Laelith par Casus/BBE 1570

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Vous êtes des vrais gens pour de vrai ?

Parce que, oui, Laelith a une bonne année de retard. Oui, BBE ne donne plus de nouvelles de l'avancée de ces travaux en cours depuis 5 ans tout projet confondu.

Mais :

- BBE n'est pas sourd aux demandes. Ils ont expliqué et ré-expliqué ce choix de ne pas communiquer tant que rien de concret n'est à présenter. Ce n'est pas ce vous voulez entendre, soit, mais c'est une position argumentée.

- La dernière information officielle date d'il y a deux mois, pas un an. Elle contenait 2 pdf à télécharger, certes du menu fretin mais cela reste de la matière. De plus l'avancée du projet est indiqué " Les équipes profitent de l'été pour avancer le travail de maquette sur la gamme et nous avons bon espoir de pouvoir vous présenter de belles choses prochainement " Encore une fois ce n'est pas ce que vous voulez entendre, deux mois sans nouvelles cela reste long MAIS ce n'est pas non plus un an sans nouvelles.

- " Je n'ai jamais vu, dans aucun autre univers professionnel, une entreprise refusant de s'engager auprès de ses clients sur la date à laquelle elle leur livrera les produits qu'ils lui ont déjà payés. " J'ai déjà expliqué comment ce genre de remarques me fait bien marrer. Je ne sais pas quel est ton taf Wyatt mais je peux citer de treeeeeees nombreux domaines dans lesquels des professionnels s'assoient sur leurs délais et finissent par ne plus s'engager.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • wyatt
avatar
wyatt

J'ai au moins un autre exemple dans le domaine du jeu : Blizzard... Et il y en a sûrement d'autres.

Il faut vraiment arrêter ces posts un peu inutiles non dans le fond mais dans la forme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Sehkmy

Cher ami, mon travail est depuis 15 ans c'est de la gestion de projet et de programme: j'ai travaillé pour une dizaine d'entreprises différentes, grands groupes et PME, dans cinq secteurs d'activité variés. Je suis certifié dans mon domaine, je donne des conférences, je forme et j'encadre d'autres chefs de projet.

Dans toutes les entreprises où j'ai travaillé et sur les projets que j'ai menés, la règle est d'avoir un point d'avancement a minima hebdomadaire, parfois même quotidien, vis à vis des clients du projet. La communication avec les clients et les "parties prenantes" est même la 1ère chose que l'on apprend aux chefs de projet junior.Et dans la "vraie vie", une entreprise de services lambda qui se comporterait vis à vis de ses clients professionnels comme BBE le fait vis à vis de ses clients particuliers finirait probablement en arbitrage devant le Tribunal du Commerce.

Allez regarder comment le Scriptarium a assuré le suivi du projet de réédition de Rêve de Dragon.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Doogy
  • ,
  • Dohnar
  • et
  • Dohnar
avatar
wyatt

Honnetement et pour ta propre santé tu devrais decider de ne plus faire de financement participatif ou de preco participatives.
J'en ai vu de bien pires que BBE et si tu veux je te revends mon pledge Ars Magica Printemps (Primus) à 50% de sa valeur initale joyeux

avatar
wyatt

Je fais aussi de la gestion de projets depuis 15 ans dans divers domaines industriels et ça me fait rire (jaune) car ton discours est exactement celui qu'on a de nos managers. La réalité du terrain et des petites mains est toute autre, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on nous donne...

avatar
wyatt

Mais lol, j'aime beaucoup Scriptarium mais compare ce qui est comparable.

avatar

Nous sommes des clients professionels? Pas à ma connaissance, donc je ne vois pas en quoi l'histoire du tribunal de commerce a un quelconque intérêt. En l'occurence, BBE n'a pas tenu le délai, donc tu es en droit de soit accepter le retard, soit demander le remboursement. Tiens, ça tombe bien, BBE accepte les demandes de remboursement.

Et c'est la vraie vie...

