Les disparus de Clairval 92

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

En ce qui concerne le fait de jouer les disparus de Clairaval et d'enchainer sur Anathazarein ça me semble une bonne idée. Jete conseillerai de remplacer le scénario 1 (celui du livre de règle) par Les disparus de Clairval. Les deux histoires sont trop similaire pour les faires jouer l'une à la suite de l'autre. Tu devra par contre adapté un peu la progression de tes personnages.

Marc de Grincomanoir

Je comptais d'abord faire jouer "Les disparus de Clairval" avec les près-tirés pour familiariser mes joueurs avec Co pour enchaîner directement avec "Retour à Clairval" et la suite d'Anathazerin...

C'est si problématique de faire jouer les 2 scénarios de Clairval à la suite ? Si oui par quoi remplacer le scenario 1 (je préfère garder les disparus comme introduction, pas le temps d'adapter comme le fait Mr MRC plus haut) ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • genesteal
  • et
  • MRC
avatar

C'est surtout "problématique" si tu fait jouer ces deux scénario l'un à la suite de l'autre par les mêmes personages. C'est le même pitch (des enfants de Clairval disparaissent) mais à 30 ans d'intervalle. Il me semble un peu bizare que les aventuriers n'aient pas évolués en 30 ans puis qi'ls se mettent soudain à vivre ce qui semble être la même aventure.

De plus, vu la différence de niveau (aventuriers niveau 4 pour une aventure niveau 1) tu sera obligé d'adapter si tu veux que la partie reste intérressante.

avatar
Silk_sn

Si ce sont des joueurs néophytes, fait jouer les Disparus de Clairval avec les PJ prétirés, puis enchaine avec Retour à Clairval en leur faisant créer leur personnages.

Ayant eu la boite d'initiation bien après avoir fait jouer Retour à Clairval. J'ai décidé de mettre en pause leur PJ niveaux 6 pour leur faire jouer Les disparus de Clairval en mode flashback avec les prétirés.

avatar
Silk_sn

J'ai bien aimé les variantes inventées par Kouplatête, trouvées dans le forum voisin. Tellement bien que je pense lui emprunter l'épisode des araignées.
> forums.php?topic_id=797&nbp=2&nop=0

avatar
JeffL

Cooooool ! Content d’apprendre que ma suite a servi! mort de rire

Pour apporter ma pierre à l’édifice, je pense qu’il faut garder deux trames bien séparées : qu’est ce qui empêche de jouer les disparus de Clairval, suivis de plusieurs autres scénarios (par exemple la mini campagne des seigneurs de l’hiver, réajustée en terme de niveaux) avec les prétirés (cela leur donnera de la consistance et en fera des légendes) puis de créer un nouveau groupe de PJ pour jouer Anathazerin?

A mon sens, intégrer les disparus dans Anathazerin fait perdre tout le sel des retrouvailles avec les anciens personnages prétirés. Sans que ce soit un élément majeur de la campagne (et à mon sens cel aurait même mérité d’être un peu plus travaillé dans ce sens), cette référence aux prétirés de la BI apporte un petit quelque chose que moi j’ai juste trouvé incroyable pendant la campagne. Les joueurs avaient été ces personages, et là ils voyaient ce qu’ils étaient devenus. C’était une sorte d’accomplissement. Bref, poignant.

avatar

... qu’est ce qui empêche de jouer les disparus de Clairval, suivis de plusieurs autres scénarios (par exemple la mini campagne des seigneurs de l’hiver, réajustée en terme de niveaux) avec les prétirés (cela leur donnera de la consistance et en fera des légendes) puis de créer un nouveau groupe de PJ pour jouer Anathazerin?

....

Jarvin1

Merci de la suggestion, c'est une bonne idée j'avais complètement oubliée les Seigneurs de l'hiver (content de garder mes vieux Casus Belli). Du coup, je vais faire le Prologue à Clairval (CB 21 je crois), Les disparus de Clairval, les seigneurs de l'hiver avec les près tirés. Petite pause avec un vieux scenario StarWars D6 puis Retour à Clairval et Anathazerim avec des nouveaux heros.

Je dois bien tenir 1 an avec ça !

avatar

Hello,

Possible (et cohérant ?) de faire jouer cette campagne avant Invincible ?

J'ai mes propres prétirés, ça peut passer sans trop d'adaptation avec cette campagne ?

Je cherche des scénar / campagne avec des montées en lvl rapide avant d'enchainer sur Invincible.

Merci

avatar

Hello !

Vraiment désolé de relancer le sujet 24h après (je ne suis pas un floodeur en vrai ^^), mais je doit acceuillir mes joueurs samedi, et je ne sais toujours pas si cette campagne pourrait être intéressante en préambule de "Invincible". Rien d'incompatible avant que je l'achète ?

Merci beaucoup, et encore désolé confus

avatar

Alors aucun problème, mais c'est une camapagne très courte, c'est celle du jeu d'initiation donc 4 mini-scénarios de 1 1h30 maxi. Avec passage de niveau très rapide ^^

avatar

Justement, c'est exactement ce que je cherche (une montée en niveau rapide), pour attaquer le vif du sujet : Invincible joyeux

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je passe à la caisse ^^

avatar

Bonjour, Je cherche à télécharger la campagne panique à clairval mais tout les liens que je trouve ne fonctionne pas. Merci de votre aide

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Cynwall42

Tu peux la trouver dans la BI, pour 39,90 ¤ avec des tonnes de matos en plus, ou bien si c'est juste les scénarios qui t'intéressent, le PDF à 10¤ peut suffire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
MRick

Non je crois qu'il parle de "Panique à Clairval", une campagne dont les liens semblent HS.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
LeoDanto

Ah oui, zut, j'ai lu trop vite... Bah je ne connais pas Panique à Clairval du coup...

avatar

Il reste des liens actifs sur google. Je pense qu'ils sont ok et que la campagne est libre, mais d'un autre côté comme elle semble supprimée du sden.org, je te laisse chercher dans poster directement des liens qui vont peut-être à l'encontre de la volonté de l'auteur.

avatar

@Cynwall42 : contacte-moi en MP.

avatar

Lien transmi par MP ce matin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SayPou
avatar

Ah bah, c'est déjà fait alors. Un bon samaritain s'en est occupé avant moi... content

avatar

Merci à tous, la campagne à l'air sympa. J'ai commencé COF il y a pas longtemps et j'ai pas le temps d'ecrire une campagne. Je partirais sur invisible quand elle sortira.

avatar

Merci à tous, la campagne à l'air sympa. J'ai commencé COF il y a pas longtemps et j'ai pas le temps d'ecrire une campagne. Je partirais sur invisible quand elle sortira.

Tu ne risque pas de la voir... Invisible moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Le Roy
  • et
  • MRick