Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 320

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Nemaucheur

Personnellement, un désavantage je trouve ça bien mais pas suffisant.

Si un de mes joueurs me disait "je fais une attaque avec mon épée à deux mains, à une main", en plus du désavantage, je lui retirerais son bonus de force aux dégâts, mais également son bonus de maîtrise au touché. Il a certes la maîtrise de l'arme, mais il n'a pas nécessairement appris à s'en servir à une main lors de ses entrainements. Ca permettrais de limiter un peu les gros bills qui pensent pouvoir utiliser leurs armes comme bon leur semble, en dépit des règles écrites, et surtout ça éviterait une escalade exponentielle du genre "bon bah si je peux faire ça, autant utiliser deux armes à deux mains dans chacune de mes mains". Après c'est la porte ouverte à toutes les merdes.

Mais ce n'est que mon avis ^^"

avatar

Personellement je ne ferais pas de house-rule sur ce cas.

Je m'en tiendrais à la règle de base, qui est claire : Il faut avoir 2 mains libres pour manier une arme à deux mains.

Je rappelle au passage que les arbalètes et les arcs ont la propriété "à deux mains", et que toutes les propositions de house-rule que j'ai vu passer sur les 4 dernières pages permettraient donc à un personnage ayant un bras coupé d'utiliser un arc long !!! malade

Personnellement, j'ai vraiment du mal avec le manchot qui tire à l'arc (même avec désavantage, sans bonus de maîtrise et sans bonus de force)... mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
MRick

Green Arrow dans Dark Knight return. Oui, je sais, ça reste léger. Mais il aide à coucher superman.

avatar

Personellement je ne ferais pas de house-rule sur ce cas.

Tu as raison... Comme je l'écrivais plus haut, ce n'est pas vraiment le genre de possibilité qui me passionne et si c'est finalement poser une règle dont le but est essentiellement de dissuader (dans mon cas), autant dire : NON.
Puis simplement reprendre celle de Kegron pour des circonstances exceptionnelles... Mais certainement pas pour en faire un style.

Limite je préférerais faire une house rule pour le lancer de vache, une formation pour chevaliers avec noix de coco. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Madrigal

Madrigal : elles viennent comment les noix de coco ? Avec les hirondelles ?

avatar

Ca dépend, c'est des hirondelles d'europe ou d'afrique ?

Et sinon, merci pour le "crétin", c'est fin comme un barbare avec une épée deux mains dans chaque main, comme propos mort de rire

J'aprécie à sa juste valeur clin d'oeil

avatar

Madrigal : elles viennent comment les noix de coco ? Avec les hirondelles ?

Ethariel

Ca dépend, c'est des hirondelles d'europe ou d'afrique ?

Kegron

Je me doutais bien qu'il y aurait quelques amateurs de jardinets ici. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Madrigal

NI !

avatar
avatar

Salut tout le monde.

Je me présente vite fait (c'est mon premier post ici): Caine McGregor, vieux rôliste 27 ans d'âge rolistique (ce qui en soi ne garanti rien, mais bon), principalement MJ dans sa profession de foi, actuel joueur du sieur Nemaucheur.

Le gars aux deux armes lourdes, c'est mézigue.

Je me rends compte, depuis qu'il m'a montré ce thread, qu'il y a un petit problème, hormis les jugements à l'emporte-pièce et les blocages personnels sur le sujets (je suis pas issu de la génération vidéo-games par exemple, où tenu ad vitam eternam au corpus de règles aveuglément dans mes JdR, dixit la règle d'or).

Tout d'abord: si nous pratiquons le JdR, c'est pour s'accorder sur une activité divertissante qui nous apporte quelque chose, au même titre que nous pouvons pratiquer le théâtre, la musique où suivre des séries palpitantes à la télé. Certaines activités nous poussent à acquérir de la technique, mais nous les pratiquons par passion. Il y en a d'autres où nous sommes passifs, mais que nous adorons (telles les séries TV pour l'exemple pré-cité).

Le JdR en soi fournit des univers persistants où nos "avatars" évoluent, où nous sommes acteurs mais aussi réalisateurs, du MJ jusqu'aux joueurs. Au bout d'un certain temps de pratique, il est évident qu'il y a acquisition de technique, aussi bien dans la narration, dans l'écriture que dans pleins d'autres domaines.

Mais le sel même de cette activité est la notion même de distraction, et même d'imaginaire. Si quelqu'un se lance sur un projet de combattant exceptionnel, le dénigrement immédiat de ce projet n'est en rien constructif.

