[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 514

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Déjà qu'ils ont fini à coup d'illusions par monter les orques noirs contre les normaux au Temple de Trenner.Briselune

coeur

(dernière partie de 2017 !) La moitié de mon groupe était flipette et se voyait y passer : le barde du groupe a notamment englouti le stock de nounours à la guimauve qui trainait sur la table pour tromper son stress ! Les autres ont frappé, et c'est passé.

2 salles, 2 ambiances... plaisantin

avatar

Comment auriez vous géré ces situations lors du sc 6 :

Encore une fois chacun fait comme il veut à sa table mais voici comment j'aurais géré (je préviens, car je sent venir les pouces en bas, d'autant plus que c'est un des scenars de la campagne que j'aime le moins):

-1/Ils voulaient prendre des chevaux et marcher à côté de la chaussée des anciens (pourquoi !? je me pose encore la question).

Le truc qui m a gêné sur le coup, c'est les 2 jours de voyage prévu dans le scénario et la rencontre avec les 2 elfes qui aurait sauté. Après coup les 2 jours de voyage on s'en fou et la rencontre avec les elfes n'etait pas primordiale.

Si les joueurs me disent qu'ils marchent à côté de la route? Je ne vois acune raison de les empêcher, par contre j'aurais bien décrit comment c'est plus évident de marcher sur une route pavée... mais si c'est parcequ'ils ont eu peur de l'effet magique bah c'est eux qui décident! De plus, de souvenir (je peux me tromper), ils n'ont aucune raison de se dépecher à ce moment de la campagne, donc que ce soit 2 ou 4 jours pour eux ca ne change rien.

Je ne vois pas pourquoi tu aurais fait sauter la rencontre avec les elfes pour cela, au lieu de deux jours c'est quatre... et la rencontre se passe de la même manière, aprés comme tu le dis ce n'est pas primordiale (mais cette rencontre peut leur faire prendre conscience de l'attitude des hauts-elfes envers les autres races, si ils ne le savent pas déjà).

Si j'ai un conseil (c'est comme cela que je prépare en tout cas) quand tu relis ton scenar, avant de le faire jouer, pense bien à repérer les moments important (donc à ne pas modifier) du reste . Par exemple pour moi dans ce scenar en gros l'important c'est : frontiére fermée - long détour - tomber sur Tinsirith et sa bande - tour de Célestine, le reste c'est du optionnel ou variable suivant les actions des PJs. Beaucoup d'éléments sont souvent présent pour renforcer l'univers et l'ambiance libre à toi de les présenter comme tu le souhaites, ou y intégrer tes propres idées (et développer celle des PJs).

-2/Faire la course de chars dans l'hippodrome. (Pour essayer de se venger de l'elfe hautain et se faire bien voir afin d'avoir un passe pour rentrer dans la forêt).

J'aurais coupé court : Séhundil ne veut pas avoir à faire à des non haut-elfes, il leur raconte que la course est réservée aux gens digne de concourir, et qu'ils doivent comprendre qu'ils ne sont pas de la bonne race pour cela... (bien faire comprende aux PJs a quel point il est charmant joyeux). Et si ils insistent, pour ne pas qu'ils se sentent bloqués/frustrés, je pense qu'il faut les laisse réfléchir tout en leur indiquant que les chevaux qu'ils ont sont des chevaux de traits ou de guerre sans doute pas des chevaux de course, et qu'ils n'ont pas de chars non plus. Et que pour participier il faut déjà avoir accés au royaume haut-elfe...

Merci.

p.s : il faut remettre les choses dans le contexte, j'ai pas beaucoup d'expérience (6 scénario) et je veux laisser un maximun de liberté avec de la cohérence et de la crédibilté dans mes choix, dans les petits moments de panique ç'est pas evident content

Karanek2B

Oui ce n'est jamais évident dans l'action, mais il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour répondre aux solicitations des joueurs. Si tu garde sous les yeux les grands axes ca te permet de repérer rapidement là ou tu dois garder le cap et là ou tu peut laisser les joueurs plus "libre".

Surtout n'oublie pas l'important : Amusez vous!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Karanek2B
avatar
Amanoro

Merci pour ta réponse et tes conseils.

J'ai eu les même réactions que toi en fait, pour la course de char j'ai juste dit qu'il fallait un char de course et qu'ils n y en avaient pas à la vente à bonlieu et idem pour les chevaux de course et pour conclure définitivement, j'ai dit que les inscriptions étaient fermées content

avatar

Hello à tous,

Mes PJs vont pour l'instant partir de Vireux pour Fort-boueux. J'ai donc encore un peu de tempas avant l'attaque de Vireux, masi j'anticipe.

