[CO Fantasy] Casus Belli HS1 Chroniques Oubliées Fantasy 317

Forums > Jeux de rôle > Erratas

avatar
Je vais bientôt intégrer à l'errata vos nouveaux retours et j'essayerai de le remettre à jour un fois tous les deux mois... Le fichier portera la mention moi-année dans le titre.
Ca sera plus pratique.  Smiley
avatar
Je vais bientôt intégrer à l'errata vos nouveaux retours et j'essayerai de le remettre à jour un fois tous les deux mois... Le fichier portera la mention moi-année dans le titre.
Ca sera plus pratique.  Smiley
Kegron

merci
et à propos de l'idée de Nicolas de distinguer errata et FAQ ?
un 2ème fichier ?
avatar
Ca, je vous laisse le gérer vous-même  Smiley
avatar
Ce n'est pas tout à fait un errata, mais j'ai remarqué que tous les exemplaires de la version Deluxe qui me sont tombés sous la main comportaient un problème de collage entre les pages 2 et 3. Cela provoque une légère déchirure blanche en haut et en bas de l'intérieur des pages.
Cela n'enlève rien en la qualité et la beauté de l'ouvrage par ailleurs, mais si vous prévoyez une réimpression ou le recours à une couverture similaire pour d'autres produits Black Book, notamment pour la campagne Chroniques Oubliées Smiley il serait bon de voir avec l'imprimeur comment éviter ça !
Je suis content que la gamme s'étoffe. C'est vraiment mérité.
avatar
Ce n'est pas tout à fait un errata, mais j'ai remarqué que tous les exemplaires de la version Deluxe qui me sont tombés sous la main comportaient un problème de collage entre les pages 2 et 3. Cela provoque une légère déchirure blanche en haut et en bas de l'intérieur des pages. SIVA
Tout pareil sur mon exemplaire Smiley
avatar
Comme je reprend les prétirés de 2009 (la boite CO), je constate que le prêtre a une "trousse de soin (1PV)". Par contre, je n'ai pas trouvé trace de ça dans les équipements du HS#1 de COCB, et encore moins l'explication du "fonctionnement" d'une trousse de soin (la règle, quoi).
J'ai mal regardé ?
avatar
Comme je reprend les prétirés de 2009 (la boite CO), je constate que le prêtre a une "trousse de soin (1PV)". Par contre, je n'ai pas trouvé trace de ça dans les équipements du HS#1 de COCB, et encore moins l'explication du "fonctionnement" d'une trousse de soin (la règle, quoi).
J'ai mal regardé ?
Nicolas

