Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1522

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Points de sorcellerie du Sorcelame et de l'Ombrelame.

J'ai un doute sur la formulation suivante :

Vous obtenez un nombre de points de sorcellerie égal à votre niveau, soit 3 points de sorcellerie au niveau 3

En cas de personnage multiclassé, est-ce que c'est le niveau global qu'il faut prendre, ou bien le niveau dans la classe ?

Pour d'autre capacités, par exemple second souffle, c'est bien précisé :

regagner un nombre de points de vie égal à 1d10 + votre niveau de guerrier.

Le fait que le nombre de points de sorcelerie soit limité par le BM me fait penser que ça serait plutôt le niveau global, car sinon un personnage multiclassé aurait une progression très bizarre, avec un nombre de point de sorcellerie inférieur au nombre de points nécessaire pour lancer un sort auquel il a accès.

avatar
MRick

Non de fait comme le montre Alanthyr. Mais quand bien même : Caresse du Vampire demande une attaque de corps à corps mais n'est pas une attaque (au sens il n'est pas couvert par l'action attaquer), c'est un sort. Ton sort prend une action, et chaque tour, tu as as fait l'attaque au tour précédent, tu peux dépenser ton action pour avoir le droit de la refaire. Donc même dans le cas d'un multiclassé guerrier/magicien, il ne pourra faire qu'une attaque dans le cadre de Caresse du Vampire puisqu'il sera dans l'incapacité d'utiliser l'action Attaquer, seul moyen d'obtenir ses X attaques.

avatar

Bonjour, j ai une question sur le fonctionnement de la magie chez un magicien. Elle possède un focalisateur, et une sacoche de composant. Si elle veut lancer un sort, doit elle utiliser les composantes? Même question pour les rituels. Autre question, les tous de magie comptent ils dans la liste de sorts a préparer?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Julien Dutel
  • ,
  • Ombreloup
  • et
  • Soma
avatar
Bankace

Comme indiqué dans les règles : si la magicienne a un focaliseur, elle n'a pas besoin de saccoche de composantes et n'a pas besoin de dépenser de composantes tant qu'elles n'ont pas un prix indiqué dans la description du sort à côté de la composante (genre "un rubis d'une valeur minimale de X PO")

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Julien Dutel

Pour compléter, si je ne dis pas de bétise, c'est consommé uniquement si c'est marqué "que le sort consomme".
Par ex. de mémoire, identification nécessite une perle de 100 Po, mais elle n'est pas consommé car pas précisé.

avatar
Bankace

Pour ce qui est des tours de magie et de leur préparation ou non, je te renvoie à ce message très complet sur qui prépare quoi, et doit connaître quoi parmi les lanceurs de sort.

Tldr : non.

avatar
Bankace

Matérielles (M)
L’incantation de certains sorts requiert des objets particuliers, indiqués entre parenthèses dans la ligne réservée aux composantes. Le personnage peut utiliser une sacoche à composantes ou un focaliseur d’incantation au lieu de la composante indiquée. En revanche, si la composante requise s’accompagne d’une valeur monétaire, le personnage doit obligatoirement utiliser la composante indiquée pour lancer le sort.
S’il est noté que le sort consomme la composante matérielle utilisée, le lanceur de sorts doit en fournir une nouvelle à chaque incantation.
Le lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder à sa composante matérielle (ou pour tenir son focaliseur d’incantation), mais ce peut être la même main que celle utilisée pour accomplir la composante somatique du sort.

Focaliseur d’incantation (Magicien)
Vous pouvez utiliser un focaliseur arcanique comme focaliseur d’incantation pour vos sorts de magicien.

Focaliseur arcanique. Un focaliseur arcanique est un objet spécial – un orbe, un cristal, une baguette, un bâton spécialement construit ou un objet similaire – conçu pour canaliser la puissance de la magie arcanique. Un ensorceleur, un sorcier ou un magicien peut utiliser de tels objets comme focaliseur d’incantation.

Sacoche à composantes. Une sacoche à composantes est une petite sacoche de cuir imperméable fixée à la ceinture et qui possède plusieurs compartiments permettant de stocker toutes les composantes matérielles et autres objets spéciaux qui vous servent à lancer un sort, à l’exception des composantes qui ont un coût spécifique (ainsi qu’il est indiqué dans la description d’un sort).

FOCALISEUR ARCANIQUE
Cristal 10 po 0,5 kg
Orbe 20 po 1,5 kg
Sceptre 10 po 1 kg
Bâton 5 po 2 kg
Baguette 10 po 0,5 kg

Sacoche à composantes 25 po 1 kg

avatar

Je débarque sur D&D5 et j'ai un gros doute sur les bonus de maîtrise et de compétence...Autant le livre de règle est plus clair et organisé que pour beaucoup de JDR, autant, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

Sur un simple jet de caractéristique, il est dit qu'on ajoute son bonus de modificateur. Jusqu'ici tout va à peu près bien : Lisa fait un jet de Force, elle a 12, elle jette donc 1D20 + 1 face au DD.

Si Lisa faisait face à un Goblin qui la poursuit, et qu'elle maîtrise la compétence Athlétisme, il est dit qu'elle peut utiliser son bonus de maîtrise pour le jet. Mais s'ajoute-t-il au bonus de modificateur de Force ? Ou l'utilise-t-on A LA PLACE DE ?

Lisa aurait-elle donc un jet de 1D20 + 1 + Bonus maitrise d'athéltisme face au DD ou 1D20 + Bonus maitrise d'athéltisme face au DD ?

Enfin, il peut y avoir d'autres bonus raciaux ou de classe, ceux là j'imagine qu'ils s'ajoutent au jet aussi ?

Bref, est-ce que tous ces bonus/malus s'empilent ?

Enfin, peut-on avoir des points dans une compétence, Ex : Médecine, mais sans la MAITRISER ? Et dans ce cas, comment s'appliquent ces points de compétence ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Extaz93

il s'ajoute. Sinon ça n'aurait aucun sens.

Elle fait donc 1d20 + 1 + bonus de maîtrise (tout court, ils ne sont pas différenciés par compétence, soit tu la maîtrises et tu appliques le bonus, soit tu ne la maîtrises pas).

Il n'y a que très très rarement d'autres bonus numériques qui s'empilent dessus.

Quand une race donne un bonus de carac c'est au score de carac. Et les classes ont plutôt tendance, soit à donner l'expertise sur une compétence maîtrisée (BM doublé), soit à donner la moitié du BM sur les compétences non maîtrisées (comme le barde), soit à donner un avantage ou un désavantage (qui n'est numérique que sur la perception passive)

avatar

Enfin, peut-on avoir des points dans une compétence, Ex : Médecine, mais sans la MAITRISER ? Et dans ce cas, comment s'appliquent ces points de compétence ?

Extaz93

Non. Soit tu maîtrises la compétence et tu fait mod de carac + BM, soit tu ne la maîtrises pas et tu fais mod de carac tout court. Pas d'entre deux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Extaz93
avatar
Julien Dutel

Nickel, merci !

avatar

Bonjour, petite question concernant le trait "Connaissance de la pierre" des nains.

Connaissance de la pierre. Quand vous faites un test d'Intelligence (Histoire) relatif au travail de la pierre, vous considérez que vous possédez la maîtrise de la compétence Histoire et vous ajoutez le double de votre bonus de maîtrise au résultat du test au lieu de votre bonus de maîtrise normal.

J'ai un joueur qui est déjà expert en histoire (historique + classe). Est-ce que je rajoute des bonus lors des tests sur la pierre (donc 4 fois son bonus de maîtrise !) ou est-ce que je ne peux pas cumuler plus ?
La réponse est sûrement dans les règles mais je n'ai rien trouvé...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Beren19

Tu ne peux pas cumuler plus. Ce trait te permet de considérer que tu possèdes la maîtrise, avec un double bonus.

Vu qu'il est déjà expert, donc maîtrise avec un double bonus, le trait ne lui offre plus rien. C'est un peu comme l'armure du mage ou le trait combat sans armure du barbare ou du moine qui n'apporte pas de point de CA en plus si on enfile une armure physique, ça remplace, ça ne se cumule pas.

avatar

Comme on choisi normalement sa race avant de choisir ses options de classes, je conseillerais à un nain qui veut prendre expertise de ne pas l'appliquer à la compétence Histoire...

avatar

Bonjour,

Petite question sur le magelame (disponible dans Le Guide complet de Xanathar) et sur sa compétence de lvl 6 :

À partir du niveau 6, vous pouvez maudire l'âme d'une personne que vous tuez, la liant temporairement à votre service. Lorsque vous tuez un humanoïde, vous pouvez faire en sorte que son esprit sorte de son cadavre sous la forme d'un spectre. Quand le spectre apparaît, il gagne des points de vie temporaires égaux à la moitié de votre niveau de sorcier. Lancer l'initiative pour le spectre, qui joue à son propre tour. Il obéit à vos ordres verbaux et possède un bonus spécial aux jets d'attaque égal à votre modificateur de Charisme (minimum +0).

Le spectre reste à votre service jusqu'à la fin de votre prochain repos long, puis il disparaît dans l'au-delà. Une fois que vous vous êtres lié avec un spectre grâce à cette capacité, vous ne pouvez plus l'utiliser avant la fin d'un long long.

Si je comprends bien le spectre à donc 22pv (5D8) + 3pv temporaire (si le magelame est lvl 6) lors de son invocation?

Pour les jet de dégâts, imaginons que le sorcier à un modificateur de charisme de 3, est-ce que le spectre à +3 pour toucher ou bien +4 (de base) et +3 (via le sorcier?

D'après vous est-ce que le spectre récupère des pv après un repos court?

avatar
...

Si je comprends bien le spectre à donc 22pv (5D8) + 3pv temporaire (si le magelame est lvl 6) lors de son invocation?

Yep, je comprends ça aussi comme ça.

Pour les jet de dégâts, imaginons que le sorcier à un modificateur de charisme de 3, est-ce que le spectre à +3 pour toucher ou bien +4 (de base) et +3 (via le sorcier?

Je dirais +7, car il ajoute le bonus de Cha du sorcier à son bonus initial, non ?

D'après vous est-ce que le spectre récupère des pv après un repos court?

Là par contre, je ne sais pas... En tant que MJ, je dirais oui, mais je suis souvent trop gentil comme MJ ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar

D'après vous est-ce que le spectre récupère des pv après un repos court?

Là par contre, je ne sais pas... En tant que MJ, je dirais oui, mais je suis souvent trop gentil comme MJ ! plaisantin

MRick

D'accord pour les PV propres au spectre, mais je me pose la question pour les PV temporaires liés au niveau de sorcier du magelame...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
MRick

Je comprends aussi le +7 pour toucher mais c'est balèze je trouve non? Après juste +3 c'est bête de diminuer la créature. Après il est dit qu'il gagne un bonus donc je trouve logique +7 mais c'est beaucoup.

Par contre pour la vie, si un groupe d'aventurier attaque un groupe d'ennemi, disons des orcs, mais qu'ils n'arrivent pas à les tuer. Ils reviennent après 2h00, est-ce que les orcs aurait récupérer leur vie? Je dirais que oui personnellement ou tout du moins une partie.
De mon point de vue j'étais partie pour accorder le soin (mais de combien se soigne t'il?) mais j'ai peur que le spectre soit trop fort. D'un autre côté il disparait après un repos long, on pourrait dire que le sorcier n'est pas assez fort pour maintenir "en vie" le spectre et ne peut lui permettre de lui faire récupérer sa vie non?

avatar

Pour moi pas de récupération de point de vie. C'est une création temporaire qui va lentement s'amenuiser jusqu'à disparaître.

avatar
Mordicus

Je trouve ça aussi un peu étrange que le spectre invoqué par le magelame ait autant de bénéfice. Mais c'est moins les pv qui me tracasse.

Quand le sorcier sera lvl 15 je ne pense pas que les 7pv temporaire changerons grand-chose mais pourquoi est-ce que ce spectre serait plus fort qu'un autre?