[COF] Questions techniques 4539

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

un 20 naturel est toujours une réussite automatique : En cas de combat, outre la réussite automatique, elle est critique : les dégats sont doublés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • manf
avatar
Romje

et si tu fais un 19 avec la rapière ( qui est un critique), est-ce aussi une réussite automatique?

si je comprends bien ta réponse, il n'y a que un 20 naturel pour que ce soit une réussite automatique?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
manf

Oui oui, dans le cas où tu utilises ta rapière en combat, un critique avec 19 est aussi une réussite automatique.
Il y a d'ailleurs des capacités dans certaines voies qui permettent d'abaisser encore le seuil de critique content

En tous cas je le joue comme ça.

Dans PF ou DD3.5 (mais je suis pas un expert), il me semble qu'il faut confirmer le critique par un second jet de d20, voire un troisième... c'est toujours une réussite, mais il faut confirmer le critique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar
Romje

Tu es sûr de toi Romje ? Car pour moi seul le 20 est une réussite automatique, et il ne déclenche un critique que s'il dépasse la DEF. Pour les autres critiques, donc 19 ou plus bas suivant les talents, ils sont des critiques que si ils touchent (dépassent la DEF) et déclenchent donc leur effet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Pretre

pas dans les règles de base.

avec une option low fan peut être ?

avatar

Page 68 Réussite critique :« 20 naturel »

il n'est pas fait de distinction entre le fait de réussir et le fait de doubler les DM.

la réussite automatique est citée pour les capacités qui octroient une réussite sans jet (ouverture mortelle par exemple).

Donc pour moi, si critique, alors réussite et dégats doublés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Romje

La plupart du temps la question ne se pose pas, mais certains profils disposent de plages de critique potentiellement très étendu (surtout avec le samouraï, certains theorycraft arrivent à des résultats indécents :p)

Perso - et c'est pas une règle officielle - j'applique alors la règle suivante:

- Le 20 naturelle = réussite auto et réussite critique

- Si on est dans la plage de critique et que c'est une réussite = réussite critique

- Si on est dnas la plage de critique mais que ce n'est pas une réussite = réussite non critique

avatar

Oui oui, dans le cas où tu utilises ta rapière en combat, un critique avec 19 est aussi une réussite automatique.
Il y a d'ailleurs des capacités dans certaines voies qui permettent d'abaisser encore le seuil de critique content

En tous cas je le joue comme ça.

Dans PF ou DD3.5 (mais je suis pas un expert), il me semble qu'il faut confirmer le critique par un second jet de d20, voire un troisième... c'est toujours une réussite, mais il faut confirmer le critique...

Romje

Voir la discussion sur ce fil il y a un an, et la réponse de Kegron.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • manf
avatar
Ulti

super, merci ( je n'avais réussi à trouver la réponse sur le forum). Donc LéoDanto propose une bonne solution ( ça me parait bien aussi perso ).

Je profite de ta réponse Ulti pour te poser une question: sur ton script dans roll20, c'est aussi cette méthode que tu as mise par défaut? ( celle dont parle LeoDante)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
manf

Non, je n'ai pas implémenté ça. En fait, la question ne s'est jamais posée sur mes parties, mais c'est vrai que ça semble mieux. Il faudrait que je le fasse, un jour.

avatar

Bonjour, une question sur la capacité Increvable de la voie de la Survie du Rôdeur content

Increvable (L) : Si vous croyez en avoir fini avec lui... Une fois par combat, lorsqu’il tombe à 0 PV, le rôdeur peut récupérer [3d6 + Mod. de CON] PV au tour suivant.

Une méchant gobelin me met à 0PV. Il a une Initiative de 19 et moi de 10.

Laquelle de ces lectures est la bonne :

1- Lorsque vient mon activation à ce tour (init 10), j'utilise toutes mes actions pour me réveiller et ne peux donc rien faire.

2- Lorsque vient mon activation à ce tour (init 10), j'utilise toutes mes actions (bien que je sois inconscient) pour me réveiller au tour suivant. J'agirai alors normalement au tour suivant.

Si je me réveille au tour suivant, cela se fait-il au tout début du tour ou lors de mon activation réelle ? (en gros init 19 ou 10 ?)

