Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1522

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Super merci à vous deux pour la réponse clin d'oeil

avatar

Un point de règle que je ne comprend pas concernant les Gnome des Lacs:

Soient les points du SRD suivants

Ruse gnome. Vous bénéficiez d'un avantage pour tous les jets de sauvegarde d'Intelligence, Sagesse et Charisme contre la magie.

Maître des illusions. Vous obtenez un avantage sur les jets de sauvegarde effectués afin de résister aux sorts d'illusion.

Il y a deux types de sort d'illusion résisté:

- Les jets de sauvegarde sur une caractéristique mentale,

- Les tests d'Intelligence (Investigation) contre le DD du jet de sauvegarde.

On a donc cette partie du Maître des illusions qui est inclus dans Ruse Gnome.

Il s'agit donc d'un point inutile. Pourquoi donc le répéter ?

Si le but était de rendre les gnomes plus "résistants" à la magie d'illusion, n'aurait-il pas été plus judicieux de leur donner l'aventage sur les tests d'Intelligence (Investigation) pour reconnaitre une illusion ? Ou "baisser" l'action necessaire pour effectuer ce test (action gratuite, réaction, automatique)?

avatar

Bonjour,

Si je joue un magicien, avec le don "initié de la foi" (je peux lancer un sort de clerc) :

  • j'utilise mon intéligence (en tant que magicien) pour lancer le sort c'est ça ?
  • ca ne prends pas d'emplacement de sort quand je le lance, juste limité à 1 par repos long ?

Merci

avatar

Votre caractéristique d’incantation pour les sorts appris
par ce biais est la Sagesse.

apres oui ca ne prend pas d'emplacement de sorts

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Lumpawaroo

Merci content

avatar

Petite question : le sort Putréfaction (page 391) est le seul à avoir besoin d'une composante matérielle (M), mais où le composant n'est pas précisé. Du coup, on peut utiliser n'importe quoi ?

EDIT : et sur le DRS, il n'y a pas ce M

https://heros-et-dragons.fr/grimoire/putrefaction

J'ai manqué l'errata ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Nioux

Yep, je pense que c'est une erreur, si dans le DRS il n'y en a pas. Si tu peux l'ajouter dans le fichier d'errata du livre des règles... Thanks!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Thomas Robert

Mmmh, mais c'est le DRS de Héros & Dragons, qui est basé sur les livres je pense, pas le SRD de D&D, puisque ce n'est pas un sort qui existe dans le SRD.

avatar

Il y a bien une erreur dans le livre, et je ne l’ai pas reportée dans le site, d’où la confusion.

Je pense qu’il faut soit préciser la composante matérielle soit la retirer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Emsquared

J'ai ajouté une ligne dans les erratas

avatar

Bonjour,

Dans le bestiaire, pour le gobelins blancs par ex. il est marqué :

Protection oculaire. Le gobelin blanc est immunisé contre l'ophtalmie des neiges et voit normalement en milieu glaciaire et montagnard.

Cela signifie, qu'en haute montagne, les PJ subisse cette "ophtalmie" ? Je ne trouve aucun points de règle à ce sujet. Comment l'interpreterriez vous ?

Merci content

avatar

Bonjour,

Dans le bestiaire, pour le gobelins blancs par ex. il est marqué :

Protection oculaire. Le gobelin blanc est immunisé contre l'ophtalmie des neiges et voit normalement en milieu glaciaire et montagnard.

Cela signifie, qu'en haute montagne, les PJ subisse cette "ophtalmie" ? Je ne trouve aucun points de règle à ce sujet. Comment l'interpreterriez vous ?

Merci content

formol

Imagine que c'est ce qu'on appelle couramment la cécité des neiges ou "snowblindness" en anglais. En gros ils ne sont jamais aveuglés par le reflect du soleil sur la neige/glace. C'est plutôt pratique d'éviter cette condition désavantageuse.

avatar

Bonjour à tous,

J'ai une question, Un de mes PJ est atteint de lycanthropie ( maladie qui le transforme en loup-garou lors des nuit de pleine lune).

il est écrit que meme sous forme humaine le PJ devient immunisé aux degats contendants, perforants et tranchants. ( exceptée degats magique ou infligé avec de l'argent).

Mon problème c'est que le PJ devient beaucoup trop fort, presque impossible a toucher par la pluspart des créatures et PNJ.

Ais-je bien compris la règle ? Merci.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Emsquared
  • et
  • alanthyr
avatar
Mickael18862

C'est effectivement une malédiction puissante. Mais si tu penses que c'est trop puissant pour le joueur, tu peux restreindre l'immunité uniquement quand il est sous sa forme bestiale. Le reste du temps il peut être seulement résistant à ces dégâts.

Par ailleurs, sa transformation le prive de son libre arbitre, tu peux t'en servir comme outil narratif. Ça doit poser assez de problème pour motiver le joueur à se débarasser de cette malédiction.

avatar
Mickael18862

Oui c'est très costaud mais il faut surtout insister sur les inconvénients : les jours de pleine lune où le PJ va commettre des meurtres et donc être potentiellement pourchassé. Peut être même qu'il s'attaquera à ses compagnons. Le personnage devient Chaotique Mauvais (oui oui, même sous forme humaine en tout cas pour moi plaisantin ) et cela va forcément poser des problèmes de relationnel.

avatar

Tu peux aussi considérer que les dégâts infligés par les monstres assez balèzes peuvent être considérés comme magiques et donc ignorer l'immunité aux dégâts. Même si ce n'est pas précisé.

Par exemple les dégâts des loup-garous eux-même sont décrits comme étant de type tranchant (pour les griffes) ou perforants (morsure). Donc en théorie ils ne peuvent pas se blesser entre eux. Ce qui semble incohérent.

Moi en tant que MJ si j'ai envie de mettre en scène une lutte de territoire entre 2 meutes de loup-garous, et bien je décide que leurs dégâts de griffes et morsures sont de type magique (mais la lance sous forme humaine reste non magique par exemple).

avatar

Tiens je vais en profiter pour demander l'avis de la communauté sur un point.

Imaginons un Sorcier de niveau 5, avec le Pacte de la lame, et l'invocation lame assoiffée, qui lui permet donc de fait plusieurs attaques avec l'action attaquer.

Imaginons maintenant qu'il lance le sort Caresse du Vampire, est-ce que vous pensez qu'il puisse utiliser son action attaquer pour faire deux fois l'attaque de Caresse du Vampire (après le premier round, où il est clairement indiqué qu'il ne le fait qu'une fois) ?

A priori je dirais non, mais je voudrais l'avis de la communauté.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Julien Dutel
avatar
MRick

je dirai non vu que Lame assoiffée nécessite d'attaquer avec son arme de pacte et que Caresse du Vampire est une attaque de contact de la main.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Bonjour à tous,

J'ai une question, Un de mes PJ est atteint de lycanthropie ( maladie qui le transforme en loup-garou lors des nuit de pleine lune).

il est écrit que meme sous forme humaine le PJ devient immunisé aux degats contendants, perforants et tranchants. ( exceptée degats magique ou infligé avec de l'argent).

Mon problème c'est que le PJ devient beaucoup trop fort, presque impossible a toucher par la pluspart des créatures et PNJ.

Ais-je bien compris la règle ? Merci.

Mickael18862

Si c'est pour la campagne Invincible, j'ai déjà conseillé sur un autre fil de ne pas donner cette immunité sous forme humaine. C'est effectivement clairement overpowered, grosbill, tueur de jeu, etc.

A la limite la résistance, mais pas plus.

avatar
alanthyr

Et oui, effectivement il est précisé "avec votre arme de Pacte".

Du coup je réalise en même temps que je ne peux pas faire 2 attaques avec une autre arme que l'arme de Pacte.