Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1482

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Pour être clair : un guerrier niveau 5 a doit à 2 attaques quand il choisit l'action "attaquer". Avec tireur d'élite il ajoute une attaque seulement (et non une action "attaquer" qui offre deux attaques).

Il faut différencier l'action "attaquer" des jet d'attaque eux même. C'est vrai que c'est pas évident à expliquer...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madsun
avatar
TomLG

Merci à vous tous pour cet éclaircissement

avatar

Bonjour,
Un question concernant le sort CATALEPSIE.
Pour ma campagne un PNJ est en sous le sort de CATALEPSIE depuis environ 20 années (pour le faire passé pour mort).
Ma question est:
est-ce le lanceur du sort qui décide du temps que reste la cible dans l'etat de mort artificile?
Est-ce que le sort peut etre rompu?


Exemple un Magicien a lancer sont sort pour 50ans sur une personne. Le Magicien (lanceur du sort) est mort.
Est ce que sort peut etre levé par des PJ? ou est-on oubligé d'attendre les 50années avant le réveil?
Et si le sort est levé au bout de 24ans, la créature sous le sort doit-elle quand meme faire le jet de sauvegarde constitution? Si oui, la DD sera de 13 (8+5, pour 50ans) ou de 10 (8+2, pour 24ans).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar

il n'est pas indiqué qu'on ne peut pas dissiper le sort, maintenant ce sera un sort niv 9, donc le DD sera assez élevé je pense mais je laisse les spécialiste calculer cela ^^

pour le jds,

Au niveau 9, la cible doit réussir un jet de sauvegarde de
constitution difficulté 8 + 1 tous les dix ans écoulés lorsqu’elle
sort du sommeil, ou mourir immédiatement.

je pense que le sort définit bien la règle donc si elle est sortie du sommeil au bout de 24 ans, elle devra faire + de 10 à son jds ou c'est foutu

avatar
Drudentoon

Le sort dure le temps indiqué.

Ce n'est pas un sort qui nécessite de la concentration, et aucune méthode n'est indiquée pour y mettre fin.

Donc, ou tu attends qu'il se termine, ou tu utilises une Dissipation de la Magie.

avatar

Bonjour à tous,

Petite question : un de mes PJ va jouer un demi-ogre, avec le trait "paria" du coup. Il va faire une variante "éclaireur" qui lui donne la maitrise des accessoires de déguisement. Le but étant bien sur de se déguiser pour passer plus inaperçu.

Sachant que les demi-ogres mesurent entre 1,80 et 2,40 cm de haut et jusqu'à 200kg, je ne vois pas trop en quoi il peut se déguiser. Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • Julien Dutel
  • et
  • alanthyr
avatar
formol

Je pense qu'il rêve en couleur mort de rire

Après peut être pour un demi ogre particulièrement petit .. Mais perso j'autoriserais pas.

avatar

si c'est un petit demi-ogre il pourrait ptet passer pour un demi-orc vachement costaud mais je pense que les gens auront plus facile de capté le déguisement et puis faut bien que le malus du paria soit joué sinon c facile d'etre demi-ogre :p

avatar
formol

Qu'il essaie de contrebalancer une faiblesse importante. Pourquoi pas mais... perso déjà ses jets de déguisement seraient faits avec désavantage (on parle d'un demi-ogre, quand même), et... en cas de découverte, ça ferait double peine.

avatar
formol

autant lui donner la maîtrise d'autre chose ... parce qu'il y a peu de chances que cela lui servent réellement de manière efficace.

avatar

Bonjour à tous,

Petite question suite à la superbe feuille de personnage de Ghor Ghor Blue : chacune des compétences est précédée de deux cases à cocher. La première pour les Maitrise de compétence de classe, la seconde pour les Expertise / Maitrise de compétence provenant de l'historique.

Ma question est la suivante : si une même compétence est cochée à deux reprises, on obtient uniquement un seul bonus de maitrise et non deux?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Bordox

oui il n'y a qu'une seule maîtrise (et donc un seul bonus) par compétence d'une manière générale. Seul le roublard et le barde (de mémoire) ont la possibilité de doubler ce bonus avec des capacités de classe. Donc par défaut, cette deuxième case pourrait servir dans ce cas là.
Quand tu choisis tes maîtrises avec ta classe, tu les choisis en fonction de celle que tu as déjà.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Ok, c'est bien ce qui me semblait.

Merci pour ta réponse.

avatar
alanthyr

Il y a d'autres cas où on peut avoir la double maîtrise, même si ce n'est pas explicitement appelé expertise :

Le Clerc, archétype Prêtre avec un enseignement théorique.

Le Clerc, archétype Gardien des traditions pour la compétence Histoire.

Le Clerc, archétype Guide spirituel pour la compétence Persuasion.

L'Ensorceleur lignée Draconique pour les compétences basées sur le Charisme en interaction avec les dragons.

L'Ensorceleur lignée Céleste pour les compétences basées sur le Charisme en interaction avec les célestes.

L'Ensorceleur lignée Féerique pour les compétences basées sur le Charisme en interaction avec les fées.

L'Ensorceleur lignée Infernale pour les compétences basées sur le Charisme en interaction avec les fiélons.

Le Rôdeur dans son environnement de prédilection

Le Rôdeur avec l'archétype Pisteur, pour deux compétences de Rôdeur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Bonjour les sages !