Et félicitations, tu viens de te rendre compte que dans la vraie vie (mais la vraie de vraie), il y a plus que cinq secteurs d'activité. Personnellement, je travaille dans un secteur ou si un chef de projet nous dit qu'il veut faire des réunions d'avancement hebdomadaire ( a minima), je ne sais pas si j'éclate de rire, ou si je fais un facepalm tellement ça signifie qu'il n'a rien compris au contexte.

Attention, je ne dis pas ni que tu es un mauvais chef de projet, ni que d'avoir des règles à respecter sur la tenue des projets soit une mauvaise chose (au contraire), juste que ces règles doivent s'adapter au contexte dans lequel tu évolues et qu'à partir de là, se servir d'exemple personnel pour juger quelque chose d'externe me parait extrèmement peu pertinent.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zemb
  • et
  • Damsse
avatar
Jeremy7435

Comment oses-tu dire ça sans être certifié ? Il m'a fait penser au fameux "je suis assermenté" des 3 frères content.

avatar
Jeremy7435

Il y a les boutiques qui sont des clients professionnels par contre.

Après c'est dommage de demander un remboursement à BBE car des personnes (comme moi mort de rire) attente avec impatience de racheter votre pledge.
Après je peux comprendre que certains veulent marquer le coup et demander un remboursement.

avatar

1°) Ce que je trouve dommage c'est leur slogan la "transmission de la torche"...car pour moi elle s'est éteinte il y a un moment

Cela faisait 10 ans que je m'étais éloigné du Jdr et les projets de LAELITH( puis celui de CoC) m'ont fait revenir...mais m'ont fait aussi déchanter ...les préco jdr pour moi c'est fini

2°) Quand vous parlez de retard de délivrance de projet par un professionnel (qui pour 99% du temps n'est jamais pré-fiancé), il s'expose a des sanctions pécuniaires (mais comme nous sommes dans le cadre des kickstulues on sait très bien que le fournisseur est protégé).

avatar

2°) Quand vous parlez de retard de délivrance de projet par un professionnel (qui pour 99% du temps n'est jamais pré-fiancé), il s'expose a des sanctions pécuniaires (mais comme nous sommes dans le cadre des kickstulues on sait très bien que le fournisseur est protégé).

Ricrac

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça. Maintenant je te conseille de calculer les indemnités légales. Je l'avais fait sur un pledge PN pour rigoler (largement plus en retard à l'époque) et j'avais ri tellement sur ce prix, c'est peanuts.

Mais un crowdfunding ne fait pas que le porteur de projet est exempt de ses obligations légales. La première étant le remboursement si le client le demande. Ce que BBE fait toujours, parce que c'est la loi. En cas de refus, tu serais cependant en droit de saisir le médiateur de la république, puis une fois tout recours à l'amiable épuisé, la justice.

Si certains porteurs de projets se cachent derrière le fait que c'est un crowdfunding en faisant croire qu'ils n'ont pas à satisfaire leurs obligations légales (qui sont soit de proposer une solution de livraison soit de rembourser à la demande du client), c'est juste de la malhonnêteté. Mais la loi c'est le code de la consommation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ricrac
avatar

C'est pareil enchanté de participer à la pp en souvenir de Laelith j'ai déchanté car pas de news ou pdf l'oeil noir j'ai lâché l'affaire depuis plus an après longue attente et il n'est toujours pas sorti. Bon BBE à été réglo j'ai été remboursé j'espère avoir des nouvelles de laelith bientôt car c'est long on a le temps de passer à autre chose BBE n'aurais peut être pas du enchaîné tant de pp de jeux mythique en mm temps bon soyons zen et bonne journée à tous

avatar
Julien Dutel

Je ne souhaite pas de remboursement car je serai enchanté de recevoir mes 2 PP, je veux qu'elles aboutissent pour nous tous,

Je ne veux pas non plus demander d'indeminités à BBE (ce serait ridicule), je reprenais juste l'exemple de WYATT sur les projets "PRO" (je n'ai pas son expérience mais je peux juste dire quand ma société livre en retard une production, je me fais taper sur les doigts et dans le protefeuille).

