Laelith par Casus/BBE 1154

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar
Julien Dutel

Si c'était simplement le cas... il n y aurait pas du tout de quadrichromie, ni des gens qui gardent les livres sous... protection. Je force le trait, mais je connais pas mal de rolistes qui ne lisent même pas tout ce qu'ils achètent...

clin d'oeil

avatar
Dohnar

SNIP

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Je viens de regarder le pdf et effectivement je trouve qu’il manque quelques dessins immersifs… je ne suis pas un fan du tout de l’ensemble des dessins (mis à part ce de Guillaume que je trouve toujours aussi génial).pour moi dans un livre de contexte je trouve que ceux ci sont vraiment importants presque autant que le texte...

Edit : Et je ne comprends pas ta réaction Julien : La remarque sur les dessins porte sur les dessins justement et pas sur le texte. A la fin j’utiliserais ou pas Laelith en fonction des textes mais avec le même sentiment qu’il manque des dessins immersifs pour montrer aux joueurs les différents quartiers de la ville. Je ne vois pas en quoi ma façon d’apprécier un suppléments de jeux de rôle puisse être juger comme moins bien que la tienne ‘car c’est comme ça que je comprends tes remarques)

avatar
Julien Dutel

Il faut être aussi conscient que l'aspect graphique est important dans la décision d'achat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Dohnar

SNIP

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Sammy
  • ,
  • Nioux
  • et
  • KarhuTitus
avatar

Perso, je ne reviendrai pas sur la polémique des illustrs : j'ai donné mon avis deux pages plus tôt.

Et les goûts et les couleurs…

Mais je rejoins Julien sur le fait que l'illustration soit un complément du texte et pas l'inverse. Un bonus qui vient l'enrichir. C'est pour ça que presque toutes les illustrations seront légendées.

Enfin, en complément de ce qu'a dit Julien, on n'est pas sur "des milliers de signes pondus" : l'ensemble des 38 produits représente, à mon dernier comptage, plus de deux millions sept cent cinquante mille signes (2 750 000 signes).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geraud myvyrrian G
avatar
JM MJ

Quand je vois le débat sur l'importance du graphisme, je me dis que c'est finalement une bonne idée que l'on ait décidé d'écrire tous les suppléments à venir en cunéiforme pour allier texte et graphisme content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Geraud myvyrrian G

Très sympa en effet joyeux

avatar
Julien Dutel

Je suis d'accord avec toi. Je trouve les illustrations de Deadlands v.o. généralement très moches. Ça reste un jeu que j'aime.

Après, avec de belles illustrations, c'est mieux content

Je n'ai pas pledge Laelith, mais l'écran semble magnifique. A mon avis, c'est l'illustration la plus importante pour un jeu (en tout cas celle qui sera la plus vue).

Julien, les commentaires sur le fond arriveront quand le PDF sera lu par les MJs, pas juste survolé (pour certains à réception du papier).

avatar
Julien Dutel

Ce qu'il y a aussi, c'est que les dessins on peut les voir tous en quelques minutes, mais qu'il sera beaucoup plus long pour chacun de tout lire pour pouvoir porter un jugement. Et j'avoue, comme je l'ai déjà dit, que lire un PDF, c'est pas trop ma tasse de thé, je préfère les arbres morts.

Du coup, j'ai quand même commencé à jeter un ½il au texte, et je suis encore un peu perdu, le manque de sommaire n'aidant sans doute pas. Et j'ai l'impression qu'il y a plein de références à côté desquelles je passe complètement, en particulier dans les notes en bordure de page.

Bref, je pense qu'il faudra des mois avant d'avoir des avis éclairés sur le texte clin d'oeil

avatar

Le plus important oui et non, on n'achète pas que du texte.

Dohnar

Hum, alors c'est amusant, car j'ai réalisé il y a peu que, en fait, moi je n'achète que du texte. En discutant avec un PJ qui se plaignait que "les voitures sont toutes moches dans Shadowrun" (un truc du genre), j'ai haussé les épaules et je me suis dis "et alors? On s'en fout des dessins, ce qui compte c'est que la description soit bien". Et je me suis rendu compte que, à l'inverse de certaine personne, pour moi les illustrations ne sont que ça, des illustrations. Si elles sont jolies, chouettes, sinon, tant pis et je les ignore.

Je n'ai pas que c'est un propos invalide de critiqué les illustrations ou d'avoir des attentes, mais j'ai juste réalisé que, pour moi, la satisfaction d'un produit de JDR est 95% le texte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
belaran

Alors je précise... j'aime bien le texte (de toute façon, je lis bien plus que je ne joue...), mais pour reprendre l'exemple de Shadowrun, franchement, tu trouve que les descriptions sont bien ? sérieux ? parce que pour les véhicules, drônes, etc. non seulement la description tiens bien souvent à la partie purement technique (tu vois ton véhicule dispose d'une accélaration de tant...) sans autre description et en plus niveau illustration, c'est la zone aussi... (ou alors tu consultes des ouvrages que je n'ai pas ce qui est fort probable aussi...)