Combien de personnes ont vibrées devant la Montagne écrasant le crane de l'Aspic à Games of Thrones, alors que cet acte physique est tout bonnement irréalisable humainement parlant ?

J'en viens là à l'essentiel de la proposition concernant mon personnage:

* Goliath, 2m35, 190 kilos, capable de soulever des charges de 400 kilos ("puissament bâti", avantage de race), 20 en Force, 20 en Constitution.

Cet individu est-il capable de manier 2 armes à 2 mains en même temps ? Est-ce inconcevable tellement l'option semble incongrue ? Est-ce concevable même si c'est un peu "hors-cadre" ?

Je veux dire: nous sommes dans un cadre fantastique. Qu'est-ce qui vous choque le plus ? Un gretchin avec 20 en force qui manie 2 hallebardes où un goliath avec 2 épées à 2 mains ?

Enfin: j'ai laissé tomber cette option de combat à 2 armes. Pourquoi ? Parce qu'avec des désavantages et des retraits de bonus de force, nous nous sommes rendus compte qu'un duelliste avec 2 armes à 1 main est plus efficace que le colosse avec 2 armes lourdes.

Pas équivalent ou doté d'une efficacité autre (genre plus rapide mais moins violent, ce genre d'option). Non. Juste moins efficace. Moins dangereux. Moins tout.

Et un combattant moins efficace que son voisin dans son propre style de combat, nous savons tous ce que ça veut dire à moyen, voir long terme: le désintérêt de son personnage qui souffre de la comparaison.

D'où la demande d'étudier une solution là dessus.

Voilà. Les avis ayant été donné autant bien que mal, je pense que cette discussion (qui n'a pas apporté grand chose hélas, hormis un rapide désintérêt de la chose et une vision plutot alarmiste de ce forum) mérite de s'achever ici.

Merci à tous.

Une bonne journée à vous.

Caine.

avatar

Va-t-on arriver aux 6 pages sur cette house rule ?

Je veux dire: nous sommes dans un cadre fantastique. Qu'est-ce qui vous choque le plus ? Un gretchin avec 20 en force qui manie 2 hallebardes où un goliath avec 2 épées à 2 mains ?

Personnellement, les deux. ^^

Enfin: j'ai laissé tomber cette option de combat à 2 armes. Pourquoi ? Parce qu'avec des désavantages et des retraits de bonus de force, nous nous sommes rendus compte qu'un duelliste avec 2 armes à 1 main est plus efficace que le colosse avec 2 armes lourdes.

Ah c'est clair que comparer de la sorte, c'est moins bien, pas de doute. Mais sans aucun malus, y'aurait rien d'aussi puissant, bizarrre non ? Après l'expérience 3.x/PRPG, il est évident que les designers ont voulu éviter ça (et n'ont pas oublié, quoi qu'en dise ton MJ plaisantin )

Sinon, juste après sa question, il y avait deux réponses juste avant qu'il intervienne à nouveau, qui rappelaient que de base c'était interdit par les règles (parce qu'on est quand même dans un topic sur les règles du bouquin, et pas les règles maison), et malgré tout qui ont proposé des idées pour gérer ça. Et étonnamment à partir de là, c'est parti en vrille, va savoir pourquoi...

Ceci dit, une très bonne journée également.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Caine MC
avatar
Julien Dutel

C'est exact. dans le cadre d'une conversation privée sur skype.

Je vous invite à lire les 4 pages de commentaires ciblant un "crétin de barbare" où "la génération jeux vidéos a fait des ravages".

Je suis certain que vous vous offusquerez aussi vite de leurs réactions que de la mienne. Qui fut privée, et non pas publique.

Bien à vous ...

avatar
Zagig Yragerne

Bon. Et bien c'est bien ce que je pensais.

On ne voit pas les choses de la même manière. Etre choqué de manière égale par ces 2 situations ... C'est comme être choqué qu'une 4L de 1968 et une lamborghini puissent atteindre 400 km/h.

Dans un cas, tout le monde se dit que la 4L va perdre tous ses boulons avant d'exploser, et que la lamborghini va souffrir. Se dire que la situation est la même pour les 2 cas ... Bon. C'est partisan, très sincèrement.

"Ah c'est clair que comparer de la sorte, c'est moins bien, pas de doute. Mais sans aucun malus, y'aurait rien d'aussi puissant, bizarrre non ?"

C'est pour ça qu'il en faut. Mais de manière proportionnée. Que l'option reste intéressante.

Dans la vie de tous les jours, si vous avez 2 produits identiques, que l'1 coûte 10 ¤ et l'autre 15, vous achetez le premier.

Logique de base.