Comme je l'avais dit il y a quelques mois, je comprends (et je pense que nous sommes une très grosse majorité à être compréhensif) sur le retard ou les débordmements des multiples projets, mais nous souhaiterions juste un peu de nouvelle...

Pas grand chose, une photo non utilisée du fameux Diorama, une illustration, la police utilsée pour les titres....juste un petit truc pour nous dire : "eh les gars ou n'oublie pas le projet",

C'est juste dommage que BBE (mais d'après ce que j'entends ça a l'air d'être le cas des éditeurs de JdR français) ne communique pas plus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ricrac

Je te réponds sur un point précis. Ce point précis est juste une affirmation qui n'est pas vraie. Les porteurs de projets ne sont pas protégés parce que c'est un crowdfunding, ils n'ont pas le droit de se soustraire à leurs obligations légales. Et leurs obligations légales sont dictées par le code de la consommation, que BBE respecte à cet égard.

Pour le reste, je n'épiloguerai pas. La réalité est que BBE a déjà moulte fois expliqué qu'ils ne communiquaient que quand ils avaient du concret. On aime ou pas, mais je ne pense pas qu'en l'absence de personne dédiée à la comm dans l'entreprise ils changent leur fusil d'épaule.

avatar

Et communiquer ne fait pas avancer forcément plus vite un projet...

je vais prendre un exemple concret. H&D et Dragons. Les deux projets ont commencé en même temps, les deux projets sont en retard.

Les stratégies de communication sont totalement différentes. BBE qui communique très peu et que pour du concret Agate qui communique toutes les semaines via un blog.

Résultat ? Je vais recevoir bientôt H&D en physique sachant que je joue déjà grâce au pdf. Quand à Dragons j’ai un bouquin et c’est tout. Peut-être que j’aurai tout en 2020... Donc franchement je m’en fiche pas mal qu’on me dise un truc toutes les semaines !

Après c’est simple si tu n’aimes pas les retards ne fait pas de PP tout simplement et attend la sortie en boutique. Par contre un conseil, calcule bien le coût des livres en achat boutique avant de lâcher ton pledge... Car même en plaçant l’argent que tu as avancé tu seras perdant par rapport à quelqu’un qui aura été patient.

avatar
Helicon38

Sauf que Blizzard n'immobilise pas l'argent du contributeur x années avant. Il ne communique pas ... tant que les joueurs n'ont pas avancé l'argent. Quand il y'a une précommande, la date est générallement fixé, et la communication est au taquet !

avatar

Après c'est dommage de demander un remboursement à BBE car des personnes (comme moi mort de rire) attente avec impatience de racheter votre pledge.
Damsse

On ne peut plus revendre un pledge via BBE. Il faut s'arranger directement avec un acheteur, et changer son adresse de livraison (l'acheteur doit donc avoir confiance dans le vendeur ! )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
formol

Je crois qu'on peut encore pour tous les projets qui sont antérieurs à Game On et que c'est le passage sur Game On qui change la donne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar

Julien a raison, donc si l'attente vous est insupportable, je veux bien vous débarasser d'un pledge pour vous soulager. N'hésitez pas à me contacter en MP...

avatar

Et communiquer ne fait pas avancer forcément plus vite un projet...

je vais prendre un exemple concret. H&D et Dragons. Les deux projets ont commencé en même temps, les deux projets sont en retard.

Les stratégies de communication sont totalement différentes. BBE qui communique très peu et que pour du concret Agate qui communique toutes les semaines via un blog.

Résultat ? Je vais recevoir bientôt H&D en physique sachant que je joue déjà grâce au pdf. Quand à Dragons j’ai un bouquin et c’est tout. Peut-être que j’aurai tout en 2020... Donc franchement je m’en fiche pas mal qu’on me dise un truc toutes les semaines !

Judge Ju

Cette remarque me semble particulièrement pertinente : je viens de recevoir l'intégralité de la gamme H&D pour pouvoir la critiquer pour Casus Belli et la masse de matos est tout simplement impressionnante.

Je ne savais tellement pas à quoi m'attendre que j'avais demandé a ma compagne de prendre le colis : quand j'ai vu la taille (et le poids) du monstre je m'en suis excusé platement !