On est d'accord, que du coup je serai au sol et devrai payer du mouvement pour me relever ?

Et si j'avais eu une initiative de 20 ? :

3- Je me relève dès mon tour suivant ?

4- J'utilise toute mes actions à mon tour suivant et me relève le tour encore après ?

Bref, c'est un peu confus pour moi actuellement :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
captainfire

Moi je comprend surtout qu'il ne "tombe" pas, mais qu'il lui faut une action limitée pour reprendre des forces :

Tour 1 :
- Init 19 : Le Gobelin le met à 0PV
- Init 10 : Le Rodeur utilise son action limitée "Increvable"
Tour 2 :
- Init 19 : Le gobelin fait bien ce qu'il veut...
- Init 10 : Et le rodeur aussi. content

ou :

Tour 1 :
- Init 20 : Le rodeur fait ce qu'il veut...
- Init 19 : Le Gobelin le met à 0PV
Tour 2 :
- Init 20 : Le Rodeur utilise son action limitée "Increvable"
- Init 19 : Le gobelin fait bien ce qu'il veut...
Tour 3 :
- Init 20 : Et le rodeur revient dans la game.
- Init 19 : Le gobelin est super impressioné.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • captainfire
avatar
Renfield

Pareil que toi, mais moi je comprends que le rôdeur tombe, et qu'il reste au sol jusqu'à son initiative au tour suivant le tour où il utilise la capacité increvable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Ulti

Si son initiative n'est pas passé pourquoi il attendrait le tour suivant pour utiliser sa capacité ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Renfield

Il n'attend pas. Il utilise sa capacité à son tour, puis au suivant, il récupère ses PV, redevient conscient, et agit comme il veut.

avatar

Sinon, je m'interroge un peu sur la capacité Attaque en rotation de la Voie du sabre. Ce qui me gêne, c'est que cette capacité est moins efficace quand le samouraï porte un wakizachi :

  • d'un point de vue "réalisme", ça me semble étrange de faire moins mal quand on porte une arme dans chaque main
  • d'un point de vue mécanique de jeu, comme le samouraï peut de toutes façons dégainer en action gratuite, ça signifie qu'il va ranger son wakizachi à chaque fois qu'il fait une attaque en rotation. C'était ça, le but de cette effet de capacité ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Renfield

Ok merci.

Je trouve juste bizarre d'utiliser une capacité Limitée en étant inconscient (vu que normalement on agit pas dans cet état).

En gros : dès que je tombe à 0PV, ma prochaine activation est consacrée à utiliser la capacité et j'agis normalement à mon activation encore suivante. Dommage, ça fait longtemps à attendre ^^

Mais du coup, un point qui n'a pas reçu de réponse précise (du moins j'ai un doute avec vos formulations :p ) :

Si je me réveille au tour suivant, cela se fait-il au tout début du tour ou lors de mon activation réelle ? (en gros init 19 ou 10 ?)

avatar
Ulti

Il faut voir que la wakzashi comme une dague que manie par la main la plus faible.

Donc main forte katana dommage normale alors que main faible dommage plus faible.

Si c'est une attaque circulaire à une main, l'arme devrait être tenu par la main la plus forte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Tiramisu Rex

Je ne vois pas trop où tu veux en venir. Bien sûr que le katana est tenu dans la main forte et le wakizachi dans la main faible. Mais quel est le lien avec l'attaque circulaire, et le fait qu'elle fasse moins de dégâts quand le samouraï tient ses deux lames ? Et le fait qu'en conséquence, il va toujours rengainer le wakizachi pour faire ses attaques circulaires ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Ok merci.

Je trouve juste bizarre d'utiliser une capacité Limitée en étant inconscient (vu que normalement on agit pas dans cet état).

Oui, c'est une capacité un peu particulière.

Mais du coup, un point qui n'a pas reçu de réponse précise (du moins j'ai un doute avec vos formulations :p ) :

Si je me réveille au tour suivant, cela se fait-il au tout début du tour ou lors de mon activation réelle ? (en gros init 19 ou 10 ?)

captainfire

Le MJ peut décider, sur ce point précis, je crois que les 2 interprétations sont valides. Moi je ferais le réveil effectif à init 10, au moment précis où il peut à nouveau agir.