COF Compagnons 512

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
LeoDanto

Oui, j'avais oublié le "précommande" sur la page d'accueil...gêné

(Bon, j'ai un autre problème-dû à ma carte ou au site ?- la commande du compagnon ne se valide pas en dernière étape, après les codes de sécurité.. vais contacter le sav lundi ou mardi...).

avatar

Deux questions :

Pour Boze : du coup, si j'ai bien compris on investit financièrement pour progresser dans ces voies mais vont-elles occuper un slot des 5 voies prévues initialement pour un PJ ? Est-ce qu'il y aura une fiche de perso retravaillée ?

Pour Kegron : j'ai beaucoup aimé les conseils d'interprétation pour les nouvelles races ! Y'a t-il une possibilité de rajouter des conseils pour les races du livre de base ? Je trouve bizarre que le mod principal de l'invocateur soit le CHA, ne s'agit-il pas justement d'un magicien s'étant spécialisé dans la convocation de créatures, qui doit de fait faire appel à son intellect, ses études de bestiaires etc... ?

Idem pour le psionique que j'imaginais plus en SAG (intégralement) mais bon pourquoi pas plaisantin

Pour la superbe méthode MRick, il faut corriger je pense :"répétez l'opération 3 fois" en "Faites l'opération 3 fois en tout" ou "répétez l'opération deux fois de plus"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Legatus Scipio

Les voies de domaines sont complètement à part et n'occupent pas l'un des 5 slots prévus. Je pense effectivement qu'il y aura un addendum à la fiche de perso, mais je ne sais pas sous quelle forme encore.

avatar

Concernant l'invocateur, trois raisons :

- on considère que c'est son influence/aura qui lui permet d contrôler des créatures.

- c'est raccord avec la classe de Pathfinder, elle aussi basée sur le CHA

- On avait déjà magicien, nécro et forgesort sur l'INT.

Mais si tu préfères l'INT, c'est une option qui se défend et facile à mettre en place (pareil pour le psy) content

--- --- ---

Content que la méthode MRick te plaise, car elle devient la méthode par défaut sur CO Contempo.

Je ne lui trouve que des avantages : un peu d'aléatoire, un peu de choix, des personnages équilibrés.

avatar

Merci pour les réponses !

Ok effectivement vu comme ça.

Oui je pense que le compromis entre répartition et aléatoire a enfin été trouvé !

avatar

Suite à une petite partie en utilisant des nouveaux profils et nouvelles races, j'ai quelques petites questions (ou commentaires) :

  • Comment gérer l'interaction fée et potions ? J'imagine mal une fée ou un lutin boire tout le contenu d'une fiole aussi grosse que lui. Ou alors je manque juste d'imagination gobelin. Mais je me suis trouvé à me demander si la fée pouvait bénéficier de l'effet d'une potion si elle ne boit pas tout, ou si au contraire elle pouvait bénéficier plusieurs fois de l'effet d'une même potion (elle en boit une goutte à chaque fois).
  • D'ailleurs, à l'usage, fée c'est pas évident : ça ne peut pratiquement pas participer au loot, qui est quand même une partie obligée des jeux comme COF. Où la fée cache-t-elle ses 10 pièces d'argent qu'elle devrait avoir au début du jeu ? Elle trouve un anneau de protection ? Peut-être en collier, alors ? Pour les pièces et pierres précieuses, elle est obligée de faire confiance à un autre joueur.
Ulti

Pour les potions et la nourriture, les Lutins et les Fées (presque) mangent autant qu'un humain. Dans les histoires et les légendes, il n'est pas rare de voir des situations où un Lutin a dévalisé une cuisine, ou a chapardé le panier pique-nique pour se régaler joyeux En échange, ils rendent des services : nettoyer la maison, reconduire les nuisibles dans la forêt, etc... toujours sans se faire voir.
Ces créatures magiques ont un appétit remarquable pour leur petite taille, mais s'il le faut elles peuvent se contenter de très peu, comme une goutte de rosée pour se désaltérer.