Leur ayant décrit Vireux comme dans le scénar, c'est don un village entouré de parties déboisées où des champs ont été développés mais inondés. Le village a sa porte orientée plein sud et du nord du village (sans palissade) on peut apercevoir au loin Fort boueux et la route qui part par le Nord.
Là ou je coince, c'est dans la description de la bataille. Constamment, on parle des orcs apparaissant à la lisière sud de la forêt. Or, ils viennent du Nord. Et vu que la zone autour du village est déboisée on doit plutôt voir les orcs arriver de la lisière nord et se positionner au sud en restant à distance. En fait si je fais la remarque, c'est que si je m'en tiens aux descriptions du scénario, j'ai peur que les incohérences titillent mes joueurs ^_^
Quelqu'un aurait donc déjà t il préparé une carte un peu plsu détaillée des alentours de Vireux
Dernière question: Vu que les zombis marchent à la moitié de la vitesse des humanoides noramaux, considèrent on que les zombis animés à Fort Boueux ont mis 16 heures pour venir jusqu'à Vireux? mort de rire

Ce message a reçu 3 réponses de
  • fouchepi
  • ,
  • Ulti
  • et
  • Karanek2B
avatar
Ptit Ben

Salut Ptit Ben,

de mémoire, Vireux se situe sur un promontoire rocheux. Au sud, il s'agit d'une pente douce qui constitue le seul accès au village. Au nord, c'est une falaise. Je crois me rappeler que sur la carte, la falaise est mentionnée.

Donc effectivement, l'armée Orque vient du nord mais elle ne peut attaquer Vireux que par le sud du village.

Concernant les zombis, je dirai que les Orques ont emporté les corps et créer les zombis une fois arrivés. Du coup, les zombis "se déplacent" à la même vitesse que l'armée Orque.

J'espère que ça t'aidera.

avatar
Ptit Ben

Le village est entouré de champs, mais après les champs, il y a la forêt. Les orques peuvent facilement contourner la ville en restant à couvert de la forêt, puis surgir dans les champs au sud. Comme c'est le point d'accès le plus facile pour attaquer le village, moi ça me semble cohérent.

avatar

C'est tout à fait ça clin d'oeil

avatar

Bonjour, déjà pour dire que cette campagne est canon (diversité des situations, background qui se dévoile au fur et à mesure) et que ma tablée de pré-ado est complètement accro (si tout va bien, je devrais rapidement me faire sortir en tant que MJ pour qu'ils prennent leur autonomie sans moi, ce qui le but totalement avoué !-) ),

Une petite question quand même, nous allons faire en février le scénar 5 (Pic d'Andalf) : comment avez-vous expliqué la raison du méchant du scénar pour ne pas zigouiller directement les PJs ? (du style, "tu es un oiseau, prends ton envole depuis la terrasse") : main d'oeuvre gratis ?

Merci pour vos réponses,

avatar

C'est vrai que les orcs auront envoyé des éclaireurs et qu'ils auront une idée de la situation tactique. en s'arrangeant pour apparaitre au sud, ils bloquent la seule échappatoire vers le sud. OK, je valide alors le contournement par la forêt. content


Pour les zombis, en effet, ils ont intérêt à transporter les cadavres puis à les animer sur place. Quoi que j'imagine bien les orcs portant à cheval sur leur dos des zombis pré-animés au fort-boueux mort de rire

avatar

Une petite question quand même, nous allons faire en février le scénar 5 (Pic d'Andalf) : comment avez-vous expliqué la raison du méchant du scénar pour ne pas zigouiller directement les PJs ? (du style, "tu es un oiseau, prends ton envole depuis la terrasse") : main d'oeuvre gratis ?

Merci pour vos réponses,

BlueTree

Je crois que c'est expliqué dans le scénario : effectivement main d'oeuvre gratuite, mais surtout excès de confiance en soi, et douce et lente vengeance contre les grossiers personnages qui ont quand même bousillé toute son organisation à Monastir. Et un peu plus tard, on voit qu'il est aussi intrigué par les motivations des PJs et il prend le temps d'enquêter là-dessus.

avatar

Merci Ulti, faut en effet que je lise au calme le scénar... OK, donc un truc à la James Bond, égo de méchant surdimensionné content

avatar

Bonjour à tous

Est-il possible de jouer la campagne avec seulement 3 joueurs ?

Et, si oui, faut t'il adapter un peu le niveau ou le nombre de certains adversaires ?

Merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Karanek2B
  • et
  • Tugdual
avatar
Ptit Ben

J'ai envoyer une première vague d'orc que j'ai fait mourir facilement puis les shamans les ont réanimés, l'effet sur mes PJs a été plutôt bon, c'est peut être la seule et unique fois qu'ils ont filppé joyeux

avatar
Purpletops

J'ai entre 3 et 4 joueurs et je n'ai jamais eu de soucis mais bon j'ai un demi orc barbare dans le groupe avec un prêtre nain derrière lui. Deplus j'ai fait l'erreur de donner gratuitement les voies raciales un lvl1 et lvl 3 (je les ai fait passer payante après pour le coup).

