Questions techniques 3669

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
formol

Il y a déjà eu débat sur le "que ce passe t'il quand on est à 0 PR" et ce que j'ai retenu, personnellement, c'est "0 PR = état affaibli". Mais il y a eu pleins de propositions autres... En particulier si on re-perd un PR avec une proposition de faire comme lorsque l'on est à 0 pv.

avatar

Je sens que les PR sont en train de se transformer en "énergie profonde" ; on puise dedans pour retrouver des PV si besoin, ou lors d'efforts durable. Et que le 0 ou -1 PR pourrait donc se payer cash ? pourquoi pas content

avatar

Merci

Comment justifiez-vous, en RP, le fait que le soin de groupe du prêtre ne puisse être lancé qu'en combat ? Je joue avec les points de mana / tempête de mana, je me dit que le mettre en dehors des combats serait pas déconnant mais bon ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
formol

mais rien ne t'en empêche...

avatar

J'ai peur que cela déséquilibre le jeu à plus haut niveau, quand ils seront pleins de mana. Genre après un combat, petit soin de groupe, etc. Non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
formol

Boarf, je pense pas mais attend de voir si Kegron donne son avis la dessus ?

J'utilise les mêmes règles optionnelles que toi (mana+tempête) et je l'autoriserais.

avatar

J'ai peur que cela déséquilibre le jeu à plus haut niveau, quand ils seront pleins de mana. Genre après un combat, petit soin de groupe, etc. Non ?

formol

Pour rappel, la Mana n'est pas l'élément limitant des sorts de soin.

Les sorts de la Voie des Soins sont une des rares exceptions où il y a également une limite de nombre d'utilisation par jour - c'est écrit en préambule de la voie.

Donc même si tu es blindés de Mana, tu ne peux de toute façon pas lancer les sorts de soins à l'infini.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Selfedrick
  • et
  • formol
avatar
LeoDanto

Tient justement, avec la tempête de mana ont peut faire des soins de groupes supers puissants, non ? Mais la, le mana part plus vite que la limite du préambule de la voie donc équilibré quand même ?

avatar
LeoDanto

Oui, mais, de mémoire, le soin d'un groupe n'a pas de limitation, à part " une fois par combat ", c'est là ou je bloque ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
formol

Non tu comprend pas :

  1. Chaque sort de la voie des soins peut etre utilisé autant de fois que le rang atteind dans la voie par jour ok ?
  2. En plus de ça, le sort soins de groupe ne peut etre utilisé qu'une fois par combat, tu suis toujours ?
  3. Et malgrès tout si tu n'as plus de mana, ben tant pis pour le joueur !

Quoi qu'il arrive j'accepte qu'on le lance autant de fois qu'on veut en dehors des combat en respectant le 1.

Un exemple ?

Ton prêtre est niveau 3 et a progressé jusqua'au rang 3 dans la voie des soins. Il a 18 en SAG soit un bonus de +4. Il possède donc 7 points de mana.

Il pourra donc utiliser au maximum 3 fois par jours le sort soins de groupe.

Au maximum 1 fois par combat.

Donc 3 fois par jours mais au cours de 3 combats différents.

De plus, il ne pourra l'utiliser (par exemple hein) que 2 fois avec une tempête de mana au max (1 coût du sort + 2 tempête de mana pour un total de 3 points dépensé, le maximum qu'il peut en dépenser au vu de son niveau). Après quoi il lui restera 1 point de mana CaD de quoi le lancer une dernière fois sans tempête de mana au cour d'un éventuel troisième combat.

Si un 4eme combat survient il lui restera plus que 3 sorts de rang 1 et 3 sorts de rang 2 à lancer de cette voie pour la journée. ça peut aller vite dans un donjon si on ne compte que sur lui pour récupérer des pv...

C'est power quand même : je me relit et c'est vrais que ça fait beaucoups de pv soignés pour des aventuriers niveau 3 ! C'est surtout la tempête de mana sur des sorts de zone, je pense...

Voir ce que dit Kegron ?

avatar

D'accord ! je comprends mieux, merci !

J'utilise la mana totale, du coup même les sorts de rang 1 et 2 on un coût.

Par exemple, ma Paladine, fraichement lvl 5, a 31 PM max (on le joue au dé, selon la formule adéquate). Elle est rang 4 dans la voie des soins.

Elle peut donc faire, par exemple ( 3 * 1 PM = 4 PM), + 2 soins modéré ( 2 * 3 PM) = 6 PM, x soin de groupe ( 2 x 6 PM = 12 PM) et une guérison par jour ( 10PM) soit ses 31 PM. Et cela, sans lancer d'autres sorts que des soins. Je pense que la mana totale permet d'éviter que ce soit trop "cheaté".

C'est à plus haut level que ca va être génant, je me permettrai donc d'adapter les scénario pour que ca tape un peu plus fort joyeux

avatar

Je pense que la mana totale permet d'éviter que ce soit trop "cheaté".

formol

Franchement, bof.

Oui à bas niveau la Mana totale limite le recours à la Magie comparée aux règles classiques, mais plus tu montes en niveau, moins ça se sent: Passé les niveaux 10+, la courbe de "consommation de la Mana" des deux méthodes de calcul se rejoint.

Donc la Mana Totale limite à bas niveau. A haut niveau, c'est bien le nombre de sort qui intervient.

avatar

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les règles de magie et d'armure ?

Est-ce qu'il existe un malus pour pouvoir lancer des sorts en armure ? J'ai lu la règle de magie en armure dans la section des profils hybrides, mais du coup, je suis confus pour les classes (autre que prêtre) qui doivent lancer des sorts ET qui portent une armure (comme le barde).

Help ?

PS : si quelqu'un peut m'indiquer ou ça se trouve dans le livre des règles. J'ai l'impression de passer à côté ou d'être aveugle malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
DarKDinDoN

C'est très simple: de base, il n'y a PAS de règles entre la Magie et les Armures autre que "je suis formé au port des armures ou pas".

Dans les profils de base, dès qu'un profil est formé au port d'une armure, il peut - sauf mention contraire - utiliser l'intégralité de ses capacités en portant l'armure la plus lourde pour laquelle il est formé sans malus particulier.

Si tu t'aventures dans les profils hybrides, tu as deux façons de voir les choses: interdire l'usage de certaines capacités avec un certain type d'armure (par exemple si tu imagines un profil Chevalier-Forgesort, même si le personnage serait formé au port des armures de plate, il ne pourrait utiliser les sorts du Forgesort que s'il porte au mieux une armure de cuir, en accord avec le profil de Forgesort), soit tu utilises les règles de magie en armure décrites p. 139 et qui ne concernent que les profils hybrides.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
LeoDanto

Ok, merci mort de rire

Et tu as un retour d'expérience sur l'une ou l'autre des règles ? Notamment au niveau de l'équilibrage ?

J'ai l'impression que de ne pas pouvoir lancer de sorts passé une certaine classe d'armure est quand même très handicapant, mais en même temps que de pouvoir le faire (même avec un malus) est carrément abusé !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
DarKDinDoN

Faut voir au cas par cas. La construction d'un hybride est délicate et il faut faire attention à produire quelque chose d'équilibré dans tous les sens, que ce soit dans le trop ou dans le pas assez.

Et il faut donc le réfléchir. Y'a des profils plus facile à monter que d'autres.

Si tu prends le Chevalier de la Mort par exemple, si tu l'équipes d'une armure lourde - et que tu le joues comme un chevalier - tu devras te contenter du rang 1 de la Voie de la Mort à moins d'aller chercher la Voie de Prestige du Guerrier-Mage.

Par contre, tu peux le jouer en robe, comme un vrai Nécromant (avec un DV plus gros quand même) en faisant donc l'impasse dans un premier temps sur la Voie de la Guerre. Tu as alors un Nécromant général de guerre sur une monture.

Honnêtement, je n'aime pas utiliser les règles de la magie en armure en tant que joueur, c'est prendre des risques inutiles: autant se contenter de son armure max et optimiser son rôle en conséquence, ou alors d'aller chercher le Guerrier-Mage si vraiment tu veux monter ta DEF avec une armure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
LeoDanto

Merci, c'est très clair mort de rire

avatar

Petite question, un de mes PJ aimerait faire un hybride guerrier/ rodeur avec guerrier comme base.

Du coup il a 1 d10 de pv et peut porter jusqu'à la demi-plaque. Comparé au rodeur qui à 1 d8 de pv et peut porter les armures à base de cuir.
Ce qui me perturbe c'est de voir un guerrier/rodeur suivre les traces, se cacher en foret, .. le tout en armure de plaque surpris

Que pensez-vous si je le restreint à la chemise de maille?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Alaric
avatar
Damsse

Il passe à 1D8 (régle sur les profil hybride : les DV descendent d'une catégorie si le profil secondaire utilise des DV plus faibles que le principal).

Pour le reste il aura les malus à la DEX qui vont impacter la discrétion. Pour juste suivre des traces, pourquoi une armure poserait-elle problème ?

avatar

Que pensez-vous si je le restreint à la chemise de maille?

Damsse

Ce n'est pas déconnant mais bon, il faut quand même signaler qu'en demi-plaque, le rôdeur subit un malus de -6 à tous ses tests de DEX. Donc certes "Pas de loup" lui donne +2/rang à certains tests de DEX mais il lui faudra atteindre minimum le rang 3 dans la voie pour commencer à annuler le malus de son armure.

Question bonus: pourquoi faire un rôdeur/guerrier? C'est possible bien entendu, mais la synergie est bof. Il perd plus qu'il ne gagne.

PS: et oui, il descend au d8 en DV, comme le signale Ethariel.