Laelith par Casus/BBE 923

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar
Dany40

Les tirages de l'époque étaient très largement supérieurs à maintenant. Les moyens pour la traduction et l'édition aussi.

Il y avait du retard mais c'était moins visible du fait de la profusion des traductions notamment. La PP est le seul moyen viable dans un marché, pour l'instant uniquement j'espère, de niche et donc tout le travail d'édition et de production est désormais plus palpable.

avatar
Julien Dutel

Et je rajouterai sur ce que tu dis que lorsqu'il y avait des annonces dans les années 90, c'était potentiellement après déjà 1 ou 2 années de travail que l'on ne voyait pas, que l'on ne sentait pas dans l'attente. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec les CF, où les annonces se font régulièrement en amont d'une grosse partie du taf. Donc on suit le temps de travail, qui était invisible avant. Donc quitte à comparer autant le faire bien et aller chercher exactement le temps de travail réelle, et pas le moment de l'annonce.

avatar
Julien Dutel

Hello Julien, (au passage quitte à passer pour un fanboy ce qui ne me gène pas plus que ça : je tiens à redire bravo pour toutes tes créations en tant qu'auteur, participations, mj et réponses au forum ... Bon ça s'est fait)
Sinon ayant normalement tout H&D me semble avoir zappé un truc, de quelle "trame de campagne qui vire définitivement au very high fan (avec les intrigues niveaux 10-14 et le final niveau 15+)." parles tu ?
Est ce dans le livre cadre de campagne, (j'avoue ne pas avoir encore eu le temps de tout lire) ?
Et est elle prévue en version campagne prochainement (je ne réclame pas de dates plaisantin juste une info) ?
Et désolé de poser ses questions dans le fil de Laelith mais je rebondis sur ce qui m'interpelle ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sehkmy
avatar

On peut aussi compter le nombre d'ouvrage de H&D déjà parus (j'ai la flemme) et se dire qu'on est dans les clous, probablement juste en dessous de ce qui paraissait en 3 ans. Les PP/CF ont le talent de ne pas diluer l'arrivée d'une gamme en livrant tout d'un coup. Pour Laelith avec une livraison supplément par supplément, disons les terrasses deux par deux, il est probable que le premier ouvrage serait déjà dans les étagères... mais sans assurance d'avoir un jour toutes les terrasses.

avatar
Mandalor

Il me semble que cela faisait référence à la trame historique d'Alarian dans le Cadre de Campagne H&D. Si tu suis les évènements décrits jusqu'au bout on démarre tout doucement pour finir dans la castagne en Hautes Sphères.

avatar

Juste par curiosité je serais intéressé de savoir combien il y avait de MJ en France en 1995 versus en 2019... (ça me donnerais une idée potentielle du "marché" que représente un JDR aujourd'hui versus à l'époque)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
jtrthehobbit

Perso la seule variable à laquelle je me réfère, c'est celle du tirage de Casus Belli.

De mémoire, dans une vidéo Trictrac, j'avais retenu qu'un tirage Casus Belli V1 à son apogée c'était dans les 50k et Casus Belli V4 tournait plutôt autour des 5k (la vidéo datant un peu, je ne sais pas si ces chiffres sont toujours d'actualité pour la V4).

Alors certes, Casus V1 était distribué en kiosque, n'avait peut-être pas forcément beaucoup de concurrent sur le marché là où la V4 n'est distribuée qu'en circuit spécialisé et a connu trois précédentes "clotûre" qui ont pu erroder ses ventes mais j'imagine que le rapport doit donner un ordre d'idée de "l'âge d'or" versus "aujourd'hui".

avatar

Sinon ayant normalement tout H&D me semble avoir zappé un truc, de quelle "trame de campagne qui vire définitivement au very high fan (avec les intrigues niveaux 10-14 et le final niveau 15+)." parles tu ?

Dans la partie Alarian du Cadre de Campagne.

Et est elle prévue en version campagne prochainement (je ne réclame pas de dates plaisantin juste une info) ?

Je n'en sais fichtrement rien, je ne m'occupe pas du tout d'Alarian content

avatar

mais j'imagine que le rapport doit donner un ordre d'idée de "l'âge d'or" versus "aujourd'hui".

LeoDanto

Il donne une excellente idée, parce qu'en effet, les ventes ont été très très très largement divisées (et je n'ai pas de chiffre exact en tête mais une division par 10 ne me parait pas déconnante.)

avatar
avatar

mais je ne me fais aucun soucis sur la qualité des ouvrages proposés par BBE.

Iceberg

J'en doute pas. Mais c'est long pour un projet dont le travail de rédaction et d'illustration était déjà fait quasi au départ.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Selfedrick

Non le travail n'était pas déjà fait. Ça se base sur la première version mais ce n'est en aucun cas un copier coller. En tout cas ce n'est pas ce que j'ai compris.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Selfedrick

Il faudrait aussi arrêter de réinventer des propos non tenus. Le travail de rédaction avait été entamé mais il etait loin d'être fait au moment du financé. Il a pris plusieurs mois.

avatar

Entre la version V1 du vieux Cassius et la nouvelle version le nombre de page a été multiplié de plus la date n'est pas la même c'est fortement inspiré et d'ailleurs une partie de l'équipe de laelith originelle est de la partie ( je pense par exemple Mj Mj). Maintenant, je n'ai eu qu'un aperçue l'année dernière lors d'une partie de démo à Villepreux.

avatar

Si mes souvenirs sont exacts, les seuls textes qui ont été repris directement sont ceux du recueil de scénarios de Denis Beck.

Sinon, tous les autres textes sont absolument originaux. Qu'ils partent sur la base de ce qui a été créé précédemment ne change pas le fait que tout soit original à cette version.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MASTER
  • et
  • JM MJ
avatar
Dohnar

Je ne parle pas de copié/collé hein. Vous avez largement interprété mes écrits.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

J'ai récemment trouvé le pdf de la V1... que de souvenirs! Je me souviens... à l'époque j'étais jeune clin d'oeil, le Cloaque est resté gravé longtemps dans ma mémoire. J'ai hâte de voir comment vous allez enjoliver ce qui est déjà un petit bijou à la base.

Perso je suis heureux qu'il y ait encore un petit temps d'attente, car je n'ai pas encore pu réunir le budget pour le late pledge. Le malheur des uns... ange

avatar
Julien Dutel

Moins un pour moi , j ai fait jouer "L' Enfant des Sables" récemment. J ai hâte de lire la saga de l Empereur Démon en entière.. et sa nouvelle mouture!

avatar

Bonjour à tous, une question un peu débile: Trevelian l'empereur démon a t'il toujours son cheveu sur la langue dans cette nouvelle version très alléchante de Laelith?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MASTER
  • et
  • Selfedrick
avatar
Selfedrick

Dans ce cas je ne sais pas bien où tu as lu que le travail était déjà fait quasi au départ...