Ce que je veux dire c'est que oui, le texte est super important, mais parfois une illustration fait gagner 10 pages de descriptions. Décrire une voiture ? pas simple (elles ont toutes les mêmes fonctions), une image et hop, le tour est joué, non ?

avatar

mort de rireok, j'avoue que Shadowrun n'est peut être pas le bon exemple....

avatar

Etant un Joueur ayant commencé fin des années 80 (cela me rajeunie pas), je trouve que des illustrations de qualité sont un plus mais pas l'essentiel. Je viens de finir une campagne en tant que MJ et les joueurs n'ont pas vue les illustration ni les plans( que mes dessins et je mérite mon 5/20 en arts plastique). Cela n'a pas géner. Quand on voie Role N'Play, le MD n'a pas besoin d'illustration, il pourrait se débrouiller, a l'ancienne, à l'aide d'une feuille cadrillée ou d'un tableau véléda se sera juste moins visuel ( et pour actuel play se serai moins bien).

Pour être honnête, on achete aussi un livre d'art quand on achete un bouquin de JDR maintenant. Pour le talent des artistes de la plume comme ceux du pinceaux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar

Trop fort la référence à Sacré Graal avec les shrubberies de Laelith mort de rire

Je suis en train de lire le PDF... tisane de tisane ! Quelle encyclopédie ! J'ai même l'impression de sentir les différentes odeurs circulant dans les rues de la ville ! oui

avatar
Julien Dutel

Je comprends ta frustration, Julien, avec l'énorme charge de travail que vous avez tous accompli, et je suis de tout coeur avec l'équipe, mais peut-être qu'il faut le voir autrement.

S'il y a autant de critiques sur les illustrations, c'est qu'elles ne font pas l'unanimité (ce qui est normal car tout le monde a des goûts différents en art, et de toute façon c'est impossible de plaire a tout le monde). C'est également la première chose que l'on regarde lorsqu'on "feuillette le livre", et c'est ce que tout le monde a dû faire en découvrant le pdf dans sa bibliothèque. C'est donc normal que la critique commence sur les illustrations.

Quant au texte, comme le dit Nioux, tout le monde n'a peut-être pas encore eu le temps de le lire (perso j'attends d'être en vacances en août pour le lire), et les critiques arriveront un peu plus tard. J'ai lu quelques petites scènes de vie qui m'ont vraiment mis dans l'ambiance, j'ai adoré, mais je ne me permettrais pas une critique avec le peu que j'ai lu. La 2ème raison possible, c'est que le texte fait l'unanimité, et dans ce cas vous avez fait un excellent travail et vous pouvez en être fier! cool

Je n'ai pas connu la version précédente de Laelith, mais cette version me plait énormément! amoureux Je ne suis pas non plus fan de toutes les illustrations (je dirais que j'aime environ 90% d'entre elles), mais je suis pas mal sûr, avec ce que j'ai pu lire, que le texte completera très bien l'ambiance de la vie de quartier. Et au pire, il ne faut jamais sous-estimé l'imagination....

En tout cas, ne vous découragez pas, c'est vraiment du beau travail, continuez comme ça! oui Bien hâte de voir la suite!

avatar
Ronan2505

Quand on a commencé dans les années 80, comme toi ou moi, on a pu aussi passer des heures sur des jeux vidéos faits de gros carrés et on peut très vite s'ennuyer d'un jeu actuel, très beau mais sans aucun intérêt ludique ou scénaristique. Après quand un produit allie le contenant et le contenu, c'est mieux mais on pourrait facilement acheter un JdR sans illustration.

Pour les générations actuelles, on pourrait penser qu'elles ne se focalisent que sur l'aspect visuel mais il reste des contre-exemples comme Bob l'éponge (il n'y a pas à dire, nos animés, c'était mieux avant clin d'oeil).

avatar

Moi je m'en fout... Laelith reste le projet JdR que j'attends le plus de tous les temps (et je suis une vieux routard 80's, c'est dire) mort de rire

Vous savez à quoi ça me fait penser ? Au moment de la sortie de l'excellente trilogie (à tous les niveaux) du SdA de Peter Jackson au cinéma. C'était le rêve geek ultime de toute une vie et les versions longues ont encore sublimées les films en question.

Pour Laelith c'est pareil, la consécration rôliste par excellence, l'attente du toute une vie de joueur/MJ/fan de mondes imaginaires. Le fond comme la forme seront à n'en pas douter à la hauteur de l'oeuvre espérée. Les auteurs et illustrateurs derrières le projet ont toute ma confiance et je sais déjà que je ne serai pas déçu (pour plein de raisons).

A propos d'illustrations, rien que l'écran... il tue, whaouu magnifique ! Les textes ? Je préfère les versions papiers, je déteste lire en pdf, mais n'y tenant plus j'ai quand même jeté un oeil... ça m'a transporté, "l'effet Laelith" encore une fois. amoureux

Bon courage à la team ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TomLG
avatar

Vous vous trompez, on ne reproche pas aux illustrations d'être moche, je les trouves même pour la plupart très jolie... c'est juste que conceptuellement on ne décris pas une terrasse e avec 5 illustrations de leur personnage principaux... il manque des scènes de vie pour illustrer les terrasses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Arkant

SNIP