[COF] Questions techniques 6492

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Troumad

D'autant que l'attaque circulaire de Guerrier, niveau 4, lui permet de choisir ces cibles, même s'il doit dans ce cas-là rouler pour toucher.

avatar

Je repose ma question ici:

Pour vous, les voies des races du compagnon sont elles des voies de prestige (comme elfe, nain...) ou des voies de base (comme félys, wolfer...)?

Merci pour vos réponses.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Renfield
avatar
Wotann

Pour moi, ce sont des voies de prestige

avatar

Comme c'est une capacité de rang 5, je la considère exeptionnelle. C'est pour ça que le terme "cible" est pour moi important. Ce n'est pas un simple tourbillon car il atteint toutes les cibles à 5m. Il faut une sacrée allonge pour toucher tout le monde à 5m en tournant sur soi.

Troumad

C'est étonnant d'ailleurs, car la capacité parle de cibles au contact dans un premier temps, puis de cibles à 5 m. C'est une drôle de notion de contact, quand même !

avatar
Wotann

A la page 6 du Compagnon il est indiqué qu'il s'agit de "Voies de Prestiges". Il n'y a pas dans le Compagnon de précision "Capacité raciale • Voie raciale de base : le personnage remplace une Voie de son profil par sa Voie raciale dès le premier niveau." pour les race qui y sont présentées, à la différence des Felis et des Wolfer du Livre de Base. Par contre les nouvelles races du compagnons demarrent avec d'emblée un lot de Capacités et de Limitations raciale qui les type déjà pas mal.

avatar
C'est étonnant d'ailleurs, car la capacité parle de cibles au contact dans un premier temps, puis de cibles à 5 m. C'est une drôle de notion de contact, quand même !
Ulti

Il a le bras long ? mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Far2Casual

Oui, c'est ce que je me suis dit mort de rire. À la réflexion, j'imagine qu'il se déplace, et qu'il revient à son point de départ : un tour dure 10 secondes.

avatar

SPIN TO WIN !

Votre manque de foi me consterne... On s'agenouille devant le tourbilol !!!

Littéralement clin d'oeil

avatar

C'est un tourbillon qui tournoie en cercles (il se déplace) et revient à son point de départ, ce n'est pas une attaque en rotation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Euh je ne vois pas la différence entre les deux descriptions une attaque en cercle tourbillonnante en cercle n'est pas une attaque en rotation ?

Je dois être obtus là mais je ne visualise pas la différence. Pour moi, une attaque en rotation est une attaque sans discrimination. Sinon c'est des attaques multiples et c'est différent.

Je ne cherche pas la polémique mais vraiment à comprendre.

Edit: Comme un derviche voilà comment je le vois.

avatar

Dans l'attaque en rotation le guerrier fait un cercle sur lui même en restant sur un point fixe.

Pour l'attaque tourbillon il faut imaginer une tornade qui se déplace dans la zone pour la couvrir (je crois que le barbare de Diablo avait une capacité dans ce genre ^^).

Je ne sais pas si je suis plus clair ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Spite
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Oui vu comme ça. Merci pour la réponse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Tiramisu Rex

Attaque en rotation: https://m.youtube.com/watch?v=5y16OEOZqZ0

Attaque en tourbillon: https://gfycat.com/fr/blandfamiliarbarebirdbat-light-saber

Les gifs ne sont pas parfaits mais ça donne une idée de la différence

avatar

Merci c'est mieux en visualisant en effet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Un move classique des Hack n' Slash et autres MOBA, bref tout jeu où l'on trouve du bon gros barbare qui se respecte splashépéesplash

avatar

Bonjour, je rédige actuellement la règle de mana pour mes PJ.
J'ai choisi Mana total + Coût aléatoire des sorts.
Mais j'ai une question (évidemment ^^) :

La règle dit "Lancez les dés les uns après les autres, et si le coût de PM dépasse les seuils fixés, le dernier dé lancé est perdu (les points de Mana indiqués sur le dernier dé ne sont pas dépensés)." Pour les améliorations, je comprend bien que l'amélioration ne s'applique pas. Mais pour ce qui est du coût du sort "de base" ? Si en lançant le coût du sort, le seuil niveau PJ x 3 est dépassé, le sort n'est pas lancé ? Ou bien il est lancé sans tenir compte du dernier dé lancé (et donc à moindre coût) ?

Pour rappel, un sort de rang 5 coute 4d6 PM, au max donc 24 PM dans le pire des cas [6 + 6 + 6 + 6] pour un PJ de niveau 5 minimum (15 PM max dépensés dans le tour)
Je serai partisane que le sort n'est pas du tout lancé (et PM non dépensés du coup). Mais je ne voudrai pas être trop sévère ? Peut être que cette règle est là pour contrer la malchance et donc lancer à moindre coût ?

Et si le sort n'est pas lancé, l'action n'est pas dépensée, le PJ peut-il choisir de faire autre chose ? (mais bof car sinon autant lui faire relancer d'emblée les dés pour qu'il reessaie son sort ?)
De la même façon, j'ai un de mes PJ qui a choisi 5 voies des sortilèges (magie vancienne), est-ce que je lui applique en plus la limitation par PM ? Ou en est-il exempt ?

Pareil, si, à cause du contrecoup (après épuisement de la mana on pioche dans les PV), il n'y a plus de PV... Le sort part quand même, laissant mon PJ à 0 PV ? Là ça me paraît logique. Comme une attaque peut faire descendre le PJ sous les 0 PV.

avatar
Tiramisu Rex

Désolé pour les gifs, j'ai eu des soucis pour les afficher et problème de connexion internet..

En gros: rotation un grand tour sur lui-même où il ne se déplace pas et tourbillon, tu as vu clin d'oeil

Nb: j'ai ajouté un lien youtube pour l'attaque en rotation, passe les 10-15sec premières secondes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Christophe12004

Oui et je te remercie pour ton aide. content

avatar

Salut,

J'ai des petites incompréhensions de la capacité ci-dessous et je voulais savoir comment la jouer sans être trop permissif ni trop strict avec mon joueur :

4. Déchaînement d’acier (L) :

Le Barbare parcourt 10 mètres en ligne droite en dépassant autant d’ennemis qu’il le souhaite. Il porte une attaque à chaque adversaire sur son passage. Il ne peut terminer son déplacement à un endroit occupé par un ennemi.

Concernant les 10m, peut-il s'arrêter avant ou bien les 10m sont imposés ? Cette imposition me semble un peu sévère surtout pour un rang 4 mais c'est peut-être une question d'équilibre...

Ensuite sur :

... Il ne peut terminer son déplacement à un endroit occupé par un ennemi.

Cette précision me semble bizarre et pour moi ça coule de source, mais ça veut dire que si un ennemi se situe à 10m pile-poils, il se passe quoi ?

- Le barbare ne peut pas faire son action ?

- Il s'arrête juste avant en restant au contact ? Mais dans ce cas peut-il taper ? Et s'il peut s'arrêter juste devant l'ennemi (en gros à 9.5m), pourquoi ne pourrait-on pas s'arrêter à 5m ?

- Il s'arrête juste après ? Donc fait plus que 10m...

Merci pour vos avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Cela va beaucoup dépendre de votre manière de jouer. Avec figurines (ou token pour les parties en ligne) et plan quadrillé, la case libre de fin de course va vraiment se voir et devrait être prise en compte, tout comme la possibilité de faire 10 m en ligne droite (genre pas dans une pièce de 3x3).

Si vous jouez en mode description et imagination, sans plan précis, c'est au jugé du MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sam1