Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 240

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Urshulgi

L'action "se tenir prêt" est simple : tu déclares une condition qui permettra à ton personnage d'utiliser son action. Si l'action de ton personnage classiquement c'est de porter deux attaques avec l'action "attaquer", alors il portera ses deux attaques avec l'action "se tenir prêt".

Par contre avec "se tenir prêt" il ne peut pas conditionner une action bonus de la même façon.

avatar
Urshulgi

Alors, vous avez tous les deux tort. Je m'explique :

  • Se tenir prêt est une action à part entière qui permet d'utiliser sa réaction pour agir lorsqu'un événement survient (dans ce cas "l'ennemi approche à mon contact")
  • Il est stipulé dans la règle de la réaction (page 285) que la réaction interrompt le tour adverse et que l'ennemi "finit son tour normalement après la résolution de la réaction." Donc ce n'est pas simultané, l'attaque de la créature qui a choisi de se tenir prête a priorité.

Par contre, la description de l'attaque supplémentaire est claire et sans détour : "vous pouvez attaquer deux fois au lieu d'une quand vous choisissez l'action attaquer lors de votre tour." Donc il n'est pas possible de se tenir prêt ET d'utiliser l'attaque supplémentaire. Un personnage qui se tient prêt bénéficie d'une seule attaque (sauf capacité spécifique, type repli du temps du clerc du domaine correspondant).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tebor
avatar
Urshulgi

Pour moi, tu n'auras qu'une seule attaque car dans ton tour, tu utilises l'action "se tenir prêt" pour te préparer à attaquer lorsque la créature approche et tu utilises ta réaction (p290) pour attaquer la créature.

l'aptitude Attaque supplémentaire ne s'utilise qu'avec l'action attaquer.

EDIT : Grillé par Thomas

avatar
Thomas Robert

Au temps pour moi. Mes joueurs vont être moins contents ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Tebor

Il y a plein de petits réflexes des anciennes éditions à perdre dans celle-ci. Se tenir prêt n'est pas équivalent à retarder son action, par exemple. Mais je suis ok pour porter le blâme auprès de tes joueurs plaisantin

avatar

Je n'ai plus les règles sous les yeux pour les attaques supplémentaires (c'est le seul point obscur dans ma tête), mais s'il a le droit à ses attaques supplémentaires ça n'est pas découpé : toute l'action du PJ est résolue d'abord, puis ça sera au monstre.

EDIT : ah ben thomas m'a devancé. Rien de plus à dire du coup. ^^

avatar

merci pour vos réponse!content

@Thomas robert. Effectivement, si j'avais lu avec attention la description de l'attaque supplémentaire je ne me serai pas posé toutes ses questions (ça m'apprendra à lire en diagonale les PDFgêné).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Urshulgi

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai poussé pour qu'on signale les actions de combat en italique dans le texte de H&D. Pour que ce genre de petits cas saute un peu plus aux yeux et qu'on confonde moins les termes techniques avec du fluff descriptif content

avatar

Juste une chose, qui pour moi ici est très importante, c'est pourquoi je ne mets pas en gras la même chose que Thomas:

Par contre, la description de l'attaque supplémentaire est claire et sans détour : "vous pouvez attaquer deux fois au lieu d'une quand vous choisissez l'action attaquer lors de votre tour." Donc il n'est pas possible de se tenir prêt ET d'utiliser l'attaque supplémentaire. Un personnage qui se tient prêt bénéficie d'une seule attaque (sauf capacité spécifique, type repli du temps du clerc du domaine correspondant).Thomas Robert

Vu que l'action préparée se fait en Réaction à un tour adverse, le personnage n'est effectivement pas/plus dans son propre tour.

Par contre, ces considérations me font m'interroger sur le cas particulier de la multiattack...

Sinon l'action Se tenir prêt est la même (à quelques différences techniques dues à l'édition) la même dans l'esprit que son équivalent en 3e, elle sert à interrompre une action. C'est l'action Retarder (Delay) qui n'existe plus (avec celle-ci on attendait pour jouer plus tard, mais on ne pouvait pas interrompre le tour d'une autre créature).

avatar

Salut à tous.

Je profite à nouveau de votre sagesse pour poser une question à propos du sort Esprits Gardiens dont voici le texte:

Vous appelez des esprits qui vous protègent. Ils volettent autour de vous dans un rayon de 4,50 mètres pendant toute la durée du sort. Si vous êtes Bon ou Neutre, ils ont une apparence angélique ou féerique (à vous de choisir). Si vous êtes Mauvais, ils ont une apparence fielone.

Quand vous lancez le sort, vous pouvez désigner autant de créatures que vous le voulez afin qu’il ne les affecte pas. Une créature a ectée voit sa vitesse réduite de moitié dans la zone et, quand elle y entre pour la pre- mière fois de son tour ou quand elle y commence son tour, elle doit e ectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. Si elle échoue, elle subit 3d8 dégâts radiants (si vous êtes Bon ou Neutre) ou 3d8 dégâts nécrotiques (si vous êtes Mauvais). Si elle réussit son jet de sauvegarde, elle subit seulement la moitié de ces dégâts.

Donc si je comprends bien: Si j'active le sort et que je vais AU contact d'une créature, elle ne va pas encaisser de dégât immédiatement, mais seulement au moment où débutera son propre tour de jeu.

Est-ce bien cela?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
donnatchris

Oui, c'est soi au début du tour de la créature si elle est déjà dans la zone, soit au moment où elle rentre dans la zone lors d'un déplacement. C'est comme ça pour la majorité des sorts de zone "continue".

avatar

je n'ai pas hd mais d'après la description que tu donnes, c comme ça que je le comprends..

Edit: ninjaté par zagig! clin d'oeil

avatar

Merci pour vos réponses.

Encore une question à propos des canalisations d'énergie divine du prêtre.

Exemple:

Canalisation d’énergie divine : Légion des bêtes

Vous lancez le sort invoquer des animaux, toutefois la somme des indices de dangerosité des bêtes que vous invoquez doit être strictement inférieure à votre bonus de maîtrise (indice 1 au niveau 2, indice 2 au niveau 5, indice 3 au niveau 9, etc.).

Si j'utilise cette canalisation qui permet de lancer le sort Invoquer des Animaux, dois-je consommer UN emplacement de sort? Je dirais que non puisque je consomme déjà ma canalisation.

Mais le sort nécessitant de la concentration, la canalisation m'oblige-t-elle aussi à maintenir la concentration?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
donnatchris

Question 1 : effectivement, ça ne dépense pas d'emplacement de sort. Seulement la canalisation.

Question 2 : le fait que ce soit utilisé via une canalisation ne change pas les effets et le fonctionnement du sort, donc la concentration reste nécessaire.

avatar

Ok merci.

Efficace ce conseil des sages!

avatar

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire le manuel des règles(Et vi seulement maintenant) et plus particulièrement les sorts pour l'instant ...

Je tombe sur "Chauffer le métal" et je me dit : Oufti, pour un niveau 2, cela me semble balèze.

Si j'ai bien compris, on choisit un objet manufacturé en métal, on va prendre la cotte de maille du guerrier.

Donc, je n'ai pas d'attaque à effectuer pour affecter sur armure.

Le pauvre mec, il prend 2d8 sans JS et pendant 1 minute de concentration avec une action bonus ... cela fait 20d8

En plus, si tu ne sais pas te débarasser de l'objet chauffé, tu prends un désavantage au jets d'attaque et tests caractéristique ... donc même si tu veux niquer le lanceur de sort, ce sera galère ...

Ce qui me choque, il n'y a aucun JS pour éviter les dégâts ... enfin, je débute la lecture des Pdf H&D, c'est peut-être équilibré avec les autres sorts ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Elfenduil

Au guerrier de tataner le mage pour lui faire perdre sa concentration. plaisantin Tu as un sort niveau 1 qui fait 1d12 (même s'il demande une action). Tu as aussi la sphère enflammée qui fait 2d6 (potentiellement à plusieurs adversaires) avec un js pour la moitié de mémoire, et qui se déplace en action bonus.
Et contrairement à d'autres sorts, il a ses limites. Quand tu rencontres des gens en armure de cuir, ou sans armure ou armure naturelle, le sort est pas aussi efficace. Dans la campagne qu'on fait en ce moment, il n'est quasiment jamais sorti, malgré la présence systématique d'un druide en pj. J'imagine qu'il pourrait l'être plus souvent dans d'autres campagnes évidemment.

avatar

Bonjour, petite question aux sages a propos du tour de magie Porte-Bonheur qui indique:

"jusqu’à la fin de votre prochain tour, vous bénéficiez d’une résistance aux dégâts élémentaires (acide, feu, froid, électricité)."

Est ce qu'il s'agit bien d'une résistance à tous les dégâts élémentaires? acide et feu et froid et électricité?

(D'ailleurs au passage, parfois on parle de dégâts de type foudre et parfois électricité)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Klan lAcier

oui, c'est bien un et

Et tu as effectivement trouvé un problème d'uniformisation. Ce devrait toujours être foudre, plutôt qu'électricité, qui est indiqué pour les dégâts

avatar

Bonjour,

Pour le combat à deux armes, il est dit qu'on utilise l'action bonus pour frapper avec la deuxième arme si cette dernière est considérée comme légère. Un guerrier de niveau 5 qui obtient une seconde attaque lors de son action ne peut donc pas frapper deux fois avec ses deux armes c'est bien cela ?

Corrigez moi si je me trompe mais ça donne donc : ACTION d'attaque = 2 attaques aux niveau 5 + ACTION BONUS = 1 attaque de l'arme légère.

Au niveau 20, là où le guerrier gagne 4 attaques par ACTION, il ne frappera toujours qu'une seule fois avec son arme légère ? Du coup le combat à deux armes devient finalement anecdotique non ? Ou alors j'ai mal compris le principe de l'action bonus...moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne