Laelith par Casus/BBE 1012

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Pour ma part, quand je pledge, je sais qu'il y aura entre 6 mois et 2 ans de retard (à la grosse louche) et cela ne me tracasse pas. Quand ça arrive, ça arrive, j'ai encore 10 ans avant le retraite content. Dans le cas de Laelith, BBE reconnait avoir fait une erreur d'appréciation du timing. L'erreur est humaine. Le fait de le reconnaître est suffisamment rare en soi (pas seulement pour BBE) pour que je trouve que c'est très bien de leur part. J'apprécie leur honnêteté et je prends mon mal en patience. Avec l'âge, on devient plus zen mort de rire.

avatar

Je pense (et j'espère !) que Laelith sera la dernière PP BBE de cette ampleur car on s'en est rendu compte, cela vampirise énormément de ressources et d'autant plus quand d'autre projets du même accabit sont en chantier en même temps (leurs fameux 4 PP de l'apocalypse : PN2, H&D, l'Oeil Noir et Laelith). Mieux vaut des PP moyenne ou petite avec des délais plus courts et plus facilement gérables que des grosses PP qui acumulent les retards à vouloir trop proposer, ce qui entraine nombre de désillusions de la part des pledgers concernés.

Les 2 prochaines PP annoncées me font un peu peur car elles pourraient vite embrayer sur beaucoup de matos : Torg et Truddvang, au risque de retomber dans les mêmes travers.

Mieux vaut des financements à la Starfinder, qu'on espère livré prochainement et pouvoir enchainer rapidement sur une autre PP pour le suivi de gamme.

En tout cas Laelith, même si on l'aura (trop) attendu : ça va être énorme !!! Yeaaaah moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Federico
avatar
Ragnar

Ou bien se limiter à une seule "grosse" PP à la fois, ça pourrait être jouable je pense.

avatar

Mieux vaut des PP moyenne ou petite avec des délais plus courts et plus facilement gérables que des grosses PP qui acumulent les retards à vouloir trop proposer, ce qui entraine nombre de désillusions de la part des pledgers concernés.

Je vais être honnête, d'un point de vue purement auteur, je pense qu'il en faut pour tous : ceux qui veulent des PP "raisonnables" avec le minimum de matos mais qui sortent à temps, et ceux qui veulent des trucs avec du matos à gogo. Et en tant qu'auteur, personnellement, je serais triste, créativement, si cette PP devait être la dernière de cette ampleur.

Parce qu'il n'empêche que personnellement, je n'aime pas que le concept même de CF devienne, au final, une simple précommande. Pour moi c'est passer à côté de l'intérêt même du truc (et oui, tout CF dit "raisonnable" où tout est déjà prêt n'est qu'une précommande au final, où le déblocage des palliers est un simple artifice de comm). A la base, le CF c'est quand même un financement en amont (dans l'esprit premier), pas juste une préco quand tout est presque terminé.

On a tous un avis différent, la seule bonne position étant qu'il en faut pour tous les goûts. Et maintenant que les chats ont été échaudés, la seule bonne solution est aussi de ne pas participer aux projets dont les termes ne nous conviennent pas et d'attendre de se ruiner en boutique ensuite. plaisantin

En tout cas Laelith, même si on l'aura (trop) attendu : ça va être énorme !!! Yeaaaah moqueur

Ragnar

Et il serait dommage de se priver de trucs aussi énormes à l'avenir. Et pas que pour les résurrections de vieux trucs, et pas que pour BBE. J'en prends pour exemple l'Empire des Cerisier qui a réussi à proposer une perspective plus qu'énorme niveau créa supplémentaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Ragnar

Perso, j'aime les grosses PP (sans jeu de mot...) car je sais qu'il va y avoir tout le matos nécessaire, sans avoir à espérer que l'éditeur continue le suivi pour les contextes et les scénarios. Et tant pis pour les délais...

avatar

Moi je n'ai rien contre les gros projets, en CF ou en PP... Je trouve qu'elles fournissent beaucoup de matériel, pour un prix très attractif. Et j'ai l'envie de financer de gros projets parce que j'aime les jeux avec un gros suivi de gamme.

