[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 253

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Et même si l'aggrandissement du territoire des humains n'a rien favorisé, ce ne sont pas eux les responsables de la guerre entre elfes et nains. Mais bien la soif de magie des elfes qui les poussa à prendre le contrôle de Lunedor et la jalousie des nains.

avatar
Kegron

ok, merci, désolé si j'ai l'air de pinailler, mais la légende des peuples p13 semble donc un peu peu faussée (ce qui, pour des légendes, n'est pas forcémetn inapproprié plaisantin ): dans les événemetns d'il y a 3000 ans

contrairement aux humains à la vie si courte, les elfes n’écrivent pas leur histoire dans des livres.

(bon, on peut supposer que les humaisn ont perdus leurs livres et mal recopiés, ils avaient déjà plus de 7000 ans de civilisation post-débarquement)

Lorsque les humains débarquèrent d’un autre monde, la civilisation des hauts elfes était à son apogée. Le royaume de Lunédor s’étendait sur toute la région du Mitan,

Là par contre, on parle de quelque chose qui a eu lieu il y a 7-10 000 ans, et non pas 2 000-3 000

Mais du coup j'ai un peu de mal à considérer les humains comme une "jeune" race :

La toute jeune race des hommes n’avait pas été prise en compte dans les calculs de conquête des elfes noirs

c'est du coup plus le fait que les hommes avaient une espérance de vie faible qui a fait que les drows les ont sous-estimés, mais vu que c'est un chef humain (réduit en escalvae certes) qui a provoqué la chûte du roi-sorcier et la transforamtaion physique en drows (p252-253), on aurait pu supposer qu'ils auraient compris la leçon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kegron
avatar
Fenris

mort de rire

Les humains sont une race jeune par rapport aux elfes et aux nains (le premier âge a sans doute duré des dizaine de milliers d'année) et de toute façon 7 000 ans à l'échelle d'une race c'est peu (on ne parle pas de civilisation là).

mais vu que c'est un chef humain (réduit en escalvae certes) qui a provoqué la chûte du roi-sorcier et la transforamtaion physique en drows (p252-253), on aurait pu supposer qu'ils auraient compris la leçon

C'est pas faux, en tout cas c'est effectivement assez drôle... mais a priori personne n'a survécu pour transmettre cette information. Tout ceux qui étaient au courant étaient aux premières loges lors de l'explosions. Les elfes qui ont survécus étaient forcément à plusieurs dizaines de kilomètres...

Bref le rôle des humains dans la chute du Roi-Sorcier est inconnu (sauf peut être de quelques dieux) et c'est une révélation qui pourrait faire pas mal de bruit.

avatar

Effectivement, d'autant plus que ce sont les humains qui ont apporté le culte de Llolth Maëdra chez les drows !

Merci pour ces réponses joyeux

avatar

Bonsoir à tous.

J’ai une petite question sur le Scénario 2 lors de l’attaque de Vireux:

On parle bien des shamans mais je ne sais pas exactement combien ils sont. Mon groupe a réussi lors de La Défense de fort boueux à en tuer 2 avec les catapultes. Du coup, combien en reste t’il lors de l’assaut final de Vireux ?

Merci d’avancecontent

avatar

A priori cela n'a pas grande importance, les shamans tués rapportent simplement des points de victoire, mais tu peux toujours considéré qu'il y en avait une 9 et qu'il en reste donc 7, si ça te semble utile.

avatar

Bonsoir à tous.

J’ai une petite question sur le Scénario 2 lors de l’attaque de Vireux:

On parle bien des shamans mais je ne sais pas exactement combien ils sont. Mon groupe a réussi lors de La Défense de fort boueux à en tuer 2 avec les catapultes. Du coup, combien en reste t’il lors de l’assaut final de Vireux ?

Merci d’avancecontent

Tcholik

Bonjour,

Sans vouloir outrepasser le big Boss Kegron et créateur de la campagnecool page 24 il est indiqué :

"Les orques ont pour mission de sécuriser les lieux pour guider une petite armée (environ 200 orques et 20 shamans nécromants) qui doit débarquer et envahir la baronnie.

