[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 450

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Ptit Ben

Je pense que tu te fais du soucis pour rien pour les derniers 30 m : d'une part, les pertes orques ne seraient pas si énormes (3-4 missiles magiques pour tuer un orque en moyenne, l'archer souffre des pénalités de pénombre -5 aux attaques), et surtout les joueurs devraient être conscients qu'ils ne devraient pas prendre le risque d'être pris au milieu de l'armée d'orques. Chaque fois que je l'ai fait jouer, les PJs sont partis bien avant. Il leur faut le temps de descendre des tours, sauter sur des chevaux et partir du chateau avant que les orques contournent le château.

avatar

Oui je me fais peut être trop de souci, car pour l'instant, ils ont toujours bien réagis face aux situations délicates, avec beaucoup de bon sens.

EDIT: Ca y est, c'est fait. mes PJs se sont comportés comme des chefs face à l'invasion et ont fuit noblement alors que le Fort se faisait encercler. 23 orcs et 3 shamans sont morts dans le bombardement

avatar

Bonjour une petite question sur la Voie des Forces de la Nature présente dans le guide du joueur ou sous la forme du Disciple de la Forêt Sombre dans le 9 scénario. Le rang 1 Brume indique une durée [SAG x 10min] s'agit il bien ici de la valeur de Sagesse ou bien du Mod. ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Calimera

Moi j'ai compris la valeur, et ça ne pose pas de problème à ma table.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar
Ulti

Parfait, merci pour le retour ! ^^

avatar

Oui c'est bien la valeur. Un brouillard un minimum tenace en l'occurence plaisantin

avatar

Pas mal du tout en effet !
D'ailleurs il s'agit bien d'une zone de brume immobile centrée sur le lanceur du sort au moment du lancer non ?
Je sens déjà ma joueuse me demander si cette zone la suit quand elle se déplace !

avatar

La zone ne se déplace pas clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Me voilà fixé, merci de venir prendre le temps de répondre à toutes ces questions, le côté vivant et toujours en évolution de COF c'est vraiment quelque chose qui me plais dans ce JdR et sur ce forum !

avatar

J'ai trouvé trois joueur débutant en jdr pour COF et je souhaiterai leurs faire joueur Anathazerin.

Seulement pour le moment les joueurs veulent jouer:
Sorcebois d6: Rodeur(Archer, Escarmouche, Survie) / Ensorceleur (Invocation, Illusion)
Kensaï d8: Samouraï (honneur, ki, sabre) / Guerrier (combat, maître d’arme)
Ombrelame d6: Voleur (Assassin, Spadassin, Déplacement) / Ensorceleur (Divination, Envouteur)

Je sais que c'est une campagne recommandé pour 4 joueurs et je n'en ai que 3, sans tank, sans heal et sans magicien. J'ai peur que le groupe soit trop faible, sachant que je donne 14 points pour l'achat des caractéristiques et que je ne donne pas de voie racial gratuite.

J'hésite à leur faire jouer quelque partie d'intro avant la campagne pour vérifier si ils souhaitent rester sur cette configuration de groupe. Je me demande aussi si l'ajout d'un PNJ paladin pour tanker et healer le groupe n'est pas une solution à ce problème.

Qu'en pensez vous?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Amanoro
  • et
  • LeoDanto
avatar
Nidhogg

De mon point de vue : Fonce comme ça!

Le début de l'aventure ne devrait pas poser de problème avec un tel groupe et ils vont quasiment toujours avoir de l'aide sans que tu leur ajoute un PNJ :

Fort Boueux : les gobelins ne devraient pas être un danger, et pour les orques ils n'ont pas a en affronter beaucoup d'un seul coup, pour la suite ils auront le soutiens d'Andra jusqu'a son sacrifice.

Le Sanctuaire : Ils ne sont jamais seuls à affronter l'opposition ils auront soit Tibur (bon il ne prendra pas les coup a la place d'un personnage mais il peut avoir quelques beaumes/potions/cataplasmes de soin dans son sac) puis après Tinsirith/Aram pour les épauler.

Les Faux Monnayeurs : C'est le scenar ou tu va pouvoir étudier si ils s'en sortent seuls ou pas (et le danger est moindre car pour le seul "vrai" affrontement Sifmo et Annita sont sensés s'enfuir), tu pourra alors déterminer si tu dois ajouter un PNJ pour les épauler (ou pas) lors du prochain scenar (qui lui comporte plus de combats). Un moine qui a aidé les personnages dans leurs recherches et qui rêve de visiter le pic d'Andalf c'est parfait.

Le Pic d'Andalf : c'est là ou les personnages peuvent se retrouver en difficultés devant la quantité d'adverses ou si ils ne jouent pas finement (mais avec les deux demi ensorceleur du groupe ca devrait largement le faire).

Vallée des songes : Entre Tinsirith/Aram et Nalwé je pense que tu as de quoi les aider si ils sont en difficultés à un moment.

Bref trois joueurs c'est largement faisable (pour le début du moins) et il y a quasiment toujours des PNJs qui peuvent les aider.

avatar
Nidhogg

Je pense que vous vous amuserez bien dans tous les cas, pense juste à donner quelques potions de soins éventuellement.

Après, c'est vrai qu'il manque un peu de tout dans ce groupe: pas de tank, pas de vrai support (le Sorcebois peut faire des choses mais s'ils visent en priorité la voie de l'Archerie, les sorts de support arriveront tard), pas de vrai "Face" (sauf si l'Ombrelame monde un peu de charisme, mais il aura avant tout besoin de Dextérité, d'Intelligence et de Constitution), pas de "Cerveau" pour les connaissances (sauf éventuellement l'Ombrelame mais je doute qu'il ait mieux qu'un +1, donc ça compte pas vraiment).

Un groupe très homogène en soit. Mais avec des profils intéressants: je pense qu'il y a moyen de faire des trucs bien chouette.

avatar

Si c'est vraiment trop difficile pour eux, une méthode simple pour leur donner un coup de pouce, c'est de les faire gagner un niveau d'avance.

D'ailleurs, c'est ce qu'ils se passerait si on comptait les PX : divisé par 3, les totaux sont plus importants et les PJs progressent plus vite...

avatar

Bonsoir à tous

Petite question pratico-technique, dans le scénario 3, l'échelle du plan du sanctuaire, c'est bien 1 case = 3 mètres ?

Merci d'avance pour le coup de main !

P.S : Et sinon, moi aussi j'ai le cas de 3 joueurs (avec une composition un peu problèmatique aussi : pas e soigneurs, de tanks...) pour la campagne et ma solution a été de leur faire jouer une scénario avant le début de la campagne pour qu'ils aient un niveau d'avance, sur leur route pour rejoindre Clairval.

avatar

Bonjour,

Concernant le scénario 7, partie III (Le Camp des Crocs-Brisés), p.186. Il est question d'un orque qui part du campement pour apporter le collier d'oreilles au point de rendez-vous, sur ordre de Syndoril. Cet orque quitte le campement en direction du Sud et il est dit qu'il sera "impossible à suivre à travers les lignes ennemies". Mais les orques se sont installés au sud du lac de Thuléa et au sud de leur position, ce sont les lignes elfes non ? J'ai du mal à visualiser les alentours du camp.

EDIT : Aussi, comment abordez-vous la question de l'odeur des PJs (p.187) ? Vous leur dites directement qu'ils doivent y faire attention ? Aram leur dit ? Ils font un test d'INT ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar
Dragoon

Les orques possèdent quasi toute la Thuléa (la zone au nord après le rapprochement des Serres du monde et des Monts Griseux) le campement se situe au nord de cette ligne c'est pour ça qu'il est préférable que les joueurs passent par les Monts Griseux pour y accéder, contournant ainsi toute la ligne de front et les zones orques entre le lac et cette dernière.

Pour l'odeur je ne leur ai pas dis ils avaient récupéré l'anneau pour se transformer et ont récupéré les infos comme ça ou en observant de loin depuis des arbres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dragoon
avatar
Calimera

Merci content

avatar

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour poser une question pour la campagne Anathazerin, je vais commencer samedi avec mes joueurs et je suis en train de finir ma préparation. Je commence par le scénario 1 qui est présent dans le manuel général. Sur les topics concernant les cartes qui ont été mis en format informatique j'ai déjà récupéré les cartes mais y'a celle "Clairval et environ". Celle qui montre les lieux généraux par contre il y a encore les annotations A,B,C...etc et j'aimerai pouvoir leur présenter la carte sans annotations, est-ce qu'elle existe quelque part ?

Merci d'avance pour votre/vos réponse(s) content

Bonne journée à tous!

Jean

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Morkheer
avatar
NoOb

Bonjour,

Moi-même je vais attaquer ce WE le scénario 3 (le sanctuaire), j'ai bidouillé une carte pour mes joueurs de clairval et ces environs, le hic c'est que j'ai mis l'auberge du vieux de l'autre coté du pont (coté province de wyks) cela me convenait mieux , bon cela ne devient pas pour autant "un pont trop loin" clin d'oeil

Comme je ne suis pas certain d'avoir le droit de mettre l'image directement sur le forum, si cela t'interresse envoie moi par mp ton mail que je te l'envoie ; tu verras ensuite si cela peut t'être utile.

Un Orc qui vous veut que du bien troll

avatar

Y a t'il du contenu disponible compatible roll20 pour Anathazerin, battlemap, token, image à présenter au PJ etc?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro