Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1475

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Petite question concernant les familiers. Un des mes PJ à un chacal via l'équipement de l'historique "Gens du voyage" (page 91).

Ma question est de savoir ce que peut faire son familier? Attaquer? Lui donner un avantage au test de pistage? Ou c'est juste pour faire joli?

Ayant fai l'aquisition de Monstrueusement mignon je me posais la question aussi sur les autres créatures qu'un PJ peut avoir via le talent. Que peuvent-ils faire et joue t'il à la place du PJ? Je n'ai pas encore eu le temps de tout bien lire mais je n'ai pas vu l'information actuellement.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Damsse

pour les gens du voyage c'est juste un animal de compagnie donc il ne fera pas grand chose, et meme si il défend son maitre, il ne fera pas bcp de mal je pense plaisantin

Je n'ai fait que survoler monstrueusement mignon mais je dirais que au début l'animal sera un animal de compagnie à qui il faut tout apprendre pour éviter les soucis avec les autorités, mais qui par apres peut devenir une monture ou un compagnon animal(voir dans la liste des sorts), un peu comme norbert dans harry potter, sorti de l'oeuf il manque déja de foutre le feu en éternuant ^^

avatar
Damsse

C'est un simple animal de compagnie donc il n'est pas censé apporter de bonus particulier. Mais à toi, MJ, de voir selon les circonstances (et de ne jamais oublier qu'il est un animal normal, donc qu'il faut parfois user de la compétence Dressage pour qu'il obéisse).

Un familier, c'est une créature bien particulière que l'on obtient avec le sort "Appel de Familier". C'est un animal d'essence magique qui n'a rien à voir avec ce petit animal de compagnie.

Ce n'est pas non plus un compagnon animal, qui s'obtient via le sort "Compagnon animal"

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damsse
  • et
  • DarkBizzu
avatar
Julien Dutel

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait que ça ne serait qu'un animal pour faire "joli".

Qu'elle est la différence entre les créatures qu'on optien avec le sort "Appel de familier" et ceux avec le don dans monstrueusement mignon?

Que peuvent-ils faire de différent?

avatar
Julien Dutel

Comment déterminer le DD pour dresser un animal sauvage par exemple? Typiquement mes PJs veulent obtenir un animal de compagnie par exemple un chien. Au départ j'étais pas spécialement pour mais je me dit qu'il faut payer l'initiative des PJs.

Du coup ma question maintenant serait d'arriver à gérer ça. Il faut donc une période de dressage, ou je pense que dés qu'il demande quelque chose à l'animal, il faut faire un test avec un DD déterminée par moi ? Plus le temps avance plus les ordres simples seront exécutés sans test. Reste les combats je pense, au départ, il faudra faire un test de dressage mais après? Et est-ce que donner un ordre à l'animal pourrait être une action bonus ou bien une action gratuite?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
DarkBizzu

Comme il n'y a pas vraiment de règles pour ça, je dirais que ça dépendra de l'animal. Un animal de type domestique (chien, par exemple), je laisserais un DD assez facile (10). Pour les animaux sauvages, je passerais de base à 15 avec une montée par incrément de 5 en fonction de sa dangerosité et de son hostilité naturelle.

Et ensuite je demanderais des tests pour lui apprendre des tours (en fonction de son intelligence par exemple... un nombre de tours égal à son score d'INT, ou d'INT divisé par 2). Type "gardes", "suis", "attaques", etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarkBizzu
avatar
Julien Dutel

Ah pas mal le coup de l'intelligence. Ca me plait bien. Ce que je voulais évité c'est d'avoir quelque chose qui se rapproche trop du rodeur, ce qui n'aurait pas été juste. Merci en tout cas pour le tips oui

avatar

Petite question sur le dégâts à l'arc. Doit-on rajouter le Mod de dextérité et le bonus de maîtrise pour les dégâts à l'arc ?

avatar

On ne rajoute jamais le BM aux dégâts, à moins qu'une capacité spéciale le permette (comme pour les Bretteur si je ne m'abuse, en H&D).

On rajoute le bonus de caractéristique par contre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Julien Dutel

Ha surpris j'avais pas compris ça comme ça. J'ai bien fait de poser cette question du coup.

avatar

Bonjour, j'ai encore quelque question.

Un de mes PJ est un Tiefelin sorcier et il m'a demandé ceci:
"Je compte utiliser Vigueur Fiélonne (ce qui permet d'avoir le sort "simulacre de vie" en tant que tour de magie )tout le temps. C'est à dire que je le relance toute les heures une fois qu'il est fini. Ok?"
En soit pourquoi pas même si j'ai du mal à imaginer un gars se lancer un sort non-stop.
Mais j'ai une autre petite question, si lors d'un combat il pert ses PV temporaire, après avoir encaisser une attaque, pourrait-il relancer ce sort?
Je n'ai pas envie qu'il abuse de ce sort (même si à plus haut niveau 1d4+4 pv temporaire ce n'est pas énorme).