Cela fait partie des choses  qui n'ont pas été conservées.
avatar
p.065 Armures
   Le paragraphe
   **********************************************
   Elles sont classées par ordre
   croissant de handicap aux
   mouvements.
   Lorsqu’un profil indique par ex.
   « peut porter jusqu’à la chemise de
   mailles », cela signifie : du début du
   tableau jusqu’à cette armure incluse.
   **********************************************
   est en doublon, à part la mention [(voir page ci-contre)] avec
   **********************************************
   Les armures sont classées (voir page
   ci-contre) par ordre croissant de handicap
   aux mouvements. Lorsqu’un
   profil indique par ex. « peut porter
   jusqu’à la chemise de maille », cela
   signifie : du début du tableau jusqu’à
   cette armure incluse.
   **********************************************
   qui suit la description du Malus d’armure.
Questions : Pour le malus d'armure l'icone "low fantasy" n'est plus présent (/ CB#01 p204 marge)
    Malus d'armure (CB#01 p204 marge) est passé du statut Low Fantasy à Fantasy (et du coup dans les règles de base) pour la version compilée ?
Malus d'armure, Low Fantasy (CB#01 p204 marge)
Les armures octroient des malus aux tests de DEX : ajoutez le score de DEF de l’armure à la difficulté de tous les tests de DEX effectués par le personnage.
Pour certains tests de survie (CON), vous pouvez aussi imposer ce malus.
Malus d'armure, Low Fantasy (CB#02 p205 marge)
En plus de la pénalité aux tests de DEX, les armures peuvent infliger un malus égal à leur DEF au score d’Initiative du personnage.
Cela permet de mieux simuler le fait que les personnages en armure sont plus lents que les autres. Il donne aux voleurs et aux magiciens un petit avantage sur les guerriers.
Par contre je ne retrouve pas le Malus d'armure (CB#02 p205 marge) dans le HS#1
   Est-ce qu'il n'y a pas eu un problème de copier-coller (ça explique le doublon précédemment cité) ?
   Est-ce que c'est à rajouter à la place du doublon (et passage également au statut Fantasy et régle de base) ?
avatar
Cafouillage effectivement.
Alors seulement supprimer le paragraphe en doublons.
J'ajoute au fichier d'errata : 
p173 ajouter une marge low-fantasy : « Armure et Init. » proposant de retrancher le bonus de DEF à l’Initiative.
avatar
merci.
Tant que j'y suis sur le sujet des armures, quelques questions supplémentaires...
Tableau des Armures & boucliers CBHS#1-p.65
   - la ligne : Vêtements elfiques CB#1 p.204
   **********************************************
   Vêtements elfiques (1=Très rare) DEF+1  25 pa
   **********************************************
   n'a pas été reporté. Oubli ?
   ou ça a été peut-être sorti des règles de base car c'est classé très rare ?
   mais je le voit pas ni dans le chapitre 9 Règles Optionnelles ni dans le chapitre 10 Objets Magiques
   seulement des infos à Tissus elfique, Exotique p.168 dans les Règles Optionnelles.
   ou parce que c'est un article de luxe ?
   Tissus matelassé protège autant mais pour 2 pa seulement.
   - [Plaque Complète (1), (2)
   (2) Fabriquée sur mesure, au départ aucun profil n’est formé au port de cette armure.]
et dans le fichier errata :
P64 modifier « seul le chevalier peut porter cette armure »
   Je ne retrouve plus dans l'immédiat où ça a été discuté,
   mais...
   J'ai peut-être mal compris mais l'indication (2) n'est pas si fausse que cela si on tient compte de la mention "au départ".
   C'est plus une précision sur la possibilité d'utilisation (ici interdiction) de l’armure de plaques complète au sens qu'elle ne peut pas être utilisé au niveau 1 du PJ ! Non ?
   Si déjà au niveau 1 le PJ peut utiliser et posséder la meilleure armure (rare qui plus est) ça serait un peu dommage,
   sauf un contexte très particulier avec accord du MJ.
   D'ailleurs, dans l'équipement de départ c'est la demi-plaque que possède le Chevalier (CBHS#1-p.38), c'est déjà très bien (bien que ça semble évident pour un Chevalier, je trouve cependant que c'est un profil que j'ai bien envie de qualifier d' "avancé", mais c'est un autre sujet)
   En ce sens la mention seule « seul le chevalier peut porter cette armure » n'induit plus ce sous entendu d'interdiction au niveau 1
   Mais c'est vrai qu'il n'y a que le Chevalier (parmi les 14 profils de base !) qui peut porter jusqu'à l’armure de plaques complète (et même le seul profil avec une limitation au départ ?).
   A partir de quel niveau doit-on autoriser l’armure de plaques complète, dans ce cas ?
avatar
Les vêtements elfiques provenaient de la boite d'initiation, ils ont été retirés car c'est de l'équipement rare : tu le retrouve en p168 "Tissus elfique".
La grosse différence avec le tissus matelassé qui est une armure, c'est que le tissus elfique peut être porté par un mage sans pénalité.
Concernant la plaque complète : c'est effectivement autorisé de base au chevalier, mais comme ça coûte la peau des fesses, il n'y aura probablement pas accès avant le niveau 3-4 sauf historique "pété de tunes"  Smiley
avatar
Donc pas d'interdiction formelle à la conception des règles de base, ok, merci.
sauf historique "péter de tunes" : oui en effet  Smiley
avatar
PROFIL RÔDEUR, Voie du traqueur :
5. Perception héroïque (idem CB#1 p.201)
la formulation de la capacité correspond à une Sagesse héroïque ??
la formulation n'inplique pas que ça ne concerne que la partie perception gérée par la Sagesse ?!
Vu pour d'autres capacités le fait de réduire les tests de Carac. à un aspect particulier lié à la Carac. et non l'ensemble est faisable.
D'où ma question.
Confusion depuis CO Contemporain ? non idem pour CB#1 p.180
CO Contemporain, CB#8 p.158 :
La Perception (PER) représente l’acuité des cinq sens, ainsi que le sixième sens ou l’intuition.
Le Charisme (CHA) traduit une forte personnalité, la force de persuasion, mais aussi la volonté.
CO Fantasy (CB HS#1 p.14, idem CB#1 p.180)
La Sagesse (SAG) relie le personnage à l’univers : volonté, intuition, perception.
Le Charisme (CHA) traduit la force de persuasion, la présence et la capacité à commander.
CB#1 p.200 : 1. Dressage (odorat) ; 2. Dressage (surveillance) ; 3. Dressage (combat) ; 4. Animal fabuleux ; 5. Empathie animale (L)
CB HS#1 p.56 : 1. Odorat ; 2. Surveillance ; 3. Combat ; 4. Empathie animale (L) ; 5. Animal fabuleux
Au cas où, c'est normal ? CB#1--> CB HS#1 : 4. Animal fabuleux ; 5. Empathie animale (L) --> 4. Empathie animale (L) ; 5. Animal fabuleux ?
avatar
Oui, Perception héroïque c'était voulu comme titre. D'ailleurs à l'époque CO contempo n'existait pas il n'y avait donc pas de risque de confusion. Ca concerne bien toute la SAG, histoire de simplifier.
Effectivement, je ne m'en rappelais même plus mais ça a changé entre les 2. En fait dans CB#1 je n'avais pas voulu trop perturber les joueurs qui venaient de la boite d'initiation, j'ai donc ajouté le rang 5 sans toucher le reste.
Puis pour le HS, je me suis dit que désormais, le jeu avais sa propre vie et je l'ai remis dans un ordre plus logique et esthétique (de mon point de vue  Smiley) en insérant "empathie animale" entre les 2 versions du compagnon.
Voilà, tu sais tout !
Mais bon, hé ho, tu ne vas pas t'amuser à relever chacun des changements pour que je te fasse l'historique du truc, hein ?  Smiley
avatar
La rançon de la gloire XD
Y'a une fanbase CO maintenant :p
avatar
j'avoue qu' Alkor est au taquet sur ce coup là Smiley
avatar
Question bête, je n'ai pas envie de relire les 150 messages du topic...
Y a-t-il un errata Chroniques Oubliées compilé quelque part ?
Merci
avatar
Question bête, je n'ai pas envie de relire les 150 messages du topic...
Y a-t-il un errata Chroniques Oubliées compilé quelque part ?
Merci
Flam

là (version du 11/05/15) :
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=4650.msg91304#msg91304
avatar
Il n'est pas tout à fait à jour, mais la prochaine version est pour bientôt  Smiley
avatar
J'ajoute un petit détail :
P. 243 Il manque la taille du Deynonychus
J'ai déduit de ses caracs et de ce que je sais sur les dinosaures que c'est la taille moyenne.
Déléas
Avec pas mal de retard et comme je suis en train de mettre à jour l'errata, je répond à celle-ci.
La taille moyenne est la taille par défaut, lorsque rien n'est précisé c'est donc automatiquement taille moyenne. Donc pas d'erreur sur le Deynonychus.  Smiley