Lectures - inspirations pour des scénarios 85

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Renaud Maroy

La musique baroque espagnole est très sympa pour les îles.

Oui, avec notamment l'excellente collection Les Chemins du Baroque.

avatar

En ce moment en rayon presse,

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Teenage
avatar
JeffL

Et ca vaut quoi (par rapport à la masse qu'on a reçu) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeffL
avatar
Teenage

c'est de la vulgarisation pour le thème.

5 dossiers,

- l'antiquité (Égypte, Empire Romain, Empire Grec),

- les vikings et les barbaresques,

- les pirates asiatiques,

- la démocratie pirate(fonctionnement des chasses-parties de quelques pirates), et les frères de la côte

- les pirates célèbres des caraïbes et l'age d'or

c'est pas aussi détaillé que Pavillon Noir, mais ça donne une vue d'ensemble pour ceux qui ne connaissent pas l'univers et l'histoire des pirates.

avatar

https://www.google.com/maps/place/Port+Royal/@17.9338256,-76.8423271,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipM29AHk69fxL003twbAOXSFGKQ6D0gmwup4VA4d!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipM29AHk69fxL003twbAOXSFGKQ6D0gmwup4VA4d%3Dw203-h152-k-no!7i2560!8i1920!4m13!1m7!3m6!1s0x8edb6af4c43b5eab:0x49fe08a8cad21a0f!2sPort+Royal,+Jama%C3%AFque!3b1!8m2!3d17.9367669!4d-76.8411038!3m4!1s0x8edb6a8b64ea8333:0x150d360ca3f17be0!8m2!3d17.9338256!4d-76.8423271 des photos de port réal.

avatar

Pour info, Les chantiers de l’aventure viennent d'être réédités, c’est une étude sur la BD de Bourgeon : les Passagers du vent

https://www.babelio.com/livres/Thiebaut-Chantiers-dune-aventure/1072411

avatar

Et un podcast France Culture sur les pirates ! Un !

https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/matieres-a-penser-du-lundi-14-janvier-2019

avatar

Merci bien. Pas encore écouté, mais une partie de la thématique s’inscrit dans le sujet de ma campagne maison. Donc intéressé.

avatar

Premier épisode, très théorique et plus orientée sémantiques et antiquité.

Le second avec sa thématique protestante est plus « intéressant », notamment sur les gueux des mers, les corsaires huguenots, La Rochelle, le « quint », ...

Les épisodes 3 et 4 parlent finances et hacking...

Le 5 parle des flims de pirates donc un peu plus intéressant, mais plus pour la culture G que pour l’inspi JDR

avatar

Je me les suis fait cet apres midi. Ce n’est pas vraiment directement exploitable, mais intéressant pour l’argumentation philosophico-societale. Je pense utiliser certaines vues pour des PNJs et notamment semer le doute dans l’esprit des PJs dans certains moments. Je ne pense pas faire le reste de la série par contre.

avatar


Tous les trois sont de fabuleux récits bourrés d'inspis rôlistes.

Thomas l'Agnelet est plus classique dans son style d'écriture (parution en 1911) avec des anecdotes piquées à l'Histoire.

Les deux autres romans sont résolument plus modernes dans leurs styles réciproques.

Dans celui de Sylvain Pattieu, on découvre les trajectoires de trois navires (un négrier, de commerce, un pirate) qui vont certainement se croiser...

L'oeuvre de Virginie Caillé-Bastide, mon véritable coup de coeur, est saupoudrée par une joute théologique et philosophie entre un capitaine pirate et un père jésuite... Passionnant !

avatar

Un autre livre qui pourrait être intéressant : les Infortunes d'Alonso Ramirez (de Fabio Lopez Lazaro), est le récit d'un charpentier fait prisonnier par des pirates en 1690 et qui a été le témoin de leurs actions sur les mers

http://www.editions-anacharsis.com/Les-Infortunes-d-Alonso-Ramirez

J'ai commandé le livre (donc pas encore lu). D'après la description, malgré les épisodes fantaisistes, le récit est basé des faits avérés, ce que tente de démontrer l'auteur dans la première partie du livre.

avatar
C'est avec une grande fierté que je vous annonce la parution de mon troisième roman, adapté de mes parties de JdR: Les hommes aux masques d'argent !
Le lecteur (et ses PJ ?) voyageront d'Amsterdam à Versailles, via Lisbonne et les Canaries.
https://www.lalibrairie.com/livres/les-hommes-aux-masques-d-argent--le-livre-de-raison-versailles-1680_0-5650870_9782812924859.html?ctx=70e81668142e87866e15e0f5457bb27a
avatar

Côté BD, il y a Bruce J. Hawker, une série de Vance qui relate les faits d'un corsaire début XVIIIe siècle. 7 albums seulement, mais les 2 premiers que j'ai lus m'ont enchantés (histoire, ambiance et dessins).

https://www.bedetheque.com/serie-183-BD-Bruce-J-Hawker.html

Je n'ai rien lu à ce sujet par ici (désolé s'il y a redite), ça peut être de bonne inspiration je pense

avatar

Padraig, géant roux irlandais, est un jeune contrebandier qui croupit dans une prison anglaise. Auprès de Tull, son geôlier, ancien corsaire, il découvre l'existence d'un fabuleux butin de pirates. Ce trésor, en plus d'une belle quantité de métal précieux, recèlerait un mystérieux livre écrit par un conquistador, ancêtre de Padraig. Suivez les aventures du contrebandier et de ses complices Jethro l'affranchi, Lizzy la prostituée et Salamander le forban sur la piste du papillon de fer. Rôdez sur le port de Bristol, traversez l'Atlantique, affrontez les jungles des Caraïbes et les forêts du Canada, espionnez des sorcières sur la lande galloise et échappez aux chasseurs de primes et aux corsaires. Découvrez, enfin, Londres en plein cataclysme, en cette terrible année 1666 où la ville s'est embrasée... Aurez-vous le courage de vous embarquer à la recherche du fameux Livre de raison ?

