[DRS] DRS pour Chroniques oubliées ? 201

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Bon, j'ai une réponse officielle pour vous. Et c'est une bonne nouvelle.
Feu vert !  Smiley
Il y a tout de même quelques restrictions :
peuvent êtres mis en ligne :
- toutes les règles de base jusqu'à la page 85 (jusqu'aux Voie raciales inclues) de CO Fantasy.
- les règles sur les objets magiques (chapitre 10) et le bestiaire (chapitre 11 et 12) p195 à 280.
Cela exclu donc toutes les voies de prestige singulières et toutes les règles optionnelles.
C'est amplement suffisant pour jouer à CO fantasy mais cela permet de conserver un peu de contenu inédit pour le livre en dur  Smiley
Voilà.  Smiley
Kegron

Je confirme au cas où certains douteraient ! Feu vert !
Petite nuance à apporter néanmoins maintenant que j'y pense, les textes qui ne sont pas des textes de règles (introduction au JdR par exemple, conseil au MJ), ne doivent pas se retrouver dans le wiki pour le moment. Et il faut que le DRS comporte un lien vers la licence OGL bien entendu (servez-vous du PRD Pathfinder comme référence pour ce genre de choses : http://regles-pathfinder.fr/ )
Damien C.

Une très belle décision qui je pense peut marquer le début de quelque chose (Saint Ryan Dancey, si tu nous entends ;-)). On vous tient au courant !
avatar
Comment on participe, dîtes, les messieurs qui veulent faire ça? Smiley
avatar
Comment on participe, dîtes, les messieurs qui veulent faire ça? Smiley
Acqua

Du coup, ça servira pour les autres :
- Nous sommes 3, 4 à nous être lancés dans l'aventure depuis vendredi dernier
- On échange et discute du projet sur Slack
- On a un espace Drive pour les documents
- On a aussi monté un WordPress de travail dans lequel se passe la saisie (pour info, on a déjà 7 profils avec voies et capacités qui sont rentrés)
Du coup, pour ceux qui veulent participer :
- Envoyez-moi une adresse email par message privé
- Idéalement cette adresse est un compte Google (pour accéder au Drive)
- Je vous envoie une invitation pour Slack
- Une fois sur Slack, on peut échanger sur comment on travaille
- Je vous ouvre un compte WordPress si vous voulez participer à la saisie (qui est le principal job si vous n'êtes développeur ou intégrateur HTML)
A bientôt ! :-)
avatar
(pour info, on a déjà 7 profils avec voies et capacités qui sont rentrés) Benjamin L.
Tu veux dire 8, je suppose !!!!
avatar
(pour info, on a déjà 7 profils avec voies et capacités qui sont rentrés) Benjamin L.
Tu veux dire 8, je suppose !!!!
Murt

Aïe, je vais me fouetter et je reviens Smiley
avatar
Vous voulez sûrement dire 9 profils Smiley
avatar
 Smiley
Si vous y pensez ajoutez les astérisques aux capacités de nécromancien, c'est un oubli dans l'original (cela signal que c'est un sort pour les utilisateurs de PM).  Smiley
avatar
J'ai enregistré toutes les capacités du nécro comme des sorts  Smiley
Tu veille au grain Smiley
avatar
Tiens, nous avons fini de saisir les profils (enfin, xben doit finir le moine, mais c'est tout comme).
Une petite question, à vous les gens de BBE (et à toi, Kegron qui en est l'auteur) :
On a remarqué, en faisant la saisie, que plusieurs capacités de profils différents avaient le même nom :
* Charisme héroïque (ou n'importe quelle carac héroïque, en fait !)
* Charge (pour le barbare et le Chevalier)
* Peau de pierre (pour le barbare et le magicien)
Pour le premier cas, on en a fait des capacités "génériques" puisqu'elles sont toutes identiques. Au lieu d'écrire "L'ensorceleur/Le barde..." on a écrit "Le personnage...", et utilisé la même capacité pour les différentes voies.
Pour le deuxième, on s'est dit qu'il serait intéressant de les distinguer : on a donc appelé "Charge à cheval" la capacité de rang 4 du Chevalier
Pour la troisième, on n'a rien décidé...
Et c'est là que vient ma question (oui, je sais, le préambule est long ^_^ ) : souhaitez-vous qu'on donne des noms différents aux différentes capacités, ou vous préférez qu'on reste le plus fidèle possible au livre (je précise que ça ne pose a priori pas de problème informatique, juste que tant qu'à faire, autant donner des noms différents à des choses différentes !) Smiley
avatar
Je suis moi aussi pour des nom différents lorsque la capacité est différente.
Donc "Charge à cheval" me va.
Je vous suggère "Peau de fer" pour le barbare, ça garde la même sonorité ^^ (même si ça a un petit côté "Pot de fer", mais c'est dans l'idée  Smiley )
Par contre peut-être signaler ce changement quelque part pour que les gens y comprennent quelque chose ?
avatar
on peut aussi mettre "Peau de granit", si tu veux éviter le "pot de fer" !!!! (et puis, le granit est une pierre, CQFD !), ou "Peau renforcée" (même si c'est moins glamour !)
avatar
On pourrait envisager "Couenne" aussi, mais là question glamour...  Smiley
avatar
Je suis moi aussi pour des nom différents lorsque la capacité est différente.
Donc "Charge à cheval" me va.
Je vous suggère "Peau de fer" pour le barbare, ça garde la même sonorité ^^ (même si ça a un petit côté "Pot de fer", mais c'est dans l'idée  Smiley )
Par contre peut-être signaler ce changement quelque part pour que les gens y comprennent quelque chose ?
Kegron

"Peau de fer", ça n'est pas bon car elle existe pour le Moine ;-) (avantage de tout avoir dans une base de données.) On pourrait faire plus simple avec quelque chose Endurance supérieure.
Pour signaler les changements, on peut utiliser le champ commentaires si nécessaire.
avatar
Moi, je mettrais simplement en rajout du titre à l'identique : (barbare). après le texte de la capacité, je sauterai une ligne et je rajouterai Note : il a été précisé qu'il s'agissait là de la capacité du barbare car...
Sur la page que j'ai mise en ligne il y a un an, je ne sais pas s'il y avait de telle cas de figure car mon cahier des charges faisait que je metterais forcément dans les titres des capacités : blabla(voie blublu).
avatar
En fait dans le cas de la Peau de Pierre ça peut avoir son importance de changer de nom notamment vis à vis du Sombreacier, dont il est dit à titre d'exemple qu'une arme en Sombreacier passe outre la Peau de Pierre (alors que dans l'exemple on fait référence au sort, donc à la capacité du Magicien, et non pas à celle du Barbare).
Mais bon, comme le Sombreacier fait partie du matériel optionnel, il n'est pas censé se retrouver sur le DRS dans l'immédiat alors c'est p'têt pas très important.
avatar
N'ayant pas lu les chapitres règles optionnelles, je n'avais pas fait attention.... merci LeoDanto...
Mais bon, comme les répétitions sont rares, je pense qu'à l'origine, la volonté était bien de donner des noms différents à toutes les capacités différentes... et ce n'est qu'en les compilant dans une base de données qu'on voit qu'il y a des doublons !!!!
avatar
OK - En y pensant bien je pense qu'on devrait coller au texte original et préciser à quel profil ça s'applique. (Ça peut se faire automatiquement.)
avatar
Confirmer le post (L)* (du xben)
Le xben confirme automatiquement le post précédent.
Je suis d’accord car il est important de garder une cohérence avec le livre  Smiley
avatar
Lors d'échanges avec l'auteur, sur un autre fil de discussion, il est apparu que si la règle optionnelle de high fantasy intitulée "plus de PV" (p181 du CB#1) avait disparue de la compilation, il s'agit plutôt d'un regrettable oublie/erreur. Du coup, moyennant le rajout de ce commentaire en "note", moi, je rajouterais cette règle à la DRS en ligne. En tout cas, quand je remettrai à jour ma propre page, je procéderai ainsi.
Commentaire inutile perso : l'auteur a VRAIMENT raison en commençant la règle par "Si, pour une démonstration ou une aventure unique, blabla". Car après avoir fait plein et plein de démonstrations, j'ai fini par admettre que oui, 5 PV de plus pour tous nos héros, ça évite que la séance découverte tourne court (et mal) suite à un lancé de dés capricieux, et même ça permet de ménager le suspense... Car l'idée, c'est bien de faire découvrir tout en donnant envie, et non en dégouttant du jeu.
Ensuite, je manifeste bruyamment pour qu'il ne soit pas indiqué, comme dans le HS#1, que l'ensorceleur, le magicien et le nécromancien disposent dans leur équipement de départ d'un bâton (DM 1d6). Car d'après le catalogue officiel d'armes, le bâton fait 1d4 DM. Il faudrait donc mieux rajouter "ferré", car c'est bien le bâton ferré qui fait 1d6 DM. Dans la DRS, il n'est pas nécessaire de compter chaque caractère : il n'y a pas les mêmes problèmes de place.
avatar
Ensuite, je manifeste bruyamment pour qu'il ne soit pas indiqué, comme dans le HS#1, que l'ensorceleur, le magicien et le nécromancien disposent dans leur équipement de départ d'un bâton (DM 1d6). Car d'après le catalogue officiel d'armes, le bâton fait 1d4 DM. Il faudrait donc mieux rajouter "ferré", car c'est bien le bâton ferré qui fait 1d6 DM. Dans la DRS, il n'est pas nécessaire de compter chaque caractère : il n'y a pas les mêmes problèmes de place. Nicolas
Je ne connais pas la version officielle de l'erreur (est-ce qu'il a été oublié "ferré" ou est-ce qu'il a été mis 1d6 au lieu de 1d4) mais personnellement je fais commencer mes magiciens, ensorceleurs et nécromancien avec un bâton standard (1d4).
Parce que ces trois classes - sauf si elles investissent dans des sorts de protection tels que Armure de Mage ou Image Détallée - ne sont pas DU TOUT faite pour aller au corps à corps. Leur fournir une arme capable de causer 1d6 c'est le meilleur moyen de les inciter à prendre forcément un sort défensif (c'est pas que ce soit une mauvaise idée, c'est juste que ça oriente clairement le choix) et à se dire "bah je peux aller au corps à corps, mon bâton fait aussi mal que la rapière du barde" et PAF plus de lanceur de sort :p
Mais ce n'est que mon avis Smiley