De ma petite expérience je te dirais que si ton groupe n'est pas trop optimisé au niveau des classes, tu peux compenser en donnant les voies raciales et ça devrait passer.

avatar
Purpletops

On en parle dans ce topic, vers la page 7.

En résumant les différentes expériences menées, tu t'en sors bien à 3 PJ en donnant la voie raciale gratuitement ou, si le groupe est un peu faible, en donnant un niveau supplémentaire.

avatar

Ok, parfait,

Merci beaucoup pour vos réponses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Purpletops

Si par contre ton groupe n'est pas optimisé, l'autre solution pas trop compliqué, c'est de leur donner un niveau d'avance. C'est à dire qu'ils ont un niveau de plus que ce qui est prévu dans la campagne.

avatar

1/ Bien, je viens de passer l'embuscade des premiers orques. Les 5 pauvres créatures ont été dispatchées en 3 tours, sans blessure aucune du côté des PJs.
Et là je prends peur car cela va se passer probablement pareil pour Fort-Boueux avec les 12 occupants. S'ils prennent trop confiance en eux, j'ai peur qu'ils ne réalisent pas combien 200 guerriers et 20 shamans peuvent être dangereux.

C'est vrai que 20 Shamans qui utilisent le rang 1 de magie de combat en faisant un sort de zone, ça peut être dévastateur une fois à portée

Un conseil pour faire monter la tension et éviter un massacre?

2/ Les orcs arrivent sur des radeaux à la vitesse de 20m par tour, soit 7km/h. N'est ce pas un peu rapide? Ou alors, ils sont en mode galériens, ramant tous à fond, en hurlant des "Hourh! Hourh!" rythmés pour se tirer la bourre et impressioner les ennemis mort de rire

avatar

1/ Bien, je viens de passer l'embuscade des premiers orques. Les 5 pauvres créatures ont été dispatchées en 3 tours, sans blessure aucune du côté des PJs.
Et là je prends peur car cela va se passer probablement pareil pour Fort-Boueux avec les 12 occupants. S'ils prennent trop confiance en eux, j'ai peur qu'ils ne réalisent pas combien 200 guerriers et 20 shamans peuvent être dangereux.

C'est vrai que 20 Shamans qui utilisent le rang 1 de magie de combat en faisant un sort de zone, ça peut être dévastateur une fois à portée

Un conseil pour faire monter la tension et éviter un massacre?

Alors j'ai eu le cas avec le chevalier qui était un peu trop sur de lui aprés avoir nettoyé fort boueux, j'ai utilisé Andra pour leur faire prendre conscience que tout de même 200 orcs à 5 c'est beaucoup et que le chevalier à beau avoir une grosse defense une fois entouré il a beaucoup de chance d'y rester (et un carreau d'arbaléte en pleine tête ca peut arriver). Ajoute à cela une bonne musique d'ambiance et en t'inspirant de la bataille du gouffre de helm pour la descriptions quand les radeaux apparaissent en masse (et les supplications de Julius "non mais là on les as vu maintenant on s'en va?", "on va tous mourrir", "ils sont trop nombreux"...). Par contre le chevalier s'est fait plaisir à Vireux en tentant même une sortie au milieu des orques avant la charge finale des nains.

2/ Les orcs arrivent sur des radeaux à la vitesse de 20m par tour, soit 7km/h. N'est ce pas un peu rapide? Ou alors, ils sont en mode galériens, ramant tous à fond, en hurlant des "Hourh! Hourh!" rythmés pour se tirer la bourre et impressioner les ennemis mort de rire

Ptit Ben

Il ne faut pas non plus laisser trop de temps à tes joueurs pour tirer aux catapultes sinon ils vont décimer les orques avant qu'ils arrivent (bon ca peut etre amusant mais prépare toi à modifier ta campagne). Change peut etre la distance de visibilité avec le brouillard pour obtenir une vitesse réduite tout en gardant la même quantité d'actions possible.

avatar

Merci pour tes réponses. Effectivement, rien ne m'empêche de jouer sur la notion de masse et d'abuser de superlatifs pour rendre le débarquement impressionnant

Il ne faut pas non plus laisser trop de temps à tes joueurs pour tirer aux catapultes sinon ils vont décimer les orques avant qu'ils arrivent (bon ca peut etre amusant mais prépare toi à modifier ta campagne). Change peut etre la distance de visibilité avec le brouillard pour obtenir une vitesse réduite tout en gardant la même quantité d'actions possible.Amanoro

En fait pour la vitesse d'éxécution de la scène, je pensais aussi ralentir un peu les catapultes, sans mentionner de notion de tours

mais une fois vers les 30mètres, le risque en effet c'est que le rodeur s'en donne à coeur joie à l'arc et que le mago abuse des missiles.

L'idée de la brume est par contre excellente car ils ne peuvent pas savoir s'il y a encore d'autres radeaux après les 50 premiers. Rien n'empêcherai qu'une deuxième vague de radeaux fasse son apparition

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti