[CO Fantasy] Casus Belli HS1 Chroniques Oubliées Fantasy 317

Forums > Jeux de rôle > Erratas

avatar
J'ai des questions sur 2 capacités. Navré si elles ont déjà été posées.
La marche des plans du prêtre (p 55) ne fonctionne que sur lui-même ? Ou sur lui et ses acolytes ?
La capacité "Dévorer" de la voie du prédateur (P 231) est-elle plafonnée ? Si le MJ fait 15 à 20 sur son dé d'attaque il obtient une attaque supplémentaire, s'il refait 15 à 20 sur celle-ci, obtient-il encore 1 attaque supplémentaire ?
avatar
A/ lui-même uniquement
B/ j'avoue ne pas y avoir pensé  Smiley Non une seule fois !  Smiley
avatar
Merci. Marrant : j'aurais cru le contraire, pour les 2 réponses Smiley
avatar
Concernant la marche des plans, c'est le parti pris de CO pour limiter la puissance de la magie par défaut. Ceci dit il y a une option p180 qui propose de permettre aux magiciens d'utiliser certains sort sur des cibles alliées (invisibilité, téléportation, etc.) au prix d'un rang de difficulté au-dessus. Si tu choisis de l'utiliser elle peut bien entendu aussi s'appliquer à la marche des plans.
avatar
Oui, merci.
(Au fait, bravo pour la vitesse à laquelle tu as répondu à mes questions initiales, 2 posts plus haut  Smiley )
En l'occurrence c'est pour une campagne dans la Cité Sans Nom, à tendances "low-fantasy", donc je vais sûrement appliquer la règle en l'état. Par contre je garde la règle dont tu me parles pour le jour où je mènerai en high fantasy.
avatar
Ce n'est pas une coquille, mais juste une remarque et une question.
Pour le profil du barbare, il a au départ l'armure de cuire (il ne peut pas porter plus). Et il y a la voie du pagne. Mais il n'y a rien qui dit que pour bénéficier de la voie du pagne, le dit barbare doit forcément ne porter qu'un pagne et donc pas d'armure de cuire.
Donc... on peut à prioris porter l'armure de cuire ET bénéficier de la voie du pagne. Ce qui ne me gène pas outre mesure, car on peut sans doute considérer que la dite armure de cuire est constituée par un agencement hétérocite incomplet de pièces d'armures de type : brassards, épaulettes, pagne et bottes. Comme ça, il y a quand même de quoi être protégé (+2) tout en gardant une allure "en pagne".
Edit : C'est bien ça, l'idée ?
avatar
Cuir sans "e" stp, hein (désolé, mais c'est comme héro sans "s", ça m'agace).
Sinon, pour répondre à ta question avec moins de véhémence ( Smiley), je dirai que la "Voie du pagne" est juste un titre, et que nul part il est indiqué que le personnage doit se balader en pagne (merci pour les enfants, hein  Smiley).
Enfin, c'est mon humble avis  Smiley
avatar
Kregon le confirmera certainement, mais il n'est en effet nullement contre-indiqué qu'un barbare ne puisse être en armure de cuir et bénéficier en même temps des effets de la Voie du Pagne.
Il faut bien voir que le barbare est un guerrier de première ligne et que même s'il a beaucoup de PV, une armure de cuir ça ne pèse quand même pas super lourd face aux coups d'épées adverses. Sans compter que la Rage du Berserker impose un malus de 4 en DEF.
D'où les Voies du Pagne et du Primitif pour améliorer sa survie :p
avatar
Je confirme ça se cumule à une armure. Au contraire d'Armure de vent, pour laquelle c'est d'ailleurs précisé. Smiley
Par contre je ne suis pas d'accord avec Sykes, armure de cuire est acceptable vu qu'on
l'appelle aussi parfois armure de cuire bouilli, pour bien souligner qu'elle à été cuite et recuite.  Smiley Smiley Smiley
avatar
Je continue donc ma création de personnages prétirés à CO dans mon univers maison. Je refais donc le prétiré utilisant une épée à 2 mains, pour le refaire avec le profil Barbare. Je regarde, pour inspiration, les prétirés officiels CO.
