.

Votre formation dure 250 jours et vous coûte 1 po par jour. Après avoir passé le temps requis et payé votre dû, vous connaissez une nouvelle langue ou avez gagné la maîtrise d'un nouvel outil.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frederic17046
avatar
Lumpawaroo

Je l'avais effectivement trouvé mais il est fait mention de langues et d'outils pas de compétences mais comme tu le dis avec les dons (ici "talentueux" + "touche à tout") j'ai ma réponse et ça je ne l'avais pas vu..

Donc merci!

Bref je ne maitrise pas la compétence "rechercher info dans un livre"... gêné

Edit: il faudra aussi que je réapprenne à lire: " Votre MJ peut vous donner des options additionnelles d'entraînement."

Aïe! Aïe! Aïe... en larmes

avatar

Bonjour,

Petite question concernant le sort arme spirituelle :

Vous créez à portée une arme spectrale flottante qui persiste pendant toute la durée du sort ou jusqu'à ce que vous le lanciez de nouveau. Lors de l'incantation, vous pouvez faire une attaque de sort au corps-à-corps contre une créature située dans un rayon de 1,50 mètre autour de l'arme. L'attaque inflige des dégâts de force égaux à 1d8 + votre modificateur de caractéristique d'incantation.

À votre tour et au prix d'une action bonus, vous pouvez déplacer l'arme d'un maximum de 6 mètres et répéter l'attaque contre une créature située dans un rayon de 1,50 mètre autour d'elle.

Tout d'abord le modificateur de caractéristique d'incantation comprends aussi le bonus de maitrise si je ne me trompe pas?

Si je comprends bien, quand le prêtre invoque son arme il peut directement tapper avec et en action bonus attaquer encore une fois?

Pour savoir s'il touche c'est 1D20+bonus d'attaque avec le sort (donc modificateur de caractéristique + bonus de maitrise)?

avatar

Les sorts avec jet d'attaque se comportent comme les attaques armées, pour toucher carac + maitrises, pour les dégats juste le bonus de carac à rajouter

Je ne vois rien qui pourrait effectivement l'empecher de lancer le sort et de faire l'attaque bonus qui en résulte ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damsse
  • et
  • Damsse
avatar
Lumpawaroo

Oui c'est vrai j'oublie à chaque fois que pour les dégâts on ne rajoute pas le bonus de maitrise gêné.

Non je ne vois pas non plus ce qui pourrait l'empécher de le faire mais tous mes joueurs étaient tellement étonné que ça m'a mit le doute ^^

Merci pour ta réponse oui

avatar

Les armes de moines sont des armes > Don applicable

Les "mains nues" ne sont pas des armes > Don non applicable

La_loutre

Ok merci.

Du coup il existe quelque part une règle officielle H&D ou DD5 sur les cestes, coup de poing...

avatar
Lumpawaroo

Je n'avais pas fait attention à un détail mais le temps d'incantation est = à une action bonus pour le sort arme spirituelle.
Du coup ça veut dire que le sorcier peut lancer un sort (par exemple soins de groupe) et en action bonus invoquer son arme alors?

Ou il existe une règle empéchant de lancer deux sorts dans le même tour?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar

Un seul sort par tour plaisantin

Un sort qui se lance par une action bonus est particulièrement rapide. Pour le lancer, il faut dépenser une action bonus à son tour, à condition de ne pas avoir déjà effectué une telle action au cours de ce tour. Impossible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu'il ne s'agisse d'un tour de magie avec un temps d'incantation d'une action.

donc le clerc frappe ou utilise un TM comme flamme sacrée, puis lance l'arme spirituelle(donc ne frappe pas 2x avec elle)

puis a chaque tour il peut lancer un sort et frapper avec l'arme spirituelle ^^

avatar
Damsse

Si tu lances un sort en action bonus, tu ne peux lancer qu'un tour de magie.

DD5 page 202
H&D page 307

Durée d'incantation

Action bonus

Un sort qui se lance par une action bonus est particulièrement rapide. Pour le lancer, il faut dépenser une action bonus à son tour, à condition de ne pas avoir déjà effectué une telle action au cours de ce tour. Il n'est pas possible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu'il ne s'agisse d'un tour de magie avec une durée d'incantation d'une action.