Personne n'aime, en JdR, faire un personnage qui ne sert à rien parce que le voisin fais tout mieux que vous. Personne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Le jeu de role est effectivement un loisir imaginaire et chacun peu placer le curseur ou il vaut:

- Sur l'axe Regle/role

- Sur l'axe Réalisme/imaginaire

Et chaque point de vue, chaque façon de jouer a autant de valeur qu'une autre. Seul compte que tout ceux autour d'une même table s'entendent surla façon de jouer.

Ici la volonté de jouer un personnage qui manie 2 épées a 2 mains est simplement trés loin sur els axe coté Role/imaginaire. Car en effet, les regles permettent simplement aux races jouables d'utiliser 2 armes uniquement si elles sont légères (Le don ambidextre permettant utiliser des armes non légère mais en aucun cas des armes lourdes).

Apres si avec ton MJ vous ne convenez pas d'une regle qui parait juste et jouable, est ce qu'il n'est pas envisageable d'ajuster ton concept en passant d'un Bourrin se battant avec 1 épées a 2 mains dans chaque main (Le terme bourrin n'a rien de péjoratif) à un bourrin doté du don Ambidextre qui se bat avec 2 épées longues (Arme polyvalente utilisable a 2 mains).

Pour ma part, la seconde version est jouable sans houseruler et elle rock's sacrement.surpris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Caine MC
avatar
Caine MC

Si l'option n'a pas été mise dans les règles, c'est qu'il y a probablement une raison. On est d'accord pour dire qu'il ne faut pas se laisser enfermé par les règles, mais ça ne veut pas dire qu'il faut autoriser tout et n'importe quoi et que ce soit jouable sous prétexte de roleplay ou autre. (et oui, deux hallebardes ou deux épées à deux mains, pour moi, les deux me choquent).

Sinon, je rejoins totalement Klan lacier sur ce qu'il dit à ce niveau. Le style de combat à deux armes, le don qui va bien, deux épées longues, et un 20 en Force pour ton Goliath, franchement, ça devrait le faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Caine MC
avatar
Klan lAcier

Et bien, je t'avouerai que j'y ai songé, à l'option double épée longue.

Puis je suis allé jeter un coup d'oeil à l'évolution historique du combat armé, pour me rendre compte que l'utilisation de l'épée batârde s'est développée à partir de 2 éléments: la robustesse des pratiquants et l'évolution des matériaux, permettant des armes lourdes moins "lourdes", et plus maniables.

En remettant en exergue la puissance physique des goliaths, j'en suis arrivé à me dire que justement, cette évolution historique est tout à fait comparable.

Puis est arrivé ce thread. Je l'ai lu, ça m'a bien démotivé, j'ai décidé de passer à autre chose et de faire mon bête barabare de base comme le décris le livre de base. Féroce, impitoyable ... et basta.

Limite sans saveur. Mais bon.

Au bout d'un moment, en tant que joueur, tu t'investis en recherche, évaluation, création.

En réalité, mon MJ n'aurait pas du me faire lire de forum. ça m'a bien démotivé.

Je changerai peut-être d'avis plus tard, mais là, de suite, j'ai coupé court ...

Je lui ai mêm conseillé de ne plus revenir ici en fait ^^' ...

avatar
Zagig Yragerne

"Si l'option n'a pas été mise dans les règles, c'est qu'il y a probablement une raison."

Non. Désolé d'être si catégorique, mais non.

J'ai vu passer tellement de bouquin de JdR où 3 suppléments plus tard, les modifs allaient dans un sens contraire de la règle de base que je fais avec le JdR comme avec la Bible et autre Torah: je ne prête aucune validité absolue à un point de règle. Ou même de background. Il n'y a même pas de vérité universelle dû au MJ: les joueurs peuvent avoir leur vision et participer à l'élaboration du monde dans lequel ils jouent en "persuadant" le MJ de son bien-fondé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Caine MC

Tu as le droit de ne pas être d'accord. Chacun son point de vue. Moi, il y a des choses qui doivent rester impossible à faire. Tu veux faire autrement, c'est ton droit. Comme c'est le droit et le choix des designers de faire les règles un peu comme ça leur plait aussi. plaisantin Question d'équilibre peut être aussi.

Tu penses que c'est totalement acceptable que ton personnage puisse manier deux épées à deux mains. L'opinion d'autres posteurs trouvant ça incongru ou impossible est-elle à ce point innacceptable pour autant ? N'ont ils pas droit de dire ce qu'ils en pensent ? Plusieurs ont malgré tout dit que tant que ça vous convenait dans votre groupe, ça ne posait pas de problème.