J'avais moi même mis du temps à chercher combien ils étaient ces bizarboy ! clin d'oeil

Un orc qui vous veut presque du bientroll

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kegron
avatar

Merci à vous, effectivement, cela fait pas mal de shamans. Je demandais cela car les PJ peuvent gagner des Points de victoire en en tuant un certain nombre lors de l’assaut final. Cela risque déjà d’être une tâche compliquée pour en abattre 1 donc je vais les y opposer avec modération si toutefois ils en ont l’idée. Ils ont l’air de picoter un peu quand même. content

avatar

Je commence que samedi la première partie du scénario ; c'est vrai qu'ils sont costos les bizarboy (enfin moi je fais joué H&D), mais ils sont entrain d'invoquer de nouveau zombies, donc plutôt occupés et concentrés aussi sur le demi-orc qui leur foncent dessus ce qui peut aider les héros à éviter de tous les prendres dans les dents si ces derniers se montrent prudents ^^ ; Je pense faire un jet de compétence sur la "connaissance des orcs" ou un truc du genre, pour bien leur faire comprendre que les bizarboy ne boxe pas dans la même catégorie que l'orc de base plaisantin

avatar
Morkheer

Pas de souci tu fais bien. clin d'oeil

avatar

Une question pour Kegron et ceux qui ont fini la campagne. Et si dans l’épisode 12...

  • Les héros ont lu consciencieusement la légende de la chute d’Anathazerin
  • Ils ont utilisé sorts et monture fantastique volante pour aller se poster au sommet de la forteresse aviaire et observer la ville un jour et une nuit
  • Ils ont décidé d’explorer méthodiquement la ville, la commanderie d’abord, puis lors de la séance à venir, le sanctuaire des rois pour récupérer les autres clefs, et à la fin seulement la porte de Lunédor

Du coup ils ne vont rencontrer Aidé que vers la fin du scénario, et comme ils auront déjà toutes les clefs avec eux, l’ange n’a pas vraiment de raison, ni de trancher le bras du porteur de l’einistar pour récupérer le gant, ni de leur donner un ultimatum.

Des idées sur la manière d’adapter les événements ?

Merci d’avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kegron
avatar
TricheLumiere

Je vois deux possibilité :

- soit Aïdé intercepte les PJ assez tôt, par exemple au sommet de la forteresse aviaire (les PJ s'y croyaient peut-être inateignables ? ;-p) ne sachant pas exactement ce qu'ils vont faire. Tu peux alors jouer la scéne telle qu'elle est prévue, mais dans un lieu différent.

- soit il les observe de loin durant toute leur quête et n'intervient que s'ils dérapent histoire de remettre de l'ordre à sa façon. Si les PJ font tout bien comme il faut, il peut tout de même apparaître à la fin pour leur faire un petit speech informatif et les récompenser.

Au départ Aïdé n'est pas très patient, sa mission est urgente, donc je penche plutôt pour la solution 1. Après tout il pense de toute façon être plus rapide qu'eux pour régler le problème... jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que l'Einistar refuse de coopérer.

avatar

Bonjour,

Quelques petites questions concernant le scénario 6 :

- Le trajet qui est censé durer au moins 10 jours démarre bien à partir de Sinroch ? (pp 147-148)

- Quand il est demandé aux PJs de se débrouiller pour se nourrir (p 148), quel genre de test est-ce ? Combien de PJs doivent l'échouer pour considérer que c'est un échec (temps de trajet doublé + tests de CON) ?

- Pour la pénalité d'armure appliquée aux tests de SAG pour tenter d'éviter une rencontre (p 148), on compte toutes les armures ou uniquement celles en métal ?

- Pour la rivière infranchissable (p 150), le temps perdu à la contourner est-il déjà compté dans les 10 jours de trajet ? Ou dois-je le rajouter ? Si oui, ça commence à faire long confus

Dernière question : pour ceux qui ont fait jouer les complications avec Amarange, vous rappelez-vous combien de temps vous a pris cet "interlude" ? J'hésite encore à le faire jouer ou pas.

Merci d'avance pour vos éclaircissements content