Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1314

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Damsse

Ce sont des exceptions qui sont souvent accompagnées de capacité leur permettant de faire ce que tu veux faire. plaisantin

Comme le sorcier Hexblade qui peut se battre avec une épée à 2 mains, utilise son CHA pour l'attaque et les dégâts, et en plus de ça utiliser sa main armée pour les composantes somatiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Julien Dutel

Elle se trouve où cette variante du sorcier?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Damsse

dans le Xanathar

avatar

Pour la zone de ténèbres, placer une boule de feu "au milieu" de la zone de ténèbres ne me pose aucun soucis parce que que globalement une BdF ça ratisse large et tu es quasi certain de toucher au juger. Un archer ou un sort de magie ciblée est pour moi impossible, d'autant plus si le sort ne nécessite pas de jet d'attaque sans ligne de vue. Il est impensable de cibler l'exact centre d'une zone, en plein stress d'un combat sans vraiment voir où l'on cible...

De même depuis l'intérieur, la personne étant aveuglée elle ne voit pas les bordures de la zone de ténèbres et ne peut donc pas cibler "son centre".

Ca n'est pas "officiel" mais ça me parait du bon sens et ce que j'applique à ma table.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Choupa

En même temps la zone de ténèbres est une sphère qui ne fait que 4,5m de rayon. C'est pas massif. La plupart des sorts ne nécessitant pas de jet d'attaque ni de ligne de vue sont des sorts de zone, ils toucheront le centre de la zone quel que soit le point où il sont lancés.

Et si c'est une sphère de ténèbres, de l'extérieur, sauf circonstance spécifiques (comme en pleine nuit) on en voit clairement les contours.

avatar

A propos du don "tireur d'élite", il est mentionné que le tireur peut effecter une unique attaque en action bonus, sans autre condition.

Ne faut il pas limiter cette action bonus en demandant que l'action principale soit "attaquer", comme le combat à 2 armes?
En l'état, un archer tireur d'élite peut donc faire 2 déplacements et quand même tirer. Si en plus il a le don "Archer" il peut ajouter à cette attaque une flèche en consommant sa réaction, il peut donc tirer 2 flèches
Etait ce voulu?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ptit Ben

Ce n'est pas très différent d'un roublard à l'arc qui peut faire deux déplacements (un en action bonus) et tirer. Comme c'est une unique attaque, et que la flèche en réaction n'ajoute pas le bonus de carac aux dégâts, ça me semble pas spécialement pété.

avatar

Question (bête ?): pour rendre la classe rôdeur un peu plus attirante, je comptais ajouter a « ennemi juré » un +2 en attaque face à la catégorie d’ennemi juré choisie. A la fois pas grand chose donc pas un immense « déséquilibre », mais en même temps un petit plus pour attirer les joueurs hesitants, craignant de ne pas pouvoir aller au combat aussi facilement qu’avec le guerrier ou paladin...

Vous en pensez quoi ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • Soma
  • et
  • alanthyr
avatar
ketzal

Je pense que si les bonus sont rares ce n'est pas pour rien. Déjà +2 pour toucher c'est minimum 5 niveaux d'écart pour les gagner par le bonus de maîtrise. Ou alors le style de combat Archerie (qui du coup devient anecdotique).

Je déconseillerai vraiment.

avatar
ketzal

Je sais qu'on est en H&D, mais as-tu jeté un oeil au Rôdeur révisé des arcanes exhumées ?

En français
En anglais

avatar

Et puis on a une rôdeuse sur RnP, autant dire qu'elle fait pas rigoler niveau dégâts et points de vie. Sincèrement, le rôdeur n'a rien à envier. La vraie problématique venait de l'archétype maître des bêtes, et elle n'en est plus une en H&D.

(le rôdeur des AE est un peu... ils ont voulu surcompenser quoi... excès inverse)

avatar

Ok, merci pour vos avis.

AE propose justement d’ajouter +2 aux dégâts sur l’ennemi juré, ce qui ne me parait pas non plus démesuré dans la mesure ou on ne rencontre pas son ennemi juré tous les 4 matins non plus dans une campagne... Mes joueurs tentés par le rôdeur lui reprochent justement de ne pas avoir vraiment d’avantages pertinents dès le départ... Me rabâchant qu’ils ne vont pas croiser leur ennemi juré souvent (voire très peu en réalité, faut du bol et tomber sur le bon scénario - pas faux), et que même dans ce cas, leur unique avantage sera de pouvoir les pister, mais en gros aucun bonus au moment du combat alors que c’est sensé être justement un peu « leur » moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
ketzal

Ah mais +2 aux dégâts ça n'a rien à voir avec +2 à l'attaque. C'est clairement plus équilibré.

avatar
ketzal

Humain avec Don Tireur d'Elite + Style de combat archer ... c'est loin d'être faiblard ... non ? clin d'oeil

et si on rajoute Briseur de Horde et Marque du Chasseur ... (par exemple)
peut être qu'au niveau 1, ce n'est pas exceptionnel, mais en progressant cela devient assez efficace (il me semble)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
alanthyr

J'ai un rôdeur comme ça à ma table, qui a commencé avec le don archer puis pris tireur d'élite plus tard, il continue à impressionner même au niveau 5.

Par contre il coûte cher en flèches moqueur

avatar

Dans ma campagne Anathazerin H&D, j'ai un rodeur pisteur/chasseur, dons:archer/tireur élite.
Avec les objets obtenus dans la campagne (que je ne nomme pas pour ne pas spoiler), il peut justifier au niveau 8 d'un bonus à l'attaque de +13 et tirer jusqu'à 5 flèches en 1 tour. Comme il est halfelin, il rejette en plus sur les 1.

Donc les ennemis à 15 ou 16 en CA tombent comme des mouches

Combiné avec les deux roublard au contact, ils peuvent me tomber un ennemi à 100pV en 1 round

Autant dire que j'ai du revoir l'opposition à la hausse car je n'avais pas vu venir une telle puissance

Tout ça pour dire qu'il faut faire attention avec les bonus à l'attaque, ca peut tout déséquilibrer

avatar

En effet, ça peut cogner fort. Faut que j’envoie mes joueurs lire ces réponses 😉

merci.

avatar

Y'a toujours des joueurs qui veulent gratter. Mais pour le moment après pas mal de parties, je trouve les classes plutôt équilibrées.

avatar

Bonjour, j'aurais une question concernant la "forme monstrueuse" du druide du cercle des profondeurs.
Un de mes joueurs me demande si il peut choisir au niveau 2 une autre créatures en plus de celles présentes dans le tableau?
je lui ai répondu qu'en principe les druides du cercle des profondeurs devaient se limiter a ce tableau pour les "montres" et que si il souhaite une autre forme il faudra tapper dans les "animaux".
Est ce que j'ai bon? J'ai peur d'avoir dit une erreur.

avatar

Oui les formes monstrueuses sont limitées au tableau. Sinon ca va être la foire. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon