Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1210

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Petite question concernant les familiers. Un des mes PJ à un chacal via l'équipement de l'historique "Gens du voyage" (page 91).

Ma question est de savoir ce que peut faire son familier? Attaquer? Lui donner un avantage au test de pistage? Ou c'est juste pour faire joli?

Ayant fai l'aquisition de Monstrueusement mignon je me posais la question aussi sur les autres créatures qu'un PJ peut avoir via le talent. Que peuvent-ils faire et joue t'il à la place du PJ? Je n'ai pas encore eu le temps de tout bien lire mais je n'ai pas vu l'information actuellement.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Damsse

pour les gens du voyage c'est juste un animal de compagnie donc il ne fera pas grand chose, et meme si il défend son maitre, il ne fera pas bcp de mal je pense plaisantin

Je n'ai fait que survoler monstrueusement mignon mais je dirais que au début l'animal sera un animal de compagnie à qui il faut tout apprendre pour éviter les soucis avec les autorités, mais qui par apres peut devenir une monture ou un compagnon animal(voir dans la liste des sorts), un peu comme norbert dans harry potter, sorti de l'oeuf il manque déja de foutre le feu en éternuant ^^

avatar
Damsse

C'est un simple animal de compagnie donc il n'est pas censé apporter de bonus particulier. Mais à toi, MJ, de voir selon les circonstances (et de ne jamais oublier qu'il est un animal normal, donc qu'il faut parfois user de la compétence Dressage pour qu'il obéisse).

Un familier, c'est une créature bien particulière que l'on obtient avec le sort "Appel de Familier". C'est un animal d'essence magique qui n'a rien à voir avec ce petit animal de compagnie.

Ce n'est pas non plus un compagnon animal, qui s'obtient via le sort "Compagnon animal"

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damsse
  • et
  • DarkBizzu
avatar
Julien Dutel

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait que ça ne serait qu'un animal pour faire "joli".

Qu'elle est la différence entre les créatures qu'on optien avec le sort "Appel de familier" et ceux avec le don dans monstrueusement mignon?

Que peuvent-ils faire de différent?

avatar
Julien Dutel

Comment déterminer le DD pour dresser un animal sauvage par exemple? Typiquement mes PJs veulent obtenir un animal de compagnie par exemple un chien. Au départ j'étais pas spécialement pour mais je me dit qu'il faut payer l'initiative des PJs.

Du coup ma question maintenant serait d'arriver à gérer ça. Il faut donc une période de dressage, ou je pense que dés qu'il demande quelque chose à l'animal, il faut faire un test avec un DD déterminée par moi ? Plus le temps avance plus les ordres simples seront exécutés sans test. Reste les combats je pense, au départ, il faudra faire un test de dressage mais après? Et est-ce que donner un ordre à l'animal pourrait être une action bonus ou bien une action gratuite?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
DarkBizzu

Comme il n'y a pas vraiment de règles pour ça, je dirais que ça dépendra de l'animal. Un animal de type domestique (chien, par exemple), je laisserais un DD assez facile (10). Pour les animaux sauvages, je passerais de base à 15 avec une montée par incrément de 5 en fonction de sa dangerosité et de son hostilité naturelle.

Et ensuite je demanderais des tests pour lui apprendre des tours (en fonction de son intelligence par exemple... un nombre de tours égal à son score d'INT, ou d'INT divisé par 2). Type "gardes", "suis", "attaques", etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarkBizzu
avatar
Julien Dutel

Ah pas mal le coup de l'intelligence. Ca me plait bien. Ce que je voulais évité c'est d'avoir quelque chose qui se rapproche trop du rodeur, ce qui n'aurait pas été juste. Merci en tout cas pour le tips oui

avatar

Petite question sur le dégâts à l'arc. Doit-on rajouter le Mod de dextérité et le bonus de maîtrise pour les dégâts à l'arc ?

avatar

On ne rajoute jamais le BM aux dégâts, à moins qu'une capacité spéciale le permette (comme pour les Bretteur si je ne m'abuse, en H&D).

On rajoute le bonus de caractéristique par contre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Julien Dutel

Ha surpris j'avais pas compris ça comme ça. J'ai bien fait de poser cette question du coup.