Et encore une fois, ici, c'est le topic pour poser des questions sur la compréhension des règles, pour avoir des clarifications. Pas pour parler house rule.

Par contre, pour avoir relu un peu la discussion, ça part en vrille à partir du moment où ton MJ soutient que c'est un oubli de règles, et qu'on lui dit que non...

avatar

Comment gérez vous un joueur qui utilise une arme a deux mains, à une main ? Suite à une blessure, bras occupé, ou choix perso.

Hello

Je n'ai pas participé à cet échange précédemment, mais bon... En bon rôliste, ça démange quand même de donner son avis... En espérant que ça ne relance pas la machine pour 6 pages...

Il y a en fait plusieurs questions dans cette simple question, d'où le chaos qui s'en est suivi, car je pense que chacun ne répondait qu'à une partie de la question.

Alors, pour moi :

1) Les règles prennent-elles en compte "officiellement" le maniement d'une arme à deux mains avec une seule main ? La réponse est non. Une arme à deux mains, nécessite ses deux mains pour toutes créatures de taille M. Avec une seule main, la seule règle qui s'applique serait celle des "armes improvisées"

2) Un Goliath de 2,35m capable de soulever 400 kg est-il de la même taille M qu'un elfe de 1.65m pour 40 kg ? Officiellement oui. "La règle" est donc normalement la même pour ces deux personnages.

3) La "règle d'or" de DD5 est-elle : "la règle, à la lettre, tu suivras" ? Non ! La règle d'or est "ton bon sens, tu suivras, si la règle ne te semble pas adaptée à ton cas."

En l'absence de règles autre que la règle officielle de l'usage de mon bon sens, je répondrai à ces questions de la sorte:

  • Mon guerrier est blessé au bras gauche et ne peut plus s'en servir. Peut-il utiliser son épée à deux mains d'une main? Non, du moins, pas de manière optimum. Il sera plus facile pour lui d'utiliser une batarde que sa propre lame. S'il persiste, cela revient pour moi à manier une arme improvisée et j'improviserai donc les règles suivantes (pas de désavantage, mais dégats 1d6+bonus force)
  • Mon guerrier est grand et fort comme une montagne, il veut manier deux épées à deux mains, possible ? Non. D'un point de vu des règles, il ne peut pas manier deux armes faisant 2d6 de dégats chacune, si c'est bien cela que tu demandes. Il peut manier deux épées longues à 1d8 (avec le don qu'il faut). Comme il est grand et fort, ses épées longues sont peut-être chacune aussi longues que des épées à deux mains, mais leurs dégats seront de 1d8... Il reste de taille M.

Mais alors, y a t-il vraiment aucun moyen de faire 2d6 de dégats sur chaque arme, car en fait, c'est la question ? Nous y voilà... Ce qu'il se rapprocherait le plus de cette demande serait de savoir s'il est possible d'accorder à un perso l'équivalent d'un sort permanent d'agrandissement (Taille G, dégats de deux fois 1D8+1D4).

Si les règles accorde ce que tu cherches uniquement en dépensant un slot de sorts de niveau 2 avec concentation, c'est difficile de l'accorder gratuitement sans contrepartie. Ca casserait un certain "équilbre".

Maintenant entre nous, "l'équilibre" c'est aussi quelque chose de surfait. Si autoriser que le guerrier du groupe manie deux épées à 1d12 à une main convient à tous les autres joueurs du groupe, et bien, autorisons le. Au pire, comme cette règle existera à la table, elle pourra aussi s'appliquer à l'adversité, et les orcs aussi pourront en bénéficier.

avatar

POur changer de sujet: Quelle est la différence entre une sacoche a composantes et un focalisateur d'incantation?

Bien sur j'attends pas qu'on m'explique que l'un est un sac pour y ranger des trucs et l'autre un objet type baguette.

Mais certains lanceurs de sort ont un choix d'équipement entre les 2. Je me demandais quelle différence en terme de jeu. J'en suis arrivé a ceci, dites moi ce que vous en pensez:

- Sacoche a composante: j'ai besoin d'une main libre pour aller chercher la composante (Qui peut etre la même que celle pour lancer le sort). A la fin de l'incantation, j'ai toujours une main libre. Je peux donc degainer et attaquer au round suivant par exemple.

- Focalisateur: Je dois l'avoir en main pour l'utiliser (Qui peut etre la même que celle pour lancer le sort). A la fin de l'incantation, la main reste équipé du focalisateur, il me faut une action pour le ranger si j'ai besoin de liberer ma main.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • Adunaphel