Point d'avancement H&D 5120

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
ketzal

Je n'ai aucun problème avec l'aléatoire. Relis-moi, je ne dis pas du tout que les tables de rencontres aléatoires, c'est mal. Je dis au contraire que les tables de rencontres aléatoires sont faites de plein de choix que je préfère laisser aux MJ en leur donnant les bons outils, plutôt que de les faire à leur place.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Moi j’aime l’aléatoire justement parce qu’il ajoute un côté imprévisible qui colle un poil plus a la « réalité »; et si les PJ tombent sur beaucoup plus fort qu’eux, et bien ils apprennent à contourner, se faire discret avec la tension qui va avec, ou fuir dans la débandade quitte a se séparer involontairement et ajouter des péripéties ensuite...

Et puis les tableaux classés par environnement sont normalement bien faits, et me font aussi incarner des créatures auxquelles je n’aurais pas nécessairement pensé.

En fait je n’aime pas le côté « rencontres systématiquement du niveau des PJ » et l’aléatoire permet justement de casser ça dans un sens ou l’autre. Mes joueurs savent qu’une rencontre est toujours a prendre au sérieux, ils peuvent tomber sur beaucoup plus faible qu’eux comme sur tellement plus fort. Depuis que j’applique ce système, leur attitude n’est plus du tout la même ! Ça casse le concept « jeu de niveau donc on sait que pour progresser on va affronter des créatures de notre niveau », et pimente les parties. Oblige à réfléchir, observer, et casse le « bourrinisme » facile.

En tout cas mon avis.

ketzal

J'aime aussi cette approche, mais elle a ses limites, il y a des créatures qu'il vaut mieux éviter de rencontrer de toute façon et que les PJ n'ont pas forcément la chance de pouvoir éviter. Et ce genre de créature si tu les joues de façon cohérente, c'est juste le TPK assuré.

Donc au final, tu prends de toutes façon des décisions pour contrôler une gestion totalement aléatoire (au moins sur la façon dont se produit la rencontre : embuscade, qui repère qui le premier, etc.) ou ton groupe ne dure pas longtemps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

En fait, ce qui serait sympa, plutôt que des tables aléatoires, c'est une stat de "fréquence" pour chaque créature. Comme ça ce serait simple de faire une table aléatoire en sélectionnant les bestiaux qu'on veut intégrer ou pas, selon le terrain, la dangerosité min/max, etc... Enfin ce serait simple pour que j'intègre ça dans mon app en tout cas moqueur

Mais déjà je suis en train de me dire que forcément, la fréquence de chaque créature serait liée au moins au terrain...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Thomas Robert

C'est une philosophie de jeu, mais en ne mettant pas d'indication sur l'aléatoire on l'impose alors qu'en en mettant on ne l'entrave pas. La solution neutre aurait été de mettre des pourcentage content.

J'aime bien les deux philosophies (tirer les rencontres aléatoires ou programmer chaque rencontre), ça n'aura pas le même effet autour de la table et ça influra sur le style de jeu mais les deux sont agréables

avatar

le côté aléatoire des rencontres peut amener à une évolutions des réactions et combattre le
niv 1, du gobelin partout, niveau 4, on rencontre des "orcs" mais plus de gobelins du tout
bref à chaque niveau son monstre à XP
Sauf que dans l'aléatoire, on ne tombe pas direct sur le ...dragons de xxx ou la super bestiole qui va faire un "Total Player Kill" sans que nos persos ne perçoivent des indices autour. Y'a des squelettes partout, aucun oiseau ne chante, y'a des traces de griffes et de coups.
Puis le monstre tiré au sort doit correspondre au contexte geographique ou du setting

avatar

Il y a un errata pour remonter les erreurs qu'on trouve dans la lecture du PDF ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Dohnar
avatar
Ekaradon

Oui, un par livre. Va voir dans la section Errata du forum.

avatar
Ekaradon

Quel PDF ? Si tu vas dans cette section tu dois avoir à peu près tous les fils d'erratas de tous les livres, à chaque fois il y a le lien vers un gsheet dans le premier message.