_________________________________________________________________

1520. Muricellos le cartographe, Léonard le prêtre et Cartagena le chevalier sont abandonnés sur la côte de Patagonie par l'amiral et explorateur Magellan, cruel et visionnaire auteur du premier tour du monde. Ils devront survivre dans cette Terra Incognita. La découvrir, se découvrir dans un roman qui est une vraie quête initiatique. Abandonnés tel Robinson sur cette côte inhospitalière, ils vont affronter des Indiens hostiles et la solitude du chemin de croix. Dans cette aventure, que peuvent apporter au Nouveau Monde un jeune explorateur navarrais, un vieux clerc limousin et un noble conquistador espagnol ? Les derniers feux d'une chevalerie à l'agonie et le fanatisme religieux ? La raison et la science ? Depuis Christophe Colomb, Espagnols et Portugais sillonnent le monde. Mais il fallait être fous pour oser s'embarquer dans une telle aventure. Ou avoir beaucoup de choses à cacher pour quitter ainsi le Vieux Continent pour toujours... Découvrez les circonstances dans lesquelles fut rédigé le fameux Livre de raison, objet de toutes les convoitises. Quelles énigmes peuplent le passé des trois explorateurs ? Quel est donc le secret de la clé d'acier ? 1520. Muricellos le cartographe, Léonard le prêtre et Cartagena le chevalier sont abandonnés sur la côte de Patagonie par l'amiral et explorateur Magellan, cruel et visionnaire auteur du premier tour du monde. Ils devront survivre dans cette Terra Incognita. La découvrir, se découvrir dans un roman qui est une vraie quête initiatique. Abandonnés tel Robinson sur cette côte inhospitalière, ils vont affronter des Indiens hostiles et la solitude du chemin de croix. Dans cette aventure, que peuvent apporter au Nouveau Monde un jeune explorateur navarrais, un vieux clerc limousin et un noble conquistador espagnol ? Les derniers feux d'une chevalerie à l'agonie et le fanatisme religieux ? La raison et la science ? Depuis Christophe Colomb, Espagnols et Portugais sillonnent le monde. Mais il fallait être fous pour oser s'embarquer dans une telle aventure. Ou avoir beaucoup de choses à cacher pour quitter ainsi le Vieux Continent pour toujours... Découvrez les circonstances dans lesquelles fut rédigé le fameux Livre de raison, objet de toutes les convoitises. Quelles énigmes peuplent le passé des trois explorateurs ? Quel est donc le secret de la clé d'acier ?

__________________________________________________________________________________________________

Suite du premier livre. Trop de spoil pour écrire le synopsis de ce volume. plaisantin

avatar

Les voyages maritimes étaient risqués, la preuve :

« Les naufragés du Batavia » de Simon Leys résume des faits historiques survenus au XVIIème siècle. Il expose le calvaire vécu par les survivants d’un naufrage sur des îlots australiens où l’un d’entre eux va se comporter en leader tyrannique et despotique. Il existe une version plus développée (pas encore lue) :

Et une version BD :

avatar

En ce jour de la fête de l’abolition de l’esclavage et toujours dans mes lectures maritimes historiques, j’attaque « Les naufragés de ‘île Tromalin ». Commençant à peine, je me permets de citer la quatrième de couverture du roman d’Irène Frain :

« Les rescapés du naufrage de L’Utile, un navire français qui transportait une cargaison clandestine d’esclaves, échouent en 1761 sur un minuscule bloc de corail perdu dans l’océan Indien. Les Blancs de l’équipage et les Noirs de la cale vont devoir cohabiter, trouver de l’eau, de la nourriture, de quoi faire un feu, survivre. Ensemble, ils construisent un bateau pour s’enfuir. Faute de place, on n’embarque pas les esclaves, mais on jure solennellement de revenir les chercher. Quinze ans plus tard, on retrouvera huit survivants : sept femmes et un bébé. Que s’est-il passé sur l’île ? À quel point cette histoire a-t-elle ébranlé les consciences ? Ému et révolté, Condorcet entreprendra son combat pour l’abolition de l’esclavage. Ce livre est basé sur des faits réels historiquement mis au jour par Max Guérout. »

Là encore, je sais qu’il existe une adaptation en BD…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Tristesire

Si le sujet t’interesse il y avait un article dessus dans Le Figaro il y a deux ou trois mois de ça. Basé sur une étude des objets et dépouilles trouvées sur l’ile C’etsit Sur la version online et devrait pouvoir se retrouver facilement via Google.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tristesire
avatar
DSC1978

Merci bien ! oui

avatar

Je suis en train de consulter un document sur les lois maritimes avant le XVIIIème, en 6 tomes, accessibles sur la BNF.

Le tome 4 semble aborder le droit français à la fin du XVIIème siècle, je vais commencer à le lire, mais je pense qu'il y a moyen d'y choper deux/trois infos sympa.

Edit : je confirme, il est intéressant !