Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1314

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

dans le cas de l'aléatoire oui c'est possible, dans les autres cas tu auras au mieux un 18, mais je pense que ca donnera un perso tres bourrin des le départ

avatar
Gobo

Je suis d'accord avec toi à une exception près : le barbare au niveau 20, qui voit ses valeurs de FOR et CON augmenter de 4 points pour un nouveau maximum fixé à 24 ! Oui, c'est violent mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Sulfan

Le niveau 20 n'est joué que très rarement...

avatar

J'ai besoin de votre aide, je ne parviens plus à mettre la main sur la page pour expliquer comment créer une rencontre dans H&D.

Je sais que c'est dans le cadre de campagne mais je ne parviens plus à la retrouver.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Damsse

Page 370. De créatures et oppositions moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damsse
  • et
  • MRick
avatar
Ombreloup

Merci coeur

avatar
Ombreloup

Ça fait partie des trucs qui sont dans le DMG pour D&D 5, alors que c'est dans Créatures & Oppositions dans H&D, alors quand on a les deux, ça perturbe !

avatar

Une fois qu'on a compris la logique derrière ça va.

Manuel des monstres -> stat des montres. Guide du maître -> outils pour le maître.

Créatures et oppositions -> tout ce qui est nécessaires pour gérer l'opposition aux PJs. Cadre de campagne -> tout ce qui est nécessaire au cadre de l'histoire, au décors.

avatar

Hello,

J'ai une question de "règles" mais dans le cadre de campagne, je ne sais pas si on pourra me répondre.

Concernant les tables de loot aléatoire pages 127 & co, le bonus de rencontre (ex +1 pour une rencontre ordinaire) est appliqué sur le premier d20 ou il réutilisé à chaque table ?

EDIT : également, à quoi correspond la ligne "bonus" de la table C ? C'est à donner à chaque fois ?

Merci !

avatar

Vous effectuerez donc un tirage par monstre sur la
table A et un seul tirage par rencontre dans les tables B,
C et/ou D si le tirage sur la table de base vous l’indique.

ton malus/bonus sera sur chacun des jets

tu fais un jet sur la premiere table pour savoir quelles tables tu auras accès, puis tu relances sur chacune des tables données par le 1er jet avec effectivment le risque qu'il n'y aie rien plaisantin

Des créatures réputées pour amasser de véritables
fortunes (pensez aux dragons) peuvent posséder
deux ou trois fois la valeur donnée pour le bonus.
Lors d’une campagne qui les mènerait du niveau 1 au
niveau 20, le groupe de personnages devrait recevoir la
valeur du bonus entre une et trois fois par niveau.

avatar

Bonjour à tous,

J’ai tenté une recherche pour éviter de vous faire répéter ce qui a probablement déjà été dit ici quelque part sans que je parvienne à le trouver… et pas lu les 1200 commentaires du fil encore. surpris

Donc je m’interroge sur 2 règles éventuelles de H&D :

- Quid d’une règle lorsque 2 ou plusieurs assaillants s’en prennent à un combattant ? Si plusieurs de mes PJ s’en prennent à une seule cible ? Je n’ai pas réussi à trouver quelque chose à ce sujet dans le livre de règle concernant un assaut déséquilibré… Comment on simule cela d’après vous ?

- Lorsqu’un personnage est sur un cheval, il n’a aucun avantage ? Qu’il soit donc au sol ou sur son cheval de guerre, cela ne change rien en combat ? (hormis la vitesse de déplacement de la monture) Je suis assez surpris, donc je pense que j’ai dû passer à côté de l’info quelque part…

Merci d’avance pour vos lumières, pardon si vous l’avez déjà expliqué ailleurs, pas réussi à trouver…gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
ketzal

La seule règle qui existe concernant la présence de plusieurs attaquants contre un seul est celle qui permet aux roublards de placer une attaque sournoise, page 203 :

Vous n’avez pas besoin d’avoir un avantage sur le jet d’attaque si un autre ennemi de votre cible se trouve à 1,50 mètre d’elle, que cet ennemi n’est pas neutralisé et que vous ne subissez pas un désavantage sur le jet d’attaque.

Je précise qu'un ennemi de votre cible n'a pas besoin d'être votre allié pour autant.

En dehors de ça la seule action qui a une incidence est l'action Aider, page 288 :

Aider
Vous pouvez apporter votre aide à une autre créature pour réaliser une tâche. Quand vous choisissez l’action aider, la créature que vous aidez obtient un avantage sur le prochain test de caractéristique qu’elle fait dans le but d’accomplir la tâche pour laquelle vous coopérez, mais seulement si elle fait ce test avant le début de votre prochain tour.
Vous pouvez aussi aider une créature amicale qui veut attaquer une autre créature qui se trouve dans un rayon de 1,50 mètre de vous. Vous faites une feinte, tentez de distraire la cible ou participez d’une manière ou d’une autre afin de rendre l’attaque de votre allié plus efficace. Si votre allié attaque la cible avant le début de votre prochain
tour, il obtient un avantage sur son premier jet d’attaque.

Les règles du combat monté sont page 295.

Et si tu y cherches un intérêt, voici une piste : si tu fonces pendant mettons 6m vers ta cible, que tu la frappes avec ton action d'attaque, tu pourras toujours fuir sur 12m derrière et te mettre hors de sa portée si elle ne se déplace que de 9m par round. Elle n'aura droit qu'à une attaque d'opportunité, puis courir pour espérer t'atteindre plus tard.

avatar

Merci Ombreloup pour ta réponse.

J'en conclus donc que si mon PJ est assailli par 6 gobelins en même temps tout autour de lui, cela n'a pas d'autre incidence que de subir 6 attaques (déjà pas mal certes). Je peux considérer qu'un sur deux aide son camarades et donc envoyer 3 attaques avec AVANTAGE. Mais les avantages ne se cumulant pas, ça n'ira pas plus loin, surtout pour un PJ avec grosse CA.

Quant au combat monté, ok, l'unique avantage d'une monture c'est d'accélérer le déplacement. Rien de plus.

Merci !

Dernière (j'espère) question : les bonus magiques peuvent se cumuler n'est-ce pas ? Sur cette histoire de cumul magique, je ne trouve que p.310 : les bonus peuvent se cumuler si les durées se supperposent, sauf pour le même sort. Rien sur l'école (de mémoire à Pathfinder, les bonus d'une même nature ne se cumulent pas, ici rien sur le sujet).

Par exemple, Armure de mage et Bouclier peuvent donc se cumuler puisque 2 sorts distincts à durée différentes ? Bien que tout deux de type Abjuration, rien n'indique qu'ils ne peuvent être additionnés. J'ai bon ? Ça fait une sacrée CA pour un mage..!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
ketzal

Histoire d'être sûr, Aide est une action, les gobelins qui la font ne peuvent donc attaquer durant le round.

Pour les cumuls, oui plus de souci de type de bonus qui se cumulent ou non. D'ailleurs à Pathfinder ce n'est pas parce que deux sorts étaient de type abjuration qu'ils n'auraient pas pu se cumuler, un sort d'abjuration avec un bonus de parade aurait pu se cumuler avec un sort d'abjuration avec un bonus d'esquive.

Par contre il y a certains points qui limitent des cumuls dans les faits. Déjà pour la CA il faut bien voir qu'on a souvent des effets du genre "la CA de base de la cible devient XX+son modificateur de Dext", ce qui fait que tu ne peux cumuler deux effets de ce style là (par exemple la capacité de défense sans armure de barbare avec celle du moine, ou avec armure du mage).
De même certains sorts avec une durée ont besoin de la concentration, et tu ne peux maintenir qu'un sort à la fois avec la concentration.
Et enfin pour les objets il y a la limite des objets liés qui peut éviter certaines accumulations.
Pour finir sur ton exemple particulier, bouclier ne dure qu'un round.

avatar

Réponse claire. Merci ! oui

avatar

- Lorsqu’un personnage est sur un cheval, il n’a aucun avantage ? Qu’il soit donc au sol ou sur son cheval de guerre, cela ne change rien en combat ? (hormis la vitesse de déplacement de la monture) Je suis assez surpris, donc je pense que j’ai dû passer à côté de l’info quelque part…

Il y a bien des avantages:

En premier lieu, cela permet d'utiliser d'une lance d'arçon à 1 main (D12 dégats avec Allonge).

- Si la monture est controlée: Elle peut faire un déplacement + 1 action parmis (se précipiter, se désengager et esquiver)

Elle se déplace en fonction de vos indicationset a le choix entre trois actions possibles en combat: se precipiter, se desengager et esquiver. Une monture contrôlée peut se déplacer et agir pendant votre tour. (MdR P.295)

Pour reprendre l'exemple d'ombreloup, avec un cheval qui se déplace à 18m. Il est possible de se déplacer de 18m, le cavalier attaque, la monture se désengage. Il n'y a même pas d'attaque d'opportunité.

- Si la monture n'est pas contrôlée: Elle peut agir normalement (Et donc attaquer), mais elle agit a sa propre initiative et de son propre chef.

avatar
Et si tu y cherches un intérêt, voici une piste : si tu fonces pendant mettons 6m vers ta cible, que tu la frappes avec ton action d'attaque, tu pourras toujours fuir sur 12m derrière et te mettre hors de sa portée si elle ne se déplace que de 9m par round. Elle n'aura droit qu'à une attaque d'opportunité, puis courir pour espérer t'atteindre plus tard.Ombreloup

Juste une précision là-dessus : le cavalier ne se déplace pas lui-même, il est emmené par sa monture, il ne risque donc pas d'attaque d'opportunité. L'attaque d'opportunité ne peut viser que la monture, à condition que celle-ci n'utilise pas l'action «se désengager».

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
lNono

Ca reste une attaque d'opportunité, tu noteras que je n'ai pas dit qu'elle visait le cavalier clin d'oeil

avatar
Juste une précision là-dessus : le cavalier ne se déplace pas lui-même, il est emmené par sa monture, il ne risque donc pas d'attaque d'opportunité. L'attaque d'opportunité ne peut viser que la monture, à condition que celle-ci n'utilise pas l'action «se désengager».

@INono: Faux! L'attaque d'opportunité peut cibler le cavalier.

(Extrait du MdR P.295) Dans tous les cas, si votre monture provoque une attaque d’opportunité pendant que vous êtes sur son dos, l’attaquant peut choisir de vous cibler ou de cibler votre monture.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lNono
avatar
Klan lAcier

My bad, j'aurai appris quelque chose. content