Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1509

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Al Azrahir

Comme expliqué par Julien, la liste des sorts au-delà du niveau 5 concerne l'arcanum mystique, qui permet d'apprendre un sort de chaque niveau entre les niveaux 6 et 9. C'est la raison pour laquelle cette liste va jusqu'au niveau 9. Pour le reste tu ne t'es pas trompé.

avatar

Merci infiniment à Julien et Thomas pour leur prompt et limpide réponse. Je m'y attendait un peu, j'avoue. content

...............

Tu as tout à fait raison Emmanuel. Rien n'oblige d'attendre la sortie papier pour jouer ... si ce n'est le temps lui-même. Et comme j'ai raté mon examen de Temporis à l'académie de magie .... bennn .... je n'en ai pas autant que souhaité. ^^

Une campagne après l'autre. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

De plus, le sorcier récupère ses sorts après un repos court, contrairement aux autres lanceurs de sorts... C'est un énorme bonus aussi mine de rien!

avatar
Al Azrahir

Moi je suis en quête de certains artefacts légendaire afin de pouvoir mener plus de 3 campagnes de front :

Je cherche l'anneau d'ubiquité, ou l'amulette d'extension de weekends, ou bien encore le retourneur de temps !

Si vous avez une piste, je suis preneur ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
MRick

J'ai entendu une vieille légende sur l'anneau d'ubiquité. Dans cette légende, le trouver nécessitait de trouver la réponse à l'énigme "si tu le veux vraiment, tu n'as qu'à tendre la main". J'ai essayé, et je me suis foulé le doigt en le cognant contre l'écran. Je te souhaite plus de chance qu'à moi content

avatar

Moi j'avais une piste sur le retourneur de temps qui était en possession d'une jeune sorcière à lunettes au cheveux châtains. Mais il semblerait que cet artefact ait été détruit par un certain "Ministère de la magie"...

avatar

J'ai pris connaissance de tous vos malheurs mais j'ai ouïe dire que pour l'extension de weekends certains emploieraient des parchemins de Airtété. Je ne sais hélas pas du tout comment cela peut fonctionner ni ou s'en procurer.

Sinon enchanteresse Niv 22 à DD3.5 c'est pas si super héros. V'la les couts pour faire des souhaits en masse. *s'éloigne*

avatar

Première (je crois) question de règle sur Créatures & Oppositions, pour être sûr de bien comprendre les actions légendaires.

- La seule restriction que je comprend est qu'une créature ne peut en réaliser qu'une seule à la fois, à la fin du tour d'une créature. Cela signifie-t-il qu'elles sont illimitées ?Par exemple, le dragon d'or, qui dispose de 3 actions légendaires (Attaque avec la queue, avec les ailes et détecter), est-il en mesure d'effectuer à chaque tour de jeu une attaque avec la queue, une attaque avec les ailes et une détection (à condition qu'il y ai au moins 3 créatures) ?

- S'il est accompagné d'autres bestioles alliées, peut il effectuer ces actions à la fin de leur tour ?

Merci pour vos confirmations content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Mephidross

Les actions légendaires se font en effet à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon peut faire un certain nombre d'actions (en l'occurrence 3 pour les dragons) entre la fin de son tour et le début de son tour suivant. Sachant que le coup d'ailes coûte 2 actions, ça veut dire qu'un dragon peut effectuer les combinaisons suivantes, s'il y a assez d'autres créatures :

  • un coup d'aile et un coup de queue;
  • un coup d'aile et une détection;
  • un coup de queue et deux détections;
  • une détection et deux coups de queue;
  • trois détections ou trois coups de queue;
  • mais il NE peut PAS utiliser les trois.

Ensuite, que ce soit dans le paragraphe général concernant les actions légendaires ou dans les paragraphes spécifiques par créature, il n'y a rien qui indique que la créature en question doit être un ennemi, donc effectivement d'après moi, c'est utilisable après le tour de créatures alliées.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mephidross
avatar
Thomas Robert

Merci Thomas content

avatar

Bonsoir à tous !

Je pense que cette question aura de nombreuses fois été posée, mais n'ayant pas réussi à trouver, je poste ici à tout hasard.

Je n'ai pas très bien compris le principe d'avantages/désavantages. Est-ce que vous pourriez l'expliquer sans trop de mots compliqués pour le petit noob que je suis ? :p

Juste une confirmation : On choisi son archétype au niveau 3, y'a pas d'autre prérequis ?

Voilà, merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
NoOb28999

Quand on a Avantage ou Désavantage, on lance 2d20 au lieu d'un seul. On prend le plus haut résultat si on a l'avantage, et le plus bas si on a désavantage.

L'archétype se choisit au niveau indiqué pour chaque classe, pas nécessairement au niveau 3.

avatar

En fait, c'est comment déterminer si on a l'avantage ou non ?E

Et sinon, rien à voir, je n'arrive pas à trouver une liste exhaustive avec la description des compétences ? Et quid des dons ?

Je n'ai pas encore tout compris x)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • Julien Dutel
avatar
NoOb28999

Si rien ne dit que tu as l'avantage ou le désavantage, tu n'as ni l'un ni l'autre. plaisantin

Par exemple, si tu attaques en étant invisible, tu as avantage, et les adversaires ont désavantage pour t'attaquer. Le MD peut donner l'avantage ou le désavantage en fonction des situations, à sa discrétion.

Les compétences sont listées dans l'utilisation des caractéristiques.

Une liste de dons, ce n'est plus vraiment utile je pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb28999
avatar
Zagig Yragerne

D'accord. Est-ce qu'il y a toujours le bonus du à la prise en sandwich?

Merci pour tes réponses, je m'y retrouve petit à petit x)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
NoOb28999

Par défaut non. Il y a une règle optionnelle pour la prendre en compte dans le DMG, mais je sais pas si elle est SRD et donc si elle trouvera son chemin en H&D.

avatar
NoOb28999

L'avantage et le désavantage sont juste une règle pour simuler les conditions favorables ou défavorables. Certaines capacités, sorts, ou situations incluses dans les règles te disent quand tu l'as ou non. Mais après, il y a le jugement du MJ.

En fonction des actions des PJ et des circonstances, le MJ est encouragé à donner l'avantage ou le désavantage. Ton PJ prend la peine de prendre une position avantageuse pour surprendre son ennemi ? Hop, tu peux donner l'avantage. Ton PJ essaie d'escalader une falaise glissante ? Dur dur : désavantage. etc...

Il faut juste savoir que ça correspond à un bonus ou un malus de 4 en moyenne.

Pour les archétypes : tu le prends quand ta classe le dit de le prendre (pour certains c'est au niveau 1, d'autres au niveau 2 ou 3). Aucun autre prérequis technique.

Et pour les dons, on n'a pas de liste mais comme le dit Zagig, ça n'est pas indispensable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb28999
avatar
Julien Dutel

Ok, merci à vous deux. Et si, pour les dons, je vais être obligé, j'ai des joueurs vraiment relous !!! >

avatar

Bonsoir à tous !

Je pense que cette question aura de nombreuses fois été posée, mais n'ayant pas réussi à trouver, je poste ici à tout hasard.

Je n'ai pas très bien compris le principe d'avantages/désavantages. Est-ce que vous pourriez l'expliquer sans trop de mots compliqués pour le petit noob que je suis ? :p

Un petit ajout à ce qu'ont dit les autres. Les avantages ou désavantages ne se cumulent pas. Par exemple, si plusieurs capacités t'offrent un avantage sur une action, ça reste "lancer deux dés et garder le meilleur". Par contre, si tu as à la fois avantage et désavantage sur une même action, quel que soit le nombre d'avantages et de désavantages, tout s'annule et tu lances simplement un dé comme d'habitude.

C'est effectivement un bonus statistique qui correspond environ à +/- 4, mais par contre c'est complètement borné : tu as un désavantage, un avantage, ou ni l'un ni l'autre (alors qu'avec les bonus/malus chiffrés, il y a parfois des doutes pour savoir ce qui se cumule ou non)

Juste une confirmation : On choisi son archétype au niveau 3, y'a pas d'autre prérequis ?

NoOb28999

Tu choisis un archétype parmi ceux de ta classe. À part ça, pas de pré-requis. Une exception dans H&D, le serment de rédemption du paladin, qui ne peut pas être pris volontairement (c'est prévu pour être une "punition" à la disposition des MJ).

avatar
C'est effectivement un bonus statistique qui correspond environ à +/- 4, mais par contre c'est complètement borné : tu as un désavantage, un avantage, ou ni l'un ni l'autre (alors qu'avec les bonus/malus chiffrés, il y a parfois des doutes pour savoir ce qui se cumule ou non)

Non, ça ne correspond pas à un bonus ou malus de ~4. C'est beaucoup plus compliqué ce que ça change aux stats. Cela n'a rien de linéaire en particulier, donc on ne peut pas parler d'un bonus/malus de ~4.