Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1522

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour , j'aurai besoin d'une petite confirmation content si vous pouvez m'aider merci d'avance!

Question sur les bonus de maîtrise pour le rôdeur, quand il utilise explorateur né il double son bonus de maîtrise sur son terrain de prédiclection sur un jet de compétence d'une compétence maîtrisée.

S'il prend l'archétype rôdeur alternatif avec expert en survie au niveau 3 il double également le bonus de maîtrise pour deux compétences maitrisées, prenons par exemple la compétence Nature, il aurait +2x 2 , ca fait +4 et en fôret sur son terrain de prédilection il passe à +8? et s'il utilise son kit d'herboristerie pour identifier une plante il aura le droit d'ajouter +2 , pour un total de +10 ou je me trompe?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Chrisland

C'est comme ça que je le comprend oui.. ms bon un expert t'en parlera mieux que moi..

Invoque kegron, thomas ou julien mort de rire

avatar

Le bonus de maîtrise ne peut pas être plus de doublé par des capacités type expertise. C'est p 259 du manuel des règles de H&D, j'ai la flemme de chercher la référence correspondante dans D&D.

avatar

Le bonus de maîtrise ne peut pas être plus de doublé par des capacités type expertise. C'est p 259 du manuel des règles de H&D, j'ai la flemme de chercher la référence correspondante dans D&D.

lNono

A vérifier mais il me semble que dans l’Unearthed Arcana il y a des possibilités d’aller au delà qui sont ouvertes ... reste à savoir si cela va arriver en règles officielles

avatar

Un bonus de maîtrise ne peut être doublé qu'une seule fois. Donc non, un seul bénéfice : il doublera une seule fois son terrain de prédilecton.

avatar

Merci beaucoup !donc on reste sur +4 et on a le droit de rajouter +2 pour le kit d’herbo du coup pour un +6 au final?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Chrisland

Le kit ne rajoute pas de bonus. Les outils sont gérés comme des compétences. Si son BM est de +2, il aura donc +2 avec le kit (ou tu peux considérer que comme c'est comme une compétence il aura +4 mais pas +6)

avatar

Compris ! La subtilité dans le phrasé des outils qui donne le bonus de maîtrise aux tests de carac et non aux tests de compétence. Merci pour ces clarifications Julien!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Chrisland

En fait by the book il n'y a pas de tests de compétence. Il y a des tests de caracs et la compétence donne un bonus à ce dernier. C'est pour ça que dans les scénarios, la nomenclature est toujours "faites un test de [Caractéristique (compétence)]"

avatar

Pour le demi elfe, "votre charisme augmenté de 2 et deux autres valeurs de votre choix de 1" : donc le charisme est exclu des deux autres valeurs ? Et ce sont forcément deux valeurs distinctes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Nioux

oui tout à fait.

avatar
MASTER

Alors premièrement je dirais qu'avec l'accord du Meujeu, tout est possible plaisantin

Si c'est dans le cadre d'Alarian, c'est facile, car il n'y a plus de dieux, c'est justement la foi et donc le travail que feront les pretres qui les ramènent. Il est donc possible de réhabiliter des anciens dieux, d'importer des dieux venant de contrées lointaines ou autres, et même de créer son propre Dieu et de lancer son culte, voire meme de devenir son avatar, ce sera juste un travail de longue haleine ^^

Dans le cas d'autres cadres de campagnes la effectivement si il n'y a pas de dieux comprenant les 2 domaines voulu, ca pose soucis vu que le clerc ne peut prendre que dans les domaines donné par son dieu. Anubis est le seul ayant ces domaines dans les panthéons proposés, rien n'empeche de le détourner, après comme il est loyal neutre il devrait convenir à un clerc

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MASTER
  • et
  • Drudentoon
avatar

Tu as eu raison d'invoquer les experts... n'est pas carruso qui veut! mort de rire..

Effectivement pg 259.. je n'ai pas été jusque-là... ms bon c un cas d'école cette classe alternative..

Concernant le bonus maîtrise oui l'utilisation des outils te permet de rajouter celui-ci sinon c sans..

Bon je retourne étudier h&d moqueur

avatar
JeromeR

Justement je l ai renvoyé sur Kelemvor et Jergal ( version AD&D2 et DD3) mais pas de maitrise du Temps, seul Anubis possède les deux. Seulement, il n 'existe pas dans les RO - panthéon Mulhorandi, ni dans l univers d Osgild.

Le prêtre est LN.

avatar
Lumpawaroo

Je respecte les règles de l univers immuable et de sa cosmologie.. une divinité extérieure qui possède le Temps et la Mort est une menace d envergure en terme de cosmologie.

Effectivement je n avais pas abordé Alarian, car je souhaite intégrer ce nouveau groupe de PJs dans Osgild ( là où évolue leurs autres perso), mais comme je crois comprendre qu Alarian est dans l univers d Osgild, il se peut qu il y ait un futur conflit cosmologique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre
avatar
MASTER

Oui et non.

Bien qu'Alarian soit sur la côte ouest du continent contenant Osgild, il est plutôt isolé avec peu de contact entre les deux, mis à part peut-être Port-Sable pour les marins qui navigue la mer Pélagique.

Et côté Religion en Alarian, tout est possible: Adepte du Noir-Sceau, Adepte du Lindo, "renouveau" de la vénération des anciennes divinités locales, vénération des divinités "étrangères" (celles D'Osgild et des demi-humains) apporté des pays de l'Est. Je doute qu'il y ai vraiment de conflit cosmologique, toutefois le clerc devra trimer dur pour implanter son/sa Dieu/Déesse.

avatar

c'est sur la meme planète mais niveau distance et accessibilité on va dire que c'est l'europe et l'amérique à l'époque de l'antiquité ^^

avatar
Lumpawaroo

@ MASTER: J'allais justement répondre la meme chose que Lumpawaroo.
Il faut que le MJ (donc toi ;p) valide cette possibilité. La liste des dieux est la pour t'aider et donner une réponse rapide. Tu peux très bien creer un "nouveau" dieu Loyal Neutre ayant une intéraction avec le temps et la mort. Après il ne faut pas s'attendre a trouver un culte très répendu pour ce Dieu ni meme de temple pour le célébrer.

avatar

J'ai un doute sur les caractérisitques à la création d'un perso : il y a une règle quelque part qui limite leur niveau ?

Par exemple, en obtenant un 18 aux dés, et en ajoutant un bonus +2 de certaines races, on peut obtenir 20. C'est autorisé ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Nioux

Il me semble que 20 est la limite à ne pas dépasser quelque soit le niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sulfan