La seule chose que je demande, c'est d'avoir un délai de livraison réaliste. Aucun soucis avec payez en 2018, recevez en 2020 si je le sais dès le départ. Je peux entendre qu'un gros projet prends 18 ou 24 mois sur des projets de la taille d'un shadowrun, d'un D&D, d'un ON. Mais je ne souhaites pas qu'on m'annonce 6 ou 9 et qu'au final ça prenne 36. Une indication fiable, à 1 ou 2 mois près, c'est ce que j'aimerais.

C'est moins le délai que le manque de transparence qui me chagrine. Un manque de transparence qui donne l'impression (parfois à tort) que les projets ne sont pas correctement maîtrisés/managés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
jtrthehobbit

Le délai de Laelith était réaliste au moment où il a été annoncé, et je trouve que BBE est très transparent c'est juste que la comm est très dispersée du fait du forum.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jtrthehobbit
  • et
  • Parmenion
avatar
Dohnar

Oui je suis d'accord avec toi concernant Laelith en particulier, je répondais juste au fait de dire "oui ou non, les gros projets"... d'un point de vue général

avatar
Julien Dutel

Peut être alors n'avoir a géré qu'une PP guargantuesque à la fois. Ça force a maitriser chacune

avatar
Dohnar

Je ne comprends pas en quoi le délai de Laelith pouvait être réaliste au départ avec les éléments factuels que nous avons aujourd'hui : un délai réactualisé de 1 an de travail à venir, 2 ans de retard sur le délai initial et alors même que les très grosses PP encore plus en retard viennent à peine où sont en train de se solder. Et puis au risque de passer pour un pinailleur, 10 post plus haut Romano dit qu'ils se sont plantés sur le délai alors je ne vois pas pourquoi il vous faut être plus royaliste que le roi...

Je tiens à préciser, que je trouve la réponse de Romano parfaitement cohérente. J'avais pour ma part imaginé que BB était 4 fois plus nombreux que ce qu'ils sont en réalité en cohérence avec les PP qu'ils lancent, ils sont au final 2 fois meilleurs que ce que j'imaginais pour n'avoir que des délais x2 en gardant la qualité qu'ils produisent.

Pour ma part il faut de tout petit, rapide, grosse, lente (pierre perret sort de ce corps), c'est comme dans tout projet le triptide qualité/cout/délai, s'il s'agit des mêmes personnes forcément cela coince à un moment puisque tout est déja payé et que la qualité ne sera pas impacté (constance BB rappellé dans la news, dieu les bénisse !).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Parmenion

Il était réaliste dans le contexte de l'époque avec le retour d'expérience de BBE à l'époque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Dohnar

Pour revenir sur l'année 2016 qui a vu le lancement de grosses PP qui ont pris du retard par la suite, je pense qu'il faut comprendre que BBE était optimiste car les précédentes PP (sauf PN2) avaient bien fonctionné.

Je pense à La Colère des Justes (en 2014), le Conseil des Voleurs (2015), Numénéra (2015) et surtout Anathazérïn (2015), qui avaient bien marché, qui avait débloqué des palliers et qui ont été livrés dans les temps, ou avec un retard très minime (1 ou 2 mois maximum).

Je rappelle qu'Anathazerïn était une re-création (un peu comme Laelith), qu'il y a eu un recueil de mini-aventures, des posters (et carte d'Osgild), des boites, des fiches de PNJ, et autres goodies débloqués...

avatar

Et j'ajouterais même que si les PP à l'époque étaient annoncées en livraison autour de 6 mois (+ le petit glissement de rigueur), pour Laelith, BBE avaient annoncé une livraison à 1 an (même qu'il y avait déjà eu des plaintes pour la durée). Donc oui, je pense qu'ils se rendaient compte du boulot à fournir et de leur bonne foi sur le moment. Mais pas forcément l'anticipation des galères liées aux autres projets.

On ne changera pas le passé, mais pour les autres gros projets à venir, chacun pourra juger s'il s'engage ou non en fonction de tout cet historique.

Perso, ça ne me dérange pas d'attendre pour avoir un gros paquet bien massif. content

avatar

tout pareil, continuez de faire vivre COF avec des projets titanesques, même avec des années de délai, je suivrai inconditionnellement ! joyeux

avatar

Pour que tout le monde soit satisfait, l'idéal serait d'avoir des PP petites/moyennes et réellement livrées dans les temps annoncés (à 1D8 semaines prêt), et une grosse PP gargantuesque par an afin que tout soit maitrisé et qu'il n'y ai pas de bouchons sur l'ensemble de la chaine.

@Julien : oui je comprend qu'en tant qu'auteur les grosses PP soit un kiff créatif (et en tant que lecteur/joueur/MJ aussi je te rassure clin d'oeil) mais 2 PP moyennes seraient équivalentes à une grosse PP non ? Au final ça reviendrait au même mais avec moins d'attente et un suivi plus rapproché, plutôt que 15 ouvrages d'un coup (avis perso évidemment).

Bon en même temps je dis ça mais quand Laelith va débarquer je vais être comme un fou donc je comprend parfaitement ceux qui veulent du matos à gogo (avec ce que ça comporte comme délais de créa', de trad' ou de prod') ! moqueur

avatar
@Julien : oui je comprend qu'en tant qu'auteur les grosses PP soit un kiff créatif (et en tant que lecteur/joueur/MJ aussi je te rassure clin d'oeil) mais 2 PP moyennes seraient équivalentes à une grosse PP non ? Au final ça reviendrait au même mais avec moins d'attente et un suivi plus rapproché, plutôt que 15 ouvrages d'un coup (avis perso évidemment).Ragnar

C'est un point intéressant. Effectivement, une des options pour abandonner les grosses PP c'est de diviser ça en plusieurs PP petites ou moyennes. Mais ça a des risques. Déjà le risque de saturation de la part des clients et d'avoir l'impression d'être pris pour des vaches à lait, surtout sur des gammes qui semblent marcher. Tout le monde ne sera pas forcément enthousiaste à l'idée. Ensuite le risque pour l'éditeur que des PP plus petites aient moins de succès, même si elles sont mieux maîtrisées, parce que tu ne profites pas autant de l'effet de levier (cela dit, les PP Chroniques Oubliées semblent aller contre cet argument). Enfin, il y a aussi le risque d'avoir un éditeur qui passe son temps en organisation de PP et à un moment des ressources qui ne seront plus disponibles pour autre chose.

Bref c'est un équilibre à trouver, et ça ne me semble pas si simple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Thomas Robert

Et puis, il y a des PP qui sont difficiles à séparer. H&D par exemple ça n'aurait pas eu beaucoup de sens s'il n'y avait pas eu la totale, et c'était rassurant pour le suivi de la game qu'il y ait aussi une campagne et un recueil de scénario. Idem pour PN, investir moins en plusieurs fois n'aura pas le même interêt je pense. Quand à Laelith... ben ils vont quand même pas couper la ville sainte ! clin d'oeilLaelith se devait d'être une énorme PP de part l'image qu'elle véhicule, il fallait qu'il y ait beaucoup de chose, ça ne pouvait pas être moyen.

Je supose que BBE a réfléchit à tout ça, et d'ailleurs ça se voit depuis quelques temps, il y a des pp moins énorme, pour des projets plus limité c'est très bien, par exemple sur les campagnes de deadland. Mais s'ils sortent une nouvelle gamme, par exemple, je trouverai normale qu'ils fassent une grosse pp.

avatar

@Julien : oui je comprend qu'en tant qu'auteur les grosses PP soit un kiff créatif (et en tant que lecteur/joueur/MJ aussi je te rassure clin d'oeil) mais 2 PP moyennes seraient équivalentes à une grosse PP non ?

Non absolument pas. Exemple : h&d en 2 pp modestes auraot voulu dire pas de 5 royaumes. Et quand je dis pas de 5 royaumes c'est pas du tout. Jamais. Ou tronqué et pas mené jusqu'au bout du concept en deux parties dans casus. Laelith en deux pp modestes aurait voulu dire pas la même intégration globale. Ce n'est pas qu'une question de chiffre global mais simplement d'ambitions et d'opportunités.

avatar

Est-ce qu'il n'y aurait pas possible avec certains parlliers de mettre, en plus d'un cadeau, ouvrage ou autre "délais allongé de X semaines/mois"? Je suppose que ce n'est pas pareil de faire 3 livres ou d'en faire 15? Du coup si on ajoute 9 livres.... ça risque de prendre plus de temps qui n'était pas plannifié au début, mais qui pourrait être prévus lors du passage du pallier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Celine15352

Oui, sauf que ceux qui ont pledgé au début avec les premiers délais annoncés vont râler parce que le délai est allongé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Celine15352