Et donc, pour le prétiré Barbare "Udr Macheloup" du Casus Belli HS n°1, du scénario "retour à Claireval". Il est indiqué FOR 15/+3 et CON 14/+3.
Et je croyais que pour des valeurs de caractéristique de 14 et 15, le modificateur était de +2 ?
avatar
Deux erreurs sur ce prétiré. Elles sont connues. Faudra qu'on corrige ça sur le pdf bientôt.
C'est bien FOR 17 et CON 16. Je sais pas ce qui s'est passé.
Je me demandais quand quelqu'un allait les voir...  Smiley La preuve que pas grand monde utilise les prétirés...
avatar
(...) armure de cuire est acceptable vu qu'on
l'appelle aussi parfois armure de cuire bouilli, pour bien souligner qu'elle à été cuite et recuite.  Smiley Smiley Smiley
Kegron
Votre rhétorique est douteuse mooosieur  Smiley
Smiley
avatar
La preuve que pas grand monde utilise les prétirés...
Kegron
C'est plutôt qu'on a une confiance aveugle en la qualité de ton produit  Smiley
Bon j'avoue, à ma table on n'a utilisé que le druide pour un one-shot. Le reste du temps les pré-tirés présentés ne correspondaient pas aux règles optionnelles que j'utilisais (genre caractéristiques obtenues par points d'achat).
avatar
Je fais là un prétiré arbalétrier, avec le profil de l'arquebusier. Je lui ai attribué notamment la voie du pistolero. Et j'ai du mal à comprendre la capacité "tir double", ou plutôt là façon dont il est conseillé de la mettre en jeu.
Il est en effet question de ne pas faire 2 tests d'attaques, mais de n'en faire qu'un avec un bonus de +2. C'est à dire que l'on ignore les bonus normaux de tir du PJ, et on prend "seulement" un bonus de +2 ? Ou bien c'est à dire que l'on rajoute au bonus normaux de tir, un bonus supplémentaire de +2 ?
Dans le premier cas, la capacité devant logiquement rapporter un "truc en plus", on a plutôt l'impression d'avoir un "truc en moins". Dans le second cas, je comprend bien qu'avec 2 tirs, on est encore plus de chance de toucher, d'où un +2 supplémentaire, sauf que je ne comprend pas alors pourquoi pour les DM on fait ensuite 2 testes de DM en cas de succès, car alors cela sous-entend que le premier test majoré de 2 était commun au 2 attaques, et la logique de ce +2 devient illogique.
Heu, je suis claire pour expliquer ce que je ne comprend pas, là ?
avatar
Et bien exactement comme c'est écrit dans le texte  Smiley : si cible unique un seul test avec un bonus de +2 (en plus des bonus ordinaires bien entendu, c'est la règle de base, s'il y avait une exception, comme toute exception elle serait précisée) et les DM sont lancés 2 fois (et donc ajoutés si c'est une cible unique, sauf qu'en cas de RD, elle sera retirée à chaque attaque ce qui fait tout de même une petite différence avec une attaque unique ^^)
Je ne suis pas certain de faire mieux que le texte original, mais pour être honnête je ne vois pas ce qui peut prêter à interprétation...  Smiley
avatar
Ok, ça marche. Merci.
Peut-être qu'hier j'étais trop enrhumé ?!...
avatar
les capacités de la "Voie de la magie de combat" (pour les créatures, donc), n'ont pas d'étoile : c'est un oublie ? (c'est pour intégrer dans le DRS !).
La même pour la "Voie de la magie de guérison", ou la "Voie de la magie maléfique" !
avatar
Ca change quelque chose que les créatures lancent des sorts?
Je ne me souviens pas qu'il existe des règles de contresort ou autre dans CO?
avatar
Concrètement, je crois que ça ne change rien, sauf si on utilise les Points de Magie !
C'est donc plus philosophique : la créature gagne des sorts, ou des pouvoirs magiques ?
avatar
Pas de points de magie pour les Voies de créature donc pas d'astérisque.
Sort ou pouvoir : ça dépend de la créature...