[Shadowrun] Actualité de la gamme VO & VF 840

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Nioux

Pas les PDF de la V6, le PDF des règles de la V6.

Tant que rien n'est annoncé par BBE...

@Archaos331 et @yno,

comme le souligne yno, le pb vient du fait que BBE n'a pas peut-être pas les ressources de sortir Rigger 5 et la V6 dans des temps "acceptables". content Je pense que ceux qui ont investi dans la gamme V5 seront intéressés par le Rigger 5 mais que BBE ne pourra pas le faire.

Concernant les sorties, j'attends de voir les sorties officielles en VO puis les sorties en VF.

avatar

Heu, ils ont fumé la moquette ou j'ai manqué un épisode ?

https://www.youtube.com/watch?v=U9mfuoReK8c&t=608

"Toutes les personnes qui auront préco Shadowrun Anarchy recevront les PDFs complets de la v6"

Nioux

Je pense que c'est cette phrase de la news d'annonce SR6 qui a été mal interprétée

À l’occasion de cette annonce, les Hommes en Noir de BBE sont heureux de mettre à disposition des participants de la précommande participative Anarchy le PDF définitif de ce livre de règles alternatives pour Shadowrun – accompagné du supplément exclusif Néo-Révolution et d'un écran exclusif.

Quelqu'un a posé la question sous la news.

avatar

Les suppléments "Neo-Anarchist streetpedia" et "No future" de SR6 semblent être pile-poil ce que j'attendais comme suppléments pour Shadowrun. Niveau règles, pour l'instant, je reste sur Anarchy, mais si SR6 est effectivement plus homogène et plus simple, l'édition pourrait m'intéresser. Comme ce n'est pas pressé, autant attendre le "debug" VF (parce qu'effectivement, l'équipe VO a connu nombre de ratés sur la V5). Je passe en mode veille.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ellyrion
avatar
Beetlejuice

Pour avoir lu le "Sixth World Almanach" c'est plutôt pas mal comme bouquin pour remettre à plat un univers. Juste avant la V6, ça tombe à point nommé, encore plus si la VF comprend des ajouts précisant certaines intrigues non-traduites (et vu la qualité du travail du Néo-Révolution, je ne doute pas de la qualité de ce contenu supplémentaire plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beetlejuice
avatar

Pour avoir lu le "Sixth World Almanach" c'est plutôt pas mal comme bouquin pour remettre à plat un univers. Juste avant la V6, ça tombe à point nommé, encore plus si la VF comprend des ajouts précisant certaines intrigues non-traduites (et vu la qualité du travail du Néo-Révolution, je ne doute pas de la qualité de ce contenu supplémentaire plaisantin )

gêné

avatar

Oui, quel dommage qu'il n'ait pas été traduit!

Surtout vu les côtes qu'il atteint en occasion! A croire qu'il y avait une demande!

avatar

Oui, quel dommage qu'il n'ait pas été traduit!

Surtout vu les côtes qu'il atteint en occasion! A croire qu'il y avait une demande!

accreditation ultraviolette

Pour info, le 6th World Almanac a été la pire vente (ou une des pires) de CGL pour l'édition 4 (et peut être même la 5). L'Almanac a été bradé à tout va par la suite. Sa côte en occasion est peut être dû au fait qu'il n'y a probablement eu qu'un seul tirage, donc l'ouvrage est donc "rare".

avatar

C'est le genre d'ouvrage qui peut être intéressant pour quelqu'un qui ne suit l'évolution du background que de loin. Ca permet d'avoir un aperçu sur l'ensemble du monde et des intrigues.

Par contre, ce n'est pas vraiment du contenu directement utilisable, même pour donner un cadre, chaque lieu n'étant que survolé. Enfin, ça n'apporte rien de nouveau pour les fans qui suivent la gamme en détail.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • accreditation ultraviolette
avatar
Carmody

Oui, d'un autre côté, il y a pas mal de rôlistes (pas comme moi, qui ai tendance à la collectionnite) qui se contentent des règles de bases et d'un ou deux suppléments de règles. Du coup, un bouquin qui donne un aperçu du monde sans rien imposer, ça permet de baliser un peu son univers non canon.

avatar

Par contre, ce n'est pas vraiment du contenu directement utilisable, même pour donner un cadre, chaque lieu n'étant que survolé.

Carmody

Pas "directement" utilisable en effet mais avec Shadowrun Anarchy qui demande peu de travail d'adaptation et les quelques prémices d'aventures dispo ici ou là, ça peut tout à fait le faire.

avatar
ellyrion

J'ai le 6th World Almanach. En fait, j'ai pas mal de sourcebooks "background géopolitique", et je me suis séparé des règles vendues au kilo (les arsenal, rigger, matrix, magic et tupperware). Avoir l'accès à 2 sourcebooks pour brosser l'ensemble du quotidien des quidam et des runners du 6th world + l'historique du monde et ses évènements majeurs, c'est une bonne idée, car directement utilisables pour poser une ambiance.

D'ailleurs, à l'avenir, des suppléments du type "Shadows of Asia / North America / Europe / Middle East / Etc." seraient les bienvenus pour nous faire une idée plus précise de ce qui se passe dans le monde de Shadowrun. Seattle, c'est bon, on connaît !

Et avec Anarchy à venir, je suis en train de relire "Jungles Urbaines" et "Insectes", donc Chicago, même topo !

avatar
Enfin, ça n'apporte rien de nouveau pour les fans qui suivent la gamme en détail.Carmody

Il y en a d'autres qui aimeraient suivre la gamme en détail et n'avoir pas besoin de ce supplément, malheureusement, l'anglais pour moi est très chiant à lire (je n'arrive pas a rester concentré plus de 2 pages dans cette langue) et les parutions en français sont loin de tout expliquer en détails. Je me suis tapé tout le supplément sur l'archologie de Renraku en anglais (un grand moment quand même de Shadowrun je trouve), ce fût long et laborieux (voir même pénible a certains moments, si si!), mais je n'ai rien trouvé en français qui m'explique de manière satisfaisante ce qui s'était passé. Ca va être pareil avec les dragons, parce que je veux comprendre ce qui s'est passé avec Dunkelzhan, avec le dragon toxique etc... Des livres de BGs en français il y a des amateurs, si ce n'est en physique, au moins en pdf (moi ça ne me dérange pas).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Il y en a d'autres qui aimeraient suivre la gamme en détail et n'avoir pas besoin de ce supplément, malheureusement, l'anglais pour moi est très chiant à lire (je n'arrive pas a rester concentré plus de 2 pages dans cette langue) et les parutions en français sont loin de tout expliquer en détails.

Alors, juste pour te rassurer, saches que je travaille pour une boite américaine et je vis à l'étranger. Autant dire que l'Anglais domine dans ma vie et je suis relativement à l'aise pour le parler, comme le lire. Il n'en reste pas moins que la lecture de certains suppléments Shadowrun de Background est souvent laborieuse, car ils sont volontairement pas très claire. (en outre, ils ne sont pas forcément toujours bien écrits, ce qui peut aussi poser problème).

Je me suis tapé tout le supplément sur l'archologie de Renraku en anglais (un grand moment quand même de Shadowrun je trouve), ce fût long et laborieux (voir même pénible a certains moments, si si!), mais je n'ai rien trouvé en français qui m'explique de manière satisfaisante ce qui s'était passé.

C'est un super supplément, et si tu devais souffrir pour en lire, celui-là en valait certainement la peine. Et il est vrai que le "shutdown" est élément très important de l'histoire de Shadowrun, qui n'est malheureusement pas couvert par le matériel disponible en français. Pour ce qui est de ce qui s'est passé, là aussi, le Lore de Shadowrun est au final assez peu claire. Si Brainscan (3ed) donne l'occasion de comprendre comment l'Arcology a été libéré, il ne donne pas tout la lumière (et là encore volontairement) sur ce qui s'est vraiment passé à l'intérieur.

Ca va être pareil avec les dragons, parce que je veux comprendre ce qui s'est passé avec Dunkelzhan, avec le dragon toxique etc... Des livres de BGs en français il y a des amateurs, si ce n'est en physique, au moins en pdf (moi ça ne me dérange pas).

Je suis aussi très friant de PDF. J'ai généralement fini l'ouvrage en PDF quand il arrive en boutique et la plupart de mes livres de SR5 ont même rarement étaient ouvert! Malheureusement, il me semble que nous faisons partie d'une minorité. Beaucoup de personne semble attendre les ouvrages imprimés pour les lires et jouer avec. Ce qui signifie qu'un "PDF-Only" ne peut être pas se vendre assez bien pour justifier l'investissement (aussi réduit soit-il) du coté de BBE.

Pour en revenir, au Sixth Wolrd Almanac, je rejoins l'opinion de Carmody. En soit, le guide est super sympa, permet d'avoir une vision d'ensemble du monde de Shadowrun, mais, si tu décides d'écrire un scénario (je ne parle même pas d'une campagne, juste d'un scénario) par exemple en France ou au Tir Nan Og, tu te retrouves très vite à aller chercher dans Ombres d'Europe et même le guide (assez moyen) de la seconde édition.

Si j'étais Dieu (ou juste riche) et qu'on me confier la charge de traduire ce guide maintenant, j'ajouterais beaucoup d'infos, à destination du MJ, à la plupart des entrées.

avatar

Ah mais j'ai beaucoup aimé le lire, puisque c'était des infos "nouvelles", seulement, au lieu d'y mettre la journée, comme c'est souvent le cas, j'ai mis près de 2 semaines. J'ai pris Rigger5.0 en pdf anglais puisque je joue un rigger, je pioche des infos dedans, mais pfiou, que c'est fastidieux et pourtant mon MJ est le traducteur officiel de SR (coucou Ghislain ^^), donc j'ai des facilités si l'on peut dire ça ainsi.


Etant atteint de collectionnite aigue et jusqu'à une période récente j'avais pas accès a des parties régulières, j'achetais tous mes bouquins en pdf, juste pour le bg, je lis les livres de bg comme d'autres lisent des romans. J'ai du joué a 3 parties de Pathfinder, pourtant j'ai une dizaines de livres physiques, et le reste de la gamme en pdf. Shadorun j'ai pu m'y remettre avec la V5, pourtant, déjà avant de savoir que je pourrais m'y remettre (enfin quand Ghilsain veut bien faire des parties ^^) j'avais pris toute la gamme vf V4 en pdf. Et j'ai bien spur pledgé dès l'annonce de la V5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Chris

Je faisais effectivement référence à ceux qui suivent la gamme VO, d'autant plus que l'amanach n'existe aussi qu'en VO.

Pour revenir à Neo-Anarchist Streetpedia, on ambitionne une VF quelque peu différente de la VO, pour justement couvrir certains plots qui n'ont pas été complètement traduits en VF. Si tu connais Ghislain il pourra probablement t'en dire plus.

avatar
Ca va être pareil avec les dragons, parce que je veux comprendre ce qui s'est passé avec Dunkelzhan, avec le dragon toxique etc.

Pour Dunkelzhan c'est dans les romans en français (trilogie du pouvoir il me semble).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Ouais mais Ghislain il a une manie, c'est qu'au bout d'une heure de discussion il veut qu'on commence a jouer. Alors que tout le monde sait bien qu'après une heure de discussion on commence à peine a entrer dans le vif du sujet quoi !
Pour la trilogie, je l'aie lue a sa première sortie, faudrait que je la relise, vu que je l'ai eue avec la PP en plus.

Et puis on attend encore l'initiation par Ghislain a SR Anarchy.
*sifflote*

avatar
Archaos331

Hum de mémoire c'est pas dans cette trilo dunkelzhan. Mais je suis intéressé pour l'info aussi

avatar

Pour la trilogie ce n'est pas les secrets du pouvoir mais Dragon Heart ( Stranger Souls, Clockwork Asylum et Beyond the pale) écrite par Jak Koke.

avatar
Ca va être pareil avec les dragons, parce que je veux comprendre ce qui s'est passé avec Dunkelzhan, avec le dragon toxique etc... Des livres de BGs en français il y a des amateurs, si ce n'est en physique, au moins en pdf (moi ça ne me dérange pas).

Tu penses à quel dragon toxique? Feuerschwinge?