[Shadowrun] Actualité de la gamme VO & VF 859

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
enetari

Alors je ne sais pas ce qu'il en sera pour la V6, mais SR ça reste assez touffu (du genre Demis Roussos) au niveau règles. Du coup, moi je suis reparti sur Anarchy et, tout en conservant l'essence du jeu, c'est beaucoup plus abordable (mais après lecture du pdf beta en VF, j'ai le sentiment qu'une connaissance du jeu de base est un gros plus).

avatar

je ne suis pas specialement pressé donc je vais attendre la V6 + Streetpedia.

Merci de vos conseils mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
enetari

Entre Anarchy et SR6, il faut te poser la question du style de règles que tu souhaites : SR6 sera simplifié par rapport à SR5, mais reste un système riche et détaillé. A l'inverse, Anarchy offre un système beaucoup plus léger, qui s'efface (mais qui demande au MJ d'arbitrer plein de choses).

La question se pose aussi pour tes joueurs :

  • Sont-ils du genre à maîtriser les règles et à souhaiter optimiser leur personnage ? Aiment-ils fouiller les choix tactiques offerts par le système ? Go for SR6.
  • Si à l'inverse ils se reposent intégralement sur le MJ, racontent rapidement le personnage qu'ils veulent et l'action qu'ils souhaitent faire, sans se poser la question de comment on le fait dans ce jeu ? Anarchy est pour vous.
avatar

Mais du coup pour quelqu'un comme moi, qui ne connait rien à Shadowrun et tout son lore mais qui a envi de me lancer dedans, je commence par quoi? V5, V6, Anarchy?

enetari

A mon avis, Anarchy. Le lore y est tres bien resume.

avatar

(nb: Je ne vois pas quelle campagne cross-over avec le quatrième monde depuis SR3 n'a pas été traduite .)

Je me permets quelques précisions à ton commentaire fort utile mais qui me semble peut-être un peu trop dense pour un nouveau venu.

- Le lore de Shadowrun commence en 2050 avec la première édition et se poursuit jusqu'en 2080 (pour l'instant) avec la nouvelle édition. Il y a donc eu entre temps beaucoup d'ouvrages de background de qualités diverses qui se sont additionnés les uns aux autres.

- Afin de simplifier l'arrivée de nouveaux joueurs, un ouvrage de synthèse sur le background était paru à la fin de la quatrième édition s'intitulant "The Sixth World Almanac". Cet ouvrage n'est jamais paru en VF.

-Streetpédia est une sorte de Sixth World Almanac 2.0 dont la traduction française est en cours et qui comportera plus de contenu en VF afin de résumé des éléments du lore qui n'ont jamais été publiés en VF.

-"L'émergence de deus" correspond à un événement du lore décrit dans deux suppléments (un cadre de campagne et une campagne) publié durant la troisième édition: Renraku Arcology Shutdown et Brainscan. Il s'agit de deux ouvrages particulièrement appréciés de la gamme mais qui sont atypiques et ne me semble pas (malgré les qualités que je leur trouves) indispensable pour débuter. Les deux ouvrages n'ont jamais été publiés en VF;

- Au sujet du cross-over avec le 4ème monde: Sans trop rentrer dans les détails, durant les trois premières éditions, Shadowrun partageait le même univers qu'Earthdawn (qui en était le passé lointain). Depuis la quatrième édition, les deux gammes sont chez deux éditeurs différents et le cross-over n'existe plus de manière officielle même si il en reste encore des traces (essentiellement des clins d'oeils ou des personnages présents dans les deux univers mais rien qui ne gêne à la compréhension si on ne connait pas earthdawn).

Edit: Je répondais à Master, de nombreux posts étant apparu entre temps :'(

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
enetari

Prend d'abord des cours d'anglais en premier lieux pour partir sur la VO... parce que tu finiras frustrer de la VF et tu passeras ta vie à attendre un supplément sur les riggers...

avatar

Pensez vous que cette 6e édition, permettra la sortie d'une vraie campagne structuré et conçu pour être un truc "à la paizo" ? Ou je peux continuer de rêver ?

avatar

Pensez vous que cette 6e édition, permettra la sortie d'une vraie campagne structuré et conçu pour être un truc "à la paizo" ? Ou je peux continuer de rêver ?

Arkant

En vo, tu peux continuer de rêver je pense. En vf, y'a plus de chance. Mais SR reste un jeu beaucoup moins "linéaire" que PF, du coup c'est beaucoup plus compliqué de couvrir toutes les manières possibles qu'on les PJ d'appréhender une situation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ellyrion
avatar
Romano_BBE

Cette info. Désormais je n'hésiterais pas à la colporter de la façon suivante : "BBE prévoit une superbe campagne, Romano a dit près de 350 pages, bac à sable tout en étant très bien scénarisée" content

Trêve de plaisanterie, pour avoir mis la main sur Sixth World Almanach, j'suis content d'apprendre que le Neo-Anarchist Streetpedia sortira en VF, qui plus est avec du contenu bonus mort de rire

avatar

Je ne sais pas trop comment se définit une campagne "à la paizo" n'ayant jamais pris le temps de lire pathfinder mais il existe des campagnes pour Shadowrun (à commencer par Néo-Révolution écrit par Belaran et qui vient d'être livré en VF). En VO pour la V5 tu as également la campagne à Denver en trois parties et les Shadowrun Missions (qui fonctionnent depuis la saison 5 par arcs scénaristiques de 6x4 missions).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
UneVoix

Ben tiens, ressortir les deux campagnes Harlequin serait aussi une bonne idée ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar
alanthyr

Les deux campagnes Harlequin sont ressorties sous l'excellent format "Shadowrun Vintage", et cette gamme parallèle s'est arrêtée au bout de 3 volumes fautes de vente. Autant sortir de l'ancien jamais paru dans cette optique (Renraku shutdown & cie).

Peut-être que les choses seraient différentes quelques années plus tard, mais peut-être pas. Quitte à "tester" autant proposer de la nouveauté (Bloody Business & cie).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Puis bon se plaindre de devoir racheter des suppléments de règles (qui ne comportent pas que des redites) pour demander une ressortie de campagnes déjà traduites, toujours disponible en pdf, et qui ne changeront pas (sauf adaptation des règles) ça me semble assez paradoxal. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
yno

oui je parlais bien de ressortir Harlequin après la version SR4 qu'il y a eu. Parce que cela reste une excellente campagne.

avatar
UneVoix

Pour ta gouverne, je l'ai déjà en ma possession cette campagne (tout comme Insectes) donc rien de paradoxal. Je me dis juste que ça pourrait plaire à certains qui découvrent SR. Après si ça ne ressort pas, comment dire ... je m'en cogne complètement ...mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar
alanthyr

Je suis en désaccord. Harlequin, c'est cool. Mais c'est cool par nostalgie. Ça a 30 ans. Tu découvres ça aujourd'hui, c'est ringard. Ce sont les suppléments de contexte/de campagne des 10 dernières années qui peuvent séduire un nouveau joueur. Oui, tout n'est pas formidable, faut faire le tri, oui, ça a peut-être moins de panache qu'à l'époque, mais ça reste assez kitch. Le second Harlequin est une suite de séances sous LSD qui ne correspond pas à ce qu'on peut attendre d'une campagne en 2019 (même en 2010...). C'est sympa pour la culture et la collection, mais c'est de la Madeleine. Donc les vieux, ou celles et ceux qui les voulaient, ont pu les avoir ces campagnes.

Tourner en rond en ressortant les vieilleries n'amènent pas de sang neuf. C'est pas ça qui va séduire un nouveau venu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
yno

Rien n'empêche de le mettre au goût du jour non ? C'est ce que j'ai fait lorsque je l'ai maîtrisé en 5e édition.
Après oui ... il y a sans doute de la nostalgie pour certains. J'ai maîtrisé ça il y a deux ans et mes joueurs ont adoré ...
tout comme ils ont adoré Insectes ... Je ne parle pas du second Harlequin, je ne l'ai pas maîtrisé.
Après quand aux attentes des uns et des autres, je ne m'avancerai pas autant que toi parce que je ne connais que mes attentes et celles de mes joueurs ... pour le reste ... je n'en ai aucune idée.
Pour faire un parallèle avec un autre vieux JDR, si tu prends D&D5, la plupart des campagnes sorties ne sont que des remakes de vieilleries ... et pourtant, ça cartonne ...

avatar

En fait, je pense que c'est plutôt une richesse de Shadowrun. Comme chaque édition avance la chronologie et fait évoluer le cadre, on peut, au bout du compte, choisir à quelle période on veut jouer et quel saveur on veut donner à sa table. A l'inverse d'autres gammes, comme D&D, qui ressortent les mêmes campagnes, mise à jour, Shadowrun, forcé d'aller de l'avant, ne fait qu'ajouter à son univers...

Pour a petite histoire, l'un des narrateur du guide de Paris, Sim-Eon, est le personnage (5ième edition) de l'un de mes PJ. Il a commencé en 2076 (avec une intrigue orienté sur le CFD), mais son historique le fait commencer ses périgrinations dans les Ombres au début des années 2050. On en an donc profité pour faire des scénarios "flashback" où son personnage, tout jeune troll, a (par exemple) jouer les évènements de Tirez pas sur le Dragon (scénario v1) - où il a donc rencontré le dragon Eliohann, qui réapparait à Boston en 2076, lors du Lockdown. Inutile de dire que le fait qu'il est connu Eliohann ainsi, a donné une saveur particulière au déclenchement du Lockdown pour ce PJ.

On a fait d'autres scénario "flashback" , situé quelques années plus tard, où il a vu sa mère être enfermée dans l'Arcologie de Renraku (donnant l'occassion de réutiliser le cadre de l'Arcologie sous le contrôle de Deus - supplément v2). Finalement, en 2060, il a traquer les Otaku de Deus (donnant l'occasion là aussi de réutiiser des éléments de l'Année de la Comète - supplément v3). Enfin, après ces péripéties, le pauvre Sim-Eon a rejoint avec enthousiame la naissante Horizon, donnant, là encore, l'occasion de jouer les évènements de Emergence (supplément v4). (on doit encore, à l'occaz, jouer Twilight Horizon, un autre supplément v4).

Bref, si on Shadowrun avait opté pour simplement rééditer Harlequin pour chaque nouvelle édition, je ne suis pas sûr que le résultat serait aussi riche. Surtout que le PJ de Sim-Eon ayant déjà joué avec moi Harlequin (à la fin des années 90), ça ne nous aurait pas vraiment aidé content

IMHO, le fait que les rééditions veilleries cartonnent est aussi imputable au coté "collectionnieur" de beaucoup d'entre nous.

avatar

Histoire de revenir dans les clous du sujet: un membre de reddit (penllawen) travaille sur un google doc (en anglais) de l'ensemble des informations que l'on possède sur les règles de la sixième édition. Le document se trouve ici . Il manque encore les infos des dernières vidéos mais ça devrait arriver dans les jours à venir.

Edit: Quelques infos hors "règles" glanés sur les vidéos d'hier

- Les cartes du kit d'initiation ne sont pas juste pour les armes comme je le pensais mais bien pour l'ensemble des équipements des différents pré-tirés.

- Un deck de cartes relatif à des PNJ est prévu, d'autres sont à venir mais doivent encore passer le stade du greenlight

-Le chapitre de conseil aux MJ sera réduit par rapport à son équivalent dans SR5. Un ebook abordant le sujet est prévu et les contributions seront apparamment ouvertes aux fans. (ceux dont le travail sera publié seront évidemment rémunérés)

-Le premier supplément de background qui suivra le livre de base sera "Cutting black", de ce que j'ai compris ce sera un ouvrage "global" qui touchera à plusieurs metaplots en cours depuis des années (notamment les insectes).

avatar

Une 6e edition tres orienté carte du coup ? comme un warhammer V3 ?

Ou juste pour la BI ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain Bonnotte