Vis à vis du loot, il ne faut pas oublier que ce sont des créatures insouciantes et peu attachées au possessions des humains. Donc définitivement pas de solution naturelle pour porter plus qu'elle ne le peut.
Pour se la jouer à la Leprechaun, il reste toujours la solution du havresac : avec la compétence du sac sans fond de la voie des Artefacts du Forgesort, une petite fée peut se trimballer 50 kg de matos, ou moins s'il s'agit d'un objet obtenu autrement xD

avatar

Je n'ai pas trouvé de lien vers le fichier d'errata, alors toutes mes confuses par avance si ça a déjà été rapporté, mais il y a un bug sur les caracs supérieures de l'Âme-forgée page 98 : elle est incorrectement mentionnée dans les races optionnelles "de base" avec FOR ou CON comme choix de carac supérieure, puis de nouveau mentionnée dans les races du Compagnon, cette fois-ci avec seulement la CON.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
TricheLumiere

Ici

avatar

L'invocateur peut porter une armure de cuir donc doit t'on considérer que c'est une gène pour sa magie ?

avatar

L'invocateur peut porter une armure de cuir donc doit t'on considérer que c'est une gène pour sa magie ?

Longane

Je n'ai jamais considéré que ça gênait le forgesort, donc je ferais pareil avec l'invocateur.

avatar

En ce qui concerne la nouvelle règle optionnelle des sorts en armure (p106) utilisant les PM, comment intégrer la voie de prestige du guerrier-mage dans ce cas ?

Je n'arrive pas à me représenter si la règle est plus contraignante que celle du livre de base (lancer un test diff 10 + DEF armure + rang sort) ou au contraire plus souple pour les lanceurs de sort en armure ?

Merci à vous

avatar

En ce qui concerne la nouvelle règle optionnelle des sorts en armure (p106) utilisant les PM, comment intégrer la voie de prestige du guerrier-mage dans ce cas ?

Je n'arrive pas à me représenter si la règle est plus contraignante que celle du livre de base (lancer un test diff 10 + DEF armure + rang sort) ou au contraire plus souple pour les lanceurs de sort en armure ?

Merci à vous

Legatus Scipio

C'est effectvement difficile à comparer. Je pense qu'avec la mana, ils peuvent utiliser la magie moins souvent mais au moins ça marche à chaque fois. Personnellement, je pense l'adopter, ne serait-ce que parceque ça diminue le nombre de jets de dé.

Pour la voie de prestige du guerrier-mage, le seul soucis concerne le rang 1. On pourrait le modifier de la façon suivante : permet de lancer des sorts de rang 1-2 en armure de cuir sans dépenser de mana. Puis au rang 3 dans la voie, les sorts de rang 1-2 peuvent se lancer sans mana quelle que soit l'armure, et les autres sorts voient leur coût diminuer de 1. Et finalement au rang 5, on enlève ce coût ?

avatar

Ouais je vois.

Qu'est ce que tu penses de ça ?

On conserve la voie telle qu'elle est. Seulement, le guerrier-mage paiera des PM si son mod d'armure et bouclier dépasse 2 fois le rang atteint dans la voie. Donc 1 Pm pour une armure en cuir et 2 pour une métallique.

Ainsi, ils pourra porter des armures de plus en plus lourdes (telle est l'idée de la voie), mais dans ce cas il faut lui autoriser la voie de prestige à partir du niveau 5.

Le port d'armure magique autorise de réduire le coût en PM de 1.

Autre question : dans un cadre d'un hybride, la règle est-t-elle toujours de réduire de 2 pts une des caracs, ou ça a changé avec la V3 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rilax
avatar
Legatus Scipio

Pour les -2 Points de carac pour les hybrides, je serai curieux de savoir, d'autant que j'ai appliqué la règle il y a 8 jours.

Mais je ne serai très étonné (voire déçu) que cela ait changé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Bonjour!

Quelques questions qui me taraudent et où j'apprécierai un coup de main expérimenté pour trouver des réponses. content

- Dans le cas de règles avec du mana (genre mana totale :p), le psionique et l'invocateur sont au niveau des gros (magicien/ensorceleur) ou moyens (forgesort/prêtre) casters pour le calcul de leur point de mana?

- L'invocateur récup la voie du familier. On évite désormais de base d'être redondant dans la voie de l'invocation pour l'ensorceleur (en lui refilant le choc au rang 1), ou il garde le familier de base, mais qui se boostera pas? Je sais, le MJ peut décider, mais je me demandais. Déjà que je vois pas ce que le 'choc' est comme invocation de la poart de l'ensorceleur.

- J'ai jamais eu le cas jusqu'à présent d'un hybride entre deux types de casters différents pour la stat principale pour les sorts. On fait quoi dans le cas par exemple d'un mago qui utilise aussi la voie de l'attaque mentale du psionique? On garde tout séparé et on fait en fonction du type de spell et tant pis ça lui apprendra à pas avoir les deux stats hautes?

- Au passage, la voie de l'attaque mentale, pour le mana, vu que c'est un sort de rang qui se booste carrément bien à force d'avancer dans la voie, c'est pas un peu pété la capacité à le caster autant avec la force qu'il va avoir?

Voilà, voilà, je vous remercie par avance pour votre bienveillante coopération!

avatar
Rilax

Personnellement, je n'applique pas la règle du -2 aux caracs pour les "hybrides validés", c'est à dire ceux que j'ai autorisé en tant que MJ après les avoir étudiés.

Dans le cas d'hybrides "à la carte" qu'un joueur pourrait demander par contre, j'appliquerais cette restriction pour éviter les mauvaises surprises... Ceci dit, je n'ai jamais eu le cas à ma talbe...

avatar

Invocateur je pense est un gros lanceur de sort PM=(2x niv + mod CHA)

Le psionique je l'aurais mis en moyen personnellement.

Pour la combinaison de deux casters, on utilise une seule carac pour la magie, celle du profil principal. Le topic l'Avis du sage : forums.php?topic_id=7101&nbp=2&nop=0 fait la synthèse de pas mal des questions posées dans le fil "questions techniques" (super travail de Boze) et ça parle notamment de ce point plaisantin

MRick : Ok merci. Comment tu juges de l'équilibrage d'un profil hybride ? Il y a des profils qui sont clairement galère avec les règles de base genre le chevalier de la mort : caracs avec malus de 2 à répartir sur FOR, CHA, INT et la règle des sorts en armure et le malus de dé de vie... là où le duelliste (pas de malus de dé de vie, 2 caracs : DEX, CHA) ou l'astrologue (pas de malus, 1 Carac : CHA, bonus des PC) sont bien plus optimisés..

avatar

Moi je n'emploie tout simplement jamais la règle du -2 qui pour moi n'a aucun intérêt et aucune explication rôleplay.

A ma table j'ai 5 profile hybride et 1 profile full pretre et ça se passe sans aucun problème.

J’ai en PJs sur Anathezarin:

- Demi-orc, Guerrier/Forgesort - Forgeron runique

- elfe des bois, Druide/Barbare - Vengeur sylvestre

- Frouïn, Barde/Arquebusier - Caravanier

- Humain, Barde/Voleur - Spadassin

- Humain, Ensorceleur/Voleur - Mystificateur

- Aasimar, Pretre du Dieu de la justice.

Tout ce beau monde fonctionne parfaitement bien ensemble, et chacun a son style, sa force et son utilité pour le groupe. Pas besoin de punir les joueurs avec des concepts sympa par un abaissement de Caracs.

avatar

Moi je n'emploie tout simplement jamais la règle du -2 qui pour moi n'a aucun intérêt et aucune explication rôleplay.

Ah mais je suis tellement d'accord avec ça !

A ma table j'ai 5 profile hybride et 1 profile full pretre et ça se passe sans aucun problème.

Pretre

Ma table Anathazerin : 4 PJ, 4 profils hybride, et tout le monde est content.

avatar

Prêtre, je pense que t'as raison, effectivement il n'y a pas trop de justification à cette règle en réalité.