avatar

Ok super ! C'est ajouté. Merci content

avatar
Nioux

En fait, il faudrait pouvoir mettre le niveau de ses joueurs (par ex. ce soir j'ai 2 personnages lvl 3 et 2 personnage lvl 4 à ma table), séléctionner un lieux, avoir ensuite le choix :

  • rencontre aisée
  • rencontre normale
  • rencontre ardue
  • rencontre abominable
  • aléatoire

Et en fonction, proposer aléatoire une rencontre "équilibrée" en fonction de ce qui a été rempli. Sachant que pour l'aléatoire par ex., il faudrait faire un truc du genre 30 % de chances que ce soir une rencontre normal, mais tout de même des rencontres pas trop pété (genre rencontrer un dragon au niveau 3, bah c'est le TPK en un tour... donc peu d'intéret de jeux. Par contre faire rencontre un ID 5, on peut gérer une fuite).

(Bon courage joyeux ) (Sinon ça me fait penser que je dois partager mon générateur de trésor fidèle aux règles du cadre de campagne tiens).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • ketzal
avatar
formol

Je pense que ce qui manque le plus dans mes données, c'est cette histoire de fréquence dont je parlais : à niveau égal et environnement égal, on a plus ou moins de chance de tomber sur tel ou tel bestiau. Si je n'ai pas ce genre d'info, je ne peux pas faire un tirage aléatoire cohérent. Ou bien il faudrait le saisir avant de faire le tirage, mais ça alourdit considérablement l'ergonomie.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • formol
  • et
  • Thomas Robert
avatar
Nioux

Je pense que tu peux partir sur ton ressenti perso, ce sera toujours mieux que rien.

J'ai fait un générateur de PNJ aléatoire avec pas mal d'info (une trentaine de zone) que je partagerais également. Et bien, je suis parti sur des ratios complétement inventés. Genre un PNJ a 15 % de chance d'avoir un gros nez, 2 % de chance d'avoir un nez cassé, 45 % d'avoir un nez dit " classique ", etc.

Personne ne t'en voudra de penser qu'il y'a 20 % de chances de tomber sur des gobelins dans une caverne et seulement 10 % sur un ours ! (ou bien dans ce cas, que les gens fassent leur propre générateurs ^^).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Nioux

Une chose que tu peux faire, c'est laisser choisir les créatures que le MJ veut inclure dans sa table, puis ensuite générer aléatoirement les ratios.

Pour moi en tant que MJ, le plus chiant dans les tables aléatoires, ce sont tous ces résultats qui ne me servent pas parce que je ne veux pas mettre en scène ce genre de créatures.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
formol

Haha, là tu me demandes de faire quelque chose qui dépasse mes capacités : faire des choix arbitraires mort de rire

Je fais partie de ces gens qui passent une demi heure le matin pour choisir leur paire de chaussettes et qui hésitent un quart d'heure entre 3 marques de gruyère quand il font leurs courses clin d'oeil

avatar
Thomas Robert

Pas mal ça : que le MJ fasse une présélection des bestiaux, que je génère des ratios aléatoires, éventuellement offrir la possibilité de les ajuster, puis permettre le tirage ou afficher un tableau de pourcentages. Vais réfléchir à un truc du genre...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • TomLG
avatar
Nioux

Et que le MJ puisse fixer un intervalle de difficulté ? Genre par défaut c'est ID0 à 20, mais on peut choisir de mettre 3 à 6 et hop, ça élimine toutes les créatures en dessous et au dessus ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Nioux

Nioux, tu n'es pas célèbre pour rien plaisantin

Hâte de voir le résultat !

avatar
Julien Dutel

Oui ça c'est simple, y'a déjà un filtre dans l'appli sur la dangerosité, il suffit de le reprendre. Ou bien même partir justement de cette page filtrée pour créer cette liste, en ajoutant éventuellement des cases à cocher pour sélectionner plus finement que les filtres.

avatar

Si ça peut t'aider, j'ai déjà l'index des deux bestaires à jour. Je suis en train de construire les tables par terrain et par type. Dis-moi et je peux te partager le doc de travail.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Thomas Robert

Je t'ai MPisé du coup clin d'oeil