Cela a été abordé à maintes reprises mais j'ai encore besoins d'éclaircissements sur la questions des dons.

Pour me familiariser avec les règles de Héros & Dragons, je me suis adonnée à la création d'un personnage. Je suis partie sur un concept de Félys Barbare. J'aurais aimé doter mon personnage d'au moins un don ; j'hésite encore entre féroce, vigilant, ou fléau des mages (ce dernier étant en rapport avec le BG du personnage).

Mais au vu des réponses apportées par vous aux pages 41 et 42, je me pose encore des questions : un don au niveau 1 pour une autre race qu'un humain a un coût (ce que je trouve parfaitement normal). Mais est-ce un coût qui impacte la race du perso ou sa classe ? Est-ce que je dois enlever certaines aptitudes de la race ou de la classe ? ou réduire des caractéristiques ? ou ôter des compétences ?

Il me semble que, dans l'émission Role'nPlay, le personnage d'Ilzaach, sangdragon de son état, dispose d'un don (je suppose) "Expert en armure" ? Quels éléments le joueur a-t-il dû sacrifier pour ce don ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements et votre aide !

A bientôt !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Lumpawaroo
avatar
Nyhm

Pour moi il n'est pas possible pour un non humain d'avoir un don au niveau 1. Sans modifier les règles en tout cas.

avatar

bonjour, tout un tas d'informations utiles, mais j'ai une ou deux questions de néophyte dd5.

1) un PJ peut faire une action et dans ce cas et s'il en a la capacité il peut faire une action bonus.

2) en temps qu'action il peut se tenir prêt (et abandonne de fait une éventuelle action bonus..

3) d'autre part, le PJ aurait une réaction.

Question 1: la capacité de réaction est elle conditionée par l'action se tenir prêt ou peut on agir normalement avec action bonus éventuelle et réagir?

Question 2: la réaction peut elle avoir lieu avant le tour du PJ sur le round ou n'intervient qu'entre le tour du PJ et son tour dans le rnd suivant.... ?Important pour le premier rnd (hors surprise) quand le PJ n'a pas encore agit.

Question 3: y aurait il un recueil répertoriant de maniere exhaustive les différentes possibilités d'obtenir cette capacité d'action bonus (notamment à bas niveau)?

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tyrael
avatar
Question 1: la capacité de réaction est elle conditionée par l'action se tenir prêt ou peut on agir normalement avec action bonus éventuelle et réagir?

La capacité de réaction n'est pas conditionnée par Se tenir prêt. Chaque personnage a toujours une réaction par round (en fait la règle précise est qu'une fois dépensée, elle n'est récupérée qu'au début de son prochain tour.) Ce que Se tenir prêt permet, c'est d'utiliser sa réaction pour faire une action en dehors de son tour, sur la base d'un déclencheur. Par exemple, "je me tiens prêt à attaquer un adversaire s'il passe la porte." Une autre chose qui utilise la réaction, c'est l'attaque d'opportunité, par ex.

Question 2: la réaction peut elle avoir lieu avant le tour du PJ sur le round ou n'intervient qu'entre le tour du PJ et son tour dans le rnd suivant.... ?Important pour le premier rnd (hors surprise) quand le PJ n'a pas encore agit.

Elle peut intervenir avant (hors surprise) ou après, et même pendant le tour. La règle importante est qu'une fois qu'un personnage réagit, il ne peut pas réutiliser de réaction avant le début de son prochain tour.

Question 3: y aurait il un recueil répertoriant de maniere exhaustive les différentes possibilités d'obtenir cette capacité d'action bonus (notamment à bas niveau)?

Ce sont en large majorité les capacités de classe et les dons qui permettent d'utiliser l'action bonus pour quelque-chose. Il n'y a pas de catalogue de ces capacités autres que les chapitres correspondants

avatar
Nyhm

Ilzaach a eu son don d'expert en armure au lvl 4 car dans les regles, à la page 245 il est mis ceci :

À certains niveaux, votre classe vous confère l'aptitude
amélioration de caractéristiques. Si vous utilisez la règle
optionnelle des dons, vous pouvez choisir de remplacer
le bénéfice apporté par cette aptitude par un don de
votre choix. Vous ne pouvez prendre chaque don qu'une
seule fois, sauf dans le cas où la règle de fonctionnement
du don précise le contraire.

donc oui ilzaach a bien un don mais seulement depuis le niveau 4 plaisantin, au niveau 1 seul les humains peuvent prendre un don en sacrifiant, maintenant tu pourrait faire une règle perso à ta table pour permettre aux non humains de commencer avec un don mais attention au déséquilibre

Dans un groupe sur facebook on en parlait, et j'avais proposé ceci sans avoir pu tester si c'est équilibré ou non

Pour coller a l'humain qui a le droit de le faire, je supprimerait le +1 de la carac secondaire de la race et retirerait encore 2 pts séparément comme l'humain

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nyhm
avatar

Merci pour ces éclaircissements.

Par contre, quand se tenir prêt me permet de porter une action conditionnelle en dehors de mon round, je suppose que ça n'autorise pas l'éventuelle action bonus qui est implicitement grillée par l'action de se tenir prêt, puisque comme une AO, ça reste une reaction et non pas mon action à mon tour de jeu

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert