[Shadowrun] Actualité de la gamme VO & VF 838

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Autant habituellement, chaque édition (fin d'édition et/ou début de nouvelle) est rythmée par un changement de contexte ou un événement important, autant là, ça ne semble pas être le cas, c'est dommage cette sensation que ça s'enlise un peu.

Niveau règles, pour ceux qui jouent en version Anarchy (c'est mon cas, et ça le sera d'autant plus avec la VF), ça ne change pas grand chose, les modifications étant à la marge (liées à un niveau de détails dont ne s'embarasse pas Anarchy... pareil pour les suppléments thématiques même s'ils sont intéressants pour le lore en creux qu'ils proposent).

C'est vrai que Hard Target, Market Panic, Complete Trog ou Dark Terrors auraient pu être sympa en VF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
yno

Hard Target ne m'a pas emballé, mais je suis d'accord avec toi sur les autres. J'essayait d'ailleurs de pousser pour Market Panic quand on a appris la sortie imminente de SR6.

avatar

Je trouvais la cinquième d'excellente qualité. Les bouquins sont beau et bien faits. Mais clairement racheter pour la sixième fois des bouquins sur les armes, le cyber, la magie, etc. en sachant que le reste de la gamme ne sera jamais traduit ce sera sans moi. Je prendrai les derniers suppléments qui me manquent en 5e édition et je suivrai sur Anarchy suivant les publications. Pour la sixième ce sera niet sauf révolution en termes de suppléments traduits.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arkant
avatar

Cette annonce de la V6 est pour moi une énorme déception car elle enterre la V5 qui au décompte final n’aura pas su assurer le minimum. Rigger5 était le stricte minimum pour la clôture de la gamme (j’aurais bien sur aussi souhaité des supplément de background). Ce jour n'est pas un jour de joie mais bien de deuil, dans de tel condition je m’interroge même quant à l’opportunité d'encore suivre des gammes anglaises traduite et de plutôt me tourner exclusivement sur des productions françaises.

avatar
Thibor

C'est exactement mon point de vue... du coup je vais me rabattre sur quelque supplément VO en V5 et laisser cette gamme dont pourtant je suis fan depuis plus de 20 ans...

avatar

Vous êtes géniaux content

L'avantage du jdr, c'est que vous pouvez rester sur le système de règles qui vous plait (y compris Anarchy) et prendre ce que vous voulez dans cette nouvelle édition. C'est pas comme si on installait une maj dans la nuit qui rendait votre collection obsolète.

Quand à l'éternel problème du rythme de parution vf par rapport à la vo... et ben tout est dit, c'est l'éternel problème. Si le volume de vente était le même, nous serions plus nombreux, les freelances mieux payés, et le rythme bien meilleur.

Et peut être que Catalyst prendra tout le monde a contrepied en sortant rigger 6 avant le supplément sur la magie, et que du coup il sera traduit en VF confus

Edit : au passage, ce que j'ai lu de cette v6 m'a plutot plu. Et ca a l'air carrément plus simple de switcher sur Anarchy avec celle là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Bonjour,

suite à l'arrêt de la V5, quelqu'un pourrait me dire si nous sommes arrivés en VF au bout de l'arc narratif du SFC?

J'ai fragmentation, âmes volées et lockdown pas encore reçu car pris avec anarchy pendant la PP.

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar

Non et ce n'est pas non plus tout à fait le cas dans la VO si j'ai bien suivi. Il n'est pas impossible que Streetpedia (qui sortira en VF) résume et/ou clôture l'arc narratif du SFC.

avatar

Streetpédia sera t il du même ordre que le Sixth World Almanach?

Reprend t il des éléments de Market Panic?

avatar

Le supplément n'est pas encore dispo en VO mais du peu qui en a été expliqué, il s'agit effectivement d'un ouvrage de l'ordre du Sixth World Almanach qui devrait permettre de faire le point sur les metaplots et l'état du sixième monde. Aucune idée du coup de la quantité et de la nature des éléments de Market Panic qui seront repris pour l'instant mais on devrait en savoir plus dans très peu de temps, la sortie du supplément en VO n'étant plus qu'une question de jours (d'heures?).

avatar

Pour le coup je suis ravi de voir arriver la 6è édition avec une intention de simplifier au possible.

J'espère simplement qu'ils mèneront cette simplification à terme pour toucher un public complémentaire de celui d'Anarchy. Tuez ces vaches sacrées qu'on ait une nouvelle lecture de cet univers et un jeu plus fluide et fun!

avatar
Romano_BBE

"Si le volume de vente était le même ...." et si on étaient tous totalement bilingues, cela ne poserait aucun problème, je te l'assure ...clin d'oeil

Et puis de toute façon, tu ne nous dirais pas que cette V6 est pourri non plus hein ? mort de rire

avatar
sheerargetru

L'arc du SFC en VO ne se termine pas par un grand final qui déchire TM. Les principaux ouvrage sont effectivement Âmes volées et Lockdown.

Le Streetpedia se présente comme une encyclopédie qui couvre énormément d'aspects du Sixième Monde : personnages importants, pays, corporations, organisations, concepts, etc. Sans rentrer dans les détails, nous avons décidé que la VF compléterait les principaux métaplots incomplets en VF. C'est entre autres le cas du SFC : vous devriez y trouver des informations sur l'après Lockdown, mais aussi sur les prémices de cet arc.

avatar

j'avoue que ce que j'ai toujours apprécié dans SR c'est son background et, ce que j'ai lu en pdf (grâce au soldes d'été) ou récemment (grâce à l'occaz'), ne m'a pas fait changer d'avis. Maintenant il a été dit, maintes et maintes fois, sur SR comme d'autres gammes : les suppléments de BG se vendent 10 fois moins que les suppléments de règles ...

Bon cela dit, les suppléments de règles SR sont assez bien foutus et comportent une bonne part d'historique.

+1 Pour Corporate Download et l'Europe des Ombres en passant :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar
ellyrion

D'un autre côté, avec Anarchy (dont les "consommateurs" s'interessent moins ou pas aux suppléments thématiques de règles) et la lassitude des historiques qui se motivent à acheter à chaque nouvelle édition, l'update livresque de leur classe de perso, ça pourrait s'équilibrer. En espérant que ce soit un équilibre neutre ou vers le haut, plutôt qu'un équilibre vers le bas des ventes :P

Impatient pour la VF de Streetpedia, ça a l'air idéal justement pour mettre à jour tout le monde, vieux briscards comme nouvellement arrivés.

avatar

Impatient pour la VF de Streetpedia, ça a l'air idéal justement pour mettre à jour tout le monde, vieux briscards comme nouvellement arrivés.

yno

C'est pour ça que nous souhaitons le sortir conjointement avec la v6.

avatar

Mais du coup pour quelqu'un comme moi, qui ne connait rien à Shadowrun et tout son lore mais qui a envi de me lancer dedans, je commence par quoi? V5, V6, Anarchy?

Ce message a reçu 4 réponses de
  • UneVoix
  • ,
  • MASTER
  • ,
  • ellyrion
  • et
  • Arkant
avatar
enetari

(V6 ou Anarchy) pour les règles + streetpedia pour le lore, ce serait a priori une bonne base pour débuter.

avatar
enetari

Si tu n 'es pas pressé attend la sortie de SR6 VF, comme dit précédemment le Streetpédia reprendra des éléments restés dans les Ombres pour les francophones.

Nous n avons pas eu le 6th WA ni tous les éléments de BG depuis SR3, dont certains sont vraiment excellent à mes yeux dont le crossover avec le 4è Monde (à jamais perdu dans le métaplan de l Oubli), la Compétition des Dragons pour le poste ultime et l'émergence de Deus. Tous sortis sous formes de campagnes jouables directement.

Sinon, prend SR5 et complète avec certains livres de background (si tu les trouves) de SR3 ou SR4A.