Une autre question concerant un guerrier qui a prit le style de combat "Duel" (Quand vous maniez une arme de corps-à-corps à une main et aucune autre arme, vous gagnez un bonus de +2 aux dégâts infligés avec cette arme).
Si il utilise une arme dans une main et un bouclier dans l'autre est-ce qu'il peut bénéficier de se style de combat?
D'après moi je vois ce style de combat comme un peu un escrimeur ou comme Aria Stark, un gars très agile avec une seul arme en main et c'est tout (au pire ok pour une torche en main)
Qu'en pensez-vous?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Damsse

C'est à dire que je le relance toute les heures une fois qu'il est fini. Ok?"

Il peut, à condition qu'il y pense, que ce ne soit pas dans un lieu où utiliser de la magie soit mal vu, qu'il n'ai pas besoin d'être discret, et qu'on ne lui ai pas pris ses composantes. Mais en soi sont invocation occulte lui permet bien de le faire à volonté, donc pourquoi l'en priver ?

Et oui il pourrait le relancer en combat, mais ça lui coutera son action. Est ce une bonne idée ? Il faudra en juger sur le moment. Parfois il vaut mieux neutrliser son adversaire que récupérer un peu de vie.

Si il utilise une arme dans une main et un bouclier dans l'autre est-ce qu'il peut bénéficier de se style de combat?

Tout à fait !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Ombreloup

Ok merci clin d'oeil

avatar

Deux petites questions qui ont déjà été posé mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire:

1. Concernant le sort Ténèbres:
Un de mes PJ (Tieffelin sorcier) utilise le sort Ténèbres sur lui pour pouvoir attaquer les ennemis au corps à corps et les rendre "aveuglé" et ainsi s'occuper seul d'un ennemi. Grâce à son invocation occultes vision du diable il peut voir à travers des ténèbres.
1.1. Donc si j'ai bien compris l'ennemi au contact ne peut pas le voir mais l'entendre quand il attaque. Cela ne change rien car il aura quand même un désavantage s'il essaie de toucher le sorcier?
1.2. Comment "casser" le combo? A par une grosse boule de feu dans le tas je ne vois pas trop. Pour le moment je faisais en sorte que l'ennemi sort de la zone et attaque un autre ennemi mais il se choppe une attaque d'opportunité du coup.

2. Concernant les sorts avec la composante M et S.
Je me rappelle d'un débat avec les sorts à composantes S et M, on avait dit (de mémoire) qu'on pouvait utilisé la main qui réalisait la composante M pour faire aussi la composante S. C'est logique si il utilise ça sacoche à composant mais quand est-il avec un focaliseur arcanique?
Peut-il tenir son focaliseur en main et également faire une composante S?
Si il peut, quand est-il si ce focaliseur est aussi son arme?

D'avance merci clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Damsse

1.1 Non seulement l'adversaire aura un désavantage, mais le tieffelin aura un avantage contre lui, sa cible étant aveuglé et pas lui.

1.2 Plusieurs choses. Déjà un sort de lumière de niveau 3 ou plus (tel que lumière du jour) dissipera la zone de ténèbre. Ensuite c'est un sort de concentration, ça veut dire qu'il ne peut pas lancer un autre sort à concentration, et qu'il doit faire un jet de sauvegarde de constitution s'il subit des dégâts. Sans aller jusqu'à la boule de feu, tu as des feux grégeois qui peuvent faire l'affaire. Et même avec désavantage une attaque peut toucher, et faire sauter la concentration. C'est puissant, mais pas ultime, et ça demande une invocation occulte et un sort de niveau 2.

2 Pas de différence entre les composants et les focaliseurs. Donc oui il peut faire sa composante S avec la main qui tiens la composante M.
Et de mémoire une arme ne peut pas être un focaliseur, sauf à avoir une invocation occulte présente dans le Guide complet de Xanathar.

avatar

Et une main tenant une arme ne peut faire de composante S : la main est occupée à tenir une arme. Sans quoi le don Mage Combattant deviendrait inutile.

avatar

S'il reçoit des degâts via le feu grégeois ou autre dégâts de zone les ennemis subissent un désavantage pour le cibler? D'après moi non car il visse en plein milieu de la zone.

Si je ne me trompe pas dans Rôle'n Play Galfrin à reçu des armes pouvant être utiliser comme focaliseurs.
Et effectivement dans Xanathar il y a moyen de rendre l'arme du pacte en tant que focaliseur.

Donc pour ces situation là il ne pourra pas lancer de composante S en tenant sont focaliseur?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Ombreloup
avatar
Damsse

Normalement non, pas de désavantage.

Pour les armes de Galefrin, oui j'ai fait d'une pierre deux coups. Mais il n'empêche qu'il doit avoir une main libre pour le somatique.

avatar
Damsse

Donc pour ces situation là il ne pourra pas lancer de composante S en tenant sont focaliseur?

Sauf à avoir le donc mage combattant, je dirais que non. Mais sa deuxième main serait occupée à quoi ? Un sorcier ne maîtrise pas les boucliers, vu qu'il peut voir dans le noir il n'a pas besoin de torche, j'avoue ne pas comprendre ce besoin de lancer le sort avec la main qui tiens l'arme, focaliseur ou non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Ombreloup

J'ai pas Xanathar sous les yeux mais de mémoire la variante de l'ombremage maitrise le bouclier justement.

Enfin bref j'ai mes réponses, un grand merci clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel